Religion:Hérédité ou croyance?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 28 janv.16, 20:04

Message par Navam »

Bonjour,

Dire que c'est faux est faux également ! Cela montre juste à quel point nous sommes conditionnés dès notre plus jeune âge rien de plus. Cela ne signifie pas que personnes n'arrivent à se conditionner autrement. Déconditionner de quelque chose pour se conditionner autrement.

Crois-tu ne pas être conditionné malikveron. ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

malikveron.

malikveron.

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 29 janv.16, 01:07

Message par malikveron. »

Navam a écrit :Crois-tu ne pas être conditionné malikveron. ?
Je suis conditionné par la matière.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 29 janv.16, 03:07

Message par Navam »

malikveron. a écrit : Je suis conditionné par la matière.
Et c'est tout ? Tu es conditionné par bien plus de choses que tu ne sembles être conscient alors. Rien qu'un exemple est celui de ton expérience avec le Hare Kṛṣṇa où tu ne cesses maintenant de parler de Kṛṣṇa en tant que Dieu ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

malikveron.

malikveron.

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 29 janv.16, 12:46

Message par malikveron. »

Navam a écrit : Et c'est tout ? Tu es conditionné par bien plus de choses que tu ne sembles être conscient alors. Rien qu'un exemple est celui de ton expérience avec le Hare Kṛṣṇa où tu ne cesses maintenant de parler de Kṛṣṇa en tant que Dieu ... ;)
C'est plus de l'influence que du conditionnement et je n'ai pas eu l'impression d'avoir subi un viol mental. Le Hare Krishna n'a pas utilisé des méthodes violentes tel l'intimidation ou la menace pour convaincre. Sans compter que c'est en anglais qu'il a convaincu (je rappelle que je ne savais pratiquement pas parler un mot à mon arriver) c'est par la pensée, le sens et la déduction que je raisonne... je n'y suis rester que 6 mois en Angleterre (et je ne suis pas du tout beeling pour autan).
De plus rien ne prouve que sur les grandes ligne il se trompe :



Après certes lui il a étudier pendant 7ans intensément sa propre religion...donc on est pas égale au départ. "Sri Krishna" est un nom comme "YHWH".Comme on peut dire que "Diable" est un mot et les mots ont la valeur et le sens qu'on leur donne. Nous sommes conditionné aussi par les mots. Même un chien peut se faire conditionner par les mots...
Mais tout cela est dû au conditionnement de la matière qui nous poussent:
- à tromper autrui
- à l'erreur
- à être dans l'illusion
- à avoir des sens imparfait

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 29 janv.16, 12:51

Message par Yoel »

R.U.Kidding a écrit :Image
That is not entirely true !

Il est arrivé que des gens ont changé de religions, de dénominations, de philosophies... Certains étaient musulmans et se sont convertis au Christianisme. Des athées, ou des apathéistes sont devenus théistes voire chrétiens ou musulans (ou autre) après une longue quête spirituelle.

L'irréligion, l'athéisme peut également être hérédité ! Il ne faut pas l'oublier !
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 29 janv.16, 22:17

Message par Navam »

Bonjour malikveron,
malikveron. a écrit : C'est plus de l'influence que du conditionnement et je n'ai pas eu l'impression d'avoir subi un viol mental. Le Hare Krishna n'a pas utilisé des méthodes violentes tel l'intimidation ou la menace pour convaincre.
Un conditionnement n'est pas forcément un viol mental , cela n'a rien à voir. L'influence d'une personne sur une autre amène justement à conditionner. Ta condition humaine est un conditionnement, le pays où tu es né est un conditionnement, l'éducation de tes parents, tes amis, tes études ... sont des conditionnements ... Il n'est donc pas forcément question de viol mental comme je l'ai dis. Il est juste question de prendre conscience de ces conditionnements et de savoir si ce que nous faisons, pensons, disons est le fruit d'un conditionnement justement. Après même si nous avons l'impression d'avoir une réflexion personnelle, c'est également le fruit d'un conditionnement que d'avoir eu la chance d'avoir ce genre de réflexion.

Donc nous pouvons constater qu'il y a des conditionnements négatifs et positifs !
- Une personne qui a l'habitude de manger tout et n'importe quoi à n'importe quelle heure et en grande quantité par exemple. Ceci est un conditionnement qui va amené plusieurs choses négatives. Prise de poids, diverses maladies, etc. ! Nous pouvons donc dire qu'il s'agit là d'un mauvais conditionnement je suppose.
- Si cette personne prend conscience de se qu'elle s'inflige et commence à changer la façon de se nourrir. Elle prend petit à petit d'autres habitudes. Elle mange moins, de bons produits, et en petite quantité. Ce nouveau conditionnement lui sera donc beaucoup plus profitables sous différents plans. Nous pouvons donc dire qu'il s'agit d'un bon conditionnement je suppose.

Cet exemple basique simplement pour montrer que nous sommes toujours conditionnés mais qu'il y a de bons et de moins bons conditionnements tout simplement.
malikveron. a écrit : De plus rien ne prouve que sur les grandes ligne il se trompe :
Ni qu'il est raison ...
malikveron. a écrit : Après certes lui il a étudier pendant 7ans intensément sa propre religion...donc on est pas égale au départ. "Sri Krishna" est un nom comme "YHWH".Comme on peut dire que "Diable" est un mot et les mots ont la valeur et le sens qu'on leur donne. Nous sommes conditionné aussi par les mots. Même un chien peut se faire conditionner par les mots...
Mais tout cela est dû au conditionnement de la matière qui nous poussent:
- à tromper autrui
- à l'erreur
- à être dans l'illusion
- à avoir des sens imparfait
Si tu penses à chaque fois comme cela tu ne sera pas libre d'esprit. Tu te limitera et te complaira dans ta situation ...

Image

Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Yohan Honime

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars16, 03:15
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 07 mars16, 03:44

Message par Yohan Honime »

Il ne faut pas confondre religion et croyance. La religion est un outil pour favoriser le développement spirituel.
Chaque religion a ses caractéristiques propres, principalement dues à l'époque où elles ont été initiées. Dans mon esprit, peu importe la religion de nos parents, ce qu'il faut, c'est trouver celle qui nous convient le mieux.

malikveron.

malikveron.

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 07 mars16, 11:06

Message par malikveron. »

Pour moi la religion est une idéologie

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 468
Enregistré le : 31 déc.15, 13:40
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 08 mars16, 11:27

Message par Mr_Mars »

La religion alias le contrôle des masses d'esclave en soif de connaissance de leur origines passés, présente et même futur..

Luc 11: 52 Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.

malikveron.

malikveron.

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 09 mars16, 17:04

Message par malikveron. »

le sujet a écrit :Religion: Hérédité ou croyance?
On peut être religieux pour des raisons héréditaires comme on peut être religieux pour des raisons liées à la croyance et à la foi.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 11 avr.16, 09:54

Message par olma »

malikveron. a écrit :R.U.Kidding" dit:
Pour respecter les règles du forum, je vais traduire
5 minutes après ta naissance, ils choisissent ton nom, ta nationalité, ta religion/secte, et tu passes le reste de ta vie à défendre quelque chose que tu n'as même pas choisi--
---
Sur le fond je trouve que c'est faux ou pas valable pour tout le monde. Car les individuent changes même au sein des religions par exemple il y a des chrétiens qui deviennent musulmans et inversement. Comme il y a des musulmans qui deviennent agnostiques ect...
De plus tout les chrétiens ne se marient pas forcément qu'avec des chrétiennes ect...dans un état laïque il y a des mélange: il n'y a pas forcément des écoles uniquement musulmanes, Athée ect...
La télévision même est diverse, ainsi que les romans, internet ect ...Ici même sur ce forum il n'y a pas que des musulmans... il y en a même on ne sait même pas quel étiquette spirituel leur donner.
En Corée du nord ta phrase a beaucoup plus de sens je trouve.
@malikveron ce que tu dis, c'est rare

1% ou 2% ça fait déjà du monde, mais tu es très loin du compte.

Dans le monde musulman tu es exclue de la famille.

Quand on est pris dès l'enfance, c'est difficile de s'en sortir !
Même les contradictions sont apprise, le cerveau fait un switcher, le préposé ne semble pas s'en rendre compte, il n'a pas l'impression que c'est un autre sujet.

Entre la décision d'Allah qui prétend avoir une action sur nos décisions.
Et la décision personnelle en toute liberté, deux mondes bien contradictoire.

si Allah parle à des gens fictifs dans le Livre je comprendrais mieux, car ils deviennent des objets fait de sons comme le montre ce verset

55.14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;

il doit s'agir des perSONNEs. qui ne son pas des gens.

c'est par exemple en contradiction avec la poussière.

malikveron.

malikveron.

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 11 avr.16, 11:13

Message par malikveron. »

olma a écrit :Dans le monde musulman tu es exclue de la famille.
C'est pas moi qui vais vous dire le contraire. Si vous n'êtes pas musulman ou que vous ne semblez plus croire on vous méprise (y compris au sein de votre cercle familiale). Il faut pas ce faire de fausse idée il n'y a pas d'amour avec l'islam radical.
olma a écrit :Quand on est pris dès l'enfance, c'est difficile de s'en sortir !
Ce qui est dur je trouve c'est qu'on a toujours le doute car La vérité on ne peut pas la connaître. Mais pour plus avoir Ce doute tueur ou persécuteur il ne faut pas chercher La vérité mais les erreurs, les mensonges et la stupidité de la religion qui nous font douter que sa bêtise puisse être Le vrai alors qu'elle reste Le faux.

Après il y a la question de la foi que l'humain a besoin d'avoir pour réussir des "miracles".
Il faut prendre conscience qu'on est pas seul mais deux être dans une même personne ( 2 "moi"). Apprenez à connaître votre autre "moi" ensuite ayez foi en lui et aimez le, vous verrez il en fera de même et à vous deux vous pourrez réussir des "miracles". On cherche partout des choses incroyables alors que ces choses incroyables n'existent nul part ailleurs qu'en nous même.
olma a écrit :Même les contradictions sont apprise, le cerveau fait un switcher, le préposé ne semble pas s'en rendre compte, il n'a pas l'impression que c'est un autre sujet.
Le conditionnement, l'endoctrinement, le fanatisme, la manipulation mental ou le viol mental sont des réalités et nombreux sont les gourous. Qu'ils se disent imam, mollah... ou simple humain n'y changerons rien, plus vous rentrez dans leur délire plus ils auront une chance de vous manipuler.

Ayez foi en vous et cherchez La vérité en vous- même au sein de la vie.
olma a écrit :Entre la décision d'Allah qui prétend avoir une action sur nos décisions.
Et la décision personnelle en toute liberté, deux mondes bien contradictoire.
Bien sûr ça ne tient pas la route.
Voici notamment 5 belles erreurs du coran qui prouvent que ce bouquin ne vient certainement pas d'un dieu mais bien d'hommes vivant dans une époque bien lointaine de la notre.


Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 11 avr.16, 12:36

Message par Karlo »

Religion:Hérédité ou croyance?
J'ai pas bien compris.
Ce n'est pas soit l'un (hérédité) soit l'autre (croyance librement adoptée).

Dans certains cas ce sera l'hérédité, dans d'autres ce sera une croyance librement adoptée. Souvent ce sera un mixe des deux.
Et une foule d'autres facteurs entrent en jeu.

Kalys

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 34
Enregistré le : 30 nov.15, 21:57
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 13 avr.16, 23:20

Message par Kalys »

Mourad a écrit :La majeure partie des croyants actuelle le sont (juifs,musulmans ou autre),parce que leurs parents le sont.Selon moi l'appartenance religieuse est plus culturelle qu'un choix bien définit.On ne choisit pas sa religion,on est souvent amené à croire, en ce que croit ,nos parents.
Un athée, fait un choix:celui de ne pas croire.Un croyant, fait généralement le choix du choix de ses aînés,il suit.
Alors selon vous: croyance?
Hérédité ? serions nous porteurs de gènes religieux ? :interroge: . Mais tu as raison de poser la question, La religion n'est peut être pas encrée jusqu'aux profondeurs de notre matériel génétique cellulaire (quoique parfois en mirant les fanatiques j'ai un doute quant à son pouvoir mutant :shock: ), mais elle reste effectivement une transmission socio-culturelle....Sauf que, chacun de nous à un moment de sa vie se posera la question de continuer à croire ou pas de la même manière que ses aînés, et opérera un choix sur l'orientation de sa "croyance" initiale.

malikveron.

malikveron.

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 14 avr.16, 01:20

Message par malikveron. »

Kalys a écrit :Hérédité ? serions nous porteurs de gènes religieux ?
Bon... croyant par hérédité ou à cause de soit disant "gènes religieux" je pense que c'est complétement faux voir des âneries.

Mais par contre je crois que l'endoctrinement et le conditionnement religieux dès l'enfance est porteur de sa croyance religieuse.

Et c'est notamment ce que je n'aime pas chez les gourous religieux (imam ect...) c'est de s'en prendre à des enfants pour arriver à leur fin.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 1 invité