J'm'interroge a écrit :Je ne parlerais pour ma part de la supériorité de la logique scientifique par rapport à toute autre approche que pour ce qui est de formuler des énoncés non seulement cohérents mais aussi objectifs.
Inti a écrit :Comme je le disais, un petit transfert. La "logique scientifique"est devenue votre source de cohérence. Pourtant c'est l'homme qui est derrière toute logique même scientifique. La culture ne fait pas l'homme. L'homme fait sa culture, religieuse ou scientifique...
La logique scientifique n'est pas la source, je n'ai jamais dis ça. La source ce sont les régularités perçues comme je l'ai déjà expliqué en détail. Or ces régularités perçues sont liées à une cohérence structurelle indissociable entre d'un coté l'objet mis en forme et le sujet pour lequel cet objet fait sens de l'autre. Revenir avec ta division nature/culture ne t'aidera pas à le comprendre.
Inti a écrit :Bon je tire la chasse. Au revoir.
Très fin... Mais venant de toi, cela ne m'étonne guère.
En tout cas, bon débarra! Cela nous fera un troll de moins à gérer ici.
Inti a écrit : Ma petite étude sociologique est complétée
Je comprends mieux... Un ancien de fac de lettre, discipline socio: le choix de beaucoup de gens qui n'ont pas d'autres possibilités... Es-tu es passé en deuxième année?
Inti a écrit :Et suivez mon dernier conseil. N'allez surtout pas sur un forum de scepticisme scientifique. Restez sur un forum religieux à discuter entre créationnistes de la terre plate et "d'athéologie".

Je suis membre actif sur le forum futura science et j'interviens ici et?
Je m'intéresse aux traditions religieuses parmi beaucoup d'autres choses et?
Tu ferais bien d'y aller toi, sur un forum de science ou sur un forum critique, tu te rendrais peut-être compte que ta connaissance en est restée à ce que tu as vaguement compris de la physique classique, complètement dépassée depuis longtemps maintenant.
Moi je te conseille donc de te mettre à la page, d'ouvrir des ouvrages de physique moderne et de prendre beaucoup de temps pour les lire. Commence par des choses pas trop compliquées cela dit...
Je te conseille aussi d'acheter le livre la philo pour les nuls car tes notions sont à revoir.
Je te conseille enfin de te mettre au yoga, au qi gong ou au zen. En tout cas à prendre un bon repos salutaire.
Inti a écrit :Ici on aime bien planter son nez dans les vieilles écritures. Et attention, Bragon pourrait bien se remettre à vous rouler dans la farine.
J'aime bien les vieilles écritures, j'aime bien aussi les récentes. Je n'élimine rien de ce qui fait l'homme et constitue notre culture et notre savoir humains.
Et Bragon est un sophiste intelligent, qui à le mérite lui: d'amener des réflexions intelligentes, critiquables autant que polémiques certes, mais intéressantes.
Bragon est là pour la détente. Comme moi.
Adieu.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !