La logique et Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 13 févr.13, 01:41

Message par Pion »

Lip69 a écrit : Pourquoi chercher un dieu alors que nous pouvons très bien être des êtres humains en mesure de nous améliorer par nous même ?
Si il est en nous, pourquoi le chercher dans les livres? Pourquoi demandez aux autres les réponses, si nous les avons déja?
Il suffit de faire le bien tout en faisant preuve empathie, en résumé de s'aimer les uns les autres, les religions n'ont rien avoir avec ca, et personne n'aurait a dire aux autres quoi faire car je suis certain que ça deviendrait contagieux, comme le pain qui se multipliait, c'est ca croire!
Pas croire aux miracles!
Pas croire en une religion!
Pas croire en un livre!
Tout ça c'est illogique.
Pour moi c'est simplement de croire en l'Amour.
L'Amour ca existe, l'Amour c'est réel, l'Amour c'est vrai, l'Amour c'est bien, pourquoi ne pas y croire?

ps Edition, petite faute dans empathie et non apathie
Modifié en dernier par Pion le 13 févr.13, 10:49, modifié 1 fois.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.13, 02:24

Message par Amelia »

Lip69 a écrit : Non l'homme est une âme vivante , donc l’âme est l’être entier bien vivant et non un esprit
Justement pas besoin car l'âme n'est pas un esprit éthérique , mais un être vivant matériel , tangible, visible et mortel

Je ne crois pas en l'au delà , ni aux fantômes si tu veux , un mort n'a ni conscience , ni vie spirituelle, l’âme n'existe plus.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 févr.13, 08:35

Message par Lip69 »

En résumé, tu utilises le mot âme en le vidant de son sens.

Donc, pas de preuves d'un esprit désincarné capable de fonctionner hors du corps comme la définition du mot "âme" indique :
Définition Wikipédia a écrit :L'âme, selon certains courants religieux et philosophiques, est le principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie (homme, animal, végétal), pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie même.

Les termes originaux (hébreux : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». Dans un sens littéral, nèphèsh pourrait être rendu par « un respirant »1. Le terme français provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ».

Personnifiée dans la mythologie par Psyché, (grec Ψυχή, qui signifie souffle), elle est souvent confondue avec l'ensemble des fonctions psychiques constituant la psyché, instrument qu'elle « anime ». Par extension, tout élément naturel, par exemple une montagne, pourrait être investi d'une âme avec laquelle il serait d'une façon ou d'une autre possible d'interagir. Cette perception est propre à l'animisme où chaque entité est douée d'intentionnalité, ce qui donne lieu à des rituels pour se concilier ses faveurs.

La notion d’âme joue un grand rôle dans la croyance religieuse. Avec ce concept vitaliste, la mort devient moins mystérieuse : lorsqu’une personne meurt, son âme la quitte, raison pour laquelle son corps devient inerte ; cette âme pourrait alors revenir sous forme de fantôme, ou aller vers un au-delà (un paradis ou un enfer). Concentrant la fonction vitale essentielle, l’âme est alors porteuse d'un espoir de vie éternelle et rien ne s'oppose même à sa réincarnation.

Le concept d’âme, tacitement associé à celui d’immortalité, reste, selon les modernes, imputé à Platon. Selon certains, l’esprit contemporain, pour qui « l’existence précède l’essence » (voir L'Être et le Néant de Jean-Paul Sartre), voit l’âme comme un mythe et considère que la science en récuse totalement l'existence. Bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique de son existence, elle demeure pourtant un objet d'étude dans certaines recherches sur l'expérience de mort imminente.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

Ecrit le 13 févr.13, 08:38

Message par Lip69 »

Pion a écrit : Si il est en nous, pourquoi le chercher dans les livres? Pourquoi demandez aux autres les réponses, si nous les avons déja?
Il suffit de faire le bien tout en faisant preuve d’apathie, en résumé de s'aimer les uns les autres, les religions n'ont rien avoir avec ca, et personne n'aurait a dire aux autres quoi faire car je suis certain que ça deviendrait contagieux, comme le pain qui se multipliait, c'est ca croire!
Pas croire aux miracles!
Pas croire en une religion!
Pas croire en un livre!
Tout ça c'est illogique.
Pour moi c'est simplement de croire en l'Amour.
L'Amour ca existe, l'Amour c'est réel, l'Amour c'est vrai, l'Amour c'est bien, pourquoi ne pas y croire?
Ben, je pense que peu de gens dirons que le sentiment d'amour n'existe pas.

Cependant, je pense que c'est une erreur de vouloir que tout le monde s'aime, les êtres humains et plus largement les êtres conscients sont beaucoup trop hétérogènes pour ça.

Déjà, si nous apprenions à respecter l'autre dans sa différence sans chercher à le soumettre et en lui laissant l'espace pour vivre comme il le souhaite, ce serait la plus grande réussite de l'humanité depuis le temps des cavernes.
Modifié en dernier par Lip69 le 13 févr.13, 10:58, modifié 1 fois.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.13, 10:16

Message par Amelia »

Lip69 a écrit :En résumé, tu utilises le mot âme en le vidant de son sens.

Donc, pas de preuves d'un esprit désincarné capable de fonctionner hors du corps comme la définition du mot "âme" indique :
Non simplement je vais dans le sens de la bible et non de certains courants religieux et philosophiques, ni dans le sens de la mythologie qui est quand même la source de la pseudo immortalité de l'âme
Lip69 a écrit : Les termes originaux (hébreux : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Voilà c'est ça, tu vois toi même tu l'as posté , je n'invente rien.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Lip69

Ecrit le 13 févr.13, 10:31

Message par Lip69 »

Amelia a écrit : Voilà c'est ça, tu vois toi même tu l'as posté , je n'invente rien.
Une lecture plus attentive de la phrase t'aurais permis d'en comprendre le sens qu'en donne l'auteur :
Les termes originaux (hébreux : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Plus clairement, une âme est soit une personne, soit un animal, soit la vie dont dispose une personne (accessoirement un animal aussi)

Phrase bizarre d'ailleurs parce qu'une personne qui disposerait d'une personne (autre) ou d'un animal qui serait son âme, c'est bizarrement tourné. A mon avis, la traduction ne doit pas être trés bonne par rapport au texte originel d'ailleurs.

Mais en tout cas, ce que tu mets en exergue devrait aussi contenir le mot vie qui est séparé de la notion de jouissance (appartenance) à une personne.

Je pense que ton interprétation n'est pas la bonne si je puis me permettre.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.13, 10:53

Message par Pion »

Lip69 a écrit : Cependant, je pense que c'est une erreur de vouloir que tout le monde s'aime, les êtres humains et plus largement les êtres conscients sont beaucoup trop hétérogènes pour ça.

Déjà, si nous apprenions à respecter l'autre dans sa différence sans chercher à le soumettre et en lui laissant l'espace pour vivre comme il le souhaite, ce serait la plus grande réussite de l'humanité depuis le temps des cavernes.
Oui tout a fait, c'est en gros ce que j'essaye aussi de dire.
Amelia a écrit : Non simplement je vais dans le sens de la bible et non de certains courants religieux et philosophiques, ni dans le sens de la mythologie qui est quand même la source de la pseudo immortalité de l'âme.
Heureusement pour toi que tu as ce livre si non tu serais perdue!

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.13, 13:53

Message par Amelia »

Pion a écrit : Heureusement pour toi que tu as ce livre si non tu serais perdue!
Si tu cherches ton chemin sans guide c'est sur que tu vas te perde

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.13, 14:12

Message par Amelia »

Lip69 a écrit : Une lecture plus attentive de la phrase t'aurais permis d'en comprendre le sens qu'en donne l'auteur :
Plus clairement, une âme est soit une personne, soit un animal, soit la vie dont dispose une personne (accessoirement un animal aussi)

Phrase bizarre d'ailleurs parce qu'une personne qui disposerait d'une personne (autre) ou d'un animal qui serait son âme, c'est bizarrement tourné. A mon avis, la traduction ne doit pas être trés bonne par rapport au texte originel d'ailleurs.

Mais en tout cas, ce que tu mets en exergue devrait aussi contenir le mot vie qui est séparé de la notion de jouissance (appartenance) à une personne.

Je pense que ton interprétation n'est pas la bonne si je puis me permettre.
Mais c'est clair pourtant l’âme est une personne ou un animal , un être qui est vivant , c'est la vie et non pas la mort et pas un esprit éthéré , je comprends très bien ne t’inquiètes pas pour ça

Ce n'est pas mal tourné tout animal et tout homme est une âme vivante mais sont différents donc quand on est une âme on est soit un hommes soit un animal mais jamais les deux et la vie aussi d'un être parce que l’âme n'est pas lié à la mort ,

Etre et avoir dont deux verbes différents , on a pas une âme , on est une âme comme on a pas un humain mais on est humain, je sais pas ce qu'il faut de plus pour comprendre

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.13, 13:58

Message par Pion »

Amelia a écrit : Si tu cherches ton chemin sans guide c'est sur que tu vas te perde
Si D.ieu existe, d’après toi il serait plus logique de le chercher dans un livre plutôt que dans ton coeur?

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.13, 04:31

Message par Amelia »

Pion a écrit : Si D.ieu existe, d’après toi il serait plus logique de le chercher dans un livre plutôt que dans ton coeur?
Mais c'est un choix du coeur aussi .

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.13, 11:47

Message par Pion »

Amelia a écrit : Mais c'est un choix du coeur aussi .
Bien entendu et tu choisis dans ton coeur d'aller vers un livre pour chercher D.ieu qui lui serait supposément dans ton coeur?

C'est se donner beaucoup de trouble il me semble non?

Un peu comme si toi et moi on était un a coté de l'autre et qu'on utiliserait ce forum pour communiquer, et même a ça, je pense que mon exemple est moins pire.... :shock:

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.13, 12:21

Message par Amelia »

Pion a écrit : Bien entendu et tu choisis dans ton coeur d'aller vers un livre pour chercher D.ieu qui lui serait supposément dans ton coeur?

C'est se donner beaucoup de trouble il me semble non?

Un peu comme si toi et moi on était un a coté de l'autre et qu'on utiliserait ce forum pour communiquer, et même a ça, je pense que mon exemple est moins pire.... :shock:
Non je ne communique pas en lisant la bible avec Dieu , il y a la prière pour ça , je cherche Dieu partout et pas seulement dans la bible mais pour moi c'est la parole de Dieu , un guide divinement inspiré

Tu sais c'est comme ici je communique avec toi par l’écrit et pas avec la parole; tu es loin et tu ne m'entends pas

Je suis pas Jane d'Arc en gros (plaisanterie bien sure :D )

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.13, 23:12

Message par uzzi21 »

Pion a écrit :Si D.ieu existe, d’après toi il serait plus logique de le chercher dans un livre plutôt que dans ton coeur?
La Parole de Dieu façonne notre esprit, c'est ainsi qu'on s'en fait une idée, et qu'on peut plus facilement l'atteindre dans notre coeur.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.13, 01:34

Message par Pion »

Vous êtes certains d'avoir raison, mais pourquoi?
Parce que vous vous fiez au livre, qui lui vous donne les règles a suivre, et vous suivez ces règles.

Répondre