Pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 09:51

Message par Saga »

Sambion j'ai une question pour toi
tu vas peut être la qualifié d'enfantine, mais je te l'accorde. ^^

Selon toi et d'après tes croyances, un enfant par exemple, a sa mort, il va où ?

un enfant sans croyances particulières, qui n'a pas atteint une maturité cérébrale suffisante pour avoir un avis sur la question.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 09:57

Message par sambion »

dan 26 a écrit : Faire peur pour faire croire, je vois que la methode n'a pas changé!! quelle misère!!
Je crois que faire peur marche bien pour l'homme depuis son enfence.
Sans la peur, les humains ne peuvent se diriger vers le bon chemin, et ça Dieu est le premier à le savoir.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 10:07

Message par julio »

Ouai, ou alors on peut se dire que les hommes ont très vite compris que la peur était un excellent moyen de manipuler les foules...

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 10:13

Message par Crovax »

Pourquoi les uns aux paradis et les autres en enfer? Quel est le mérite dans le fait d'être croyant? Quel est le blâme à être athée? Qu'es-ce que ça pourrait bien changer pour "Dieu" que l'on croit en lui ou non?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 10:16

Message par dan 26 »

[
quote="sambion"]

Faire peur pour faire croire, je vois que la methodn'a pas changé!! quelle misère!!
Je crois que faire peur marche bien pour l'homme depuis son enfence.
Sans la peur, les humains ne peuvent se diriger vers le bon chemin, et ça Dieu est le premier à le savoir.[/quote][/quote]
Drole de Dieu d'amour alors !!!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 10:33

Message par patlek »

sambion a écrit : Les non-croyants risquent de passer le reste de leurs existence après la mort, en enfer. Et ceci suivant le texte qui est sacré pour moi, qui décrit l'après mort, et qui nous dit que rien ne nous donnera idée de ce qui existe après la mort, sauf cette déclaration.
Ca reste une invitation à prendre une précaution, et chacun est libre de son choix.
Si ton "sacré" se permet de me promettre, et pas seulement a moi, mais a ma famille, mes amis, de "bruler en enfer aprés ma mort", je ne vois absolument pas en quoi, je devrais etre respectable envers ce "sacré", mais alors absolument pas.

Trés clairemment.

C' est totalement irrespectueux de ma personne, de ma famille et de mes amis (les athées autour de moi, c' en est plein.)

En aucun cas, le respect ne peut etre a sens unique.

ton "sacré" n' est pas mon "sacré" et en aucun cas, tu me dicterats de respecter ce qui m' insulte.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 09 déc.08, 05:57

Message par Fyne »

si Dieu existe il ne veut pas que l'on crois en lui , c'est évident
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:01

Message par sambion »

Saga a écrit :Sambion j'ai une question pour toi
tu vas peut être la qualifié d'enfantine, mais je te l'accorde. ^^

Selon toi et d'après tes croyances, un enfant par exemple, a sa mort, il va où ?

un enfant sans croyances particulières, qui n'a pas atteint une maturité cérébrale suffisante pour avoir un avis sur la question.
Ta question n'a rien d'enfantin.
Suivant mes ressources, un enfant qui meurt est déstiné au paradis, aussi j'ai cherché à ce sujet et j'ai trouvé qu'avec Dieu tout le monde vie la totalité de sa vie, sauf s'il la raccourcie avec ses propres mains. Ceci dit que si un de tes proches est mort, alors ce n'est que dans ton univers, et lorsqu'il se présenterait devant Dieu, alors il se présente avec la totalité de sa vie ( ça reste mon propre interprétation de l'histoire de Moise, et il se peut que je me trompe)
Ce qui me pousse à dire ceci est:
- Le compagnon de Moise qui a tué un enfant, et il lui a dit qu'il va devenir un malfaiteur, et Dieu ne veut pas faire souffrir ses parents, et il va leurs replacé leur enfant avec un meilleur.
- Quand on est au paradis, on peut faire venir nos proches vivre avec nous, mais ça ne changera rien pour les vrais qui peut etre brulent en enfer.


Donc suivant mon analyse, devant Dieu chacun est avec son propre univers, dans lequel il passe ses preuves au même pied d'égalité avec tout le monde. ( même contraintes et même avantages)

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:36

Message par Saga »

merci pour ta réponse

autres choses
lorsque tu dis
...sauf s'il la raccourcie avec ses propres mains
Je suppose que tu parle du suicide
Dans plusieurs religion, cet acte est fortement condamné
La ou je suis pas d'accord, c'est que le suicide, c'est une maladie mental ...
De ce fait on ne choisit pas d'être suicidaire ...
Pourquoi ton dieu devrait punir une personne atteinte de ce genre de mal, d'autant plus, une personne avec des idées suicidaires, c'est elle ! la première qui en souffre ...et ton dieu veut la punir pour l'éternité en lui réservant l'enfer, alors que cette personne est malade.
Il y a exactement la même incompréhension par rapport a l'homosexualité, fermement condamné par la religion, alors qu'il n'y a rien d'anormal.

Mon opinion sur tout ça, c'est la preuve que les croyances émanent des hommes, de l'intolérance, de la peur des différences, et là plus particulierement, de la peur des "anomalies" mental, je suis persuadé que si un éventuel dieu existerait, un être parfait un infini, ne condamnerait jamais ce genre d'acte (suicide) bien au contraire. Pour moi, et là j'en suis persuadé, c'est pas dieu qui éprouve de la haine envers les suicidaires ou les homosexuelles, mais c'est l'homme, qui a condamner ces pratiques, pour apaiser sa peur, et celui qui me fera changer d'avis il est pas né.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:44

Message par SaN »

D'après mes connaissances, je pense fortement, que peu importe à Yavé qu'on croit en son existence ou pas.

Comme vous pouvez le remarquer, il reste très discret, alors qu'il pourrait facilement se faire connaitre de tous.
De + croire en son existence ou pas, n'empêche pas d'être un homme bien.(et c'est la seule chose qu'il demande de nous.)
Toujours penser par soi-même.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:52

Message par Saga »

n'empêche pas d'être un homme bien.(et c'est la seule chose qu'il demande de nous.)
Malheureusement l'Histoire nous fortement démontré le contraire
l'Heresie, les guerres saintes les crimes contre l'humanité commis au non de dieu....Et surtout l'intorélance vis a vis des différences que prône les livres religieux.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 09 déc.08, 08:13

Message par Fyne »

héhé l'absence de religion n'empêche pas d'être un homme bien mais la religion peut permettre d'être un homme mauvais....^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 08:29

Message par SaN »

@SaGa:
Du tout. Yavé n'est pas responsable des actes des hommes, ni de leurs paroles, qu'ils soit fait soit-disant en son nom ou non.

Yavé était, est et sera.
Avant les hommes il était et après les hommes il sera toujours.

Il ne suffit pas de passer pour un de ces représentant pour que se soit le cas.

Je ne sais pas si vous allez me comprendre mais, un enfant qui vient de naitre est un meilleur représentant de Yavé que 99% des hommes je dirais.

@Fyne: En effet.
Toujours penser par soi-même.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 08:53

Message par Saga »

@ SaN
celui que t'appelle yavé c'est dieu ?
si oui d'accord, sinon je m'en excuse ^^
bref
Du tout. Yavé n'est pas responsable des actes des hommes, ni de leurs paroles, qu'ils soit fait soit-disant en son nom ou non.
En écrivant un ouvrage aux phrasés flou, qui peut être interpreté de différente manière, suivant les motivations de chacun, il a tout de même sa part de responsabilité je pense.

Yavé était, est et sera.
Avant les hommes il était et après les hommes il sera toujours.
Il y a une incohérence, je m'explique, si dieu etait, et sera, on peut le comparer a une sorte de ligne, continue, hors pour avoir pris la décision de créer l'homme, il a bien fallu qui brise cette ligne, qu'il effectue un choix. Donc l'être qui est censé être immuable ne l'est pas, vu qu'il a changer quand il a pris la décision de nous créer.
Ceci m'amène a une autre question ? Avant de nous avoir créer, dieu il faisait quoi ? il était passif ? Pas très glorieux pour un être immuable et parfait...

Je ne sais pas si vous allez me comprendre mais, un enfant qui vient de naitre est un meilleur représentant de Yavé que 99% des hommes je dirais.
En effet je comprend pas bien ?

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 12:54

Message par sambion »

Saga a écrit :merci pour ta réponse

autres choses
lorsque tu dis Je suppose que tu parle du suicide
Dans plusieurs religion, cet acte est fortement condamné
La ou je suis pas d'accord, c'est que le suicide, c'est une maladie mental ...
De ce fait on ne choisit pas d'être suicidaire ...
Pourquoi ton dieu devrait punir une personne atteinte de ce genre de mal, d'autant plus, une personne avec des idées suicidaires, c'est elle ! la première qui en souffre ...et ton dieu veut la punir pour l'éternité en lui réservant l'enfer, alors que cette personne est malade.
Il y a exactement la même incompréhension par rapport a l'homosexualité, fermement condamné par la religion, alors qu'il n'y a rien d'anormal.

Mon opinion sur tout ça, c'est la preuve que les croyances émanent des hommes, de l'intolérance, de la peur des différences, et là plus particulierement, de la peur des "anomalies" mental, je suis persuadé que si un éventuel dieu existerait, un être parfait un infini, ne condamnerait jamais ce genre d'acte (suicide) bien au contraire. Pour moi, et là j'en suis persuadé, c'est pas dieu qui éprouve de la haine envers les suicidaires ou les homosexuelles, mais c'est l'homme, qui a condamner ces pratiques, pour apaiser sa peur, et celui qui me fera changer d'avis il est pas né.
Premièrement, mettre fin ou raccourcir sa vie n'est pas seulement le suicide, mais aussi: fumer la cigarette, accident mortel suite à l'invresse, refuser de se faire soigner, prendre un risque mortel qui n'est pas necessaire ( jouer avec le crocodile ou les acrobats avec les motos...), bref: participer d'une manière ou d'une autre à mettre fin à sa vie, dans le proche ou long terme, sans raison qui vaut la peine. et ceci est pour un humain en état de conscience, sauf le malade mental à l'exception de l'ivre qui s'est mis dans cet état d'inconscience, et donc ne fera pas l'exception de quelqu'un qui n'est pas maitre de ses actes.

Pourquoi condamner le suicide et l'homosexualité, le suicide c'est comme dire à Dieu:" On ne merite pas d'exister dans cette vie, car elle n'est pas à la hauteur pour nous plaire" alors que tout simplement c'est l'étre qui s'est soumi à la faiblaisse et à la paresse, et ne veut pas montrer du sérieux pour relever les défis. l'homosexualité c'est une invitation à mettre fin à la continuité de l'humanité, par l'absence de la fécondation, et la transmission des maladies(puisqu'elle se pratique dans l'endroit qui est supposé se débarasser des microbes et des déchets, sauf si on lave bien son c... avec une cuillère d'eau de javel), et aussi l'homosexualité est moins dangereuse que le rapport d'un père avec sa fille ou mère/enfant, frère/soeur, pourtant il est bien instauré qu'on doit refuser ce genre d'acte, car Dieu veut que les humains s'entreaident, et non s'isoler, puisque la reunion donne la force, ceci dit que le père doit s'unir avec une autre famille via sa fille, et les homos ne doivent suivre des actes qui les font isoler des autres.

Celui qui te changera d'avis n'est pas né, parceque tu refuse tout simplement de croire. Donc c'est toi seule qui change d'avis et personne d'autre ne te le fera, car c'est toi le responsable de tes actes, et devant Dieu tu n'auras pas le prétexte:"Celui qui me fera changer d'avis, n'était pas né dans ma vie" ;)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités