Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La quête du savoir et du droit chemin

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La quête du savoir et du droit chemin

Ecrit le 10 juin16, 23:21

Message par aleph »

Amazonite a écrit :Bonjour,

Désolée pour ce titre étrange, je ne savais pas quoi mettre.
...........
Sommes nous si différents ? Donc si j'ai envie de rester chrétienne je ne peux avoir de partage avec mes amis (frères/soeurs?) musulmans ? Est-il vraiment nécessaire de se poser la question de savoir ce qu'il faut être pour aller au paradis? Sincérement, je ne pense pas que Dieu soit ci vicieux pour jouer de notre conscience ainsi... Et je sais très bien sans avoir lu entièrement les livres que l'humain a beaucoup tout changer.

Discussion ouverte à tous !

Merci.
C’est tellement vivifiant et rafraichissant de voir quelqu’un exprimer aussi simplement et sainement sa quête personnelle en matière foi.

Loin de moi l’idée de conseiller de choisir telle ou telle religion, je ne milite pour aucune et n’incite personne à en choisir une en particulier.
Ce qui m’intéresse au fond c’est la relation que l’on a avec Dieu et avec les hommes du moment que le choix d’une religion est fait. La religion que l’on choisit nous rapproche-t-elle des deux ou nous coupe-t-elle d’une partie des hommes ?

Pour moi c’est cela le centre de la réflexion, rester ouvert aux autres quelque soit la religion qu’on adopte.

Tu te dis chrétienne, tu l’es, tu te dis musulmane, tu l’es, nul besoin de passer entre les mains d’un prêtre ou d’un imam, il n’ont d’autorité que celle qu’on veut bien leur donner, comment un homme peut se faire l’intermédiaire entre Dieu et un autre ?

Dans ces deux religions, on trouve l’amour de soi de Dieu et des hommes à condition de ne pas se laisser happer par les extrêmes. Ces extrêmes se reconnaissent très facilement, ce sont celles et ceux dont le discours prône la haine et l’exclusion.

Bon courage dans ta quête.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 02:27

Message par eric121 »

aleph a écrit : Dans ces deux religions, on trouve l’amour de soi de Dieu et des hommes .
Dans l'islam on peut trouver l’amour des musulmans, mais pas des hommes, sinon montre-nous ces versets qui en parlent

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 juin16, 02:35

Message par Loup Ecossais »

eric121 a écrit :quote="aleph"
Dans ces deux religions, on trouve l’amour de soi de Dieu et des hommes .
Dans l'islam on peut trouver l’amour des musulmans, mais pas des hommes, sinon montre-nous ces versets qui en parlent
Exact. Pour l’anecdote, j'ai vu un jour une interview de l'un de ces [Edit], en compagnie de sa moitié habillée en sac à patate, mais avec un écran 16/9e grillagé sur la façade. Le journaliste lui demande s'il est fier d'être français; car, il est citoyen français, de papier évidemment, touchant les allocs, toutes les primes accordées à tous ces profiteurs etc. etc. Il a répondu, qu'il est surtout fier d'être muzz...
Modifié en dernier par kaboo le 12 juin16, 01:10, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter les croyances et de ne pas employer de telles propos.
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 02:45

Message par eric121 »

Loup Ecossais a écrit :
Exact. Pour l’anecdote, j'ai vu un jour une interview de l'un de ces [Edit], en compagnie de sa moitié habillée en sac à patate, mais avec un écran 16/9e grillagé sur la façade. Le journaliste lui demande s'il est fier d'être français; car, il est citoyen français, de papier évidemment, touchant les allocs, toutes les primes accordées à tous ces profiteurs etc. etc. Il a répondu, qu'il est surtout fier d'être muzz...
En islam la notion de citoyenneté ou de pays n'existe pas, il n'y a qu'une seule notion : l'appartenance à la oumma musulmane avec ses lois (charia)
Modifié en dernier par kaboo le 12 juin16, 01:11, modifié 1 fois.
Raison : Contretype.

Loup Ecossais

Ecrit le 11 juin16, 03:11

eric121 a écrit :
En islam la notion de citoyenneté ou de pays n'existe pas, il n'y a qu'une seule notion : l'appartenance à la oumma musulmane avec ses lois (charia)
Merci d'avoir confirmé...
Modifié en dernier par kaboo le 12 juin16, 01:12, modifié 1 fois.
Raison : Contretype. Merci de respecter les citations des membres.
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 03:44

Message par aleph »

eric121 a écrit : Dans l'islam on peut trouver l’amour des musulmans, mais pas des hommes, sinon montre-nous ces versets qui en parlent
Quand la haine habite un cœur, aucun verset de quelque religion que ce soit ne pourra l'en faire sortir
loup ecossais a écrit : Exact. Pour l’anecdote, j'ai vu un jour une interview de l'un de ces [Edit], en compagnie de sa moitié habillée en sac à patate, mais avec un écran 16/9e grillagé sur la façade. Le journaliste lui demande s'il est fier d'être français; car, il est citoyen français, de papier évidemment, touchant les allocs, toutes les primes accordées à tous ces profiteurs etc. etc. Il a répondu, qu'il est surtout fier d'être muzz...
Je ne savais pas que les patates parlaient. Tu dois avoir l'oreille fine pour les entendre.
Il me semblait que le sujet est la quête de la foi, non la sainte inquisition. tu es bien parti pour les exterminer tous.
Modifié en dernier par kaboo le 12 juin16, 01:12, modifié 1 fois.
Raison : Contretype.

Loup Ecossais

Ecrit le 11 juin16, 03:54

Loup Ecossais a écrit :
Je ne savais pas que les patates parlaient.

Même les sacs...

Tu dois avoir l'oreille fine pour les entendre.

En effet; Je suis un loup...

Il me semblait que le sujet est la quête de la foi, non la sainte inquisition. tu es bien parti pour les exterminer tous.

[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 12 juin16, 01:19, modifié 3 fois.
Raison : Merci de cesser de tenir de telles propos. Merci également de respecter les balises. Avertissement gratuit.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 04:12

Message par aleph »

Merci de confirmer !

juste un point, tu me cites en me faisant dire des choses que je n'ai pas dites, merci de corriger le tir

Loup Ecossais

Ecrit le 11 juin16, 04:15

aleph a écrit :Merci de confirmer !

juste un point, tu me cites en me faisant dire des choses que je n'ai pas dites, merci de corriger le tir
Où, quand, comment ? Précisions je vous prie...

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 04:24

Message par aleph »

C'est juste le post au dessus du mien,
aleph a écrit : puis c'est votre texte qui est reproduit

Loup Ecossais

Ecrit le 11 juin16, 04:30

aleph a écrit :C'est juste le post au dessus du mien,
aleph a écrit : puis c'est votre texte qui est reproduit
Merci pour la diatribe. Vous savez pertinemment que je ne vous fait pas écrire à ma place...

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin16, 04:36

Message par aleph »

Bien sûr que non, je voulais juste que vous corrigiez l'auteur de votre propre citation, le bouton éditer permet de le faire pendant un temps déterminé seulement. il se désactive ensuite (jetez un œil depuis le début de cette page, vous comprendrez)

Loup Ecossais

Ecrit le 11 juin16, 05:04

aleph a écrit :Bien sûr que non, je voulais juste que vous corrigiez l'auteur de votre propre citation, le bouton éditer permet de le faire pendant un temps déterminé seulement. il se désactive ensuite (jetez un œil depuis le début de cette page, vous comprendrez)
D'accord. Je retire donc les propos que je vous aies indûment imputés, involontairement...

Amazonite

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 juin16, 05:39

Message par Amazonite »

Merci beaucoup aleph , cela me fais vraiment plaisir.

J'avais pas connu de forum ou il y avait autant de richesse en débat inter religion , sans que ça tourne aux insultes . Ici c'est vivant et grâce à vous j'en apprend.

Néanmoins je regrette beaucoup de voir de telles complications entre nos religions et Je me suis jamais rendue compte de l'ampleur de certaines choses. Ces choses différentes qui séparent les religions ainsi que notre espèce . Et pire quand on ne peut rien y changer . Tant de violence et de malentendu. Enfin , je pense être une égarée , quand je lis tout ce que je vois ^^

Athanase

Ecrit le 11 juin16, 07:06

Message par Athanase »

Bonsoir Amazonite.
je pense être une égarée
Quand on aime on est jamais égaré car non seulement on ne fait pas de mal mais au contraire on souhaite le bien à ceux qu'on aime.
Si Jésus rejetait le péché, il aimait tous les hommes, y compris les pécheurs. Il est mort par amour pour eux, en pardonnant ceux qui le crucifiaient.
Comme Lui, nous devons rejeter ce qui blesse l'amour et être proche de tous nos frères en humanité.
Matthieu12
30Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre