pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Cantique

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 04:48

Message par Espilon »

au fait ce verset des proverbe il est inspiré?
5:19 biche des amours, gazelle gracieuse ; enivre–toi de ses seins en tout temps, sois sans cesse grisé par son amour.
Peut-être pas, qu'en sais-je ? Ni les psaumes, ni les proverbes ne sont des livres prophétiques. Ils sont écris par des rois, séparément, et compilé plus tard, non pas par des prophètes, par conséquent on peut y trouver un amalgame décris plus ou moins spirituel les uns que les autres. Le cantique de Salomon n'est rien de plus qu'un psaume plus gros.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 04:56

Message par medico »

a bon les Proverbes et les Psaumes ne sont pas prophétiques ?
LES AS TU SEULEMENT LU ?
que pense tu alors de se PSAUME?
(Psaume 110:1, 2) 110 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”  2 Le bâton de ta force, Jéhovah l’enverra de Sion, [en disant :] “ Va-t’en soumettre au milieu de tes ennemis. ”
C 'est pas un Psaume prophétique ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 05:03

Message par Mormon »

medico a écrit :a bon les Proverbes et les Psaumes ne sont pas prophétiques ?
LES AS TU SEULEMENT LU ?
que pense tu alors de se PSAUME?
(Psaume 110:1, 2) 110 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”  2 Le bâton de ta force, Jéhovah l’enverra de Sion, [en disant :] “ Va-t’en soumettre au milieu de tes ennemis. ”
C 'est pas un Psaume prophétique ?
Les psaumes et proverbes sont des livres prophétiques et inspirés.

Soyons indulgents envers Espilon, il est probablement jeune.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 05:04

Message par Espilon »

medico a écrit :a bon les Proverbes et les Psaumes ne sont pas prophétiques ?
LES AS TU SEULEMENT LU ?
que pense tu alors de se PSAUME?
(Psaume 110:1, 2) 110 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” 2 Le bâton de ta force, Jéhovah l’enverra de Sion, [en disant :] “ Va-t’en soumettre au milieu de tes ennemis. ”
C 'est pas un Psaume prophétique ?
J'en sais rien. Peut-être que oui, peut-être que non.
Ce psaume as-t-il une signification concernant un événements à venir ?
Es-t-il utilisé en référence par une autorité (Jésus, un apôtre ?)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 05:05

Message par Espilon »

Soyons indulgents envers Espilon, il est probablement jeune.
(rass2)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 05:06

Message par medico »

il faut accorder vos arcs. :)
je reviens sur le livre des cantiques avec ce commentaires de la bible annotée.
Les anciens interprètes juifs, aussi bien que plusieurs Pères, la plupart des scolastiques et un certain nombre de modernes (Keil, Hengstenberg, Gerlach, Delitzsch, Zöckler) ont vu ou voient dans le Cantique un drame amoureux qui se passe entre deux personnes seulement, le roi Salomon et la jeune villageoise Sulammith ; ce drame serait destiné à représenter allégoriquement, selon les uns, la relation de Jéhova avec Israël, selon les autres, celle de Christ avec l’Église ou avec chaque âme fidèle. Le but du poème serait de montrer l’intimité et la douceur de la relation de l’homme avec Dieu sous l’une ou l’autre de ces formes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 05:07

Message par Mormon »

Espilon a écrit : (rass2)
C'est bien ce que je pensais.

Bonne nuit, Espilon.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 05:21

Message par Espilon »

medico a écrit :il faut accorder vos arcs. :)
je reviens sur le livre des cantiques avec ce commentaires de la bible annotée.
C'est bien poétique tout ça. Mais des hommes ne détenant pas l'autorité pourront dire ce qu'ils veulent et commenter comme il l'entendront ce qu'ils décideront d'interpréter à la manière qui les arranges. Un écris n'est prophétique que s'il provient d'un prophète ou un apôtre. Aussi inspirés qu'étaient les psaumes et les proverbes n'étaient que les écris de rois qui ont tout les deux perdus leur qualifications. Appeler ça "inspiré"... certainement pour beaucoup - la preuve ils sont de nombreuses références utilisaient aujourd'hui par beaucoup décris moderne et du temps de Jésus. Mais ces deux livres n'en sont pas, ce sont des recueils d'écrits produit à des moments différents dans la vie des écrivains. Chaque psaume ou proverbe furent émis dans des circonstances différentes. Je suis certain qu'il doit s'y trouver des "intrus" jamais référencés et ayant peu de chose à voir avec le spirituel. D'ailleur pour en avoir le cœur net, je vais les lires.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 05:54

Message par medico »

c'est pour les sois disant livres inspirés . des Mormons . tu te donne le baton pour de faire battre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 05:58

Message par Espilon »

medico a écrit :c'est pour les sois disant livres inspirés . des Mormons . tu te donne le baton pour de faire battre.
...
Quoi ?
Pourrais-tu reformuler ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 06:57

Message par medico »

Le Cantique des Cantiques : Joseph Smith, le prophète, a enseigné que le Cantique des Cantiques n’était pas un écrit inspiré.

(Source : le « Guide des Ecritures » se trouvant dans le Livre de Mormon)



2 Tim 3.16 : Toute Écriture est inspirée de Dieu

* C’est à dire toutes la Bible (Ancien et Nouveau Testament)

Rév 22.18-19 : “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.


Remarque : Bien que n’acceptant pas le Cantique des Cantiques, on retrouve dans «Doctrine et Alliances » un verset ressemblent fortement à CdC 6.10 :

Doctrine et Alliances 5.14 : Et je n’accorderai à personne d’autre ce pouvoir de recevoir ce même témoignage parmi cette génération en ce moment où mon Eglise commence à se lever et à sortir du désert, claire comme la lune, belle comme le soleil et terrible comme une armée avec ses étendards.

CdC 10.6 (Bible Darby) : Qui est celle–ci qui apparaît comme l’aurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, redoutable comme des troupes sous leurs bannières ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 08:00

Message par Espilon »

Ton dernier post ressemble à un préfabriqué prêt à coller.
Remarque : Bien que n’acceptant pas le Cantique des Cantiques, on retrouve dans «Doctrine et Alliances » un verset ressemblent fortement à CdC 6.10 :

Doctrine et Alliances 5.14 : Et je n’accorderai à personne d’autre ce pouvoir de recevoir ce même témoignage parmi cette génération en ce moment où mon Eglise commence à se lever et à sortir du désert, claire comme la lune, belle comme le soleil et terrible comme une armée avec ses étendards.

CdC 10.6 (Bible Darby) : Qui est celle–ci qui apparaît comme l’aurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, redoutable comme des troupes sous leurs bannières ?
À la lumière de cet argument là (pas aux autre précédent), je suis désarmé. Si Mormon a une explication je prends. Moi je ne sais pas et je ne vais pas m'y frotter.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 09:24

Message par Mormon »

Espilon a écrit : À la lumière de cet argument là (pas aux autre précédent), je suis désarmé. Si Mormon a une explication je prends. Moi je ne sais pas et je ne vais pas m'y frotter.
Que de vous à moi :

1/ Ce n'était pas dans l'intérêt de l'Eglise de reprendre une formulation du Cantique des cantiques.

2/ L'auteur du Cantique des cantiques à probablement repris à son compte un passage d'un texte sacré qui a été perdu.

C'est une hypothèse, pour moi que je trouve très vraisemblable. Le plagiat ne provient pas de l'Auteur des D&A, mais de Salomon qui était grand connaisseur des Ecritures.

A bientôt :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 09:49

Message par Jérémie »

oui, c'est bien, joseph smith est parmi nous, avec Miller, Barbour, Russel, Rutherford et bien d'autres de nos enfants chéries que nous vous avons envoyés, continuez les enfants, c'est bien........ahhhhhhhhhhhhhhhhh :twisted:

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: pourquoi les Mormons ne reconnaissent pas le livre Canti

Ecrit le 03 oct.13, 10:16

Message par Espilon »

Mormon a écrit : Que de vous à moi :

1/ Ce n'était pas dans l'intérêt de l'Eglise de reprendre une formulation du Cantique des cantiques.

2/ L'auteur du Cantique des cantiques à probablement repris à son compte un passage d'un texte sacré qui a été perdu.

C'est une hypothèse, pour moi que je trouve très vraisemblable. Le plagiat ne provient pas de l'Auteur des D&A, mais de Salomon qui était grand connaisseur des Ecritures.

A bientôt :)
Merci beaucoup, c'est très intéressant.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités