le jour où les religions nous foutrons la paix......

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 août06, 22:42

Message par Petrus »

le Ksatriya a écrit :on reviendra, pour "départager" les hommes, à la bonne vieille politique de la lutte de classes; pauvres contre riches, riches contre pauvres, communisme contre capitalisme.
Nul besoin d'y revenir puisqu'on y est déja. La religion n'y fait rien.
le Ksatriya a écrit :fabriquer et distribuer la pilule du bonheur. (le problème c qu'il y aura toujours qqu'un qui refusera de l'avaler rien que pour savoir l'effet que ça fait).
Elle existe déja, ta pillule, et c'est la religion. Mais justement, avec nous les athées, elle ne passe pas.
le Ksatriya a écrit :je préfèrerais que tu me démontres la capacité institutionnelle de la laicité à pouvoir perdurer quelles que soient les conditions politiques.
Qui vivra verra.
le Ksatriya a écrit :Jusqu'à présent tout le monde s'en contentait, parce que personne ne songeait à l'abolir.
La laïcité est un acquis récent. Ce qui est traditionnel, c'est la religion.
Neutra a écrit :Ptite info: Les témoins de Jéhovah vont distribuer en septembre un numéro spécial de "Réveillez-vous!" qui a pour thème : "Y a-t-il un créateur ?" Pensez à demander le votre!
Et ils offrent des échantillons gratuits? Je ne serais pas étonné que ce soit la religion qui ait inventé la publicité. Les logos, les phrases choc, les campagnes auprés des consommateurs potentiels...
Daniga et Zefoxy666 a écrit :" si l'athéisme est une Religion, alors chauve est une couleur de cheveux "
Hum... J'ai moi-même eu des doutes à ce propos, mais... Si l'athéisme n'est pas une religion (ni dieu, ni rituel...), il n'en reste pas moins une prise de position métaphysique et morale. Et s'il est difficile d'avoir foi en une non-existence, il semble néanmoins que les athées de ce forum partagent un certain nombre de valeurs en lesquelles ils ont foi: des valeurs d'amour, de justice, de démocratie, de philosophie zététique, de réflexion, de rigueur scientifique, d'humanisme... Il semble que nous soyons plus ou moins tous monistes, et que nous appliquions le tétrapharmacon... Ce que je veux dire, c'est que nous avons peut être tort de laisser les croyants nous définir comme une vacuité, et un esprit de critique. Nous devrions revendiquer un esprit critique trés riche, au contraire. Bien sûr, il y a les athées qui ne se sont jamais posé de question métahysique, quoique les gens qui n'ont pas ce genre de curiosité auraient plutôt tendance à se déclarer comme partie de leur religion natale. Mais sur ce forum, nous partageons ce que je définirais comme une sorte de "déisme sceptique". Nous admettons probablement tous la probabilité de l'existence d'un dieu, de même que nous ne saurions affirmer que nulle part dans l'univers ne se trouve une planéte au ciel rose à pois verts dont les océeans sont entièrement peuplés de crevettes, mais nous refusons de baser nos existences sur ce type d'hypothése. Surtout, nous sommes tous révoltés par les causes et les conséquences du sentiment religieux.

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 22:56

Message par Neutra »

L'athéïsme est une croyance non une religion!
Votre croyance, vous la fondée sur Quoi ?
Donnez moi des preuves que la vie vient du Hasard !

Croire que Dieu n'existe pas, c'est croire que la vie est apparue par le plus grand des "miracles du hasard"!

Croire que la vie est apparue par hasard, c'est une croyance!

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août06, 23:19

Message par Petrus »

Neutra a écrit :L'athéïsme est une croyance non une religion!
Je confirme.
Neutra a écrit :Votre croyance, vous la fondée sur Quoi ?
Sur le plus grand livre qui soit: l'univers.
Neutra a écrit :Donnez moi des preuves que la vie vient du Hasard !
Les expériences de mutagénése et de fécondation mettent en évidence le caractére aléatoire des modifications de la séquence ADN d'un individu et de la dérive génétique des générations. Etudie donc les régles mathématiques sur les probabilités et les travaux de Mendel, ainsi que la cancérologie, et tu verras que le hasard, avec un h minuscule je te prie, est plus présent dans nos vies que tu ne sembles le penser.
Neutra a écrit :Croire que Dieu n'existe pas, c'est croire que la vie est apparue par le plus grand des "miracles du hasard"!
C'est ça ou croire qu'elle est apparue "par l'opération du saint-esprit".
Neutra a écrit :Croire que la vie est apparue par hasard, c'est une croyance!
Et tu critiques le fait d'avoir une croyance? Entends tu par là qu'une croyance ne s'appuie sur rien? Si tel est le cas, aie l'honneteté de ne pas t'appuyer à l'avenir sur un quelconque concept de "révélation", si jamais tu en étais tenté.

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 23:32

Message par Neutra »

Parmi les universitaires et les scientifiques qui souscrivent publiquement à l’idée d’une “ Intelligence supérieure ” figurent Phillip Johnson, professeur de droit à l’Université de Californie, à Berkeley, le biochimiste Michael Behe, auteur du livre La boîte noire de Darwin — L’évolution à l’épreuve de la biochimie (angl.), le mathématicien William Dembski, le logicien Alvin Plantinga, les physiciens John Polkinghorne et Freeman Dyson, l’astronome Allan Sandage et beaucoup d’autres qu’il serait trop long d’énumérer.

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 23:45

Message par zefoxy666 »

justement moi je ne crois pas en Dieu et ça me fais bizarre que "ne pas croire" deviens une croyance c'est plutot pour moi une non croyance.

Comme l'a dit Euclide ce qui est affirmer sans preuves peut être nier sans preuve !!

Selon moi personne ne sait vraiment, personne n'a de preuve.
Rien ne nait du néant ! Et tout ne peut pas non plus avoir toujours exister voilà le dilemme.

J'ai été déiste je ne sais comment mais peut être que qqch a créé tous ça j'y ait pensé, par hasard je ne sais pas. Mais en vue du meilleur j'en doute. Dans quel but?? les hypotheses(selon moi) des croyants ne me satisfont guere. Je ne sais pas. Alors je ne pretend pas savoir alors que je sais que je n'ai rien, ni preuve ni quoique ce soit pour en donner une quelkonk raison.

Petrus, on peut parler metaphysique sans entrer pour autant dans la religion. Le mot foi = foi en l'absurde là ou la raison n'a point de place ni emprise, dans le domaine de la religion
Je ne dis pas que les athée n'ont foi en rien mais une foi guidée selon moi par la raison. Non aveugle. Si nous croyons en quelque chose, nous n'y croyons pas abstraitement mais parce que nous avons juger bon d'y croire raisonnablement. L'atheisme ne peut être une religion. Et il y a effectivement plusieurs degrés d'atheisme il est vrai.

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 23:52

Message par Neutra »

“ Quand on prend conscience que les lois de la nature doivent être réglées de façon incroyablement précise pour produire l’univers visible, germe alors l’idée que cet univers n’est pas apparu par accident, mais qu’il doit être l’aboutissement d’un projet. ”
John Polkinghorne, physicien qui a enseigné à l’université de Cambridge.

“ Il ne fait aucun doute que de nombreux scientifiques [...] méprisent l’idée même qu’il puisse exister un Dieu, ou même un principe créateur impersonnel. ” Il ajoute : “ Personnellement, je ne partage pas cette attitude méprisante. [...] Je ne puis croire que notre existence dans cet univers est un simple caprice du destin, [...] un incident fortuit dans le grand drame cosmique. ”
Paul Davies, physicien australien

“ le dessein intelligent ” dont témoignent “ les particularités observables du monde naturel [...] ne peut s’expliquer convenablement que par des causes intelligentes ”.
le mathématicien William Dembski

“ On peut être un bon catholique et croire au darwinisme. Mais, la biochimie aidant, il est de plus en plus difficile d’être un scientifique consciencieux et de croire au darwinisme. ”
Le biochimiste Michael Behe

“ Les faits scientifiques montrent qu’à chaque fois qu’une forme de vie entièrement nouvelle est apparue sur la Terre, du protozoaire unicellulaire à l’homme, elle était achevée et que ses organes et ses structures étaient achevés et entièrement fonctionnels. De cette réalité, une déduction s’impose : avant que la vie n’apparaisse sur la Terre, il existait une forme ou une autre d’intelligence initiale. ”
Luther Sutherland, ingénieur de l’aérospatiale, dans son livre L’énigme de Darwin (angl.)

Un examen minutieux des registres fossiles conduit à la conclusion que les animaux se sont reproduits selon leur espèce comme le dit la Genèse, Ils n’ont pas évolué d’une espèce à une autre. Les faits dont nous disposons aujourd’hui, comme ceux du temps de Darwin, sont en accord avec le récit que fait la Genèse d’une création directe. Animaux et plantes continuent de se reproduire selon leur espèce. En fait, la discorde entre la paléontologie (étude des fossiles) et le darwinisme est telle que certains scientifiques commencent à croire qu’on ne trouvera jamais les formes intermédiaires.
Donald Chittick, docteur en chimie diplômé de l’Université de l’Oregon.

Dans un ouvrage, Gerald Schroeder, ancien professeur de physique nucléaire, estime la probabilité que l’univers et la vie soient le fruit du hasard égale à celle de gagner trois fois de suite le gros lot d’une loterie nationale : “ Avant d’avoir pu récolter vos gains pour la troisième fois, vous serez envoyé en prison pour avoir truqué les résultats. La probabilité de gagner trois fois de suite, ou même trois fois dans sa vie, est tellement faible qu’elle est négligeable. ”

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 23:55

Message par zefoxy666 »

Pour ma part je pense que tu joue beaucoup sur les mots avec le mot croire.

Mais je ne crois pas que la vie soit le fruit d' un total hasard,ou qu'il n'y ait aucune forme de determinisme. Du moins je n'y crois pas absolument et dogmatiquement. Je pense que c'est un point de vue à ne pas ecarter. Pourquoi serait ce du hasard je ne sais pas. Mais "pourquoi pas?"

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 23:58

Message par zefoxy666 »

Ce ne sont que des idées et des déductions non reconnu de tous et sans preuve de l'existence d'un Dieu.

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 23:59

Message par zefoxy666 »

Et cette intelligence fut tellment intelligente qu'elle a surgit du néant ?? Elle s'est créée toute seule? C'est plutot fantasmagorique.

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août06, 00:06

Message par Neutra »

Selon moi personne ne sait vraiment, personne n'a de preuve.
Rien ne nait du néant ! Et tout ne peut pas non plus avoir toujours exister voilà le dilemme.

Concernant L'humain, on a la réponse, pour Dieu, c'est lui qui nous expliquera le comment de son existence "sans début"!
J'ai été déiste je ne sais comment mais peut être que qqch a créé tous ça j'y ait pensé, par hasard je ne sais pas. Mais en vue du meilleur j'en doute. Dans quel but?? les hypotheses(selon moi) des croyants ne me satisfont guere. Je ne sais pas. Alors je ne pretend pas savoir alors que je sais que je n'ai rien, ni preuve ni quoique ce soit pour en donner une quelkonk raison.
Dieu a crée la vie pour que ses créatures profitent de l'existence tout simplement!
Quand une femme donne la vie à un enfant, c'est parce qu'elle a voulu donner la vie à un petit être vivant son enfant! et elle lui donne une bonne éducation!

Pour Dieu c'est pareille!

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août06, 00:10

Message par DANIGA »

Neutra a écrit :L'athéïsme est une croyance non une religion!
Votre croyance, vous la fondée sur Quoi ?
Donnez moi des preuves que la vie vient du Hasard !

Croire que Dieu n'existe pas, c'est croire que la vie est apparue par le plus grand des "miracles du hasard"!

Croire que la vie est apparue par hasard, c'est une croyance!
Les Religions et surtout Dieu ne sont que des hypothèses, tu dois aussi admettre que le fait qu'il n'y ai pas de Dieu soit possible ! Nous nous posons tous des questions, Pourquoi ? Comment ? la mort ? la différence c'est que moi je te réponds avec humilité : JE NE SAIS PAS ! par contre toi tu dis avoir la vértité : DIEU ! tu VEUX une vérité, c'est un Besoin !
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août06, 00:11

Message par Neutra »

zefoxy666 a écrit :Pour ma part je pense que tu joue beaucoup sur les mots avec le mot croire.

Mais je ne crois pas que la vie soit le fruit d' un total hasard,ou qu'il n'y ait aucune forme de determinisme. Du moins je n'y crois pas absolument et dogmatiquement. Je pense que c'est un point de vue à ne pas ecarter. Pourquoi serait ce du hasard je ne sais pas. Mais "pourquoi pas?"
Si la vie vient du hasard, c'est à dire, sans but, alors le genre humain s'éteindra un jour ou l'autre et plus tôt qu'on le pense!

Hasard= aucun avenir sûr, aucune espérance!
Hasard= mort tôt ou tard; c'est triste :oops:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août06, 00:17

Message par IIuowolus »

Neutra a écrit :
Hasard= mort tôt ou tard; c'est triste :oops:
Mais non le hasard c'est le noms que l'on donne à des lois que l'on ne comprends pas et que l'on ne connais pas...

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août06, 00:17

Message par Neutra »

DANIGA a écrit :Les Religions et surtout Dieu ne sont que des hypothèses, tu dois aussi admettre que le fait qu'il n'y ai pas de Dieu soit possible ! Nous nous posons tous des questions, Pourquoi ? Comment ? la mort ? la différence c'est que moi je te réponds avec humilité : JE NE SAIS PAS ! par contre toi tu dis avoir la vértité : DIEU ! tu VEUX une vérité, c'est un Besoin !
Il y a des choses dans la nature que tu ne vois pas! et pourtant tu admets sans douter leurs existences!

On ne voit pas le vent, ni les ondes radio.... et pourtant on ne doute pas de leur existence

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août06, 00:22

Message par DANIGA »

"Si la vie vient du hasard, c'est à dire, sans but, alors le genre humain s'éteindra un jour ou l'autre et plus tôt qu'on le pense!

Hasard= mort tôt ou tard; c'est triste "

Peut être que le monde s'éteindra un jour au l'autre, certainement même dans quelques milliards d'années le soleil s'éteindra, et la terre ne sera plus, c'est une évidence, seulement l'humanité aura certainement déménagé...

Qu'est ce qui te fait peur dans le HASARD ?
Depuis que je te lis sur ce forum tous tes textes traduisent une PEUR, Peur de l'inconnu, du " Après ",normal que tu te sois tournée vers les religions.
tu dis " Hasard= mort tôt ou tard; c'est triste " triste peut être, mais c'est PEUT ETRE comme ça que tu le veuilles ou non ! seulement, le problème c'est que PERSONNE NE SAIT VRAIMENT !! A oui c'est vrai...toi tu sais ! quelle humilité !!
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

Répondre