l'esclave fidele et avisé
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Re: l'esclave fidele et avisé
Ecrit le 17 août15, 23:18cet esclave est pourtant établi sur d'autres de sa classe; donc il faut une "église" qui ait un tel esclave; mais dans quelle église trouve ton un esclave préposé sur d'autres ? Probablement dans de nombreuses par contre dans quelle "église" trouve-t-on que cet esclave possède la qualité de fidélité et celle d'être avisée donc de recevoir un éclairage ?
Donc tu vois, le nombre d'églises éligibles diminue déjà.
RT2
RT2
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 18 août15, 08:51J'apprécie et je partage votre analyse. Diriger une assemblée et une très lourde responsabilité et ceux qui le font sont prévenus.homere a écrit :Si maintenant on veut chercher derrière chaque expression fonctionnellement équivalente des signifiés différents, on passe à côté de l'unique pointe de la parabole: que celui qui exerce une autorité réfléchisse sur la FAÇON dont il l'exerce...
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. 

Ecrit le 19 août15, 01:00La désignation d'une Eglise particulière et de leaders chrétiens particulier ne sont pas le propos de cette parabole.RT2 a écrit :cet esclave est pourtant établi sur d'autres de sa classe; donc il faut une "église" qui ait un tel esclave; mais dans quelle église trouve ton un esclave préposé sur d'autres ? Probablement dans de nombreuses par contre dans quelle "église" trouve-t-on que cet esclave possède la qualité de fidélité et celle d'être avisée donc de recevoir un éclairage ?
RT2
Si maintenant on veut chercher derrière chaque expression fonctionnellement équivalente des signifiés différents, on passe à côté de l'unique pointe de la parabole: que celui qui exerce une autorité réfléchisse sur la FAÇON dont il l'exerce...
Dans la parabole de l'ESCLAVE (Mt 24,44-45), Ce qui est reproché au "mauvais esclave", c'est moins de n'avoir pas "vu le maître venir" que d'avoir négligé sa responsabilité pour se comporter en tyran.
Mt 24,44-45 ne se contente pas uniquement de valider un système d'autorité, mais la considère sous un jour critique: ce n'est pas parce que quelqu'un est investi d'une autorité qu'il l'utilise forcément bien et qu'il aura finalement l'approbation du Seigneur...
Tous les dirigeants des differentes Eglises devraient éviter de tomber dans l'auto-satisfaction et l'auto-félicitation et s'interroger sur leurs façon de commander et de diriger.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 19 août15, 04:18Explique nous pourquoi les tenants de la doctrines d'un enfer de feu prennent la parabole du riche et Lazare au premier degré?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 19 août15, 08:38tu appliques d'une manière générale l'idée ce que je ne peux pas te reprocher toutefois, Jésus pensait-il à l'ensemble de toutes les confessions qui devraient voir le jour à ce sujet ?homere a écrit :
Dans la parabole de l'ESCLAVE (Mt 24,44-45), Ce qui est reproché au "mauvais esclave", c'est moins de n'avoir pas "vu le maître venir" que d'avoir négligé sa responsabilité pour se comporter en tyran.
Mt 24,44-45 ne se contente pas uniquement de valider un système d'autorité, mais la considère sous un jour critique: ce n'est pas parce que quelqu'un est investi d'une autorité qu'il l'utilise forcément bien et qu'il aura finalement l'approbation du Seigneur...
Tous les dirigeants des differentes Eglises devraient éviter de tomber dans l'auto-satisfaction et l'auto-félicitation et s'interroger sur leurs façon de commander et de diriger.
Certes tu pourras dire "regarde nous avons "notre esclave fidèle et avisé" néammoins pense aussi aux critères qui permettent de voir quel est le culte pur qui s'élève.
Thomas, l'idée dégagée dans le passage sur l'EFA n'est pas forcément qu'apparaitra un EFA méchant mais plutôt un avertissement afin que l'EFA ne se laisse pas tromper par son propre coeur, car ce qui est une tendance humaine sur le plan individuel peut tout autant l'être sur un plan de groupe.
Par contre n'oublie pas ceci : il n'existe pas un juste qui fasse toujours le bien et ne pèche, ce qui est valable pour un individu peut donc l'être pour un groupe car un groupe est composés d'individus qui sont sous ce joug et dès lors il peut arriver que même avec la meilleure volonté il fasse un faux pas.
Pour revenir au fil, certes le passage n'est pas nominatif mais il indique que cet esclave est constitué d'hommes, les hommes vivent et meurt, mais cela indique aussi que l'on peut mettre à un moment ou à un autre des noms sur ceux qui composent cet esclave.
Cela dit ce n'est pas si important de savoir à ce jour qui compose précisément cet esclave, ce qui me semble plus important c'est plutôt de savoir où je peux trouver cet esclave de Dieu. Je pense que sur ce point tu seras d'accord avec moi, et comme dans le monde il n'y a pas un mais des esclaves qui se revendiquent de cela, ..comment fais-je pour déterminer, identifier cet esclave...
Tu vois c'est très simple au final, il faut juste se poser des questions.
RT2
Ecrit le 19 août15, 08:42[quote="clovis"]
personne n'a dit le contraire clovis, tout comme diriger une nation est une très lourde tâche même si tu délègues, tu n'en restes pas moins responsable.
Jéhovah a déléguer à Jésus, Jésus a établi selon la volonté de Jéhovah un EFA et il a déléguer tout en supervisant cependant... mais en déléguant il a aussi déléguer les responsabilités, tout comme Adam si je peux me permettre le parallèle fut responsable localement de ses actions.
RT2
personne n'a dit le contraire clovis, tout comme diriger une nation est une très lourde tâche même si tu délègues, tu n'en restes pas moins responsable.
Jéhovah a déléguer à Jésus, Jésus a établi selon la volonté de Jéhovah un EFA et il a déléguer tout en supervisant cependant... mais en déléguant il a aussi déléguer les responsabilités, tout comme Adam si je peux me permettre le parallèle fut responsable localement de ses actions.
RT2
Ecrit le 19 août15, 22:46Code : Tout sélectionner
Cela dit ce n'est pas si important de savoir à ce jour qui compose précisément cet esclave, ce qui me semble plus important c'est plutôt de savoir où je peux trouver cet esclave de Dieu. Je pense que sur ce point tu seras d'accord avec moi, et comme dans le monde il n'y a pas un mais des esclaves qui se revendiquent de cela, ..comment fais-je pour déterminer, identifier cet esclave...
La parabole de "l'escalve" ne fournit AUCUN critère qui permette de définir un groupe particulier. Je suppose que vous devez être capable de fournir des critères et de nous désigner QUI est ce fameux "ESCLAVE FIDELE et AVISE".
- medico
-
Ecrit le 20 août15, 02:04Nous ne partageons pas tes idées sur cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 20 août15, 02:40*** Rbi8 Luc 12:41-44 ***
? ” 42 Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? 43 Heureux cet esclave, si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 44 Je vous le dis, c’est la vérité : Il l’établira sur tous ses biens
Jésus savait que le premier esclave serait remplacé...et pour aider les esclave a se libérer... Jésus qualifie le premier de mauvais... car Jésus savait qu'il refuserait de céder sa place;;
*** Rbi8 Matthieu 24:45-51 ***
45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité
Ainsi Jésus favorise la libération !!!
Souvenez vous lors du siège de Senachérib... le roi du remplacer son in tendant... Alors l'Ange de Jéhovah vint les secourir...
Isaie 22; 15

? ” 42 Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? 43 Heureux cet esclave, si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 44 Je vous le dis, c’est la vérité : Il l’établira sur tous ses biens
Jésus savait que le premier esclave serait remplacé...et pour aider les esclave a se libérer... Jésus qualifie le premier de mauvais... car Jésus savait qu'il refuserait de céder sa place;;
*** Rbi8 Matthieu 24:45-51 ***
45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité
Ainsi Jésus favorise la libération !!!
Souvenez vous lors du siège de Senachérib... le roi du remplacer son in tendant... Alors l'Ange de Jéhovah vint les secourir...
Isaie 22; 15

Modifié en dernier par medico le 20 août15, 02:55, modifié 1 fois.
Raison : les citations de livres apocryphes ne sont pas de mises .
Ecrit le 20 août15, 05:40cet évident, cet EFA ne peut qu'être dans le cadre de l'accomplissement Mat 24:14 car c'est quand même une obligation.... ça limite déjà beaucoup.medico a écrit :Nous ne partageons pas tes idées sur cette question.
RT2
Ecrit le 20 août15, 06:02Médico; tu n'as pas a modifier les messages des autres;;; le respect étudies le !
- medico
-
Ecrit le 20 août15, 06:04Le respect c'est de pas citer des livres apocryphes dans une discussion basé sur la bible.
Ecrit le 20 août15, 06:13
Modifié en dernier par medico le 20 août15, 08:25, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet
Ecrit le 21 août15, 23:15iAinsi la classe du mauvais esclave s'identifie lui même..
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 21 août15, 23:20medico a écrit :Le respect c'est de pas citer des livres apocryphes dans une discussion basé sur la bible.
Medico, connais-tu les origines du millerisme?
S'il te plait..
Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-