Marie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai04, 00:25

Message par kate »

Donc nasser, Jésus s'adresse à toi.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai04, 00:42

Message par nasser »

kate a écrit :Donc nasser, Jésus s'adresse à toi.
non non il s'adresse a ceux qui croient qu'ils sont riche, comme tu nous l'as si bien evoqués, bien qu'ils sont hypocrite, qui ne font pas ce que jésus leur dit de faire et qui inventent sur DIEU, des choses monstrueuses, qui mentent sur l'islam et sur tout ce qui n'est pas propre a leur passions eronnés et fourbe! :wink:

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai04, 01:38

Message par kate »

Ouf, alors cela ne me concerne pas.
N'étant ni hypocrite, ni passionnée de façon fourbe et erronée mais au contraire pour le Bien, ni menteuse sur l'islam et le vrai Dieu car je ne dis que la vérité.

Alors, ces paroles ne s'adressent pas à moi non plus. :D

Pour te remercier voilà une prière :


Priére à Notre-Dame de Bonne Nouvelle

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un coeur d'enfant, pur et transparent comme une source.

Obtenez-moi un coeur simple, qui ne savoure pas les tristesses;
un coeur magnifique à se donner, tendre à la compassion;
un coeur fidèle et généreux, qui n'oublie aucun bien et ne tienne rancune d'aucun mal.

Faites-moi un coeur doux et humble aimant sans demander de retour
joyeux de s'effacer dans un autre coeur devant votre divin Fils
un coeur grand et indomptable, qu'aucune ingratitude ne ferme,qu'aucune indifférence ne lasse,
un coeur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu'au Ciel.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 mai04, 01:48

Message par Simplement moi »

nasser a écrit :
bonjour simplement toi :wink:

avec tous mes respects que je te dois, je te pose cette question?

as tu ne serais ce qu'un peu de jugeotte???

DIEU sait très bien que jésus n'a jamais dit qu'il etait ALLAH et qu'il fallait l'adorer? si tu regardes le verset coranique, on parle du jugement dernier, et comme les chrétiens disent que jésus est DIEU, et qu'il faut l'adorer, c'est ainsi que ALLAH exalté soit t'il pose la question a jésus devant tous les chrétiens, pour qu'ils entendent de la bouche même de jésus qu'il n'a jamais dit qu'il etait DIEU! ainsi DIEU questionne jésus pas pour lui, puisqu'il connait tout et que rien n'echappe a son regard, mais pour les chrétiens qui n'auront aucun n'echappatoire ce jour là!

dans la bible DIEU, fait pareil, il pose des questions a ses prophètes, puis les prophètes repondent, pour que le peuple raisonne et ait la vérité devant leur yeux!!!

je peux t'en donner des exemples si tu veux?
Ben vui Nasser je crois justement que j'ai un peu de jugeotte (je ne sais pas qui me l'a donnée, mais j'en ai un ptit peu :wink:

Justement c'est pour cela que j'attirais ton attention sur ces versets.

Car je pense, si je ne m'abuse, que c'est MOHAMMAD qui parle, d'ailleurs

juste pour rappel du verset

"(Rappelle-leur)le moment où Allah dira..."

disant bien que Allah dira.... pas Allah qui dit.

Il présuppose une action d' Allah dans le futur tel que le texte est écrit, pas quelque chose que Allah ait FAIT DEJA.


Donc .... je laisse que tu réfléchisses à la suite avec TA jugeotte car je ne mets pas en doute que tu en aies aussi :wink: ... à tout ce que sous entendent les versets !

A moins que ma traduction ne soit pas bonne !

Lis les en arabe alors, voir.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai04, 06:44

Message par nasser »

Simplement moi a écrit : Ben vui Nasser je crois justement que j'ai un peu de jugeotte (je ne sais pas qui me l'a donnée, mais j'en ai un ptit peu :wink:

Justement c'est pour cela que j'attirais ton attention sur ces versets.

Car je pense, si je ne m'abuse, que c'est MOHAMMAD qui parle, d'ailleurs

juste pour rappel du verset

"(Rappelle-leur)le moment où Allah dira..."

disant bien que Allah dira.... pas Allah qui dit.

Il présuppose une action d' Allah dans le futur tel que le texte est écrit, pas quelque chose que Allah ait FAIT DEJA.


Donc .... je laisse que tu réfléchisses à la suite avec TA jugeotte car je ne mets pas en doute que tu en aies aussi :wink: ... à tout ce que sous entendent les versets !

A moins que ma traduction ne soit pas bonne !

Lis les en arabe alors, voir.
en fait c'est pas mohammed sws qui parle mais c'est DIEU qui met ses paroles dans sa bouche...

deutéronome ch 18:

je lui mettrai mes paroles dans sa bouche


evangile de jean ch 16:

car il ne parlera pas de lui même mais il dira ce qu'il entendra


donc ALLAH lui parle et lui met dans sa bouche que le jour du jugement ALLAH dira a jésus sws est ce toi qui a dit que tu etais DIEU toi et ta mère a part moi...

ALLAH dira, oui bien sur puisque on n'est pas encore au jour du jugement donc c'dans le futur, puis tu sais DIEU connait le futur, il le dit et dans la bible et dans le coran!

merci

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 mai04, 07:05

Message par Simplement moi »

nasser a écrit : en fait c'est pas mohammed sws qui parle mais c'est DIEU qui met ses paroles dans sa bouche...

deutéronome ch 18:

je lui mettrai mes paroles dans sa bouche


evangile de jean ch 16:

car il ne parlera pas de lui même mais il dira ce qu'il entendra


donc ALLAH lui parle et lui met dans sa bouche que le jour du jugement ALLAH dira a jésus sws est ce toi qui a dit que tu etais DIEU toi et ta mère a part moi...

ALLAH dira, oui bien sur puisque on n'est pas encore au jour du jugement donc c'dans le futur, puis tu sais DIEU connait le futur, il le dit et dans la bible et dans le coran!

merci
Avec tout le respect que je te dois mon cher Nasser on ne parle pas de la Bible !

On parle du CORAN et de versets du CORAN.

Et de leur rédaction ! et de réfléchir a leur sens.

Et de là de ce qu'ils veulent dirent -en français bien sûr c'est pour cela que je te demandais au cas où tu saches les lire en arabe de nous donner confirmation de cette rédaction.

Amicalement

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai04, 20:42

Message par kate »

Prière

À Notre-Dame de la Guadaloupe

O Vierge Immaculée,
Mère du vrai Dieu et Mère de l'Église,
Toi qui, de ce lieu, manifestes
Ta clémence et Ta compassion
Envers tous ceux qui sollicitent ton secours;
Écoute la prière que nous t'adressons
Avec une confiance filiale
Et présente-la à Ton Fils Jésus,
Notre seul Rédempteur.

Mère de miséricorde, qui nous enseignes
Le sacrifice caché et silencieux,
Toi qui viens à notre rencontre,
Nous qui sommes pécheurs,
Nous Te consacrons en ce jour tout notre être
Et tout notre amour.

Nous Te consacrons aussi notre vie, nos travaux,
Nos joies, nos maladies, nos douleurs.


Notre Dame et notre Mère,
Nous voulons être totalement à Toi
Et suivre avec Toi
Le chemin d'une fidélité absolue à Jésus-Christ
Dans son Église;
Que Ta main aimante ne nous abandonne pas!

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai04, 21:06

Message par kate »

NOTRE DAME SE MANIFESTE A GUADALUPE (MEXICO)

Un indien converti avait été baptisé en 1525 à l'âge de 51 ans sous le nom de Juan Diego. Bien qu'il habitât à une quinzaine de kilomètres de Mexico, il s'y rendait chaque jour pour assister à la messe. Le 9 décembre 1531, comme il était en route, passant près du temple de la déesse Tonantzin, il entendit le chant de milliers d'oiseaux. Levant la tête, il vit un nuage blanc entouré d'un magnifique arc-en-ciel. De la lumière blanche qui s'échappait du nuage, il vit apparaître une belle jeune femme, qui l'interpella affectueusement:
- «Juanito, mon fils, où vas-tu?»
- «Je vais à la messe. »
- «Je veux que tu saches avec certitude, mon très cher fils, que je suis la parfaite et toujours Vierge Marie, mère du vrai Dieu, de qui provient toute vie, le Seigneur de toutes choses, maître du Ciel et de la terre. Je désire ardemment qu'une église soit construite ici pour moi. J'y offrirai tout mon amour, ma compassion, mon soutien et ma protection à tout mon peuple. Je suis la Mère de Miséricorde, la Mère de tous ceux qui vivent unis dans ce pays et de toute l'humanité, de tous ceux qui m'aiment, de tous ceux qui m'implorent et de tous ceux qui ont confiance en moi. Ici j'entendrai leurs pleurs et leurs douleurs et je soulagerai leurs souffrances, leurs besoins et leurs malheurs. Afin que puisse se réaliser ma mission, rends-toi chez l'évêque de Mexico et dis lui que je t'ai envoyé et que c'est mon désir qu'une église soit érigée ici. Raconte-lui tout ce que tu as vu et entendu, je te serai toujours reconnaissante et je récompenserai ta diligence. Maintenant que tu as entendu mes paroles, va, mon fils, et fais de ton mieux.»
Notre-Dame venait ainsi de se révéler avec tous ses privilèges. Elle avait manifesté son désir que le temple de la déesse aztèque soit remplacé par une église dédiée au seul vrai Dieu. Juan Diego s'en fut trouver l'évêque, qui eut beaucoup de mal à croire à sa merveilleuse aventure et lui demanda de revenir un autre jour. Le soir même, Juan Diego retourna au lieu de l'apparition et s'adressa à la Vierge, lui demandant d'envoyer quelqu'un de plus digne que lui trouver l'évêque. Mais Notre-Dame lui répondit:
- «Mon très cher fils, écoute-moi et comprends que j'ai plusieurs serviteurs et messagers à qui je pourrais confier mes messages. Mais il est absolument nécessaire que tu sois celui qui entreprenne cette mission et que ce soit par ta médiation et ton assistance que mon désir soit accompli. Je te supplie donc de retourner voir l'évêque. »
Dès le lendemain matin, 10 décembre, notre messager se rendit donc chez l'évêque, qui le fit attendre assez longtemps. Lorsqu'il le reçut enfin, il le pria de demander à la belle Dame un signe avant qu'il puisse entreprendre la construction de l'église. Juan Diego obéit, et la Vierge lui dit qu'elle lui donnerait un signe le lendemain matin. Mais le 11 décembre, notre voyant, qui devait soigner son oncle malade, oublia. Le lendemain, comme l'état de son oncle empirait, il partit pour chercher un prêtre, et comme il était tout honteux d'avoir manqué son rendez-vous avec Notre Dame, il fit un détour pour éviter de rencontrer la Vierge, mais celle-ci l'intercepta, lui disant:
- «Mon cher petit enfant, écoute-moi... Ne crains rien. Ne suis-je pas ici, moi ta mère? N'es-tu pas sous ma protection?... Ne te trouves-tu pas enveloppé dans mon manteau, blotti dans mes bras? Ne suis-je pas comme toi? Ne te laisse pas attrister par la maladie de ton oncle, car il ne va pas mourir; d'ailleurs à l'heure actuelle il est guéri. »
Notre-Dame demanda à son messager de monter au sommet de la colline voisine et d'y cueillir les roses (un 12 décembre!) qui y poussaient et de les lui apporter. Juan Diego s'exécuta et rapporta à NotreDame les magnifiques roses qu'il y trouva. Elle en fit un joli bouquet qu'elle plaça ellemême dans la « tilma» (manteau fait de fibres de cactus) de son Juanito. Puis elle le lui noua derrière le cou, lui précisant que c'était là le signe que l'évêque lui avait demandé. Pour la troisième fois, Juan Diego se rendit donc chez l'évêque à qui il raconta tout ce qui s'était passé, et lui disant qu'il lui apportait des roses de la part de la Vierge, puis il ouvrit sa tilma. Voyant les roses, l'évêque tomba à genoux, mais il n'était pas au bout de ses surprises, car l'image de Notre Dame était imprimée en couleur sur la tilma, telle qu'elle était apparue à son protégé qui, lui-même, ne se doutait de rien. L'évêque plaça les roses dans sa chapelle, devant le Saint-Sacrement. Le lendemain (13 décembre), la Vierge apparut encore une fois à Juan Diego et se présenta comme «Notre-Dame de Guadalupe». Guadalupe était le nom d'un lieu de pèlerinage espagnol, situé en Estramadoure; en arabe, cela veut dire «Rivière de lumière», nom qui convient tout à fait à la Reine du Ciel, lumière de Dieu. Il est à remarquer qu'en langue aztèque les mots « Coat Lupé» signifient «qui écrase le serpent», nom qui convient tout aussi bien à Marie. Sans tarder, l'évêque fit construire une chapelle.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 01 juin04, 07:59

Message par issa »

commence par appliquer ce que la bible dit au lieu d essayer d echapper a ses commandements sous des pretexte falacieux tel la modernite et les "llois" ensuite parle de l islam

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 26 mai04, 07:31
Réponses : 0
Localisation : centre

Contact :

Ecrit le 01 juin04, 10:59

Message par ostervald »

Bonsoir,

Marie n'est que la mère biologique de Jésus, certe c'est une femme choisie par Dieu, mais elle n'est en aucun cas médiatrice de quoique ce soit et les apparitions mariales il n'y a que les catholiques qui y croient.

Evidemment le clergé a si peu de foi qu'il a trouvé ce moyen pour retenir ses ouailles.

Trouvez moi un verset biblique qui accrédite le rôle que l'église catholique fait jouer à Marie, un verset disant que Marie est médiatrice et intercèdera pour nous.IL N'Y EN A AUCUN.

amitié et A+

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 01 juin04, 13:40

Message par issa »

et voila ,en le texte de kate , l explication du verset coranique disant "oh jesus ,est- toi qui a dit aux gens de te prendre toi et ta mere comme deux divinite en dehors d Allah?certes non! (repondra jesus),je n ai dit que ce que tu m as ordonné de dire ,a savoir, "adorer dieu mon seigneur et votre seigneur" et d ailleurs si je l avais dit tu le saurais deja car tu sais ce qu il ya en moi et j ignore ce qu il y a en toi ,quand j etais parmis eux j etais temoin contre eux maintenant que tu m as rappele a toi tu est leur juge si tu les chaties ils sont tes serviteur et si tu leur pardonneur c est toi le puissant ,le sage"(cité de tete pardonner une eventuel erreur de mot)


tu traitais ce verset de mensonge kate et de non verite vu que personne ne rend de culte a marie selon toi et que cela etaity une grave erruer du coran que de dire que marie fait partie de la trinite,j ai expliquer que cela valait pour les gens rendant un culte a marie la faisant et l adorant et tes prieres et ton temoignage montre bien cela (car qui a des mesager sinon dieu? qui est a laorignie del a misericorde sinon dieu? qui prie t on sinon dieu? a qui doit on etre sinon a dieu?) je m arrete la pour ne pas parraitre trop prolixe,

je te remercie

catherine

catherine

Ecrit le 01 juin04, 21:34

Message par catherine »

Kate est catholique, donc, il est évident qu'elle ait une grande affection pour Marie mère de Jésus.

Le culte de Marie ne veut pas dire l'adorer et la mettre à l'égale de son Fils.
Il y a aussi le culte des Saints et ils ne sont pas des Dieux.
Le culte des saints connaît à la fin du Moyen Âge un développement sans précédent, issu de la conjonction de deux mouvements : celui de l'Église, qui dans une intention pastorale propose l'exemple des saints comme modèles de vie chrétienne, et celui des fidèles désireux d'invoquer une protection dont l'efficacité a été démontrée par des miracles. 2.6 L’Invocation des saints
L’Église romaine ne s’est pas contentée d’établir Marie comme Reine du ciel, des anges, des patriarches, des prophètes et des saints, comme Avocat et Médiatrice souveraine auprès du Père et du Fils, elle a rempli le ciel d’une foule d’autres médiateurs. Ce sont des hommes qu’elle nomme les saints, qu’elle invoque et qu’elle prie, afin qu’ils intercèdent auprès de Dieu pour les hommes ; et elle a fait des anges mêmes, et particulièrement de l’archange Michel, des intercesseurs et des objets de culte.
L’invocation des saints a son origine dans la vénération dont, au commencement, on entourait la mémoire de ceux qui avaient rendu un fidèle témoignage pour Christ et qui avaient souffert pour son nom. Mais à mesure que l’ignorance des Écritures et des vérités qu’elles renferment, s’accentuait, et que la superstition prenait le dessus, de la vénération on passa à l’idée que ces saints qui, sur la terre, avaient eu par leurs prières une grande puissance auprès de Dieu (*), devaient l’avoir conservée après leur mort. On en fit donc des intercesseurs dans le ciel. On pensa qu’ayant été des êtres humains comme nous sur la terre, ils comprendraient mieux nos luttes, nos combats et nos peines, que l’on éprouverait moins de craintes et plus de hardiesse à s’approcher d’eux, et que d’ailleurs, à cause de leurs mérites, le Seigneur se laisserait plus aisément fléchir par eux. Cela est vrai ; la prière fervente du juste peut beaucoup ; mais c’est sur la terre (Jacques 5:15).

À la tête de ces saints se trouvent naturellement les apôtres, spécialement Pierre et Paul, mais surtout Pierre, que l’Église romaine considère comme le premier pape ; puis Jean Baptiste comme précurseur du Seigneur. Dans l’office de la fête de Jean Baptiste, l’Église romaine applique à ce saint les paroles d’Ésaïe qui annonce la venue du Sauveur (Ésaïe 49:1-6) (*), tordant ainsi les Écritures. Ensuite vient Joseph, l’époux de Marie, que l’on vénère comme le patron de l’église universelle, et auquel on applique les bénédictions appelées par le patriarche Jacob sur la tête de son fils Joseph (Genèse 49:22 26) (**), jouant ainsi sur la similitude des noms et induisant les âmes doublement en erreur. Après ceux-là viennent les martyrs, les Pères, les ermites comme saint Antoine par exemple, et ensuite une multitude de saints que nomment des légendes plus ou moins authentiques, quelques-uns n’ayant peut être jamais existé. Ces légendes sont remplies de soi-disant miracles opérés par les saints dont elles parlent. À cela, il faut ajouter les hommes et les femmes d’une époque plus récente, qui, ayant mené une vie pieuse et opéré, affirme-t-on, des miracles, ont été d’abord béatifiés, puis canonisés, c’est-à-dire déclarés saints par le pape, et placés dans le ciel comme des intercesseurs auxquels on peut s’adresser et que l’on peut prendre pour patrons

http://www.bibliquest.org/AL/AL-Eglise_ ... e.htm#TM10

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 juin04, 22:39

Message par Simplement moi »

ostervald a écrit :Bonsoir,

Marie n'est que la mère biologique de Jésus, certe c'est une femme choisie par Dieu, mais elle n'est en aucun cas médiatrice de quoique ce soit et les apparitions mariales il n'y a que les catholiques qui y croient.

Evidemment le clergé a si peu de foi qu'il a trouvé ce moyen pour retenir ses ouailles.

Trouvez moi un verset biblique qui accrédite le rôle que l'église catholique fait jouer à Marie, un verset disant que Marie est médiatrice et intercèdera pour nous.IL N'Y EN A AUCUN.

amitié et A+
Je crois que vous trouverez ici un début de réponse !
Quand l'ange Gabriel dit à Marie qu'elle est "pleine de grâce", il veut lui signifier qu'elle est insérée dans le dessein de Dieu à une place unique. Ceci est vrai car dans les versets suivants, l'ange Gabriel va révéler à Marie quelle est exactement la place unique que Dieu lui a donnée dans son plan de salut.
Il vient lui proposer d'être la Mère du Messie, et pour que Marie ne s'y trompe pas, il va situer le Messie dans la perspective que l'Ancien Testament lui avait déjà révélée.
Marie va connaître une communion avec Dieu que nul être, à part le Christ, ne pourra connaître.

L'ange entra auprès d'elle et lui dit :" Sois joyeuse toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi."
Qu'est-ce que cela veut dire pour Marie : "Le Seigneur est avec toi" ?

Le Seigneur avait été avec Moise, il avait été avec David, avec Jérémie, avec les pieux psalmistes mais Dieu est avec Marie à un titre supérieur, et il faut aller au v.35 pour comprendre que la présence de Dieu en Marie est unique, et que c'est pour cela qu'elle est comblée de grâce.
Elle est unique parce que l'ange dit au v.35 :
" L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu."


Aucun doute , "la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre'' veut bien dire que Dieu prend d'une manière très spéciale la Vierge en charge. De même que la gloire du Seigneur habitait la Tente de Réunion, la gloire du Seigneur habite maintenant le corps de Notre Dame ,en ce sens très fort que Dieu vient lui-même habiter en Notre Dame, par conséquent, le Fils de Dieu étant Dieu lui-même, Marie est en train de concevoir Dieu.
Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut.
Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père.
Très certainement, l'ange, présentant Jésus à Marie comme le Fils de David à la tête d'un royaume qu'il appelle "la maison de Jacob", évoque le peuple sans lequel le Messie n'est jamais pensé.

Quelle était donc la fonction de la Mère du Roi dans, le Proche-Orient et dans toutes les royautés bibliques ?
C'est très précis : c'était le personnage à qui on adressait toutes les requêtes .


Pourquoi faut-il donc que les chrétiens aient si peur de la dévotion à la Vierge ? Marie, vue dans la ligne biblique paraît être exactement cela, le personnage à qui nous présentons nos requêtes pour qu'elle les transmette à Dieu qui est son Fils.
Cela parait simple, et très beau en plénitude. Si nous savions vivre cela !

En la saluant au ch. 1 v-43, Elisabeth montre qu'elle comprit qui est Marie puisqu'elle lui dit :
Comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?

Elisabeth emploie ici un mot très technique "kurios" qui dans saint Paul, nous le savons, désigne le Seigneur comme principe du salut. Marie est la mère de Celui qui vient nous sauver et c'est parce qu'elle est la mère d'un tel Seigneur que nous nous adressons à elle pour qu'elle intervienne auprès de son Fils Marie sera la mère de Jésus, Sauveur.
Amicalement

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 26 mai04, 07:31
Réponses : 0
Localisation : centre

Contact :

Ecrit le 02 juin04, 05:47

Message par ostervald »

Bonjour,

Il n'y a pas de cela pourrait vouloir dire.....!

1 Timothée 2:5  Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, savoir Jésus-Christ homme;

pas de Marie médiatrice ni de saints.

Parler aux morts est une abomination aux yeux de Dieu, Marie est morte, les saints sont morts:

Il ne se trouvera au milieu de toi... ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel» (Deutéronome 18 v.10-12).

Marie : l'intercesseur
Beaucoup de catholiques prient de manière fervente la vierge Marie, croyant qu'elle est la médiatrice qui intercède de leur part auprès du Père :
"C'est pourquoi la bienheureuse Vierge Marie est invoquée dans l'Eglise sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice."

Quatre titres spécifiques sont attribués à Marie. Remplit-elle ces rôles ?
Regardons donc chacun d'entre eux :

Avocate
La croyance en une Marie avocate auprès du Père est une autre tradition humaine, non supportée par les Ecritures. De plus, la Bible défie la doctrine catholique en déclarant que Jésus, et non Marie, est le seul avocat :
" ... Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste." 1 Jean 2.1

Auxiliatrice
Ceci est encore une tradition humaine. La Bible ne qualifie personne d'auxiliatrice, pas même Marie

Secourable
Une fois encore, la Bible contredit le catholicisme en déclarant que Jésus, et non pas Marie, est le seul être 'supernaturel' secourable :
" Voici, Dieu est mon secours, ..." Psaume 54.4 "C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?" Hébreux 13.6
" Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours." Psaume 34.19

Nulle part dans la Parole de Dieu Marie n'est qualifiée de secourable...

Médiatrice
La Bible n'élève jamais Marie à la position de médiatrice, mais elle présente Jésus comme le seul et unique médiateur :
" Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme," 1 Timothée 2.5
" Et c'est pour cela qu'il [Christ] est le médiateur d'une nouvelle alliance ..." Hébreux 9.15

Intercesseur
La fonction de médiateur et d'avocat consiste à intercéder pour les autres. La tradition catholique assigne cette charge à Marie, alors que la Parole de Dieu désigne le Seigneur Jésus-Christ comme le seul intercesseur :
" Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, ... mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu." Hébreux 9.24
" C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur." Hébreux 7.25

Les Ecritures ne peuvent être plus claires quant à l'identité du véritable intercesseur :
" Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !" Romains 8.34
" et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints." Romains 8.27


La Bible révèle que quiconque accède au Père doit passer par le Fils :
" car par lui [Jésus] nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit." Éphésiens 2.18
" selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance." Éphésiens 3.11-12

Marie n'est jamais mentionnée en tant qu'intercesseur.
Jésus à nouveau abaissé
La Bible est très claire. Jésus est le seul avocat, secourable, médiateur et intercesseur auprès du Père.
Pourtant, la tradition catholique lui vole ces quatre titres et les attribue à Marie ... Pourquoi ?
Pourquoi Jésus est-Il abaissé à chaque occasion ?
Pourquoi le catholicisme est-il déterminé à enlever à Jésus tous les attributs que la Bible lui donne pour les remettre à quelqu'un d'autre ?

Si Marie doit être élevée, pourquoi certains personnages de la Bible comme l'apôtre Paul déclarent-ils :
" Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié." 1 Corinthiens 2.2

Conclusion
Maintenant vous connaissez les positions de la Bible et de la tradition catholique. Allez-vous rejeter la Parole de Dieu et rendre gloire à Marie ? Ou bien rejetterez-vous la tradition des hommes et donnerez-vous gloire à Jésus-Christ ?
" Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses." Hébreux 8.6


amitié et A+

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 02 juin04, 07:54

Message par issa »

pour nous et pour la langue francaise dés lors qu il y a un culte pieux rendu le sujet est considere comme divnite ca tombe sous le sens

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités