Je me suis aperçu que chatgpt est conçu pour ne pas trop contrarier ses interlocuteurs.
En l'occurence je suis d'accord, mais ce n'est pas un juge très fiable...
Je me suis aperçu que chatgpt est conçu pour ne pas trop contrarier ses interlocuteurs.
Il ne faut se fier à aucun jugement un autre que les siens, IA ou pas. Mais toujours remettre en question ce que l'on pense être vrai, notamment en considérant les critiques et arguments qu'on peut nous retourner.
Non. C'est la citation in extenso qui me gêne.J'm'interroge a écrit : ↑25 juil.25, 03:27 Il ne faut se fier à aucun jugement un autre que les siens, IA ou pas. Mais toujours remettre en question ce que l'on pense être vrai, notamment en considérant les critiques et arguments qu'on peut nous retourner.
Ceci dit, la réponse de ChatGPT est nickelle. Tu aurais quelque chose à y redire ?
C'est-à-dire ?
Le fait en lui-même de citer une réponse de chatgpt in extenso, plutôt que d'en extraire la donnée qui nous intéresse.
Ah ok. Tu ne parles donc pas du contenu.
Bah, si, justement, puisque J'm'interroge le nie noir sur blanc.
Je vais donner plusieurs exemples pour illustrer ce que je dis :
C'est vrai que je nie qu'un être humain soit un animal, car il n'est pas réductible à l'entité biologique membre de l'espèce homo sapiens.
J'm'interroge nie que l'être humain soit un animal.
Ok.. Dans ce cas, admets-"tu" au moins que "Homo Sapiens" soit un animal ?
Il n'y a rien d'artificiel dans cette distinction. Il ne s'agit pas du même concept. Dans un cas on parle d'un être composite, dans l'autre l'on parle de la composante biologique.
Rien à voir, dans les deux cas il s'agit du même animal, les deux expressions désignent la même chose.
Comme je ne cesse de le répéter, oui. Bien sûr !
Ce serait une excellente résolution !
"Nous sommes des animaux, et notre comportement est gouverné par les lois de la biologie."- Richard Dawkins
Je note la disparitions des guillemets dans l'affirmation de l'animalité, sans aucune remarque ajoutées dessous, bravo !
En l'absence de réflexion on préfèrera l'avis de l'un ou de l'autre.
La recherche de la vérité ne s'arrête pas aux mots employés, elle cherche le sens.
Malgré l'immense respect que j'ai pour Dawkins, ce n'est pas parce qu'il dit un truc que c'est nécessairement une vérité scientifique.
Je n'aurais pas dit mieux.
Tout à fait.
A-t-on connaissance d'un animal expérimentant un voyage astral, une expérience de mort imminente, une possession spirituelle ?J'm'interroge a écrit : ↑25 juil.25, 07:56 - Quid du sujet conscient participant ?
Il n'a pas non plus démontré que celui-ci se réduit à l'entité biologique humaine.
tout à fait.J'm'interroge a écrit : ↑25 juil.25, 07:56 Ceci dit, réfléchir sur le sens des mots est un passage nécessaire si l'on veut développer une compréhension plus approfondie ou simplement suivre les débats les plus complexes et si l'on ne veut pas dire à tout et n'importe quoi en utilisant un mot pour un autre ou en parlant d'une chose puis d'une autre en employant le même terme.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités