"Culte"

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
danielmart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Culte"

Ecrit le 27 déc.13, 09:54

Message par danielmart »

medico a écrit :Mais les tj suivent leur modèle savoir Jésus.
Je te signale que Paul et Pierre nous recommandent de suivre ses traces.tu veux les preuves bibliques?
SUIVRE LES TRACES DE JESUS ?

> c'est d'abord bien comprendre sa Parole. Or, pour bien comprendre la Parole de Jésus, il faut bien l'interpréter.

La Watchtower reconnaît qu'elle n'est pas infaillible.
Dès lors POURQUOI LA WT NE FAIT ELLE PAS APPEL A L INTELLIGENCE CRITIQUE ET CONSTRUCTIVE DE SES ADEPTES POUR L AIDER par le biais de débats internes fructueux hors lieux de culte?

"Pour vous, qui dites vous que Je suis ?" interrogeait Jésus à ses disciples

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 déc.13, 10:10

Message par medico »

c'est faire ce Pierre et Paul recommande.
(1 Pierre 2:21) 21 C’est à cette [voie], en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces [...]
(1 Corinthiens 11:1) 11 Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ.
Je te signale que les premiers chrétiens étaient appelé aussi la voie.ce n'est pas anodin.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

danielmart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.13, 10:33

Message par danielmart »

medico a écrit :c'est faire ce Pierre et Paul recommande.
(1 Pierre 2:21) 21 C’est à cette [voie], en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces [...]
(1 Corinthiens 11:1) 11 Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ.
Je te signale que les premiers chrétiens étaient appelé aussi la voie.ce n'est pas anodin.
tu dévies complètement du cours du sujet.

Pq les tjs de base ne sont ils pas appelés à participer à des discussions, hors lieux de culte, pour apporter leurs pierres à l'édifice ?
Ne sommes nous pas tous individuellement et collectivement des pierres vivantes ?
Pourquoi la WT aurait elle le monopole de dire la Vérité puisqu'elle se dit faillible???

VENT

Ecrit le 27 déc.13, 11:55

Message par VENT »

vent a écrit :
... il n'y a que les Pharisiens et autres opposant à jésus qui cherchaient le débat à bâton rompu ceci dans le seul but de trouver un prétexte qu'ils ont fini par trouver pour le faire condamner à mort, preuve que ce genre de débat n'est pas approuvé de Dieu. .....
danielmart a écrit : non
-cette phrase est une condamnation du principe et de la notion de débat contradictoire. ("Qui dites vous que je suis, demandait Jésus, en invitant ses apôtres au dialogue ?")
Jésus n'invite pas ses disciples au dialogue, il veut clairement savoir ce que ses disciples pensent de qui il est pour ne pas perdre de temps dans les polémiques à son sujet, c'est tout.
Alors qu'a répondu Pierre à Jésus :

Matthieu 16 :16  En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant

Cette réponse met fin a toutes les polémiques autour de la questions de savoir qui était réellement Jésus car “ Les uns disent : Jean le Baptiste ; d’autres : Éliya ; d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes" Matthieu 16:13. Or Jésus n'entre pas dans de grandes discutions pour démontrer qu'il n'est pas Jean le Baptiste pour telle raison, ni Éliya ou Jérémie ou l’un des prophètes pour d'autres raisons, a partir du moment où ses disciples le reconnaissent comme "le Christ, le Fils du Dieu vivant" toutes ces autres questions s'effondrent d'elles même et n'ont plus aucune importance dans l'enseignement que Jésus doit apporter à ses disciples.

On peut donc dire que Jésus a condamné la notion de débat contradictoire pour n'enseigner la vérité et rien que la vérité, le débat contradictoire est donc une perte de temps qui ne conduit nul part.
danielmart a écrit : -cette phrase est une tentative de culpabilisation des esprits interrogatifs et constructifs
pour les soumettre à un prêt à penser religieux élaboré par des inconnus
Quel esprits interrogatifs et constructifs ? le seul exemple que tu présentes danielmart comme "esprits interrogatifs et constructifs" avorte avant même qu'on en prenne connaissance ! ceux qui ont cet esprit avorté n'ont donc pas à se culpabiliser puisque Jésus a remis les choses en ordre et continué à prêcher le royaume de Dieu.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 27 déc.13, 20:21

Message par medico »

danielmart a écrit : tu dévies complètement du cours du sujet.

Pq les tjs de base ne sont ils pas appelés à participer à des discussions, hors lieux de culte, pour apporter leurs pierres à l'édifice ?
Ne sommes nous pas tous individuellement et collectivement des pierres vivantes ?
Pourquoi la WT aurait elle le monopole de dire la Vérité puisqu'elle se dit faillible???
tout ta fais mais je ne faisait que te répondre .Je te signal que nous tournons en rond pour ne rien dire car je t'ai déja dit qu'un lieu de culte n'est pas un lieu de débats contradictoires,mais tu insistes des plus lourdement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

danielmart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.13, 23:16

Message par danielmart »

medico a écrit :....
tout ta fais mais je ne faisait que te répondre .Je te signal que nous tournons en rond pour ne rien dire car je t'ai déja dit qu'un lieu de culte n'est pas un lieu de débats contradictoires,mais tu insistes des plus lourdement.
JE SAIS QU UN LIEU DE CULTE N EST PAS UN LIEU DE DÉBAT.

je vous repose la question :
pourquoi les tjs ne se réunissent ils pas ailleurs que dans un lieu de culte pour débattre de la Parole, en tant que PIERRES VIVANTES ?

danielmart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.13, 23:35

Message par danielmart »

Re
POURQUOI LA WT NE FAIT ELLE PAS APPEL A L INTELLIGENCE CRITIQUE ET CONSTRUCTIVE DE SES ADEPTES POUR L AIDER
par le biais de débats internes fructueux, HORS lieux de culte ? (annexe de la Salle ou lieu différent) ?

VENT

Ecrit le 28 déc.13, 04:34

Message par VENT »

Parce que en tant que pierre vivante nous n'avons rien à débattre :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 28 déc.13, 04:39

Message par medico »

Jésus faisait il appel appel à l'intélligence critique quand il allait à la synagogue ?

danielmart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.13, 05:01

Message par danielmart »

VENT a écrit :Parce que en tant que pierre vivante nous n'avons rien à débattre :lol:

cela veut il dire que les TJs sont les otages de l'idéologie et des interprétations bibliques de la WT, organisation faillible ?

(l'expression "pierres vivantes" figure dans la bible)
il n'y a pas motif à rire

danielmart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.13, 05:05

Message par danielmart »

medico a écrit :Jésus faisait il appel appel à l'intélligence critique quand il allait à la synagogue ?
Vous ne voulez volontairement pas comprendre ce que je vous ai dit ?!

je vous ai dit : hors du lieu de culte
pourquoi ne vous réunissez vous pas pour discuter de la bible entre vous hors de la salle ?

medico

Ecrit le 28 déc.13, 05:07

Message par medico »

met le sujet et sur le culte pas hors du culte.

VENT

Ecrit le 28 déc.13, 05:17

Message par VENT »

danielmart a écrit : Ca n'a rien a voir avec l'idéologie de qui que ce soit
Oui je sais merci
Je ne ri pas de l'expression "pierres vivantes" mais de ce prétexte que tu utilises pour essayer de nous convaincre sur la question de débattre

medico

Ecrit le 29 déc.13, 05:00

Message par medico »

La plupart des mots hébreux et grecs qui évoquent le culte peuvent également s’appliquer à des actes autres que cultuels. Toutefois, le contexte détermine dans quel sens ces mots doivent être compris.
Un des mots hébreux traduisant l’idée de culte (ʽavadh) a pour sens premier “ servir ”. (Gn 14:4 ; 15:13 ; 29:15.) Servir ou adorer Jéhovah impliquait d’obéir à tous ses commandements, de faire sa volonté en lui étant exclusivement attaché (Ex 19:5 ; Dt 30:15-20 ; Jos 24:14, 15). Celui donc qui accomplissait un rite quelconque ou un acte de dévotion en l’honneur de n’importe quel autre dieu signifiait son abandon du vrai culte. — Dt 11:13-17 ; Jg 3:6, 7.

VENT

Ecrit le 29 déc.13, 09:50

Message par VENT »

medico a écrit : La plupart des mots hébreux et grecs qui évoquent le culte peuvent également s’appliquer à des actes autres que cultuels. Toutefois, le contexte détermine dans quel sens ces mots doivent être compris.
Un des mots hébreux traduisant l’idée de culte (ʽavadh) a pour sens premier “ servir ”. (Gn 14:4 ; 15:13 ; 29:15.) Servir ou adorer Jéhovah impliquait d’obéir à tous ses commandements, de faire sa volonté en lui étant exclusivement attaché (Ex 19:5 ; Dt 30:15-20 ; Jos 24:14, 15). Celui donc qui accomplissait un rite quelconque ou un acte de dévotion en l’honneur de n’importe quel autre dieu signifiait son abandon du vrai culte. — Dt 11:13-17 ; Jg 3:6, 7.
Merci pour ces explications medico.

Pour compléter l'idée de culte, de servir ou adorer Jéhovah et obéir à tout ces commandements ça me fait penser à Nadab et Abihou qui offrir un feu irrégulier à Jéhovah ce qui leur coûta la vie, voir Lévitique 10 1-3. Cela confirme bien que même si Nadab et Abihou avaient mit en place un sacrifice comparable à ceux que Jéhovah avait prescrit, il est clair que ce feu n'était pas prescrit par Jéhovah et donc considéré comme "irrégulier" ou "non recevable" pour Jéhovah qui ne l'avait pas prescrit.

Répondre