Effectivement mario, la pierre d'achoppement première chez les non croyants est la persistance du mal et l'existence de la douleur!!! les athés, les communistes, certains poètes( Dieu que fais-tu de ce flots d'anathèmes qui monte vers tes chers séraphins... C.Beaudelaire), trouvent la justification de leur incroyance dans l'indifférence divine face à la solitude humaine( Albert Camus), et y'en a même qui font dans la révolte métaphysique; terrain miné qu'est celui la, convenons en...beaucoup de catholiques, beaucoup de protestants, des scolastiques et des philosophes se sont penchés sur la question, mais peu sont arrivés à une réponse qui donnerait la "rédemption" de l'intellect...mario a écrit :
Bonjour, ElBilqis, et sois le (ou la) bienvenu(e) parmi nous !
Je crois que les Chrétiens d'aujourd'hui disent volontiers que Dieu est amour. Leur problème est que lorqu'ils affirment haut et fort cette vérité, selon leur foi, on leur rétorque aussitôt : mais pourquoi accepte t- Il la souffrance, s'Il est amour ? Et pourquoi l'enfer s'Il est amour ? Et pour quoi l'inquisition et autres violences chrétiennes, s'Il est amour et si Son Commandementest le commandement de l'Amour ???
Vaste débat... Ton topic, ElBilqis, risque de nous entraîner très très loin !!! Oui, où est l'amour. C'est la QUESTION N° I .
Prmier élément de réponse :il est dit clairement dans l'Ancien Testament que Dieu aime Son peuple.
Ainsi en Isaïe, l'amour maternel de Dieu :
Is 49:13- Cieux, criez de joie, terre exulte, que les montagnes poussent des cris, car Yahvé a consolé son peuple, il prend en pitié ses affligés.
Is 49:14- Sion avait dit : " Yahvé m'a abandonnée; le Seigneur m'a oubliée. "
Is 49:15- Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, Moi, Je ne t'oublierai pas.
Ainsi en Isaïe, toute l'humanité est comme la fiancée de DIEU :
Is 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre.
Ainsi, toujours en Isaïe, et encore l'amour maternel de Dieu
Is 66:12- Car ainsi parle Yahvé : Voici que je fais couler vers elle la paix comme un fleuve, et comme un torrent débordant, la gloire des nations. Vous serez allaités, on vous portera sur la hanche, on vous caressera en vous tenant sur les genoux.
Is 66:13- Comme celui que sa mère console, moi aussi, je vous consolerai, à Jérusalem vous serez consolés.
Rien de tel dans le Coran, c'est clair ! Mouhammad parle beaucoup plus souvent du Dieu qu’il faut craindre que du Dieu qui nous aime. Voilà les seuls versets où Dieu exprime son amour pour le croyant. «"Allah aime les bienfaisants " (2, 195) - " Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour ".(11, 90)
C’est peu, il faut en convenir.
Bien cordialement,
La foi, on l'a ou on l'a pas, et même dans l'athéisme de certains coexiste une lueur d'espoir que l'on pourrait appeler foi...
La foi ce n'est pas seulement croire en Dieu, c'est aussi croire et garder espoir que toute cette douleur n'est pas absurde, puisqu'il y a Dieu qui y compatît "Dieu n'a pas de mépris ni de dédain envers le misérable qui souffre" livre d'isaïe....
La foi c'est aussi ressentir l'amour de Dieu dans les ressorts qui tendent ce monde, on peut voir l'amour de Dieu autant dans la tendresse maternelle, l'affection entre deux êtres, la beauté, l'art et le bonheur, que dans la révélation chrétienne et de sa figure jésus qui a porté le message d'amour à son firmament....
La musique, la faune et la flaure, l'enfance, la naïveté de certaines personne nous prouve la compassion et l'amour de Dieu, dont nous en sommes l'image, même s'il faut dire que l'histoire ne garde que les grandes tragédies qui endeuillent l'humanité...
Quand on voit la plénitude et la sérénité pleine d'amour de certains moines cistérciens ou franciscains, et même de nos frères orthodoxes, on se dit que tout n'est pas encore perdu, et que l'amour irrigue encore ce grand fleuve malheureusement impétueux qu'est la destinée humaine...
Moi je vous avoue que j'ai découvert l'amour de Dieu, certes dans les évangiles où il esqt déclaré sans ambiguité( sermon de la montagne, personne de jésus et son enseignement sans équivoques), mais aussi dans l'expérience de la joie, car c'est dans la joie et le bonheur que l'on ressent le mieux le sens que Dieu a voulu donner au monde, et cette direction ne peut être que celle de l'amour, de la paix et de la fraternité sans limites, et ceci pour faire de ce monde un lieu d'allégresse et de communion pour les coeurs: nous avons été créer dans un paradis terrestre pour embrasser un paradis éternel...
Donc prendre en compte la douleur est quelque chose de tout à fait légitime, et même la violence de certains concepts tel que l'enfer peuvent choquer, je le conçois, mais le sens même de la foi c'est de persévérer à croire en un dénouement heureux, quel que soit les événements, et ceci bien sûr en prenant pour fondement l'évangile qui est un hymne à la joie et à l'amour; la foi c'est aussi perdre la vue sans pour autant perdre son chemin, la foi c'est aussi l'espoir dans le doute, la patience dans la tourmente, mais surtout la prévalence du coeur et de la bonté en chaque situation...
La seule réponse à "l'injustice" de ce monde et de sa douleur, c'est l'amour de Dieu, car "ceux qui ont soif et faim de justice, le royaume de Dieu leur appartient"; sans les évangiles, la souffrance n'aurait pas eu de "valeurs", et l'absurdité aurait avalé le monde.
En ce qui concerne l'islam, la douleur est justifiée comme étant une part de l'épreuve que Dieu fait endurer aux plus juste pour ensuite les récompenser au paradis; l'amour l'agapè est presque absent du texte coranique, et l'accent est plus mis sur la crainte qui devrait être la base de la foi du croyant, celle la même qui l'empêcherait de tomber dans les perversions et dans le mal...en islam, beaucoup ne croit pas( c'est dès l'enfance que commence l'apect psychologique qui ensuite prévaudra dans la vie du musulman jusqu'à la fin) par dévouement mais par peur instictive, et certains voudraient voir dans cette crainte panique une forme de mérite, et c'est en cela que le débat , la différence théologique et philosophique persistera entre l'islam et le message de l'évangile....