Pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pangolin_fou

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 71
Enregistré le : 14 mars08, 10:34
Réponses : 0

Pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?

Ecrit le 28 nov.08, 04:46

Message par Pangolin_fou »

Je sais que c'est une question qui apporte absolument rien (et c'est en plus assez stupide) mais je suis juste curieux des hypothèses (ou plutôt des vérités je crois qu'on dit) que peuvent nous apporter les croyants ?
Alors, pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 05:06

Message par Crovax »

Essai de réponse :

Comme le professeur qui déploie des prodiges de pédagogie pour guider ses élèves le long des chemins de la connaissance, Dieu fournit [ajouter ici le livre de votre secte] qui permet à l'Homme d'être guidé dans sa vie le long de ses sentiers parfois périlleux.

Cependant, d'où l'enfant tirerait-il la nécéssité de fréquenter son établissement scolaire si il n'était pas assuré que des professeurs bienveillants seront prêts à l'écouter et lui dispenser leurs connaissances? Quel être humain serait prêt à suivre [ajouter ici le livre de votre secte] si il n'était pas avant tout assuré de la bonté suprême de notre Père Célèste?
Modifié en dernier par Crovax le 28 nov.08, 06:38, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?

Ecrit le 28 nov.08, 05:33

Message par dan 26 »

[
quote="Pangolin_fou"]Je sais que c'est une question qui apporte absolument rien (et c'est en plus assez stupide) mais je suis juste curieux des hypothèses (ou plutôt des vérités je crois qu'on dit) que peuvent nous apporter les croyants ?
Alors, pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?
[/quote]
Que dis tu là , tu renverses le problème . Pourquoi l'homme à besoin de croire à une divinité plustot !! Ce n'est pas Dieu qui veut, ceux sont les hommes qui ont inventé un Dieu, a qui ont écrit que ce Dieu imaginé apr l'homme qu'il voulait que l'on croit en lui !! les textes Bibliques sont des textes écrits par les hommes afin de faire passer elurs messages imaginaires

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?

Ecrit le 28 nov.08, 05:35

Message par Florent52 »

Pangolin_fou a écrit :Je sais que c'est une question qui apporte absolument rien (et c'est en plus assez stupide) mais je suis juste curieux des hypothèses (ou plutôt des vérités je crois qu'on dit) que peuvent nous apporter les croyants ?
Alors, pourquoi Dieu veut-il que l'on croit en lui ?
Ta question est extrêmement intéressante et très pertinente : pourquoi en effet Dieu demande-t-il aux hommes de croire en lui?

A cette question en général les croyants répondent que c'est une épreuve que Dieu envoit pour savoir qui il va récompenser. Mais ça ne tient pas du tout la route. Il suffit de regarder les chiffres : 99,99% des croyants d'une religion aujourd'hui le sont parce que leurs parents le sont. C'est comme ça, le chiffre des convertis venant d'une autre religion ou de l'athéisme est par comparaison avec la masse de ceux qui le sont par tradition familiale extrêmement faible.
Cela signifie donc que Dieu récompense ceux qui sont nés dans les bonnes familles, avec les bons parents??? C'est totalement injuste! Et en plus il faut savoir quelle est vraiment la bonne famille, car si on est juif, musulman ou chrétien ce n'est pas tout à fait la même chose. Pour un certain nombre de chrétiens, de musulmans ou de juifs TOUS ceux qui ne sont pas de leur religion iront en enfer! C'est totalement injustifiable rationnellement, un Dieu qui agirait ainsi ne mérite aucun respect de notre part.

Bref cette demande de "Dieu" de croire en lui paraît assez absurde s'il s'agit vraiment d'une demande d'un être divin, mais par contre elle a beaucoup plus de sens si l'on pense que ce sont les hommes qui ont inventé les religions. Dans ce cas-là effectivement ils n'ont pas d'autre choix que de demander qu'on croit en eux (qu'on croit qu'ils ont bien un message venant de Dieu) vu qu'ils n'en ont strictement aucune preuve objective!!!
Demander de croire est une attitude entre humains, que l'on demande quand on a aucune preuve absolue de ce que l'on dit, que l'on fait ou pas en fonction du degré de crédibilité de ceux qui nous le disent (c'est pourquoi c'est en général la religion de papa-maman qu'on adopte) et qui n'a pas de garantie de réussite. Tellement de promesses ont été faites et d'espoirs déçus dans l'Histoire des hommes que l'on ne devrait accorder sa croyance qu'avec une infinie précaution voire pas du tout.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 05:35

Message par julio »

Oui, enfin la question est plutôt: Admettons que Dieu existe, pourquoi voudrait-il que l'on croit en lui?(i.e: qu'est-ce qu'il peut bien en avoir à foutre?!)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 09:36

Message par marcel »

Mais Dieu , si il existe, ne veut pas qu'on croie en lui, ça me parait évident .

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 00:04

Message par Ryuujin »

autre question dans la même lignée : pourquoi Dieu veut-il qu'on puisse ne pas croire en lui ?

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 21:46

Message par Wooden Ali »

Tous les Dieux uniques que les grandes religions nous présentent sont dotés de tares conceptuelles totalement rédhibitoires qui les fait passer du rang d'improuvables au rang d'improbables.
Puisque les croyants attribuent sans vergogne à ces Dieux les qualités qu'ils voudraient bien avoir eux-mêmes, pourquoi ne pas aller dans leur sens et chercher des attributs qui les rendraient moins illogiques.
Je pense qu'un Dieu joueur, riche dilettante désœuvré cherchant à tuer le temps (l'éternité c'est bien long, surtout vers la fin...) ayant la cruauté d'un enfant serait celui qui pourrait lever le moins d'objections.
De nous faire imparfait et de voir ce que ça donne sans se soucier des douloureuses conséquences que cela entraîne est bien le fait d'un gamin qui met des insectes dans l'eau et les regarde se noyer : une fois dans l'eau, ils ont la liberté de faire ce qu'ils veulent !
Si la douleur de l'innocent se comprend bien dans une perspective évolutionniste elle est absolument incompatible avec le Dieu d'Amour qu'on nous décrit si complaisamment et si absurdement.
Suprême plaisanterie, il aurait tout mis en place pour que les plus raisonnables d'entre ses créatures ne croient pas en lui !
Il nous à peut-être uniquement créé pour jouir du paradoxe jubilatoire que les créatures qui utilisent le mieux les qualités qu'il leur a données sont précisément celles qui nient son existence !
D'un coté, les cons qui croient en Lui contre toute évidence, de l'autre les cons qui ne croient pas contre la Vérité.
De quoi se taper sur les divines cuisses, non ?
Quel plaisir de voir que ceux qui croient en Moi sont les preuves vivantes du je-m'en-foutisme de mes conceptions !
Qui pourrait savoir dans ces conditions à qui réservera-t-il son Paradis. Aux crétins en vert ou aux imbéciles en bleu ?
Étonnant, non ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 04:41

Message par marcel »

Wooden Ali a écrit :Tous les Dieux uniques que les grandes religions nous présentent sont dotés de tares conceptuelles totalement rédhibitoires qui les fait passer du rang d'improuvables au rang d'improbables.
Puisque les croyants attribuent sans vergogne à ces Dieux les qualités qu'ils voudraient bien avoir eux-mêmes, pourquoi ne pas aller dans leur sens et chercher des attributs qui les rendraient moins illogiques.
Je pense qu'un Dieu joueur, riche dilettante désœuvré cherchant à tuer le temps (l'éternité c'est bien long, surtout vers la fin...) ayant la cruauté d'un enfant serait celui qui pourrait lever le moins d'objections.
De nous faire imparfait et de voir ce que ça donne sans se soucier des douloureuses conséquences que cela entraîne est bien le fait d'un gamin qui met des insectes dans l'eau et les regarde se noyer : une fois dans l'eau, ils ont la liberté de faire ce qu'ils veulent !
Si la douleur de l'innocent se comprend bien dans une perspective évolutionniste elle est absolument incompatible avec le Dieu d'Amour qu'on nous décrit si complaisamment et si absurdement.
Suprême plaisanterie, il aurait tout mis en place pour que les plus raisonnables d'entre ses créatures ne croient pas en lui !
Il nous à peut-être uniquement créé pour jouir du paradoxe jubilatoire que les créatures qui utilisent le mieux les qualités qu'il leur a données sont précisément celles qui nient son existence !
D'un coté, les cons qui croient en Lui contre toute évidence, de l'autre les cons qui ne croient pas contre la Vérité.
De quoi se taper sur les divines cuisses, non ?
Quel plaisir de voir que ceux qui croient en Moi sont les preuves vivantes du je-m'en-foutisme de mes conceptions !
Qui pourrait savoir dans ces conditions à qui réservera-t-il son Paradis. Aux crétins en vert ou aux imbéciles en bleu ?
Étonnant, non ?
Je crois bien qu'il y a eu à une époque la religion Cathare.
Cette religion prétendait que Dieu existait mais que le monde était l'oeuvre de Satan !

Et l'Eglise s'est vite empressée de leur donner raison.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 04:42

Message par marcel »

Wooden Ali a écrit : Qui pourrait savoir dans ces conditions à qui réservera-t-il son Paradis. Aux crétins en vert ou aux imbéciles en bleu ?
Étonnant, non ?
Je crois sincèrement que Dieu, si il existe , n'aime pas les croyants.

Pangolin_fou

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 71
Enregistré le : 14 mars08, 10:34
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 05:29

Message par Pangolin_fou »

tout dépend de ce qu'est Dieu marcel, tout de même, enfin je veux dire dans la mesure où Dieu n'est pas humain etc je vois mal comment il pourrait aimer ou ne pas aimer certains humains (pas très développé certes).

Wooden Ali, post très intéressant en tout cas =p (et j'aimerais sérieusement qu'un croyant vienne répondre de manière sérieuse à ce post où, pour un athée ou agnostique il n'y a rien à répondre tellement ça manque de sens).

Et d'ailleurs ton post serait presque une ode à l'agnosticisme à tes yeux. Car tu montres deux choses :
1. que rien ne permet de croire en Dieu, au contraire selon toi.
2. que Dieu pourrait cependant très bien exister.

En gros, les deux points qui nous font être agnostiques : Dieu peut exister, ou bien ne pas exister.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 01 déc.08, 06:49

Message par Fyne »

tous comme un milliard des produit de mon imagination....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 08:41

Message par sambion »

Dieu ne veut pas qu'on croit en lui, il nous rappèle juste une promesse qu'on a donnée, et c'est par pitié qu'il fait ça, pour me comprendre t'as qu'à imaginer combien nous souffrons dans la vie pour comprendre si Dieu nous a créé que pour vivre une vie de plaisir

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 07 déc.08, 08:43

Message par Fyne »

Dieu ne veut pas qu'on croit en lui
cool j'exécute la volonté de Dieu
pour me comprendre t'as qu'à imaginer combien nous souffrons dans la vie pour comprendre si Dieu nous a créé que pour vivre une vie de plaisir
c'est un sadique pervers on le savais déjà
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.08, 08:44

Message par julio »

On a fait une promesse?
A dieu?
Putain, on en apprend vraiment tous les jours!!
Alors ça ..!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité