le Ksatriya a écrit :on reviendra, pour "départager" les hommes, à la bonne vieille politique de la lutte de classes; pauvres contre riches, riches contre pauvres, communisme contre capitalisme.
Nul besoin d'y revenir puisqu'on y est déja. La religion n'y fait rien.
le Ksatriya a écrit :fabriquer et distribuer la pilule du bonheur. (le problème c qu'il y aura toujours qqu'un qui refusera de l'avaler rien que pour savoir l'effet que ça fait).
Elle existe déja, ta pillule, et c'est la religion. Mais justement, avec nous les athées, elle ne passe pas.
le Ksatriya a écrit :je préfèrerais que tu me démontres la capacité institutionnelle de la laicité à pouvoir perdurer quelles que soient les conditions politiques.
Qui vivra verra.
le Ksatriya a écrit :Jusqu'à présent tout le monde s'en contentait, parce que personne ne songeait à l'abolir.
La laïcité est un acquis récent. Ce qui est traditionnel, c'est la religion.
Neutra a écrit :Ptite info: Les témoins de Jéhovah vont distribuer en septembre un numéro spécial de "Réveillez-vous!" qui a pour thème : "Y a-t-il un créateur ?" Pensez à demander le votre!
Et ils offrent des échantillons gratuits? Je ne serais pas étonné que ce soit la religion qui ait inventé la publicité. Les logos, les phrases choc, les campagnes auprés des consommateurs potentiels...
Daniga et Zefoxy666 a écrit :" si l'athéisme est une Religion, alors chauve est une couleur de cheveux "
Hum... J'ai moi-même eu des doutes à ce propos, mais... Si l'athéisme n'est pas une religion (ni dieu, ni rituel...), il n'en reste pas moins une prise de position métaphysique et morale. Et s'il est difficile d'avoir foi en une non-existence, il semble néanmoins que les athées de ce forum partagent un certain nombre de valeurs en lesquelles ils ont foi: des valeurs d'amour, de justice, de démocratie, de philosophie zététique, de réflexion, de rigueur scientifique, d'humanisme... Il semble que nous soyons plus ou moins tous monistes, et que nous appliquions le tétrapharmacon... Ce que je veux dire, c'est que nous avons peut être tort de laisser les croyants nous définir comme une vacuité, et un esprit
de critique. Nous devrions revendiquer un esprit critique trés riche, au contraire. Bien sûr, il y a les athées qui ne se sont jamais posé de question métahysique, quoique les gens qui n'ont pas ce genre de curiosité auraient plutôt tendance à se déclarer comme partie de leur religion natale. Mais sur ce forum, nous partageons ce que je définirais comme une sorte de "déisme sceptique". Nous admettons probablement tous la probabilité de l'existence d'un dieu, de même que nous ne saurions affirmer que nulle part dans l'univers ne se trouve une planéte au ciel rose à pois verts dont les océeans sont entièrement peuplés de crevettes, mais nous refusons de baser nos existences sur ce type d'hypothése. Surtout, nous sommes tous révoltés par les causes et les conséquences du sentiment religieux.