La logique de la création

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La logique de la création

Ecrit le 06 déc.13, 02:05

Message par waff »

ultrafiltre a écrit : en fait personnellement je doute qu'on rêve (même dans ses rêves) de faire des maths en disant que 1+1=2 et cela sans Dieu qui le décide!
Dieu aurait pu créer un système où 1 + 1 = 3 ? c'est ce que tu dis ? un système où tu prends 1 élément de sa création que tu poses à côté d'un autre élément de sa création et une loi universelle ferait qu'il n'y a pas 2 éléments de sa création ?
donc personne ne l'a prouvé ce 1+1=2
j'ai le droit à un rire moqueur ?
bon je me l'accorde (loll) (loll) (loll)
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.13, 02:06

Message par Pion »

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 06 déc.13, 02:19

Message par ultrafiltre »

waff a écrit : Dieu aurait pu créer un système où 1 + 1 = 3 ? c'est ce que tu dis ? un système où tu prends 1 élément de sa création que tu poses à côté d'un autre élément de sa création et une loi universelle ferait qu'il n'y a pas 2 éléments de sa création ?
j'ai le droit à un rire moqueur ?
bon je me l'accorde (loll) (loll) (loll)
tu est fort Waff mais 1+1=2 n'est pas formellement prouvé
désolé
personnellement j'y crois mais c'est mon problème et celui de pleins de gens d'ailleurs mais aller à la tombe est une destination commune aussi
on y crois mais dans la tombe on est seul! :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 déc.13, 02:40

Message par vic »

La logique de création ne tient pas , puisqu'a l'origine rien n'est crée , Dieu n'a pas été créé donc l'univers non plus .
C'est l'origine de dieu qu'il faut prendre en compte , hors si il est sans origine , l'univers aussi .
Comment un univers pourrait il avoir une origine si son créateur n'en a pas ?
C'est une chaine c'est tout , si il n'existe pas d'origine au départ de la chaine , il n'y en aura pas plus à l'arrivée de la chaine .

un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahmā directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha »
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 06 déc.13, 02:57

vic a écrit :La logique de création ne tient pas , puisqu'a l'origine rien n'est crée , Dieu n'a pas été créé donc l'univers non plus .
C'est l'origine de dieu qu'il faut prendre en compte , hors si il est sans origine , l'univers aussi .
Comment un univers pourrait il avoir une origine si son créateur n'en a pas ?
C'est une chaine c'est tout , si il n'existe pas d'origine au départ de la chaine , il n'y en aura pas plus à l'arrivée de la chaine .

un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahmā directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha »
j'ai toujours dit que quand on écoute un mec comme ça

https://www.youtube.com/watch?v=eEBQNLSzJ80

plus rien ne doit tenir la route en dehors de ce qu'il dit et ce qu'il dit :
est vraiment dingue(ça je le savais mais dit comme ça c'est plus direct disons plus "fun")
c'est un musulman Rayaan de ce forum qui m'a donné ce lien

moi je suis pas musulman et alors?je suis du P.C.F. athée et alors???
c'est pas le problème en fait

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.13, 03:28

Message par vic »

Euh , ultrafiltre j'ai regardé toute la vidéo , il n'est nullement question dans les paroles de ce mathématicien d'une vérité extérieure à la matière , c'est le titre qu'a mis ce musulman sur la vidéo mais ce mathématicien et ce qu'il explique ne dit ou ne fait sentir à aucun moment une telle interprétation .

D'autres part suzuki roshi disait l'esprit vide est ouvert à tout , ce qui siginifie que l'absence d'origine particulière est ce qui ouvre à toute la manifestation , à toutes les origines .
Modifié en dernier par vic le 06 déc.13, 03:47, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.13, 03:30

Message par waff »

ultrafiltre a écrit : tu est fort Waff mais 1+1=2 n'est pas formellement prouvé
désolé
il faut partir d'axiomes de plus bas niveau.

1 - Un nombre noté 0 existe ( tu me diras que ça existe que si Dieu l'a créé, mais justement, s'il n'a rien créé, ce nombre existe de facto :) )
2 - Tout nombre X a un successeur noté succ(X)
3 - X+0 = X
4 - succ(X) + Y = X + succ(Y)

On définit 1 comme succ(0) et 2 comme succ(succ(0))

On pose X = 0 et Y = succ(0)
succ(0) + succ(0) = 0 + succ(succ(0)) (Axiome 4)
1 + 1 = 0 + 2
1 + 1 = 2 (Axiome 3)
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.13, 03:36

Message par vic »

waff a écrit : il faut partir d'axiomes de plus bas niveau.

1 - Un nombre noté 0 existe ( tu me diras que ça existe que si Dieu l'a créé, mais justement, s'il n'a rien créé, ce nombre existe de facto :) )
2 - Tout nombre X a un successeur noté succ(X)
3 - X+0 = X
4 - succ(X) + Y = X + succ(Y)

On définit 1 comme succ(0) et 2 comme succ(succ(0))

On pose X = 0 et Y = succ(0)
succ(0) + succ(0) = 0 + succ(succ(0)) (Axiome 4)
1 + 1 = 0 + 2
1 + 1 = 2 (Axiome 3)
Bonjour ,

La vérité ne prend pas foncièrement son origine quelque part fusse t'elle dans les mathématiques .

Prenons un exemple ,deux personnes s'aiment , 1+1=2 .
Elles ont des quintuplés alors 1+1= 7.
Les maths s'adressent à des objets figés , sur des êtres vivants ça ne fonctionne plus puisque le résultat devient aléatoire et imprévisible .
Tu ne peux pas calculer exactement ce que telle personne fera demain mathématiquement , parce que c'est du vivant , alors que pour des objets sans conscience le calcul est prévisible mathématiquement .

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 06 déc.13, 03:42

l'axiome 4? camarade?
celui qui m'embête le plus c'est l'axiome de spécification normalisé axiome 2
j'ai dix pages en ce qui le concerne rien que ça!

bon alors moi 1+1=2 j'y crois!

car rien qu'avec lui les dix pages ne sont pas suffisantes alors eh bien la Foi
la foi
que veut tu?
certes mes dix pages sont bonnes mais j'ai un cd Terminator 3 et lui il fait : le jugement final

et il est gentil mais moi j'aime le TX

elle prend du speed ELLE! au moins

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.13, 03:49

Message par vic »

ultrafiltre a écrit :l'axiome 4? camarade?
celui qui m'embête le plus c'est l'axiome de spécification normalisé axiome 2
j'ai dix pages en ce qui le concerne rien que ça!

bon alors moi 1+1=2 j'y crois!

car rien qu'avec lui les dix pages ne sont pas suffisantes alors eh bien la Foi
la foi
que veut tu?
certes mes dix pages sont bonnes mais j'ai un cd Terminator 3 et lui il fait : le jugement final

et il est gentil mais moi j'aime le TX

elle prend du speed ELLE! au moins
Tu as lu ?

La vérité ne prend pas foncièrement son origine quelque part fusse t'elle dans les mathématiques .

Prenons un exemple ,deux personnes s'aiment , 1+1=2 .
Elles ont des quintuplés alors 1+1= 7.
Les maths s'adressent à des objets figés , sur des êtres vivants ça ne fonctionne plus puisque le résultat devient aléatoire et imprévisible .
Tu ne peux pas calculer exactement ce que telle personne fera demain mathématiquement , parce que un être conscient ça change la donne , alors que pour des objets sans conscience le calcul est prévisible mathématiquement .

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 06 déc.13, 04:40

vic a écrit :

non! les maths sont toutes puissantes pour nous
pour des gens comme moi on dira que leurs limites sont la limite de ma méchanceté naturelle mais non !elles sont toutes puissantes plus que ce que toi même tu pourrait rêver dans tes rêves les plus fous
vic a écrit : Tu as lu ?
Qui Elle le TX?
non elle s'en fout des maths car elle est: les maths!

l'axiome de spécification j'ai fais plus que de le lire il tiens en une phrase

et dix pages m'ont étés suffisantes pour y croire (neuf pages et j'y croyait pas)
dix pages écrites par moi je précise car venant d'un autre c'est foutu!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.13, 05:13

Message par vic »

Ultafiltre a dit :
non! les maths sont toutes puissantes pour nous
pour des gens comme moi on dira que leurs limites sont la limite de ma méchanceté naturelle mais non !elles sont toutes puissantes plus que ce que toi même tu pourrait rêver dans tes rêves les plus fous
Bon, alors je vais faire quoi selon toi dans un an et 6 mois , le 2 aout à 14h10 , prends ta calculette et fais moi l'équation .
Et quand tu auras trouvé le résultat je m'arrangerais pour faire autre chose que ce que tu as dit , pour voir si les maths c'est implacable pour tout expliquer .

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 06 déc.13, 05:19

les maths toutes puissantes oui mais à mon niveau personnel pas à ce point là Vic!
mais crois moi elles sont capables et à nous de les tuer!
dans l'idée bien sûr car on les aimes trop

bon après tu peut en douter
on les leurrent pas facilement dans tous les domaines & amour compris

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.13, 08:46

Message par Pion »

ultrafiltre a écrit :les maths toutes puissantes oui mais à mon niveau personnel pas à ce point là Vic!
mais crois moi elles sont capables et à nous de les tuer!
dans l'idée bien sûr car on les aimes trop

bon après tu peut en douter
on les leurrent pas facilement dans tous les domaines & amour compris
Est ce possible d'atteindre l'amour parfait en résolvant le problème mathématique qui y est lié?

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 06 déc.13, 23:29

Pion a écrit :Est ce possible d'atteindre l'amour parfait en résolvant le problème mathématique qui y est lié?
non!

tu mathématise tout ce que tu veux mathématiser il en résulte un algorithme

plus tu est spirituellement limité plus tu suivra l'algorithme mais si ton tempérament est libertaire tu vas tout bouziller tous les calculs (et ça c'est pas bien!)

la "machine" AIME les machines pas les anarchistes! :)

moi j'aime la "machine" mais mon amour pour être parfait ne doit pas être réciproque

je dois toujours faire en sorte qu'elle me haisse

posons U=0 la machine me hait

et U=1 la machine m'aime

pour que mon amour de la machine soit parfait je dois verifier U=0

car si U=1 ou est trop proche de 1 je serai son esclave et ça c'est pas de l'amour parfait :wink:

Répondre