Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Ecrit le 28 déc.15, 10:11

Message par medico »

BenFis a écrit :Donc si j'ai bien suivi, selon les TJ les catastrophes naturelles mortelles n’ont pas Dieu pour origine.
Est-ce que c’est bien ça qu’il faut comprendre ?
Et si oui, comment le démontrer par la Bible ?
C'est bien ça . stp remonte le sujet des versets ont été donnés.

8 mai 1902, la catastrophe de la montagne Pelée
À cette époque, Saint-Pierre était la capitale de la Martinique et la plaque tournante de l’économie de tout l’arc antillais. Surnommée le Petit-Paris, c’était une ville agréable à vivre. L’une de ses fiertés était son théâtre à l’italienne où se multipliaient les représentations, et qui était une réplique de celui de Bordeaux. Elle disposait également d’un jardin botanique de renommée mondiale. La montagne Pelée, volcan décrété éteint et sans danger pour la population, était un lieu de tourisme.
Dès le mois de février 1902, diverses manifestations du volcan auraient dû être des signaux d’alarme. Des averses de cendres ont déjà recouvert Saint-Pierre. Les écoles sont fermées depuis le 3 mai. La population attend dans l’inquiétude. Certains prennent la fuite. Préoccupées davantage par l’organisation du deuxième tour des élections législatives qui doivent avoir lieu le 11 mai, les autorités s’efforcent de rassurer la population. Le 5 mai, la sucrerie Guérin, à trois kilomètres de la ville, est détruite par une coulée de boue, faisant de nombreuses victimes. Un raz-de-marée s’ensuit sur la rade.
http://3mats.net/histoire-du-belem/cata ... pelee.html

si les autorié avaient fait évacué la ville il y aurait eu moins de morts.
mais les élections passaient avant tout.
Dieu est en est il responsable ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.15, 10:19

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :
À mon avis, je crois que les catastrophes naturelles mortelles n'ont plus existé depuis la disparition de ces espèces d'animaux dont tu parles jusqu'à la rébellion d'Adam & Ève contre Dieu.
Luxus a écrit :
Belle pirouette mais ça ne prend pas. Mais tu te contredis magistralement.
Je ne me contredis pas, c'est toi qui ne comprends pas.
Luxus a écrit :
Tu avais déclaré auparavant que les catastrophes naturelles mortelles n'existaient pas avant le péché :
J'avais dis que les catastrophes naturelles mortelles n'existaient pas avant le péché Adamique, parce qu'elles étaient maîtrisées par Dieu. J'ai comparé ce fait avec Apo. 21:4 disant que ' la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus et que les choses anciennes disparaîtront ' relatif au nouveau système de Dieu. Donc, puisqu'il n'y aura plus jamais de catastrophes naturelles mortelles sous le Royaume de Dieu (dans le futur paradis terrestre), celles-ci n'existaient pas non plus avant la rébellion d'Adam & Ève car c'était aussi le paradis à ce moment-là. C'est pourtant simple à comprendre, hormis pour toi et tes copains mécréants de pacotille (MLP, Ptitech) totalement corrompus spirituellement et sans le moindre brin de jugeote !! :?
Pourquoi Dieu, en provoquant ce déluge universel, a-t-il fait disparaître tous ces animaux ? :hum:Tiens, bizarre, Noé et sa famille ne se sont pas révoltés contre Dieu lorsque Celui-ci supprima tous ces animaux. :hum:
Luxus a écrit :
Oui c'est bien dommage. Mais ils auraient dû aussi lui poser des questions par rapport au génocide des humains. Il n'y a pas eu que les animaux qui ont été tué. Mais c'est bien la preuve que ça ne dérange pas Dieu que les humains meurent dans des souffrances terribles suite à des catastrophes naturelles.
Dieu a supprimé ces humains à l'époque de Noé par un déluge universel, parce qu'ils étaient corrompus et non repentants. Tu l'ignorais ? Eh ben dis donc, là c'est grave ! :?
Luxus a écrit :
Lui-même en a provoqué : quand ce n'est pas l'eau c'est le feu, quand ce n'est pas le feu c'est la grêle. :hum:
Aux temps bibliques, Dieu avait utilisé l'eau, le feu et la grêle dont tu parles afin de supprimer des gens mauvais non repentants !
Si des humains meurent à cause des catastrophes naturelles, c'est parce que beaucoup refusent de quitter la zone menacée ou négligent de prendre les précautions qui s'imposent (Prov. 22:3; Voir Mat. 24:37-39). Et puisque l'homme a voulu vivre indépendamment de Dieu, ce qu'il sème, cela il le moissonnera aussi (Gal. 6:7) !
Luxus a écrit :
Mais bien sûr ! Faudra que tu m'expliques où auraient dû aller les 300 000 morts par le séisme en Haïti pour éviter qu'ils soient tués ? Ou bien dit moi où auraient dû aller les plus de 250 000 victimes (mortes) du Tsunami de décembre 2004 en Indonésie ? Ils auraient dû faire du surf ? :?
Image Image Image Image
Luxus a écrit :
Dieu n'a jamais maîtrisé ces catastrophes naturelles. Elles ont toujours existé.
Uniquement dans tes rêves !
MonstreLePuissant a écrit :
Quelle absurdité ! Un tremblement de terre n'est jamais prévisible, ni un tsunami puisque ce dernier est la conséquence d'un tremblement de terre. Comment mettre à l'abri des populations quand la catastrophe n'est pas prévisible ?

Depuis quand l'homme est responsable des tremblements de terre qui ont toujours existé et façonné la terre ? A vouloir dédouaner Dieu de tout ce qui arrive à l'homme, on en vient à raconter n'importe quoi ! Ouvrez les yeux !

C'est toi qui dis n'importe quoi. Tu raisonnes comme un insensé ! Donc c'est toi qui dois ouvrir les yeux, binoclard !

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.15, 10:40

Message par Luxus »

Tu te contredis mais tu ne le vois même pas ! :lol:

Les catastrophes naturelles ont toujours existé Zantafio ! Elles existaient avant le péché ! Je te l'ai prouvé avec l'extinction des dinosaures avec l'ère glaciaire d'il y plus de 10 000 ans et autres catastrophes que nous ne connaissons même pas. Cesse de te voiler la face.
ImageImage
Ne t'inquiète je comprends qu'il soit difficile de répondre à mes arguments. Je ne t'en veux pas. :)

(censored)
Modifié en dernier par medico le 28 déc.15, 11:05, modifié 1 fois.
Raison : remarques désobligentes sur un membre.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Ecrit le 28 déc.15, 11:11

Message par medico »

*** g85 22/5 p. 29-30 Coup d’œil sur le monde ***
Les catastrophes ne sont plus “naturelles”
● Selon une récente étude parue en anglais et intitulée Les catastrophes naturelles — d’origine divine ou humaine?, “on devrait abandonner radicalement l’idée communément admise de ‘catastrophes naturelles’. (...) Bien qu’ayant fréquemment pour cause des événements naturels tels que les inondations ou les tremblements de terre, les catastrophes ont fréquemment aussi une origine humaine”. Cette étude fait notamment ressortir que les inondations, les sécheresses et les famines sont le plus souvent dues à “une mauvaise gestion des ressources ou à une mauvaise politique de l’environnement” plutôt qu’à des précipitations trop abondantes ou insuffisantes. De même, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les ouragans sont bien souvent “amplifiés par les actions intempestives de l’homme”. Les moyens de secours traditionnels s’avèrent bien souvent inutiles ou ne font que compliquer la situation. Comme le constate l’étude, “les hommes jouent aujourd’hui un trop grand rôle dans les catastrophes pour qu’on puisse encore les qualifier de ‘naturelles’”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.15, 11:23

Message par Zantafio »

Luxus a écrit :
Tu te contredis mais tu ne le vois même pas ! :lol:
Non, c'est toi qui ne vois rien ! :D
Luxus a écrit :
Les catastrophes naturelles ont toujours existé Zantafio !
Non cher Luxus, les catastrophes naturelles mortelles n'ont pas toujours existé selon la Bible !
Luxus a écrit :
Cesse de te voiler la face.
C'est toi en vérité qui te voile la face, pas moi !
Luxus a écrit :
Ne t'inquiète je comprends qu'il soit difficile de répondre à mes arguments. Je ne t'en veux pas. :)
Tes arguments ne sont pas scripturaires, et donc ils n'ont aucune valeur pour moi !
Luxus a écrit :
Modifié en dernier par medico le 28 déc.15, 22:39, modifié 1 fois.
Raison : LES MEMBRES NE SONT PAS LE SUJET.

medico

Ecrit le 28 déc.15, 22:40

Message par medico »

Les activités humaines responsables des catastrophes naturelles
SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2013 / PAR MALICK HAMID

Le rapport établi par des équipes scientifiques est formel : la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont été enregistrés sur toute la planète durant l’année 2012 est liée au réchauffement climatique induit par les activités humaines.

Les équipes scientifiques, après avoir effectué une étude, ont établi un rapport qui stipule que la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont été enregistrés sur toute la planète durant l’année 2012, notamment la sécheresse en Afrique de l’Est, est liée au réchauffement climatique induit par les activités humaines.

Ces actions exercées par l’homme sur son environnement sont principalement les émissions de gaz à effet de serre produites. 18 équipes de chercheurs ont analysé les causes des 12 événements climatiques d’intensité exceptionnelle survenus en 2012. Il s’agit entre autres des sécheresses et l’ouragan Sandy aux États-Unis, la fonte record des glaces arctiques ou les pluies diluviennes en Grande-Bretagne, en Australie, dans le nord de la Chine et au Japon. Selon l’AFP, le rapport, publié dans le "Bulletin of the American Meteorological Society", souligne que « les mécanismes météorologiques naturels et les fluctuations normales du climat ont joué un rôle clé dans ces phénomènes ». Et d’accuser les hommes. « Dans certains cas, les analyses révèlent clairement que le changement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités humaines a contribué à ces phénomènes ».

Selon ce rapport, l’impact humain sur le climat peut être en partie responsable des précipitations exceptionnelles en Australie, de la sécheresse hivernale sans précédent en Europe du Sud et de la sécheresse en Afrique de l’Est.
http://www.afrik.com/les-activites-huma ... naturelles

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.15, 23:15

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit :si les autorié avaient fait évacué la ville il y aurait eu moins de morts.
mais les élections passaient avant tout.
Dieu est en est il responsable ?
Comme je te l'ai démontré medico, tes exemples sont très sélectifs. Rends tu l'homme responsable aussi des tremblements de terre et des tsunamis ? Dis nous quelles erreurs ont fait les haïtiens, les japonais ou les thaïlandais. Tu sais pertinemment que ces phénomènes sont imprévisibles et que l'homme n'en est absolument pas responsable. Comme ça ne peut pas être à cause du Père-Noël, le seul responsable est Dieu qui a fait un terre dangereuse pour les hommes, alors que dans sa toute puissance, il aurait très bien pu faire autrement.
Zantafio a écrit :J'avais dis que les catastrophes naturelles mortelles n'existaient pas avant le péché Adamique, parce qu'elles étaient maîtrisées par Dieu. J'ai comparé ce fait avec Apo. 21:4 disant que ' la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus et que les choses anciennes disparaîtront ' relatif au nouveau système de Dieu. Donc, puisqu'il n'y aura plus jamais de catastrophes naturelles mortelles sous le Royaume de Dieu (dans le futur paradis terrestre), celles-ci n'existaient pas non plus avant la rébellion d'Adam & Ève car c'était aussi le paradis à ce moment-là. C'est pourtant simple à comprendre, hormis pour toi et tes copains mécréants de pacotille (MLP, Ptitech) totalement corrompus spirituellement et sans le moindre brin de jugeote !! :?
Le copain mécréant de pacotille te répond que la mort existait partout sur terre bien avant Adam et Eve. Le nier, c'est nier une évidence ! Si tu es capable de me dire de quoi se nourrissaient les requins, les lions, les crocodiles et les dinosaures carnivores avant Adam et Ève, alors je te tire mon chapeau. Mais tu crois que Dieu aurait créé des animaux aux dents acérés et avec un instinct de chasseur tout en ayant prévu qu'aucun animal ne devait mourir ? A quoi bon leur mettre des dents pareils ? A quoi bon leur donner un instinct pareil si ce n'est pour qu'ils se nourrissent de tout temps de la chair d'autres animaux ?

Tu dois croire que le jardin d'Eden couvrait toute la terre, mais relis bien la Genèse, parce que ce n'est absolument pas le cas. Ailleurs, au delà des frontières de ce jardin hypothétique, la vie sauvage avait cours, et la mort était partout comme le prouve la science. Faire preuve d'aveuglement n'y changera rien. Alors « mécréant de pacotille » peut-être, mais suffisamment intelligent quand même pour voir les choses avec lucidité plutôt que de se caresser les oreilles avec des histoires à dormir debout.

Ca me fait penser aux mormons qui croient fermement que Dieu habite non loin d'une planète nommée Kolob. Ici, on a des TJ qui croient fermement que la mort n'existait pas avant le péché d'Adam et Ève et que les catastrophes naturelles étaient maîtrisées par Dieu. Il faudrait m'expliquer comment Dieu a maîtrisé les 170 météorites géantes qui se sont écrasées sur terre. Lui qui est si tout-puissant, qu'est ce que ça lui aurait coûté de dévier la trajectoire de ces objets stellaires. Mais non ! Comme il maîtrise, alors il décide de laisser les astéroïdes s'écraser sur le sol et détruire les 3/4 de la vie terrestre. C'est un exemple parfait de maîtrise divine. Comme les mormons, les TJ sont capables de sortir de leur chapeau les scénarios et les croyances les plus invraisemblables. Le mécréant de pacotille ne dit pas ça méchamment bien sûr ! :) Ca prouve juste qu'en matière de religion, on peut inventer n'importe quoi, comme un Dieu en trois personnes, un Dieu homme, ou une Marie vierge et sans péché, tout comme Dieu habitant Kolob et la mort jadis inexistante. Autant de doctrines non bibliques que les uns reproches volontiers aux autres sans se rendre compte qu'ils font exactement pareil.

Le mécréant de pacotille est quand même fier de ne pas laisser sa raison au vestiaire. :)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Ecrit le 28 déc.15, 23:25

Message par medico »

Si tu veux d'autres exemples fait moi signe maisne dit pas non plus que l'homme n'a pas sa part dans ses catastrophes et de vouloir y mettre tout sur le dos de Dieu .
Je sais il à bon dos mais il ne faut pas non plus exagerer .

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.15, 23:44

Message par Luxus »

medico a écrit :Si tu veux d'autres exemples fait moi signe maisne dit pas non plus que l'homme n'a pas sa part dans ses catastrophes et de vouloir y mettre tout sur le dos de Dieu .
Medico l'homme n'est pas responsable des séisme, des tsunami, des tourbillons, des chutes de météorites, etc. Cesse de te voiler la face. A vouloir dédouaner Dieu à tout prix, tu sors des absurdités.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.15, 00:52

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit :Si tu veux d'autres exemples fait moi signe maisne dit pas non plus que l'homme n'a pas sa part dans ses catastrophes et de vouloir y mettre tout sur le dos de Dieu .
Medico, aucune personne sérieuse ne croira que l'homme est responsable des tremblements de terre, des tsunamis, des chutes de météorites géantes et des ères glaciaires. Pas plus que les tornades et les ouragans, car ce sont des phénomènes météorologiques totalement incontrôlables qui ne dépendent absolument pas des humains. Tu pourras donner autant d'exemples que tu veux, tu ne feras que te voiler la face.

Medico, ais le courage de nous dire quelle est la responsabilité de l'homme dans la chute de cette météorite :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t% ... heliabinsk
https://www.youtube.com/watch?v=dVmqVIY4VAk

Vas tu nous dire que l'homme est responsable d'avoir construit à l'endroit où la météorite allait tomber ? :pout:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Ecrit le 29 déc.15, 01:29

Message par medico »

Bien sûr que l'homme n'est pas responsable des tremblements de terre mais ne l'est il pas quand il construit sciemment sur des failles sismiques et que morts d'hommes s'en suit ?

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 29 déc.15, 01:30

Message par Futuriste »

Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu ?

Le livre de l'Apocalypse décrit les nombreux événements qui pourrait certainement être décrit comme les catastrophes naturelles (chapitres Apocalypse 6, 8 et 16). Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu ? Absolument pas.

De la même manière que Dieu permet à des personnes mauvaise de commettre des actes mauvais,
Dieu permet à la terre de refléter le péché.

Romains 8:19-21 nous dit: «La création attend-elle avec hâte pour les fils de Dieu pour être révélé. Pour la création a été soumise à la frustration, non pas par son propre choix, mais par la volonté de celui qui l'a soumis, dans l'espoir que la création elle-même sera libérée de sa servitude de la corruption et amené dans la glorieuse liberté des enfants de Dieu.

La chute de l'humanité dans le péché eut des effets sur tout, y compris le monde que nous habitons. Tout dans la création est soumise à la «frustration» et «déclin».

Le péché est la cause ultime de catastrophes naturelles tout comme il est la cause du décès, de la maladie et de la souffrance.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.15, 01:38

Message par Luxus »

En effet, la météorite de Chicxulub a atterri sur terre à cause du péché. :non: L'ère glaciaire ayant tué des mammouths et autres espèces d'animaux, a apparu à cause du péché. :non:

Futuriste

Ecrit le 29 déc.15, 02:12

Message par Futuriste »

Luxus a écrit :En effet, la météorite de Chicxulub a atterri sur terre à cause du péché.
J'ai dit plus haut que de la même manière que Dieu permet à des personnes mauvaise de commettre des actes mauvais, Dieu permet à la terre de refléter le péché. C'est si difficile de le comprendre ?!
Luxus a écrit :L'ère glaciaire ayant tué des mammouths et autres espèces d'animaux, a apparu à cause du péché. :non:
Il faut que tu saches ceci. Si tu es frappé de malédiction (tel que le fut Adam après la chute), tu le seras avec tout ce que tu possèdes. Tes terres, tes plantations, ton bétail, tout, absolument tout sera maudit ! La malédiction consiste justement à rendre stérile tout ce que tu possèdes sinon ce n'est pas de la malédiction. Il serait absurde de maudire quelqu'un et de protéger ses biens.
Modifié en dernier par Futuriste le 29 déc.15, 02:22, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 29 déc.15, 02:19

Message par medico »

Image
il est dit quoi dans ce qui est souligné en rouge ?

Répondre