Laïcité et foulard

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 21 févr.06, 00:24

Message par Bassirou »

Concernant ta signature, en quoi la religion serrait contre le progres? Je veux savoir aussi dans quel sens vous voulez progresser?.. vers la destruction de l'humanité peut etre? Vous vous allignez volontié sur les resolutions des imperialistes qui ont eu à utliser la bombe atomique sur des etres humains... 8-)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 févr.06, 01:27

Message par Simplement moi »

Bassirou a écrit :Concernant ta signature, en quoi la religion serrait contre le progres? Je veux savoir aussi dans quel sens vous voulez progresser?.. vers la destruction de l'humanité peut etre? Vous vous allignez volontié sur les resolutions des imperialistes qui ont eu à utliser la bombe atomique sur des etres humains... 8-)
C'est l'évidence même... si la religion avait les mains libres... on en serait encore au Moyen Age.

Quant à la bombe atomique... cela devient lassant d'écouter toujours le même argument hors contexte.

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 21 févr.06, 01:54

Message par Bassirou »

Vous affirmez sans pouvoir argumenter... Ce qui vous parait evident, ne l'ai pas pour nous autre. Je suis deslé!...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 21 févr.06, 03:01

Message par florence.yvonne »

Bassirou a écrit :A Mer DOMINO.
L'homme est generalement mefiant de tout ce qui ne connait pas. Je vous explique comment le peché detruit la spiritualité. Les malfaiteurs eprouvent beaucoup d'angoisse lors de leur premiere experience. Un voleur a peur lors de son premier vol; puis il a de moins en moins peur lors des vols suivantes. C'est l'esprit qui provoque cette angoise qui est tres vive au debut pour s'emousser par la suite avec l'accumulation des pechés generés par le forfait. A la longue, Il finira par considerer la dite acte comme normale. Hitler est parvenu à se convaincre que les allements sont de nature superieurs aux autres...
quand te l'as dit dit ? tu l'as connus hitler ?

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.06, 03:02

Message par Atheos »

Ahhhhh on en vient au coeur du problème. :lol:

Le progrès ?? Mais qu'est ce donc ??

Pour ca il suffit de faire un peu d'histoire.

Le progrès c'est la découverte du feu. Le feu qui peut tuer, mais qui peut aussi améliorer la vie des hommes. Grace au feu on a commencé a cuire la viande. Fantastique non ?? Tu aimerais encore manger de la viande crue toi ?? J'en doute ... (à notez qu'un bon steak peut se manger saignant, mais on dévie du sujet la). S'en suivent tout un tas de découvertes plus géniales les unes que les autres. Alors tu as le droit d'être contre le progrès. Dans ce cas tu dois bouffer de la viande crue. Ne pas utiliser la voiture, le bus, les trains et les avions. Tu dois faire popo dans un trou et tu peux te balader à poil.

Soit tu acceptes le progrès. Et la tu verras ta vie n'en sera que meilleure ...

Bien sur le progrès possède ses dangers. Avec la découverte du feu on a pu s'en servir pour des batailles et ainsi nuire a d'autres personnes. Et est-ce que tu regrettes la découverte du feu ??

Maintenant dire que le progrès c'est la bombe nucléaire c'est vraiment se moquer du monde. On regarde un coté et on oublie (consciemment !!) l'autre.

Et enfin pourquoi la religion est un frein au progrès ??? Il suffit d'ouvrir les yeux, et de connaître un brin d'histoire évidemment ...

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 févr.06, 03:07

Message par AM »

Bassirou a écrit : Je veux savoir aussi dans quel sens vous voulez progresser?.. vers la destruction de l'humanité peut etre? Vous vous allignez volontié sur les resolutions des imperialistes qui ont eu à utliser la bombe atomique sur des etres humains... 8-)
Pourquoi non-croyant veut-il dire immoral ou amoral, je suis athée et contre toute forme d'impérialisme et toute forme de violence, je considère la bombe atomique comme une atrocité.

De plus je n'ai aucune religion qui pourrait justifier la mort d'un seul être humain contrairement à un croyant . Je ne condamne pas à une torture éternelle après la mort aucun de mes semblables non plus, et je me considère une "bonne personne" .

Je considère que religion et progrès ne vont pas ensembles car la connaissance est un danger pour les religions et leur description archaïque du monde dans lequel nous vivons, normal, ce sont des textes anciens écris par des hommes limités à ce moment là par la connaissance qu'eux même avaient du monde qui les entourait . En démontrant qu'un seul texte est faux l'édifice entier s'écroule ....

Les Mayas croyaient qu'il était nécessaire de faire un sacrifice humain tous les jours afin que le soleil se lève, ils faisaient leur sacrifice et le soleil se levait, leur religion avait donc raison :(

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 21 févr.06, 03:10

Message par Bassirou »

J'avais assez de mal à accepter la sentance de l'enfer, créé pour les renegas, mais à present je comprend sa justification. Il y'a beaucoup de gens qui veulent renier Dieu par orgueuil, sans argument valable. Ils renient un Dieu qui est pourtant plein de d'assistance à leur egart. Rien que le grand serieux, soigneusement utilisé dans la confection du corp et de l'ame, ainsi que l'assurence de la subsistance de l'homme devraient lui pousser à etre reconnaissant. [[...mais l'homme est decidement tres ingrat envers son seigneur.]]

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.06, 03:19

Message par Atheos »

Bassirou a écrit :Vous affirmez sans pouvoir argumenter...
Permets moi de te retourner la remarque. C'est toi qui nous dit qu'il faut accepter Dieu sans le moindre argument.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 févr.06, 04:00

Message par maddiganed »

Je reviens brièvement sur le titre du topic :
En tant qu'être humain laïque (et athée), j'accepte totalement le choix de quiconque de croire à n'importe quelle déité et de le montrer, à la seule condition que cette croyance n'intefère en rien avec mon mode de vie.
Donc, oui au foulard à l'école, non à la propagande militante qui lui est associée.

Quand aux personnes croyantes qui taxent les athées de tous les noms impies de leur répertoire, je voudrais qu'ils me démontrent par A + B, et avec des mots clairs et précis de l'existence d'un Dieu... Arrêtez de dire aux athées de croire si vous n'apportez pas de preuve tangible. Preuve tangible : preuve scientifique, empirique, indiscutable.
Ex de preuve scientifique : un corps est soumis à l'apesanteur...
Trouvez-moi une démonstration aussi évidente de l'existence d'un Dieu et je signe de suite... Si ce n'est pas le cas, on en reste à l'état de supposition et de palabres... non merci...

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 21 févr.06, 04:13

Message par Bassirou »

Pour etre equitable, je reconnais que les religieux ont adopté beaucoup de comportements malsains à travers l'histoire; mais cela n'engage que leur personne (...A croire que la transgression des lois est enfouie dans la gene humaine). Il ne serait pas juste de condamner toute la religion à cause de ces fautes, car cette derniere reste la seule voie pouvant sauver l'humanité de la decheance, si vous le saviez...(je peux le prouver). Il ne serait pas sage de jeter le bébé avec l'eau de bain

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 févr.06, 04:42

Message par AM »

Bassirou, la religion, n'importe laquelle en fait, divise les hommes en deux catégories (je simplifie biensur), les croyant et les non-croyants (j'inclus dans les non-croyants tout autant les athés comme les croyants en une religion différente), au départ elle trace une ligne entre les deux, puis elle va plus loin en disant que les croyants sont les élus et les non-croyants les damnés . Dites moi si je me trompe .

À partir de là il y a une discrimination entre les deux groupes car, qui dit discrimination, dit qu'un groupe X est considéré comme "inférieur" à un groupe Y . De plus c'est une discrimination dogmatique, car on ne peut douter de la "parole" de dieu, faudrait pas se contredire .

Diviser les hommes, au sens large, en des meilleurs et moins bons, ne peut qu'entrainer des manifestations violentes à plus ou moins long terme, à plus ou moins grande échelle . C'est un levier politique immense qui a été utilisé, est encore utilisé et le sera problabement encore afin de justifier des actions violentes contre un peuple quelconque.

Je met toutes les religions dans le même sac dans ce cas ci.

Quand vous dites que la religion "reste la seule voie pouvant sauver l'humanité de la decheance" , je ne peut absolument pas être d'accord pour les raisons que je viens d'exposer.

Puis j'aurais une question, quand vous dites LA religion, c'est laquelle la bonne selon vous ? votre religion, celle de ma grand-mère, Raël, .... ?

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.06, 04:42

Message par Atheos »

Encore un illuminé qui pense être capable de prouver quoi que sois en rapport avec Dieu ... :roll:

Et bien vas-y, ne te fais pas prier et démontre nous tout ce que tu veux, nous on te démontrera que tu as tort ca te va ??

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 21 févr.06, 05:21

Message par Bassirou »

Quand j'ecris la religion, il s'agit de celle qui vient de Dieu et que l'homme se sert pour se rattacher à LUI. Je veux faire allusion aux religions monothéistes exemptes de toute contingence ajoutée par l'homme.
Ce ne sont pas les preuves qui procurent necessairement la foi. C'est un dons Divin à ceux qui le meritent: c'est à dire, ceux qui ne s'enflent pas d'orgueuil et qui recherchent sincerement la verité. Les preuvent crevent les yeux à tous les niveaux, y compris dans la personne meme de l'etre humaine. Il faut savoir que les prophetes qui sont les plus elloquents, car illuminés par Dieu n'ont pas pu convaincre la majorité des gens dans la plupart des cas. Leur taches s'arrete à l'exposision des preuves et la guidence est distribueé par DIEU LUI MEME.Continuer à discuter avec les religieux, faites regulierement de bonnes actions, mefiez vous des pechés et attendez votre part de guidence.

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.06, 05:30

Message par Atheos »

Preuves qui crevent les yeux ??? Allais allais ... un peu de sérieux s'il vous plaît ...

Si toutes tes preuves ressemblent à ca c'est mal parti pour toi mon petit gars :lol:

Ca creve aussi les yeux que la Terre est plate non ? Et pourtant ...

Ca creve les yeux que l'air n'est composé de rien de tout, vu que je ne vois rien dans l'air. Et pourtant ...

On attend toujours tes preuves ... (preuves qui ne viendront jamais ...)

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 févr.06, 05:45

Message par AM »

Bassirou a écrit :Ce ne sont pas les preuves qui procurent necessairement la foi. C'est un dons Divin à ceux qui le meritent: c'est à dire, ceux qui ne s'enflent pas d'orgueuil et qui recherchent sincerement la verité


Vous voyez, vous même dans cette phrase vous séparez les hommes en deux:

- ceux qui méritent le don divin

VS.

- ceux qui s'enflent d'orgueil

Donc : les bons et les méchants .... c'est discriminatoire car les orgueilleux doivent être punis si je ne me trompe, ou même si on ne les chatie pas soit même quelque soit le malheur qui puisse leur arriver c'est bien fait pour eux .... ils n'ont pas été CHOISIS ! C'est une notion d'un dieu injuste et vengeur, tu ne crois pas en moi, tu ne me vénères pas : tu es puni, et NA ! ça fait "bully" de cour d'école ça .

Perso je prérère appliquer la tolérance envers tous quelque soit leur religion, leur sexe ou leur race , ils sont tous des êtres humains sans étiquette sur leur âme (si l'âme existe) et je refuse une doctrine qui veut me dicter le contraire .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité