Présentation

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Myriam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Présentation

Ecrit le 13 juil.17, 09:06

Message par Myriam »

Nzr a écrit :Myriam,

Je te souhaite la recherche de tout l'Amour de Dieu avec toute ma sincérité.

Je te comprends de ce que je peux comprendre de la ou je suis dans mon chemin, seul le Tout Plein d'Amour te comprends parfaitement, ton Créateur, ton Guide, celui qui t'aime et ne veux que le bien pour toi.

Par ou commencer.. :) Tout d'abord, je suis totalement d'accord avec toi au sujet de l'Amour, c'est à mes yeux la chose la plus importante. Et je pense que c'est aussi la chose la plus importante aux Yeux de Dieu : L'amour !

Je vais commencer par

«"Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition." (Sourate 8, 25)

Un Dieu qui punit des justes est-il juste ?»

En fait, de ce que je peux comprendre, et je vais toujours te dire des choses qui appartienne seulement à ma compréhension, sans prétendre détenir la bonne compréhension, je ne peux que essayer de chercher à me rapprocher le plus possible de la bonne compréhension, qui celle ci, n'est uniquement auprès du Seigneur de l'Amour. Lui Seul connait la vraie compréhension et la vraie interprétation. Donc ne juge pas ma compréhension comme si elle devait te freine à chercher la bonne compréhension, peut être trouveras tu une meilleure compréhension que la mienne. C'est fort possible.
Donc de ce que je peux comprendre :

Dieu ne punit pas les justes, je n'oserai pas me hater à juger ce verset comment voulant signifier comme compréhension que Dieu voulait dire par la qu'il est capable de punir les justes, en effet certes, Dieu fais ce qu'il veut, il est capable de punir les justes, mais dans la justice, c'est à dire en toute justice. Je le répète, Dieu est capable de punir le juste dans la justice. Qu'est ce que je veux dire par la ? :)
C'est qu'en fait, il met pas seulement en garde les injustes, il met en garde et avertit les injustes et les justes d'une action ou d'une croyance contraire à la vérité. Cela signifie que quand bien même tu es juste, toute ta vie, il ne faut jamais s'enfler d'orgueil et croire que nous somme à l'abri du châtiment de Dieu. De la part d'un croyant, il ne doit surtout pas croire que le paradis lui est acquit quand bien même il est le meilleur des hommes. C'est pour cela que dans un autre verset Dieu, nous met bien en garde, et nous avertis bien qu'il n'y a aucune assurance contre le chatiment de Dieu : Sourate Les Voies d'Ascension Verset 28
Français
car vraiment, il n´y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;

Et en vérité, tout avertissement du Clément, est une bénédiction, une miséricorde par Amour pour nous montrer clairement le chemin de l'égarement, de la mauvaise croyance et le chemin de la vérité et de la bonne croyance. Le Seigneur, par cela, ne veut que notre bien, il ne veut que nous purifier de toutes impuretés, il fait tout pour nous éviter son Chatiment, et nous accorder son Pardon au Jour ud JUgement.
Comprends tu ma compréhension ? Et celle-ci n'est même pas la compréhension Magnifique et Sublime du Miséricordieux.

C'est pour cela que Dieu, dans le Coran, Dieu à toujours mis en garde, et avertis, par Miséricorde, les messagers, et les prophètes (et pourtant ce sont des élus) que s'il croyait que le Paradis leur était acquit parce qu'il était juste ou élu, ou pieux avant leur mort, ils seraient du nombre des damnés. Et Dieu ne lèse pas les gens, ni les justes, ni les injustes.
Tout comme n'importe quel être humain n'est pas à l'abri du Châtiment de Dieu, tout comme n'importe quel être humain, qu'il soit juste ou injuste, d'être à l'abri d'une action blâmable, ou d'une croyance blâmable, d'une injustice blâmable.
En gros, si tu préfères, cela signifie, que jusqu'à ta mort, l'épreuve sera toujours présente, l'épreuve de la vie, l'épreuve du Sage, durera, pour l'être humain, tant qu'il est toujours en vie, tant que l'Ange de la mort ne lui à pas prit son âme. Ce qui signifie, que le juste, aura beau oeuvrer en bien toute sa vie, avec justice, avec noblesse, avec amour, si avant sa mort, il peut toujours par désobéissance, devenir injuste, et commettre une acte injuste, pas noble, contraire à l'amour. Tout comme l'injuste, aura beau oeuvrer en mal toute sa vie, avec injustice, sans aucune noblesse, sans aucun acte d'amour, si avant sa mort, il commet un acte d'obéissance, devenir juste, noble, bon, plein d'amour.
Je peux t'expliquer encore plus de choses, mais j'espère que tu as compris ma compréhension.

Concernant la traduction du Coran, concernant le mot "abd" qui donne pour mot traduit "esclave", ce n'est pas vraiment la bonne traduction, c'est plutôt serviteuse : celle qui est au service de.
Le mot "esclave" a une connotation très négatif en français, et c'est une très mauvaise traduction, alors que le mot en arabe "abd" a une connotation très positif, et on va dire que serviteuse et plus acceptable comme traduction même si il est difficile de traduire des mots arabe en français.

Concernant les différents versets que tu as cité, sache qu'il n'y a aucune injustice, aucune illogique dans les versets : l'adultère c'est à dire avoir des rapports sexuels avec une autre femme que son ou ses épouses est interdit en effet, mais tu me diras : donc les rapports sexuels avec les serviteuses sont interdits, je te réponds que l'adultère n'englobe pas seulement ce qui est en dehors des épouses seulement mais en dehors des épouses et des serviteuses, puisque Dieu à permis le rapport sexuel avec les épouses et les serviteuses.
C'est Dieu qui donne la signification des mots et non les hommes, c'est Dieu qui permet le licite et interdit l'illicite et non les hommes, c'est Dieu qui établit les lois et non les hommes. Cela signifie que l'adultère ou la fornication, n'englobe pas ce qui est en dehors des épouses seulement mais en dehors des épouses et des serviteuses.
Bien entendu, nous n'avons aucune obligation à avoir des rapports sexuels avec nos serviteuses ni d'avoir plusieurs épouses. Au contraire Dieu nous recommande de chercher à être juste :
Sourate La Lumiere Verset 32
Français
mariez les célibataires d´entre vous et les gens de bien parmi vos serviteurs, hommes et femmes . S´ils sont besogneux, Dieu les rendra riches par Sa grâce. Car sa Grâce est immense et Il est Omniscient.

Et un autre verset, que je ne trouve, ou il est dit, que : si vous craignez de ne pas être équitable envers vos épouses, une suffit.
Epouser une autre femme que la sienne, bien sur, c'est avec le consentement de sa femme, pour le bien de l'autre femme qu'il veut épouser, si elle est veuve, ou dans le besoin, qui est sans famille, qui ne veut rester seul, qui ne la derrange pas d'avoir à se marier avec un homme déjà marié avec une autre femme. Se marier avec un homme, pieux, vertueux, croyant, craignant son seigneur d'être injuste envers qui que ce soit comme par exemple sa future femme à qui il doit tout le bien et tout l'amour et aucune injustice. Tout est vraiment pour le bien et par amour.
Et pareil pour les serviteurs, homme, et femme, si un jeune homme, ou une jeune femme est orphelin(e), qui a besoin d'aide, qui veut servir une homme vertueux, croyant, pieux, digne de confiance, craignant son seigneur d'être injuste envers qui que ce soit comme par exemple son futur serviteur à qui il doit tout le bien et tout l'amour et aucune injustice. Tout est vraiment pour le bien et par amour.

Oui ? En ce qui concerne la volonté de Dieu sur l'homme, quelle est ta pensée qui est differente de la mienne ?
Tout comme le croyant et l'incroyant ? ils sont semblable pour toi ? Tout comme celui qui va en enfer, et celui qui va au paradis ? ils sont semblable pour toi ? Si tu ne pense pas pareil que moi, donc tu penses qu'ils sont semblable puisque moi je pense qu'ils ne sont pas semblable comme celui qui est malfaisant et celui qui est bienfaisant comme le vrai et le faux.
Dis moi ce que tu penses differement de ce que je pense. :)

En ce qui concerne, l'Amour.
Dieu dans d'innombrable versets, dis qu'il aime les bienfaisants, qu'il aime ceux qui se repentent, qu'il aime ceux qui raisonne, qui aime, ceux qui pardonne, qui aime, ceux qui endurent, qui aime ceux qui patiente, qui aime ceux qui sont indulgent, qui aime ceux qui sont pieux, qui aime ceux qui craigne son chatiment, qui aime ceux qui croient, qui aime, ceux qui sont bon, plein de verset ou Dieu mentionne clairement qu'il aime ceux qui cherche les plus beaux noms de Dieu.

Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Miséricordieux ? N'est pas une preuve d'amour que d'être miséricordieux ? Peut on réellement être miséricordieux sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Miséricordieux, il mentionne beaucoup de fois sa Miséricorde, ainsi qu des exemples de sa miséricorde.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Pardonneur ? N'est pas une preuve d'amour que d'être Pardonneur ? Peut on réellement être pardonneur sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Pardonneur, il mentionne beaucoup de fois son Pardon, ainsi que des exemples de son pardon.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Acceuillant au repentir ? N'est pas une preuve d'amour que d'être acceuillant au repentir ? Peut on réellement être accueillant au repentir sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Acceuillant au repentir, il mentionne beaucoup de fois son accueil au repentir, ainsi qu des exemples de son accueil au repentir.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Clement ? N'est pas une preuve d'amour que d'être Clement ? Peut on réellement être Clement sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Clément, il mentionne beaucoup de fois sa Clémence, ainsi qu des exemples de sa Clémence.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Indulgent ? N'est pas une preuve d'amour que d'être Indulgent ? Peut on réellement être Indulgent sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Indulgent, il mentionne beaucoup de fois son Indulgence, ainsi qu des exemples de son Indulgence.
Le Seigneur de L'univers, celui qui a fait descendre le Coran, n'est-il pas Doux ? N'est pas une preuve d'amour que d'être Doux ? Peut on réellement être Doux sans Amour ? Le Coran mentionne beaucoup de fois le Doux, il mentionne beaucoup de fois sa Douceur, ainsi qu des exemples de sa Douceur.
Je peux continuer comme cela avec ses plus beaux noms.
En vérité, je te dis la vérité, tu ne verras du Coran, concernant l'amour de Dieu que ce que tu auras réfléchis de l'Amour de Dieu, tu ne te rendra compte de son amour à travers ce qu'il a fait descendre du Coran que ce que tu auras médité sur son Amour au travers ces récits et ces versets.

Voici quelques versets très important au sujet de la recommandation de Dieu au sujet de l'amour envers le prochain :

La bonté PIEUSE ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu´AMOUR qu´on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l´aide et pour délier les jougs, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu´ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

ô hommes ! Nous vous avons créés d´un mâle et d´une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. le plus NOBLE d´entre vous, auprès de Dieu, est le plus PIEUX. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Vous n´atteindriez la PIETE que si vous faites LARGESSES de ce que vous CHERISSEZ. Tout ce dont vous faites largesses, DIeu le sait certainement bien.

D'après le 3e verset que j'ai mis, Dieu nous explique clairement que celui qui fait largesse de ce qu'il chérit c'est à dire ce qu'il aime, il atteint la piété. Cela veut dire que même l'amour pour notre propre être ou l'eau en une période de famine doit etre mois aimer pour nous que pour notre prochain, nous devons aimer notre prochain plus que nous même, plus que l'eau en une période de famine, plus de que notre être plus que tout. C'est très important de savoir cela, car il va nous faire comprendre le 2e verset c'est à dire de comprendre celui que Deiu aime, c'est à dire l'individu noble, pieux.
Ensuite le 2e verset nous explique clairement que le plus pieux c'est le plus noble. Cela veut dire que celui qui donne de l'amour au prochain, qui aime pour son prochain ce qu'il aime pour lui, se rapproche de la piété, et donc de la noblesse, et donc du chemin du Noble par excellence.
Le 1er verset est une confirmation de l'amour que nous devons porter à l'egard de notre entourage quel qui soit, de faire le bien envers notre entourage afin d'atteindre la piété et donc la noblesse et donc d'être aimer de Dieu. Et comment peut on faire le bien sans aimer ? Est ce possible, peut on faire le bien à contre coeur ? C'est difficilement immaginable.

Voila voila, j'espère t'avoir fais comprendre certaines choses.
J'attends ta réponses :)

Béni soit Jésus ainsi que ces propos d'une noblesse remarquable !

Beni soit tous les prophètes et les messagers, qui jusqu'à leurs mort ont enduré, on craint le chatiment, on jamais désobéit à Dieu ( a part si il on désobéit et par la suite ce sont repentis et ont remplacé la mal par le bien et on continué à faire le bien et n'ont pas désobéit jusqu'à leur mort), qu'ils reposent en paix, et que Dieu leur fasse miséricorde et leur accorde son Pardon au jour du jugement.

Bonsoir Nzr,
Merci pour ton souhait :)
Pour moi Dieu n’est pas seulement « le Tout plein d’amour », il n’est pas seulement « plein d’amour », Il est Amour. L’amour c’est son être-même, son essence-même.
Nzr a écrit :
Dieu ne punit pas les justes
"Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition." (Sourate 8, 25)
Le verbe affliger ici est au futur.
Ce verset dit de craindre une calamité qui n’affligera pas que les injustes.
Donc, en toute objectivité, il semble ici que des justes seront punis.
Nzr a écrit : C'est qu'en fait, il met pas seulement en garde les injustes, il met en garde et avertit les injustes et les justes d'une action ou d'une croyance contraire à la vérité. Cela signifie que quand bien même tu es juste, toute ta vie, il ne faut jamais s'enfler d'orgueil et croire que nous somme à l'abri du châtiment de Dieu. De la part d'un croyant, il ne doit surtout pas croire que le paradis lui est acquit quand bien même il est le meilleur des hommes. C'est pour cela que dans un autre verset Dieu, nous met bien en garde, et nous avertis bien qu'il n'y a aucune assurance contre le chatiment de Dieu : Sourate Les Voies d'Ascension Verset 28
Français
car vraiment, il n´y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur
La vertu de l’humilité, une des plus grandes vertus, je suis bien d’accord.
Mais dans ce cas pourquoi Allah ne dit-il pas plutôt : "Comment savez-vous si vous êtes du nombre des justes ou des injustes ? Seul Allah le sait."
En effet, si n'y a pas de certitude pour l'Homme d'être juste ou pêcheur, a quoi bon menacer les justes de châtiment ? L'incertitude d'être juste ne suffit-elle pas ?
Est-il nécessaire d’être sans cesse menacé de l’enfer, et de vivre dans la peur pour ne pas s’enfler d’orgueil et être humble ? Une des choses qui m’a frappé en lisant le Coran, c’est le nombre de fois ou Allah menace d’un dur châtiment ceux qui ne croient pas, ceux qui doutent, ceux qui n’obéissent pas comme il faut.
"Soumets-toi ou je te punis par un dur châtiment ! ...Tu as de la chance que je prévienne."
Sincèrement, je trouve que ce Dieu inspire la crainte mais pas l’amour. Si je croyais que ce Dieu existait, j’aurais peur de lui.

Les chrétiens n’ont pas du tout le même rapport à Dieu que les musulmans. Ils ne sont pas dans un rapport de soumission à Dieu.
Du point de vue chrétien, Dieu est venu sur terre, Dieu s'est incarné, il s'est fait homme et frère de tous en Jésus (nom qui en hébreu veut dire « Dieu sauve ») pour nous parler directement et nous montrer concrètement son amour. Il s'est fait proche de chacun, il est venu jusque dans notre misère humaine, notre souffrance, même jusque dans la mort pour la vaincre de l’intérieure et sauver les Hommes.
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11, 25)

Voici comment Jésus enseigne l’humilité :
« il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs.
Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.» (Jean 13, 15)

« vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres » : A cette époque les gens marchaient en sandales sur des chemins poussiéreux, et ils devaient souvent se laver les pieds. Les gens riches eux se faisaient laver les pieds par leur serviteur. Pour les chrétiens, Jésus lavant les pieds de ses disciples, est devenu l’exemple du service en général, se rendre service les uns aux autres en toute humilité.

Toujours sur l’humilité :
« Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »
(Luc 14, 7-11)

Jésus n’enseigne pas l’humilité en faisant craindre un dur châtiment, mais en enseignant avec sagesse et en donnant lui-même l’exemple.
Nzr a écrit : Concernant les différents versets que tu as cité, sache qu'il n'y a aucune injustice, aucune illogique dans les versets : l'adultère c'est à dire avoir des rapports sexuels avec une autre femme que son ou ses épouses est interdit en effet, mais tu me diras : donc les rapports sexuels avec les serviteuses sont interdits, je te réponds que l'adultère n'englobe pas seulement ce qui est en dehors des épouses seulement mais en dehors des épouses et des serviteuses, puisque Dieu à permis le rapport sexuel avec les épouses et les serviteuses.
Une relation sexuelle hors mariage est un adultère, n’est-ce pas ? Donc un homme qui a des relations sexuelles avec ses épouses ET SES SERVANTES (potentiellement mariées elles aussi selon le verset 24 de la sourate 4) est un homme adultère. Et logiquement, il devrait lui aussi être puni.
Je trouve qu’il n’est pas juste de faire une différence de jugement entre un homme marié qui a couché hors mariage avec une femme célibataire et un homme qui a couché hors mariage avec toutes ses servantes.
Pourquoi le premier mériterai t-il une sévère punition (100 coups de fouet) sans « pitié pour [lui]», et le deuxième n’aurait aucune punition ?

Trouves tu cela normal ? :
« Abu Sa'id al-Khudri a rapporté qu'à la bataille de Hanain, le Messager d'Allah envoya une armée à Autas et rencontra l'ennemi et combattit avec eux. Après les avoir vaincus et les avoir pris captifs, les Compagnons du Messager d'Allah semblaient s'abstenir d'avoir des rapports sexuels avec des femmes captives parce que leurs maris étaient des polythéistes. Alors Allah, le Très-Haut, a fait descendre concernant cela : «Et les femmes déjà mariées, à l'exception de celles que possèdent vos mains droites (S 4, v. 24)» (c'est-à-dire qu'elles étaient licites pour eux quand leur période d'Idda (règles) était finie). »
(Sahih Muslim 1456 a)

« L’apôtre d’Allah envoya une expédition militaire à Awtas lors de la bataille de Hunain. Ils rencontrèrent leurs ennemis et les combattirent. Ils remportèrent la victoire et les prirent comme prisonniers. Certains des disciples de l’apôtre d’Allah hésitaient à avoir des relations sexuelles avec les femmes capturées à cause de leur maris païens. Alors Allah l'exalté a fait descendre le verset coranique : " Toutes les femmes mariées vous sont interdites sauf les prisonnières que votre main droite possède." »
(Sunan Abi Dawud 2155, sahih)

«Abu Sirma a dit à Abu Sa'id al Khadri : Abu Said, avez-vous entendu le Messager d'Allah mentionnant al-'azl ? Il a dit: Oui, et ajouté : Nous sommes allés avec l’apôtre d’Allah en Expédition contre les Banu Al Mustaliq, et nous avons fait prisonnières quelques excellentes femmes arabes, nous avons désirés ces femmes parce que l’abstinence devenait difficile à supporter, mais nous voulions aussi en tirer rançon. Alors nous avons décidé d'avoir des relations sexuelles avec elles mais en pratiquant le coït interrompu (retrait du sexe masculin avant l'éjaculation pour éviter la conception). Mais nous nous dîmes : Nous faisons un acte alors que le prophète est avec nous ; pourquoi ne pas lui demander ? Nous lui avons demandé, et il a dit: -"Cela n'a pas d'importance, parce que si une âme est destinée à naître, elle naîtra." »
(Sahih Muslim 1438 a)

«Rapporté par Abu Sa`id Al-Khudri : Nous avons eu des femmes prisonnières comme butin de guerre, et nous avions l’habitude de pratiquer le coït interrompu avec elles. Nous avons donc demandé l’avis du messager d’Allah à ce propos et il a dit : « Vous avez vraiment fait cela ? » En répétant la question trois fois. « Aucune âme n’est destiné à exister, sauf si elle est destinée à naître jusqu’à jour de la Résurrection. » (Sahih al-Bukhari 5210)

( Ces Hadiths sont disponibles en arabe et en anglais : https://sunnah.com/ )

Honnêtement Nzr, est-il possible qu’un véritable prophète de Dieu, « excellent modèle » (sourate 33, 21), et ses compagnons se comportent comme ça ?
Nzr a écrit : Oui ? En ce qui concerne la volonté de Dieu sur l'homme, quelle est ta pensée qui est differente de la mienne ?
Tout comme le croyant et l'incroyant ? ils sont semblable pour toi ? Tout comme celui qui va en enfer, et celui qui va au paradis ? ils sont semblable pour toi ? Si tu ne pense pas pareil que moi, donc tu penses qu'ils sont semblable puisque moi je pense qu'ils ne sont pas semblable comme celui qui est malfaisant et celui qui est bienfaisant comme le vrai et le faux.
Dis moi ce que tu penses differement de ce que je pense. :)
Visiblement, tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire dans mon précédent message. Je n’ai peut pas été assez claire.

Premièrement, je crois que Dieu veut tous nous guider vers Lui, il veut que tous les hommes et les femmes qu'il a créé soit sauvés. Mais il nous aime donc, il respecte notre liberté, il respecte notre choix si nous ne voulons pas être guidé. Dieu n’égare personne. Il n’égare pas les injustes, il veut aussi les guider.

«Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
(Luc 5, 30-32)

Deuxièmement, ma définition du croyant et de l’incroyant n’est pas la même que la tienne. Je t’ai expliqué que croire en Dieu ou croire en l’Amour, est la même chose au final, parce que Dieu est Amour.
« Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’Amour, demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4, 16)
« Celui qui aime est né de Dieu, et connait Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. » (1 Jean 4, 7-8)
Pour moi, un croyant est toute personne avec ou sans religion qui croit sincèrement en l’Amour, qui aime tous ses frères et sœurs qui sont sur cette terre et qui, selon ses moyens et ses possibilités les aime concrètement par des actes en se mettant au service des autres (surtout de ceux qui sont dans le besoin, ceux qui souffrent) avec respect, bienveillance et humilité.

En effet, voici ceux qui iront au paradis et ceux qui iront en enfer selon les évangiles :
«“Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!”
«Alors les justes lui répondront: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? tu étais nu, et nous t’avons habillé? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?”
«Et le Roi leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
«Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: “Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
«Alors ils répondront, eux aussi: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service?”
«Il leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.”
«Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.»
(Matthieu 25, 31-46)

Tu vas peut être me dire, alors à quoi sert d’avoir une religion, si ceux qui n’en ont pas peuvent être sauvés. Ça sert à connaître cet Amour auquel on croit déjà, et à entrer davantage dans son mystère et sa plénitude. Cet Amour n’est pas impersonnel, cet Amour c’est Dieu, c’est de Lui que tout vient, et il aime tant le monde qu'il est venu parmi nous, pour nous élever avec lui de la mort à la Vie !
Je peux me nourrir de sa Parole. Je peux être en contact, en relation avec Lui par la prière en lui confiant tout, mes peines, mes joies, mes angoisses, les gens avec qui j’ai passé ma journée... Dans les moments ou je m’abandonne à Lui, je peux sentir son Amour, son infinie tendresse, semblable à la tendresse d'un père pour son enfant bien aimé.
Nzr a écrit :
comment peut on faire le bien sans aimer ? Est ce possible, peut on faire le bien à contre coeur ? C'est difficilement immaginable.
Pourtant c’est possible. Il est tout à fait possible de faire le bien machinalement, mécaniquement. Il est possible de faire le bien par crainte d'être puni.
"Allah a dit qu’il faut faire ça donc je le fais, parce que je veux pas aller en enfer."

Ce passage que je t’ai déjà cité, est une belle réponse à ta question :
« Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence.
J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 12, 31 - 13, 12)

Ceux qui disent croire en Dieu/en l’Amour, et qui font le bien mécaniquement, parce ce qu’on leur a dit de le faire, sans réellement aimer, leur croyance est vide.

Que Dieu te bénisse et te donne de l’accueillir tous les jours un peu plus dans le temple sacré de ton coeur, lui qui est Amour, rayonnant de tendresse pour toute sa création.
:)

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.17, 04:40

Message par Nzr »

Libre à toi toi de le croire mon ami.

Pour moi selon ma logique, Dieu peut très bien interdire une nourriture pour notre bien, par amour. Il y a plein de nourriture sur Terre qui sont comestibles mais que si tu les manges t'empoisonnerai, je n'ai pas besoin de te donner d'exemple. Par amour, pour notre bien, Dieu nous interdit se fruit qui nuirai à notre vie, et qui nous empêcherai par ce fait de continuer à adorer Dieu comme il en est digne.
C'est pareil pour l'arbre, Dieu à dit a Adam et Eve, mangez de ce que vous voulez de ce qui se trouve au Paradis, mais n'approchez pas l'Arbre que voici : pour notre bien, pour notre Amour.
Si pour toi Dieu ne peut interdire de nourriture, va donc manger tous ce que tu trouves de comestibles sur Terre, et tu verras par toi même qu'il y aura des nourritures comestibles que tu ne peux manger.

Vas tu me dire, pourquoi Dieu a t'il créer une nourriture comestible, qui par la suite, nous ai interdit ?
N'avons nous pas, le libre choix de choisir entre la parole de Dieu, et la désobéissance ? C'est une épreuve pour savoir si nous sommes obéissant ou non.

Bonjour Myriam,

Merci pour ton magnifique souhait. Amen
Pour moi Dieu n’est pas seulement « le Tout plein d’amour », il n’est pas seulement « plein d’amour », Il est Amour. L’amour c’est son être-même, son essence-même.
Bien sur ! Il est tout plein d'Amour car il est Amour, il est tout plein d'indulgence car, Il est Indulgent, il est tout plein de savoir, car, Il est Omniscient, il peut tout faire car, Il est Omnipotent, il est tout plein de miséricorde car, Il est Miséricordieux, il est tout plein de bonté, car Il est Bon, il est tout plein de clémence, car, Il est Clément. :)
"Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez que Dieu est dur en punition." (Sourate 8, 25)
Le verbe affliger ici est au futur.
Ce verset dit de craindre une calamité qui n’affligera pas que les injustes.
Donc, en toute objectivité, il semble ici que des justes seront punis.
C'est très mal traduit en vérité, le mot "fitna", ici traduit par calamité, ne veut pas du tout dire cela, fitna veut plutôt dire séduction, tentation.
Mais dans ce cas pourquoi Allah ne dit-il pas plutôt : "Comment savez-vous si vous êtes du nombre des justes ou des injustes ? Seul Allah le sait."
Est ce que tu penses vraiment que Dieu a besoin de mentionner cela ? C'est la moindre des choses de se demander cela pour tout être humain.
En effet, si n'y a pas de certitude pour l'Homme d'être juste ou pêcheur, a quoi bon menacer les justes de châtiment ? L'incertitude d'être juste ne suffit-elle pas ?
Est-il nécessaire d’être sans cesse menacé de l’enfer, et de vivre dans la peur pour ne pas s’enfler d’orgueil et être humble ? Une des choses qui m’a frappé en lisant le Coran, c’est le nombre de fois ou Allah menace d’un dur châtiment ceux qui ne croient pas, ceux qui doutent, ceux qui n’obéissent pas comme il faut.
"Soumets-toi ou je te punis par un dur châtiment ! ...Tu as de la chance que je prévienne."
Sincèrement, je trouve que ce Dieu inspire la crainte mais pas l’amour. Si je croyais que ce Dieu existait, j’aurais peur de lui.
Comme je te l'ai expliqué DIeu ne menace pas les justes, bine au contraire, Dieu les rassures, qu'ils n'ont aucune crainte à avoir.

ô enfants d´Adam ! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n´auront aucune crainte et ne seront point affligés.

Ce ne sont pas des menaces mes des avertissements, ce n'est pas du tout la même chose. Certains le prennent pour des menaces ( qui est une mauvaise compréhension) tandis que d'autres le prennent pour des avertissements.
Dieu ne menace personne, il avertit seulement, afin qu'au jour du jugement personne ne peut dire : "je n'ai pas été avertis".

C'est faux de croire cela, exemple :

Ils dirent : Es-tu venu à nous pour que nous adorions Allah seul, et que nous délaissions ce que nos ancêtres adoraient ? Fais donc venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques.

Ils tuèrent la chamelle, désobéirent au commandement de leur Seigneur et dirent : ô Salih, fais nous venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des Envoyés.

Ils dirent : ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques.

Ici, le mot menace, est très mal traduit, que Dieu pardonne le traducteur, encore une fois, il faut faire très attention à la traduction du Coran, en vérité, ce que tu lis n'est pas le coran, alors la, pas du tout, c'est simplement, la compréhension, ou encore l'interprétation d'un être humain, donc le livre d'un être humain et non le livre de Dieu. Le livre de Dieu est descendu en Arabe, et non en Français.

Dieu à plusieurs reprises, dit dans le Coran, qu'il a fait descendre son Livre en langue arabe bien clair, à maintes reprises. C'est le livre en arabe qui est clair, donc c'est tout a fait normal que l'on trouve le coran traduit pas clair. C'est tout a fait normal. Et je te comprend, et je comprends parfaitement les gens qui lisent le coran en une langue autre que l'arabe, pas clair, ou encore moins n'émanant pas de Dieu.
Bien sur ! Bien évidemment ! Le Coran traduit n'émane pas du tout de Dieu, certainement pas, ce qui émane de Dieu c'est le Coran en arabe.

Donc pour en revenir au mot menacer, il est très mal traduit, et cela, dans tous les autres versets ou l'on trouve le mot menacer, le mot "adouna" veut dire promesse et non menace.

Concernant les dires, du fils de Marie, sur eux la paix, ce sont de belles paroles, pleins d'amour et de sagesse, et tous les prophètes et messagers avaient les mêmes propos.
Honnêtement Nzr, est-il possible qu’un véritable prophète de Dieu, « excellent modèle » (sourate 33, 21), et ses compagnons se comportent comme ça ?
Honnêtement Myriam, ce ne sont que des dires ( hadiths ) , donc n'émanant pas forcément du sceau des prophètes sur lui la paix.
Donc à remettre en question concernant son authenticité.
Premièrement, je crois que Dieu veut tous nous guider vers Lui, il veut que tous les hommes et les femmes qu'il a créé soit sauvés. Mais il nous aime donc, il respecte notre liberté, il respecte notre choix si nous ne voulons pas être guidé. Dieu n’égare personne. Il n’égare pas les injustes, il veut aussi les guider.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Dieu veut guider toutes ces créatures qu'il aime.
Néanmoins, sa guidance est juste, il guide ceux qui mérite d'être guidé, et il égare ceux qui mérite d'être égaré. Si Dieu le voulait, il guiderai tout le monde dans le droit chemin, s'il voulait il pourrait apporter à chaque âme sa guidée, et cela est très facile pour lui, c'est comme si il s'agissait d'une seule âme. Il est Omnipotent.

Partons du principe, que Dieu n'égare personne, et qu'il ne fait que guidé, cela voudrait dire que la guidance de Dieu n'est pas supérieur à l'égarement de l'être humain ? Peux tu le concevoir ?
Pour moi Dieu est Omnipotent, il pourrait tous nous guidé, comme je te l'ai expliqué, mais insinué que la guidance de Dieu est inférieur à l'égarement des gens, c'est une mauvaise croyance.
Et aussi, tu insinuerais que Dieu est injuste, car cela voudrait dire, que tu dis que Dieu guide même celui qui le nie, qui est malfaisant, qui ne croit pas, qui ne donnes pas l’aumône, qui ne prie pas, qui ne pardonne pas, qui ment, qui ammene le désordre sur Terre. C'est vraiment faux de croire que Dieu est injuste.
Deuxièmement, ma définition du croyant et de l’incroyant n’est pas la même que la tienne. Je t’ai expliqué que croire en Dieu ou croire en l’Amour, est la même chose au final, parce que Dieu est Amour.
Je suis désolé, myriam, mais je ne t'ai jamais donner la définition du croyant et de l'incroyant, j'ai seulement dit que pour moi le croyant et l'incroyant ne sont pas pareil, il ne sont pas semblable, ils ne sont pas comparables. C'est tout ce que je dis. :)
Tu vas peut être me dire, alors à quoi sert d’avoir une religion, si ceux qui n’en ont pas peuvent être sauvés. Ça sert à connaître cet Amour auquel on croit déjà, et à entrer davantage dans son mystère et sa plénitude. Cet Amour n’est pas impersonnel, cet Amour c’est Dieu, c’est de Lui que tout vient, et il aime tant le monde qu'il est venu parmi nous, pour nous élever avec lui de la mort à la Vie !
Nous je n'allais pas te dire cela. ^^
Pour moi, Dieu nous guide vers l'Amour si on la recherche, quand bien même nous sont croyant ou non. Dieu de part sa Justice, récompense sa créature de l'Amour, si elle la recherche, et quel quel soit.

C'est à dire venu parmi nous ?
Pour moi, Dieu est toujours parmi nous, il l'a toujours été, et il le sera toujours.
Pourtant c’est possible. Il est tout à fait possible de faire le bien machinalement, mécaniquement. Il est possible de faire le bien par crainte d'être puni.
"Allah a dit qu’il faut faire ça donc je le fais, parce que je veux pas aller en enfer."
Oui je sais, que c'est possible, c'était une question rhétorique. :)
Non c'est pas comme cela qu'il faut comprendre les choses, le croyant doit craindre de perdre l'amour de Dieu. C'est celle ci la crainte. Il y a une la bonne crainte, et la mauvaise crainte, toi tu parles de la mauvaise, et moi je te parle de la bonne.
Ceux qui disent croire en Dieu/en l’Amour, et qui font le bien mécaniquement, parce ce qu’on leur a dit de le faire, sans réellement aimer, leur croyance est vide.
Ne t'inquiètes pas, je suis d'accord avec toi, L'amour doit nourrir la foi, tout comme la foi doit nourrir l'Amour.
En vérité, tout est lié, tout ! A nous de lier toutes les plus belles choses que Dieu nous a donner.

Que Dieu te bénisse et nous montre le chemin de la vérité, nous pardonnes, et accepte nos repentir. Il est Doux, Acceuillant au Repentir.

Gloire Louange à Dieu, Créateur et Seigneur de toutes choses.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.17, 05:29

Message par Gaetan »

Nzr a écrit :Libre à toi toi de le croire mon ami.

Pour moi selon ma logique, Dieu peut très bien interdire une nourriture pour notre bien, par amour.
Oui mais le diable que tu crois être Dieu t'autorisait précisément à manger ce qui est néfaste pour la santé et ta spiritualité comme de la viande de boeuf, du mouton comme exemple. Alors la véritable raison pour laquelle il t'interdisait de manger certains aliments était pour avoir une emprise sur toi comme je te l'aie expliqué.

Myriam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.17, 06:35

Message par Myriam »

Bonsoir Nzr,
Nzr a écrit : C'est très mal traduit en vérité, le mot "fitna", ici traduit par calamité, ne veut pas du tout dire cela, fitna veut plutôt dire séduction, tentation.
Tu veux dire que Dieu tente volontairement les gens pour les éprouver ? Et que si ils cèdent à la tentation, il les punit ?
Parce que dans ma religion on ne croit pas ça :
"Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort."
(Jacques 1, 13-15)
Nzr a écrit : "Mais dans ce cas pourquoi Allah ne dit-il pas plutôt : "Comment savez-vous si vous êtes du nombre des justes ou des injustes ? Seul Allah le sait."

Est ce que tu penses vraiment que Dieu a besoin de mentionner cela ? C'est la moindre des choses de se demander cela pour tout être humain.
Oui car chaque homme est tenté par son orgueil et peut se penser meilleur, plus juste que les autres.

« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
(Luc 18, 10-14)
Nzr a écrit : Honnêtement Myriam, ce ne sont que des dires ( hadiths ) , donc n'émanant pas forcément du sceau des prophètes sur lui la paix.
Donc à remettre en question concernant son authenticité.
Trois des hadiths que j'ai cité appartiennent aux deux recueils de hadiths considérés comme étant les plus authentiques par l'islam sunnite : Mouslim et d'Al-Boukhari.
Tu es coraniste ?
Nzr a écrit : Partons du principe, que Dieu n'égare personne, et qu'il ne fait que guidé, cela voudrait dire que la guidance de Dieu n'est pas supérieur à l'égarement de l'être humain ? Peux tu le concevoir ?
Dieu est Amour et l'Amour ne s'impose pas, il respecte le choix de chacun.
Nzr a écrit : Pour moi, Dieu nous guide vers l'Amour si on la recherche, quand bien même nous sont croyant ou non. Dieu de part sa Justice, récompense sa créature de l'Amour, si elle la recherche, et quel quel soit.
Alors pourquoi dans le Coran, il est dit :
« N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement (à désobéir) ? » (Sourate 19, 83)
Tu remarqueras que ce verset ne dit pas "contre les injustes", mais "contre les mécréants".
Nzr a écrit : C'est à dire venu parmi nous ?
Pour moi, Dieu est toujours parmi nous, il l'a toujours été, et il le sera toujours.
Quand je dit "venu parmi nous", je veux dire qu'il s'est incarné.
Nzr a écrit : Non c'est pas comme cela qu'il faut comprendre les choses, le croyant doit craindre de perdre l'amour de Dieu.
Moi je crois que Dieu nous aime quoi que nous fassions parce que nous sommes ses enfants. Même si nous ne croyons pas en Lui, Lui il croit en nous, toujours.
Tu vas peut être me dire : Si c'était le cas, l'enfer n'existerai pas.
Comme réponse je te citerai Hans Urs von Balthasar, grand théologien chrétien du XXème siècle :
« Dieu ne voue personne à la damnation, c’est l’homme refusant définitivement l’amour qui se condamne lui-même. »

Fraternellement :)

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.17, 07:22

Message par Nzr »

Bonjour Myriam,
Tu veux dire que Dieu tente volontairement les gens pour les éprouver ? Et que si ils cèdent à la tentation, il les punit ?
Dieu ne tente pas, il suffit qu'il doit soit, et cela est aussitôt. C'est le Diable qui tente.
Dieu nous éprouve en effet, et certes cette vie d'ici bas est une épreuve. Tu n'es pas d'accord ?
Trois des hadiths que j'ai cité appartiennent aux deux recueils de hadiths considérés comme étant les plus authentiques par l'islam sunnite : Mouslim et d'Al-Boukhari.
Tu es coraniste ?
J'ai pour guide, Dieu, qui a fait descendre le Coran, je ne met pas au même niveau les versets du Coran et les dires de la transmission d'hommes donnant les livres muslims et boukhari. Et ce n'est pas pour autant que je suis coraniste, je suis muslman. Qui prend tous en considérations, car tout émane de Dieu, tout est signe de Dieu. Je prends en considération les dires (hadiths) tout en me basant sur le Coran et ce que m'a enseigné mon Dieu.
Dieu est Amour et l'Amour ne s'impose pas, il respecte le choix de chacun.
Tu ne réponds pas à ma question.
Alors pourquoi dans le Coran, il est dit :
« N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement (à désobéir) ? » (Sourate 19, 83)
Tu remarqueras que ce verset ne dit pas "contre les injustes", mais "contre les mécréants".
Les incroyants sont injustes envers eux-même.
Dieu ne sait-il pas sur qui doit il envoyé des diables ? Ou est-ce que aucun être humain ne mérite d'avoir pour compagnon un diable ?

Sourate les poètes

221. Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent?

222. Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur.

223. Ils tendent l’oreille... Cependant, la plupart d’entre eux sont menteurs.

Dieu ne sait-il pas sur qui doit il envoyé des anges ? Ou est-ce qu'aucun être humain ne mérite d'avoir pour compagnon un ange ?

Sourate les versets détaillés

30. Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Dieu», et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux(6). «N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.
Quand je dit "venu parmi nous", je veux dire qu'il s'est incarné.
C'est à dire s'incarné ? Dieu est venu à nous en s'incarnant ? Cela signifie qu'avant son incarnation il n'était pas parmi nous et après son incarnation il n'était pas avec nous ?

Nous ne savons rien de l'être de Dieu, d'ou provient ta science pour pouvoir dire que Dieu exalté soit-il s'incarne ?
Moi je crois que Dieu nous aime quoi que nous fassions parce que nous sommes ses enfants. Même si nous ne croyons pas en Lui, Lui il croit en nous, toujours.
Tu vas peut être me dire : Si c'était le cas, l'enfer n'existerai pas.
Comme réponse je te citerai Hans Urs von Balthasar, grand théologien chrétien du XXème siècle :
« Dieu ne voue personne à la damnation, c’est l’homme refusant définitivement l’amour qui se condamne lui-même. »
Penses tu que Dieu aime celui qui le nie ? Penses que Dieu aime celui qui ne fais pas le bien ? Penses que Dieu aime celui qui ne suis pas ces commandements ? Penses tu que Dieu aime celui qui ne croit pas en lui ? Penses que Dieu aime celui qui commet le désordre et la corruption sur Terre ?
Moi je ne pense pas. Encore une fois, son Amour est juste, elle n'est pas injuste.
Penses tu que nous sommes les enfants de Dieu au lieu de ses créatures ? Penses tu qu'il nous a enfanté au lieu de créé ?
Enfant = enfanté par un male et une femelle
Créature = créé par un créateur

Je te le dis, tout comme par amour j'ai crains mes parents tout comme ma crainte envers Dieu est incomparable, celui qui craint c'est une preuve d'amour, celui qui ne craint pas celui qui est digne d'être craint ne fait pas preuve d'amour.
Dieu est Dur en punition, c'est le détenteur du pouvoir de punir, je crains sa punition car je sais que c'est vrai, je crois en sa punition qu'elle soit dans l'au dela : l'enfer, ou dans l'ici bas : punition exemplaire.
Vas tu me dire que Dieu ne puni pas ?
Qui donc Dieu va t'il punir si ce n'est les injustes ?
Est ce juste que Dieu ne punisse pas les injustes ? Et ne récompenses pas les justes ?
Ce n'est pas parce que Dieu est Juste, il est le Juge, qu'il n'est pas Amour ! Son Amour est Sage, Noble, Juste, Bonne, Indulgente, Compatitente, Patiente.
La punition est un bien, et est une preuve de l'amour de Dieu envers ces créatures, pour qu'il n'y ai pas de récidive, la crainte de la punition te rend clairvoyant, c'est un rappel pour ne pas reproduire les même erreurs.
Des parents qui ne punissent pas leurs enfants sont ils des parents amoureux de leurs enfants ? Des parents qui mettent en garde leurs enfants d'une punition font ils preuve d'amour envers leurs enfants ?
Beaucoup d'enfant ont besoin de cette crainte pour avancer, d'autres non, comprennent d'eux même. C'est pareil avec Dieu et ses créatures, beaucoup de ses créatures savent que Dieu est capable de punir en cas de désobéissance, mais ne sont pas puni car ils ne désobéissent pas.
Beaucoup d'enfants ne sont pas punit car ils obéissent à leurs parents.
J'espère que tu vois ce que je veux dire.

Paix

Myriam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.17, 12:12

Message par Myriam »

Bonsoir Nzr,
Nzr a écrit : Dieu ne tente pas, il suffit qu'il doit soit, et cela est aussitôt. C'est le Diable qui tente.
Dieu nous éprouve en effet, et certes cette vie d'ici bas est une épreuve. Tu n'es pas d'accord ?
La vie est parfois dure, éprouvante, c'est un fait. Mais non, je ne pense pas que Dieu nous éprouve. Je pense que ce que Dieu a voulu, c'est donner sa chance et sa liberté à l’Homme de pouvoir être lui-même, d’être quelqu’un à part entière devant Lui.
C'est ce qui découle de cette liberté qui rend la vie éprouvante. Oui parce que je n'ai pas à faire qu'à mes propres tentations. Dieu n'a pas donné la liberté qu'à moi, il l'a donné a toute l'humanité. Les autres, la société nous simplifient parfois la vie, et nous la compliquent parfois aussi, nous rendant la vie dure.
Mais Dieu ne nous laisse pas seuls face à la dureté de la vie, il est là, il nous accompagne.

J'ai en tête ce magnifique texte d'un poète brésilien:
J’ai fais un songe.
Je me promenais sur une plage
en compagnie du Seigneur.
Derrière nous il y avait deux paires d’empreintes sur le sable,
celles du Seigneur et les miennes.
Alors me vint l’idée -ce n’était qu’un songe-
que chacun de ces pas représentait un jour de ma vie.
Je m’arrêterai donc et me retournai
pour regarder toutes ces traces qui se perdaient au loin.
Et je notai que, par moments,
il n’y avait plus qu’une paire de traces au lieu de deux.
Je revis ainsi tout le déroulement de ma vie passée.
Mais, ô surprise ! Les passages où il n’y avait plus qu’une paire de traces
correspondaient aux jours les plus difficiles de mon existence :
jours d’angoisse et d’impatience, jours d’égoïsme et de méchante humeur,
jours d’épreuves, de doutes et de souffrances.
Très peiné je me tournai donc vers le Seigneur pour lui reprocher :
« Tu m’avais promis de rester avec moi tous les jours.
Pourquoi n’as-tu pas tenu ta promesse ?
Pourquoi m’as-tu laissé seul dans les moments les plus difficiles de ma vie,
lorsque j’avais le plus besoin de ta présence ? »
Le Seigneur me sourit et dit :
« Je n’ai jamais cessé de t’aimer un seul instant.
Et quand tu ne vois plus qu’une paire de traces,
ce sont mes pas que tu vois, car dans les moments les plus difficiles de ta vie,
je te portais dans mes bras. »

Personnellement, je sens que dans les moments difficiles de notre vie, le Seigneur est là, il prend soin de nous par notre famille, nos amis, des gens que nous rencontrons... et puis il est là dans les moments de coeur à coeur avec Lui ou Il nous comble d'amour et nous donne la force d'avancer.
...On ne le voit pas toujours tout ce qu'il fait pour nous sur le moment. Mais après coup, quand on regarde en arrière : Mmh ! C'était toi Seigneur ! Tu étais là !

Dieu est aussi avec ceux qui sont loin de Lui.
Saint Augustin, qui avant de devenir saint, menait une vie de désordre loin de Dieu dit :
"Bien tard je t’ai aimée,
ô Beauté si ancienne et si nouvelle,
bien tard je t’ai aimée !
Et voici que Tu étais au-dedans, et moi au-dehors
et c’est là que je te cherchais,
et sur la grâce de ces choses que Tu as faites,
pauvre disgracié, je me ruais !
Tu étais avec moi et je n’étais pas avec Toi ;
elles me retenaient loin de Toi, ces choses qui pourtant,
si elles n’existaient pas en Toi, n’existeraient pas !"
Nzr a écrit : J'ai pour guide, Dieu, qui a fait descendre le Coran, je ne met pas au même niveau les versets du Coran et les dires de la transmission d'hommes donnant les livres muslims et boukhari. Et ce n'est pas pour autant que je suis coraniste, je suis muslman. Qui prend tous en considérations, car tout émane de Dieu, tout est signe de Dieu. Je prends en considération les dires (hadiths) tout en me basant sur le Coran et ce que m'a enseigné mon Dieu.
Dans le Coran aussi, il est autorisé d'avoir des relations sexuelles avec ses épouses ET SES SERVANTES. Cet adultère-là est autorisé par Allah lui-même :

"Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles filles sous votre tutelle et issue des femmes avec qui vous avez consommé le mariage ; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part ; les femmes de vos fils nés de vos reins ; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car Allah est pardonneur et miséricordieux ; ET, PARMI LES FEMMES, LES DAMES (QUI ONT UN MARI), SAUF SI ELLES SONT VOS ESCLAVES EN TOUTE PROPRIÉTÉ. »
(Sourate 4, 23-24).

« Bienheureux sont les croyants [...] et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est avec leurs épouses OU LES ESCLAVES QU'ILS POSSÈDENT, car là vraiment, on ne peut les blâmer »
(Sourate 23, 5-6)

« Ô Prophète ! Nous t’avons rendu licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), CE QUE TU AS POSSÈDE LÉGALEMENT PARMI LES CAPTIVES [OU ESCLAVES] qu’Allah t’a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le prophète consente à se marier avec elle : c’est là un privilège pour toi, à l’exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que Nous leur avons imposé au sujet de LEURS ÉPOUSES ET DES ESCLAVES QU’ILS POSSÈDENT, afin qu’il y eu point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.»
(Sourate 33, 50)

« Oui, l’homme a été créé instable [très inquiet] ; quand le malheur le touche, il est abattu ; et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur. Sauf ceux qui pratiquent la Ṣalāt qui sont assidus à leurs Ṣalāts, et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakāt] pour le mendiant et le déshérité ; et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution, et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur car vraiment, il n’y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur; et qui se maintiennent dans la chasteté ET N’ONT DE RAPPORTS QU’AVEC LEURS ÉPOUSES OU LES ESCLAVES QU’ILS POSSÈDENT car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables, mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des transgresseurs »
(Sourate 70, 19-31)
Nzr a écrit :
"Dieu est Amour et l'Amour ne s'impose pas, il respecte le choix de chacun."

Tu ne réponds pas à ma question.
Si j'y réponds, mais peut être n'ai je pas été claire. Dieu est Amour. L'Amour, le véritable Amour ne force personne. L'Amour laisse libre, libre de choisir.
Dieu est Amour. Sa Toute Puissance est Amour, Amour qui a créé le monde, Amour qui nous a donné la liberté, Amour qui ne nous laisse pas seul face à cette liberté qu'il nous a donné, Amour qui sauve les hommes qui croient en Lui (qui croient en Dieu/l'Amour).
Dieu se tient à la porte du cœur de chacun de nous et il frappe, il propose à chacun (et surtout aux injustes) de l'accueillir.

«Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : "Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? "
Jésus leur répondit : " Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent." » (Luc 5, 30-32)
Nzr a écrit : Les incroyants sont injustes envers eux-même.
Dieu ne sait-il pas sur qui doit il envoyé des diables ? Ou est-ce que aucun être humain ne mérite d'avoir pour compagnon un diable ?
Tu penses que tu que Dieu peut envoyer des diables a certains êtres humains ? Mais envoyer des diables, c'est tenter ! Pourtant tu as dis que Dieu ne tentait pas non ? C'est contradictoire, je trouve.
...Je viens de répondre à cette question. Dieu veut sauver tous les Hommes, donc non, il n'envoie de diables à personne. Il propose à chacun et surtout aux pécheurs, aux injustes de les guider vers Lui.
Nzr a écrit :
"Quand je dit "venu parmi nous", je veux dire qu'il s'est incarné."

C'est à dire s'incarné ? Dieu est venu à nous en s'incarnant ? Cela signifie qu'avant son incarnation il n'était pas parmi nous et après son incarnation il n'était pas avec nous ?

Nous ne savons rien de l'être de Dieu, d'ou provient ta science pour pouvoir dire que Dieu exalté soit-il s'incarne ?
Ok, pour que tu puisses comprendre, je vais t'expliquer ma foi plus en détails :
Les chrétiens croient qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui est Amour. L’Amour n’existe pas en dehors d’une relation (sinon c'est du narcissisme), et Dieu n'a pas besoin que nous existions pour aimer.
Nous croyons que Dieu est en lui-même relation, circulation d'Amour.« Le Père » et « le Fils » sont comme les deux pôles internes de cette relation et « l’Esprit saint » fait le lien, il est l’amour qui circule dans la relation. En fait, la Trinité est un peu comme la mécanique intérieure de Dieu. Si tu prends un œuf par exemple : tu as le jaune de l’œuf, le blanc de l’œuf et la coquille de l’œuf. Tout cela forme un seul œuf. Mais bien sûr, les images matérielles ont leurs limites parce que Dieu, lui, n'est pas matériel. Il est au-delà de tout ce qui est matériel. En ce sens, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas tout à fait des "parties" de Dieu : ils sont chacun pleinement Dieu ( grâce la relation), mais ils ne peuvent pas exister indépendamment, ils ne peuvent pas exister séparément. Donc il y a bien un seul Dieu pour les chrétiens, pas trois.
Nous croyons que le Fils est « engendré, non pas créé, de même nature que le Père ». Nous ne croyons pas que le Fils est engendré à la manière humaine, mais d’une manière spirituelle. En effet, nous ne croyons pas que le Fils a commencé à exister avec la naissance de Jésus. Nous croyons qu’il existait avant la création du monde.
« "Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon jour. Il l’a vu, et il s’est réjouit." Les juifs lui dirent alors : " Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! " Jésus leur répondit : «Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » (Jean 8, 56-58)
Dans la Bible le nom de Dieu est « JE SUIS » : « Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirais : « Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. » Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrais-je ? ». Dieu dit a Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux ils d’Israël : « Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : « JE SUIS ». (Exode 3, 14)
«Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS.» (Jean 13, 19)
« Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature » (Colossiens 1, 11-15)
Nous croyons que le Fils s'est incarné en Jésus.
« Au commencement était le Verbe (c'est à dire la Parole), et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. [...]Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jean 1, 1-14)
«Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.» (Jean 1, 18)
Nous croyons donc que Jésus a deux natures : une nature humaine et une nature divine.
«Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. » (Colossiens 2, 9)
« Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » (Jean 14, 6-7)
«Le Père et moi, nous sommes UN.» (Jean 10, 30)
« Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.» (Jean 11, 25-26)
«Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.» (Jean 15, 12-13)
Après sa résurrection, Jésus apparaît aux disciples :
«Les autres disciples lui disaient (à Thomas): « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
(Jean 20, 25-29)
«Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 18-20)
Nzr a écrit :
Penses tu que Dieu aime celui qui le nie ? Penses que Dieu aime celui qui ne fais pas le bien ? Penses que Dieu aime celui qui ne suis pas ces commandements ? Penses tu que Dieu aime celui qui ne croit pas en lui ? Penses que Dieu aime celui qui commet le désordre et la corruption sur Terre ?
Moi je ne pense pas. Encore une fois, son Amour est juste, elle n'est pas injuste.
Penses tu que nous sommes les enfants de Dieu au lieu de ses créatures ? Penses tu qu'il nous a enfanté au lieu de créé ?
Enfant = enfanté par un male et une femelle
Créature = créé par un créateur

Je te le dis, tout comme par amour j'ai crains mes parents tout comme ma crainte envers Dieu est incomparable, celui qui craint c'est une preuve d'amour, celui qui ne craint pas celui qui est digne d'être craint ne fait pas preuve d'amour.
Dieu est Dur en punition, c'est le détenteur du pouvoir de punir, je crains sa punition car je sais que c'est vrai, je crois en sa punition qu'elle soit dans l'au dela : l'enfer, ou dans l'ici bas : punition exemplaire.
Vas tu me dire que Dieu ne puni pas ?
Qui donc Dieu va t'il punir si ce n'est les injustes ?
Est ce juste que Dieu ne punisse pas les injustes ? Et ne récompenses pas les justes ?
Ce n'est pas parce que Dieu est Juste, il est le Juge, qu'il n'est pas Amour ! Son Amour est Sage, Noble, Juste, Bonne, Indulgente, Compatitente, Patiente.
La punition est un bien, et est une preuve de l'amour de Dieu envers ces créatures, pour qu'il n'y ai pas de récidive, la crainte de la punition te rend clairvoyant, c'est un rappel pour ne pas reproduire les même erreurs.
Des parents qui ne punissent pas leurs enfants sont ils des parents amoureux de leurs enfants ? Des parents qui mettent en garde leurs enfants d'une punition font ils preuve d'amour envers leurs enfants ?
Beaucoup d'enfant ont besoin de cette crainte pour avancer, d'autres non, comprennent d'eux même. C'est pareil avec Dieu et ses créatures, beaucoup de ses créatures savent que Dieu est capable de punir en cas de désobéissance, mais ne sont pas puni car ils ne désobéissent pas.
Beaucoup d'enfants ne sont pas punit car ils obéissent à leurs parents.
J'espère que tu vois ce que je veux dire.

Paix
Je crois que Dieu est notre Père à tous, pas au sens humain bien sûr.
La prière que Jésus nous a enseigné commence par : "Notre Père"
Notre Père
Qui est au Cieux
Que Ton Nom soit sanctifié
Que Ton règne vienne
Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre nous du mal.
Amen.
(Matthieu 6, 9-13 ; Luc 11, 1-4)

Dieu n'aime pas le péché, mais il aime le pécheur.
Même quand nous partons loin de Dieu, il ne cesse jamais de nous aimer. Voici une parabole magnifique à ce propos :
« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” » (Luc 15, 11-32)

Tu dis "celui qui craint c'est une preuve d'amour, celui qui ne craint pas celui qui est digne d'être craint ne fait pas preuve d'amour."
Je répondrai par ce verset :
«Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.» (1 Jean 4, 18)

Dieu est juste, mais sa justice n'est pas comme celle des hommes.
«Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.» (Isaïe 55, 8-9)

Je crois que Dieu veut tous nous sauver. Mais comme il respecte notre liberté, il ne peut pas sauver ceux qui choisissent de partir loin de Lui, de son Amour salvateur. Qu'est ce qu'il se passe quand on s'éloigne de l'Amour ? L'orgueil, la jalousie, la cupidité, la colère, la haine... s'installent et se mettent à nous ronger, a torturer et abîmer notre âme... Si bien que si on ne cherche pas le secours de Dieu on finit par s'enfer-mer soi-même dans notre propre malheur.
Oui je crois que l’enfer n’est pas vraiment un lieu. Il est de se renfermer sur soi-même. Il est de ne pas accueillir l’amour inconditionnel que Dieu a pour nous.
Il est d’être si orgueilleux, centré sur soi, si fermé, si attaché aux biens qu’on a pu posséder sur terre, à l’emprise ou au pouvoir qu’on a pu avoir sur les autres et à notre conception de la vérité... qu’on s'enferme sur soi, et que cela nous empêche d’aller nous jeter dans les bras miséricordieux du Père.
Dieu ne condamne pas. C’est l’homme qui s’éloigne de lui pour une raison ou une autre et se condamne lui-même. C’est l’homme qui ne vient pas vers lui. Dieu ne fait que donner et accueillir. Il est notre sauveur. Il n’est qu’amour et miséricorde.

Hans Urs von Balthasar

Paix à toi aussi :)

Fraternellement

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.17, 14:27

Message par Nzr »

Bonsoir Myriam,
La vie est parfois dure, éprouvante, c'est un fait. Mais non, je ne pense pas que Dieu nous éprouve. Je pense que ce que Dieu a voulu, c'est donner sa chance et sa liberté à l’Homme de pouvoir être lui-même, d’être quelqu’un à part entière devant Lui.
C'est ce qui découle de cette liberté qui rend la vie éprouvante. Oui parce que je n'ai pas à faire qu'à mes propres tentations. Dieu n'a pas donné la liberté qu'à moi, il l'a donné a toute l'humanité. Les autres, la société nous simplifient parfois la vie, et nous la compliquent parfois aussi, nous rendant la vie dure.
Mais Dieu ne nous laisse pas seuls face à la dureté de la vie, il est là, il nous accompagne.
Je pense que cette vie est épreuve d'Amour pour savoir si nous sommes des reconnaissants ou si nous sommes des ingrats envers l'Amour de Dieu.
Personnellement, je sens que dans les moments difficiles de notre vie, le Seigneur est là, il prend soin de nous par notre famille, nos amis, des gens que nous rencontrons... et puis il est là dans les moments de coeur à coeur avec Lui ou Il nous comble d'amour et nous donne la force d'avancer.
...On ne le voit pas toujours tout ce qu'il fait pour nous sur le moment. Mais après coup, quand on regarde en arrière : Mmh ! C'était toi Seigneur ! Tu étais là !
Si j'y réponds, mais peut être n'ai je pas été claire. Dieu est Amour. L'Amour, le véritable Amour ne force personne. L'Amour laisse libre, libre de choisir.
Dieu est Amour. Sa Toute Puissance est Amour, Amour qui a créé le monde, Amour qui nous a donné la liberté, Amour qui ne nous laisse pas seul face à cette liberté qu'il nous a donné, Amour qui sauve les hommes qui croient en Lui (qui croient en Dieu/l'Amour).
Dieu se tient à la porte du cœur de chacun de nous et il frappe, il propose à chacun (et surtout aux injustes) de l'accueillir.
Tu penses que tu que Dieu peut envoyer des diables a certains êtres humains ? Mais envoyer des diables, c'est tenter ! Pourtant tu as dis que Dieu ne tentait pas non ? C'est contradictoire, je trouve.
Tu as raison ca à l'air contradictoire comme le fait de dire que Dieu n'aime pas les péchés mais il aime le pécheur, j'arrive à te comprendre.
Ce n'est pas parce que Dieu envoie un diable qui va tenter l'homme que cela signifie que Dieu tente l'homme.
Ce n'est pas parce que Dieu n'aime pas le péché qu'il ne va pas aimer le pécheur, même si je ne suis pas tellement d'accord avec toi.
Je pense que Dieu n'aime pas le pécheur, car il a suivit le péché alors que Dieu lui a commandé de ne pas suivre le péché.
...Je viens de répondre à cette question. Dieu veut sauver tous les Hommes, donc non, il n'envoie de diables à personne. Il propose à chacun et surtout aux pécheurs, aux injustes de les guider vers Lui.
Je suis d'accord, Dieu guide quand même le pécheur, surtout celui qui se repent.
Ok, pour que tu puisses comprendre, je vais t'expliquer ma foi plus en détails :
Je respecte ta croyance, en espérant pour toi qu'elle soit vraie.
J'ai pour croyance un Dieu, Unique, qui n'a pas engendré et n'a pas été engendré non plus, il n'a pas d'enfant, seulement des créatures. Il est le Seigneur de toutes choses, et le Créateur de toutes choses, il a les plus beaux Noms, et il est Dur en Punition.
«Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.» (1 Jean 4, 18)
Bien entendu qu'il n'y a pas de crainte dans l'Amour, néanmoins la crainte du châtiment du feu est bien vraie nous ne devons la renier. Mais celui qui n'a commit aucun mal n'a aucune raison de craindre le châtiment du feu, il est en sécurité auprès du Protecteur de l'Amour.

Merci, Paix sur toi et tes belles paroles.

Fraternellement.

Myriam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.17, 09:24

Message par Myriam »

Bonsoir Nzr,
Nzr a écrit : "Tu penses que Dieu peut envoyer des diables a certains êtres humains ? Mais envoyer des diables, c'est tenter ! Pourtant tu as dis que Dieu ne tentait pas non ? C'est contradictoire, je trouve."

Tu as raison ca à l'air contradictoire comme le fait de dire que Dieu n'aime pas les péchés mais il aime le pécheur, j'arrive à te comprendre.
Ce n'est pas parce que Dieu envoie un diable qui va tenter l'homme que cela signifie que Dieu tente l'homme.
Ce n'est pas parce que Dieu n'aime pas le péché qu'il ne va pas aimer le pécheur, même si je ne suis pas tellement d'accord avec toi.
Je pense que Dieu n'aime pas le pécheur, car il a suivit le péché alors que Dieu lui a commandé de ne pas suivre le péché.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais d'après ta présentation, tu as l'air jeune. Quand tu auras des enfants, si l'un d'entre eux fait quelque chose de très mal, arrêterais-tu de l'aimer ? Souhaiterais-tu que Dieu lui envoie des diables ? Ou continuerais-tu de l'aimer et de chercher à l'aider à revenir vers le bien ?
Nzr a écrit : "Ce n'est pas parce que Dieu envoie un diable qui va tenter l'homme que cela signifie que Dieu tente l'homme"
Ça revient au même. Je vais prendre un exemple : Imagines qu'un homme engage un gangster, et lui ordonne d'aller cambrioler une banque. Le gangster obéit et va cambrioler la banque que l'homme lui a indiqué. L'homme qui a ordonné au gangster d'aller voler cette banque, a t-il moins volé que le gangster ?
Nzr a écrit :
"...Je viens de répondre à cette question. Dieu veut sauver tous les Hommes, donc non, il n'envoie de diables à personne. Il propose à chacun et surtout aux pécheurs, aux injustes de les guider vers Lui."

Je suis d'accord, Dieu guide quand même le pécheur, surtout celui qui se repent.
Je pense qu'il y a une différence entre proposer de guider et guider.
Nzr a écrit : Je respecte ta croyance, en espérant pour toi qu'elle soit vraie.
J'ai pour croyance un Dieu, Unique, qui n'a pas engendré et n'a pas été engendré non plus, il n'a pas d'enfant, seulement des créatures. Il est le Seigneur de toutes choses, et le Créateur de toutes choses, il a les plus beaux Noms, et il est Dur en Punition.
Moi aussi je crois en un seul Dieu. Je ne crois pas que Dieu a un fils. Comme je l'ai dit je crois que Dieu est Amour et donc qu'il est en lui-même Relation, circulation d'Amour. Je crois que Dieu est Père, Fils et Saint Esprit.
Nzr a écrit : Bien entendu qu'il n'y a pas de crainte dans l'Amour, néanmoins la crainte du châtiment du feu est bien vraie nous ne devons la renier.
Je ne crois pas vraiment en un Dieu qui chatie, qui punit, je crois en un Dieu sauveur, un Dieu qui veut nous sauver du mal (conséquence de la liberté donnée à l'Homme).
Je crois que l'existence de l'enfer découle naturellement de la liberté que Dieu a donné à l'Homme. S'Il nous laisse le libre choix, Il doit pouvoir nous laisser libre de ne pas être en sa présence, même après la mort. L'enfer, dans ce sens, n'est pas vraiment une création de Dieu, c'est le néant, un "espace" où Il n'est pas, où l'Homme est séparé de Dieu et donc de l'Amour, de sa Paix, de sa Grâce, de sa Vie de sa Lumière. L'enfer est un "espace" où Dieu laisse libre l'homme de s'y damner.

«Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.»
(Jean 3, 20-21)

Merci également à toi pour cet échange intéressant :)

Que la paix du Seigneur soit avec toi !

Fraternellement

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.17, 13:12

Message par Nzr »

Bonsoir Myriam, que la Paix soit sur toi.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais d'après ta présentation, tu as l'air jeune. Quand tu auras des enfants, si l'un d'entre eux fait quelque chose de très mal, arrêterais-tu de l'aimer ? Souhaiterais-tu que Dieu lui envoie des diables ? Ou continuerais-tu de l'aimer et de chercher à l'aider à revenir vers le bien ?
Déja pour te dire vraiment ce que je pense, c'est une fausse croyance que de croire que Notre Seigneur, le Dieu plein d'Amour est comme un père, sur certaines choses, cela peut nous aider à nous guidé, mais sur d'autre cela peut nous égarer.
Vas tu me dire, qu'un parent ne va pas punir son enfant pour son bien ?
Ce n'est pas parce que Dieu envoie un diable sur ces serviteurs que c'est pour son mal, non pas du tout. Tu sais, grâce à l'envoie du diable, on en ressort meilleur en le repoussant avec le bien. Dieu voit comment nous agissons lors de l'épreuve de la tentation du Diable, soit nous cherchons refuge et protection de Dieu, soit nous nous laissons tenter par le Diable. Dieu est Pur, et Saint, si il envoie un Diable, ce n'est seulement pour une juste raison. Ce n'est jamais pour notre mal. Dieu n'a t'il pas envoyé le Diable vers nos parents Adam et Eve, cher Myriam ?
Dieu nous a clairement dit que le Diable était pour nous un ennemi déclaré, et c'est notre seul ennemi, s'il nous envoie un diable, c'est pour savoir, si nous le prendrons comme un ennemi ou un allié.

Je n'ai pas d'enfant, néanmoins, si j'envoie mon enfant dans un endroit ou les fréquentations sont mauvaises, ce n'est pas parce que je ne l'aime pas, pas du tout, c'est pour son bien, afin qu'il sache que selon mes conseils et mes mises en garde, il n'approche pas le mal. Nous ne pouvons contraindre nos enfant à ne pas aller vers le mal, parfois, en faisant le mal, ils se rendent compte par soi même que c'est un mauvais chemin, et par moment, il ne suffit pas de le leur dire pour qu'ils aient la conviction, cela ne suffit pas.

Sourate Les Bestiaux Verset 112
Français
Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d´entre les hommes et les djinns, qui s´inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l´auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu´ils inventent.
Tu sais Dieu décide de ce qu'il veut, et toutes choses qu'il fait quand bien même qu'à nos yeux nous répugne ou nous parait mauvais, car selon notre ignorance et notre compréhension, nous avonc certainement tord. Dieu est Sage, Saint, Noble, et Pur.
Les prophètes vont - ils dire de Dieu qu'il n'est pas Bon car il leur envoie comme épreuve des diables ? Est-ce à nous de juger la volonté de Dieu ?
S'il envoi un diable à un homme, est ce à lui de juger la volonté de Dieu surtout que sa science n'embrasse pas celle de son Seigneur, alors que la science de Dieu embrasse toutes choses.
Ça revient au même. Je vais prendre un exemple : Imagines qu'un homme engage un gangster, et lui ordonne d'aller cambrioler une banque. Le gangster obéit et va cambrioler la banque que l'homme lui a indiqué. L'homme qui a ordonné au gangster d'aller voler cette banque, a t-il moins volé que le gangster ?
D'après ta métaphore, je peux juste te dire que Dieu(homme) n'engage pas le diable(gangster), et ne lui ordonne pas d'aller tenter(cambrioler) un homme(banque).

Je pense qu'il y a une différence entre proposer de guider et guider.
Dieu guide vers la proposition de guidance.
Moi aussi je crois en un seul Dieu. Je ne crois pas que Dieu a un fils. Comme je l'ai dit je crois que Dieu est Amour et donc qu'il est en lui-même Relation, circulation d'Amour. Je crois que Dieu est Père, Fils et Saint Esprit.
Tu crois en la trinité ? Tu dis trois ?
Je ne crois pas vraiment en un Dieu qui chatie, qui punit, je crois en un Dieu sauveur, un Dieu qui veut nous sauver du mal (conséquence de la liberté donnée à l'Homme).
Je crois que l'existence de l'enfer découle naturellement de la liberté que Dieu a donné à l'Homme. S'Il nous laisse le libre choix, Il doit pouvoir nous laisser libre de ne pas être en sa présence, même après la mort. L'enfer, dans ce sens, n'est pas vraiment une création de Dieu, c'est le néant, un "espace" où Il n'est pas, où l'Homme est séparé de Dieu et donc de l'Amour, de sa Paix, de sa Grâce, de sa Vie de sa Lumière. L'enfer est un "espace" où Dieu laisse libre l'homme de s'y damner.
Je te comprends, libre à toi de croire cela.
Moi je crois que Dieu est dur en punition, qu'il est le détenteur du droit de punir, le seul, et qu'il est certainement capable de châtier ceux qui mérite d'être châtié. Je pense qu'il chatie qui il veut, et il fais miséricorde à qui il veut, selon sa Sagesse, son Amour, sa Pureté, sa Sainteté, selon ses plus beaux noms, et il est Indulgent et Patient. Cependant, au Jour du Jugement, l'enfer sera présenter à celui qui verra, et celui qui mérite d'y être jeté, Dieu n'aura aucune crainte et aucune conséquence de mettre le damné parmi le combustible de l'enfer, c'est une promesse de Dieu, selon sa Justice, car le damné aura nié toute sa vie l'Amour de Dieu ainsi, que ces signes évidents, ainsi que ces preuves évidentes, ainsi que ces avertissements évidents et clairs.
Chaque damné, témoignera de lui même qu'il mérite le châtiment de l'enfer.

Que la paix soit sur ta famille, et que la guidance de Dieu soit sur vous.

Merci pour tes explications.

Myriam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.17, 06:35

Message par Myriam »

Bonsoir Nzr,
Nzr a écrit : Tu crois en la trinité ? Tu dis trois ?
Je sais que ce que tu penses vient de là :
"O gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur." (Sourate 4, 171)
« Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira : « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu" (Sourate 5, 116)

Oui je crois à la Trinité, mais pas du tout telle qu'elle est présentée dans le Coran.
Premièrement la Trinité est un peu comme la mécanique intérieure de Dieu. Nous n'avons pas trois Dieux.
Deuxièmement Marie la mère de Jésus ne fait pas partie de la Trinité.
Nous croyons que Marie est une humaine.
Nzr a écrit :Déja pour te dire vraiment ce que je pense, c'est une fausse croyance que de croire que Notre Seigneur, le Dieu plein d'Amour est comme un père
Je comprends que tu puisses penser ça, tu es libre de le penser.
Tout d'abord, nous croyons que Dieu nous a créé à son image (Gn 1, 27). Il ne s'agit pas d'une image physique ou matérielle. Dieu est Amour et il nous a créé à l'image de cet Amour. Il a créé les hommes capables d'aimer.
La raison principale pour laquelle nous disons que Dieu est Père, c'est parce que le Fils en s'incarnant en Jésus-Christ s'est fait notre frère et nous a donc fait entrer dans sa Relation d'Amour au Père.
Attention nous ne croyons pas que le Père est comme un père humain.
Nzr a écrit :Vas tu me dire, qu'un parent ne va pas punir son enfant pour son bien ?
Oui un père humain punit son enfant s'il n'a pas été sage.
Si c'est un bon père, il n'infligera pas de punition corporelle a son enfant, il sera ferme mais il ne sera pas trop dur ou trop sévère.
Il s'assurera simplement que l'enfant a compris que ce qu'il a fait est mal et qu'il ne doit pas recommencer.
Nzr a écrit :Dieu n'a t'il pas envoyé le Diable vers nos parents Adam et Eve, cher Myriam ?
Non, il leur a seulement donné la liberté entre le bien et le mal, en les mettant en garde contre le mal.
Nzr a écrit :si j'envoie mon enfant dans un endroit ou les fréquentations sont mauvaises, ce n'est pas parce que je ne l'aime pas, pas du tout, c'est pour son bien
Nzr a écrit :Nous ne pouvons contraindre nos enfant à ne pas aller vers le mal, parfois, en faisant le mal, ils se rendent compte par soi même que c'est un mauvais chemin, et par moment, il ne suffit pas de le leur dire pour qu'ils aient la conviction, cela ne suffit pas."
Je suis d'accord on ne peut pas éviter à nos enfants d'aller vers le mal. De toute façon c'est comme ça qu'ils font leur propre expérience du bien et du mal.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait d'envoyer soi-même son enfant vers le mal.
Ce sont deux choses très différentes.
Nzr a écrit : "Ça revient au même. Je vais prendre un exemple : Imagines qu'un homme engage un gangster, et lui ordonne d'aller cambrioler une banque. Le gangster obéit et va cambrioler la banque que l'homme lui a indiqué. L'homme qui a ordonné au gangster d'aller voler cette banque, a t-il moins volé que le gangster ?"

D'après ta métaphore, je peux juste te dire que Dieu(homme) n'engage pas le diable(gangster), et ne lui ordonne pas d'aller tenter(cambrioler) un homme(banque).
Ma métaphore n'était pas tout à fait bonne : Imagines maintenant qu'un homme engage un gangster et le charge de recruter des gens pour cambrioler une banque. Que penserais-tu d'un tel homme ?
L'homme (Dieu) engage un gangster (le diable) et le charge de recruter(tenter) des gens (ceux qui ne croient pas) pour cambrioler une banque (faire le mal).
Nzr a écrit : Dieu guide vers la proposition de guidance.
Nzr a écrit : Je te comprends, libre à toi de croire cela.
Moi je crois que Dieu est dur en punition, qu'il est le détenteur du droit de punir, le seul, et qu'il est certainement capable de châtier ceux qui mérite d'être châtié. Je pense qu'il chatie qui il veut, et il fais miséricorde à qui il veut, selon sa Sagesse, son Amour, sa Pureté, sa Sainteté, selon ses plus beaux noms, et il est Indulgent et Patient. Cependant, au Jour du Jugement, l'enfer sera présenter à celui qui verra, et celui qui mérite d'y être jeté, Dieu n'aura aucune crainte et aucune conséquence de mettre le damné parmi le combustible de l'enfer, c'est une promesse de Dieu, selon sa Justice, car le damné aura nié toute sa vie l'Amour de Dieu ainsi, que ces signes évidents, ainsi que ces preuves évidentes, ainsi que ces avertissements évidents et clairs.
Chaque damné, témoignera de lui même qu'il mérite le châtiment de l'enfer.
Je crois pas vraiment à cela mais je peux comprendre.

Que tous, nous puissions recevoir la bénédiction de Dieu ! et être les véritables temples sacrés de son Amour. Amen

Fraternellement

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.17, 07:12

Message par Nzr »

Oui je crois à la Trinité, mais pas du tout telle qu'elle est présentée dans le Coran.
Tu ne m'as toujours pas expliqué le concept de ta trinité ? Peut être est il possible que le verset en question parle de ton concept aussi et pas seulement le concept de la trinité des autres.
Premièrement la Trinité est un peu comme la mécanique intérieure de Dieu.
D'ou vient ta connaissance de la mécanique intérieur de Dieu? Personne n'en sait rien et le verset fait mention de cela quand Jésus lui dit qu'il ne sait rien de ce qu'il y a en lui.
Nous n'avons pas trois Dieux.
Nous en avons combien alors pour toi ? Un seul ? Unique ? :)
Deuxièmement Marie la mère de Jésus ne fait pas partie de la Trinité.
C'est bien ce qu'il me semblait, je suppose que c'est le fils, le père et le saint esprit ?
Le saint esprit n'est qu'un serviteur de Dieu, tout comme Marie, tout comme Jésus, tout comme tous les anges.
Qui fais donc partie de ta trinité ?
Nous croyons que Marie est une humaine.
A la bonheur ! Et donc qui n'est pas humain mise part Dieu, les anges et les djinns, et les animaux ?
La raison principale pour laquelle nous disons que Dieu est Père, c'est parce que le Fils en s'incarnant en Jésus-Christ s'est fait notre frère et nous a donc fait entrer dans sa Relation d'Amour au Père.
Donc tu dis que Jésus, le messie, est fils de Dieu ?
Oui un père humain punit son enfant s'il n'a pas été sage.
Si c'est un bon père, il n'infligera pas de punition corporelle a son enfant, il sera ferme mais il ne sera pas trop dur ou trop sévère.
Il s'assurera simplement que l'enfant a compris que ce qu'il a fait est mal
et qu'il ne doit pas recommencer.
Je suis d'accord.
Non, il leur a seulement donné la liberté entre le bien et le mal, en les mettant en garde contre le mal.
Je suis d'accord, cependant penses tu que le diable est allé vers Adam et Eve sans la volonté de Dieu ? Sans sa permission ?
Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait d'envoyer soi-même son enfant vers le mal.
Si l'enfant, après maintes reprises, maintes avertissements, maintes fois que tu lui dis de ne pas aller dans un endroit ou se trouve le mal, et que tu sais qu'il va y aller, tu l'envoie et toi avec lui, vers l'endroit ou est le mal avec la mise en garde que tu lui as donné, même si tu auras tout fais pour qu'il n'y aille pas, et tu gardes un oeil sur lui, et tu veilles pour lui comme un protecteur et un secours si il va vers le mal. Je préfère l'envoyer avec moi à ces côtés que de le laisser y aller seul.
Imagines maintenant qu'un homme engage un gangster et le charge de recruter des gens pour cambrioler une banque. Que penserais-tu d'un tel homme ?
homme(DIeu) engage un gangster(diable) et le charge de recruter des gens(alliés) pour cambrioler(tenter) une banque(homme).
Encore une fois, Dieu n'engage pas le diable.

Que la paix et le pardon de Dieu soit sur ces serviteurs qui cherche la paix et le pardon de Dieu.

Fraternellement.

Myriam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.17, 12:09

Message par Myriam »

Nzr a écrit : "Oui je crois à la Trinité, mais pas du tout telle qu'elle est présentée dans le Coran."
Tu ne m'as toujours pas expliqué le concept de ta trinité ? Peut être est il possible que le verset en question parle de ton concept aussi et pas seulement le concept de la trinité des autres.
Si je te l'ai expliqué dans mon message du 18 juillet :
Myriam a écrit : Ok, pour que tu puisses comprendre, je vais t'expliquer ma foi plus en détails :
Les chrétiens croient qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui est Amour. L’Amour n’existe pas en dehors d’une relation (sinon c'est du narcissisme), et Dieu n'a pas besoin que nous existions pour aimer.
Nous croyons que Dieu est en lui-même relation, circulation d'Amour.« Le Père » et « le Fils » sont comme les deux pôles internes de cette relation et « l’Esprit saint » fait le lien, il est l’amour qui circule dans la relation. En fait, la Trinité est un peu comme la mécanique intérieure de Dieu. Si tu prends un œuf par exemple : tu as le jaune de l’œuf, le blanc de l’œuf et la coquille de l’œuf. Tout cela forme un seul œuf. Mais bien sûr, les images matérielles ont leurs limites parce que Dieu, lui, n'est pas matériel. Il est au-delà de tout ce qui est matériel. En ce sens, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas tout à fait des "parties" de Dieu : ils sont chacun pleinement Dieu ( grâce la relation), mais ils ne peuvent pas exister indépendamment, ils ne peuvent pas exister séparément. Donc il y a bien un seul Dieu pour les chrétiens, pas trois.
Nous croyons que le Fils est « engendré, non pas créé, de même nature que le Père ». Nous ne croyons pas que le Fils est engendré à la manière humaine, mais d’une manière spirituelle. En effet, nous ne croyons pas que le Fils a commencé à exister avec la naissance de Jésus. Nous croyons qu’il existait avant la création du monde.
« "Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon jour. Il l’a vu, et il s’est réjouit." Les juifs lui dirent alors : " Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! " Jésus leur répondit : «Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » (Jean 8, 56-58)
Dans la Bible le nom de Dieu est « JE SUIS » : « Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirais : « Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. » Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrais-je ? ». Dieu dit a Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux ils d’Israël : « Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : « JE SUIS ». (Exode 3, 14)
«Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS.» (Jean 13, 19)
« Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature » (Colossiens 1, 11-15)
Nous croyons que le Fils s'est incarné en Jésus.
« Au commencement était le Verbe (c'est à dire la Parole), et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. [...]Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jean 1, 1-14)
«Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.» (Jean 1, 18)
Nous croyons donc que Jésus a deux natures : une nature humaine et une nature divine.
«Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. » (Colossiens 2, 9)
« Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » (Jean 14, 6-7)
«Le Père et moi, nous sommes UN.» (Jean 10, 30)
« Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.» (Jean 11, 25-26)
«Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.» (Jean 15, 12-13)
Après sa résurrection, Jésus apparaît aux disciples :
«Les autres disciples lui disaient (à Thomas): « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
(Jean 20, 25-29)
«Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 18-20)
Je pense que ça répond à plusieurs de tes questions.
Pour compléter, j'ajoute que tous les chrétiens ont normalement cette conception de la Trinité. Les chrétiens ont toujours cru en un seul Dieu et n'ont jamais pris Marie pour une divinité.
Nzr a écrit : "Deuxièmement Marie la mère de Jésus ne fait pas partie de la Trinité."
C'est bien ce qu'il me semblait, je suppose que c'est le fils, le père et le saint esprit ?
Alors pourquoi, selon le Coran, la Trinité est Dieu, Jésus et Marie (Sourate 5, 116) ? Sincèrement, je ne peux pas m'empêcher de penser que celui qui a écrit le Coran n'était pas très courant de ce qu'est la foi chrétienne.
Nzr a écrit : Donc tu dis que Jésus, le messie, est fils de Dieu ?
Tu as la réponse dans mon explication du 18 juillet que j'ai cité en début de message.
Nzr a écrit : "Non, il leur a seulement donné la liberté entre le bien et le mal, en les mettant en garde contre le mal."

Je suis d'accord, cependant penses tu que le diable est allé vers Adam et Eve sans la volonté de Dieu ? Sans sa permission ?
Dieu permet le mal pour que l'Homme soit libre. Mais il n'envoie le diable à personne.
Nzr a écrit : "Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait d'envoyer soi-même son enfant vers le mal."

Si l'enfant, après maintes reprises, maintes avertissements, maintes fois que tu lui dis de ne pas aller dans un endroit ou se trouve le mal, et que tu sais qu'il va y aller, tu l'envoie et toi avec lui, vers l'endroit ou est le mal avec la mise en garde que tu lui as donné, même si tu auras tout fais pour qu'il n'y aille pas, et tu gardes un oeil sur lui, et tu veilles pour lui comme un protecteur et un secours si il va vers le mal. Je préfère l'envoyer avec moi à ces côtés que de le laisser y aller seul.
Non, à ce moment-là, tu ne l'envoies pas là-bas. Tu lui demandes quand il a l'intention d'y retourner, et cette fois tu l'accompagnes.
Nzr a écrit : Encore une fois, Dieu n'engage pas le diable.
Moi je suis d'accord avec le fait que Dieu n'engage pas le diable, mais il est quand même dit dans le Coran qu'Allah envoie des diables aux mécréants pour les égarer. Et personnellement je ne peux pas croire qu'un Dieu d'Amour envoie des diables à qui que ce soit.

La Paix du Seigneur à tous ceux qui accueillent sa Paix, l'Amour du Seigneur à tous ceux qui accueillent son Amour :)

Fraternellement

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 22 juil.17, 19:49

Message par claudem »

Bonjour Nzr.

Cet enseignement de Jésus est vital pour moi et qu'en a fait Muhammed?

Le cep et les sarments (Jean 15,1-17)
15 »C'est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l'enlève; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu'il porte encore plus de fruit.
3 Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi.
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent.
7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.
8 Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples.
9 »Tout comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète.
12 »Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

Si les arabes l'avaient accepté ...peuvent-ils encore l'accepter?
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.17, 04:59

Message par Nzr »

Bonjour Myriam et Uranthia
Je pense que ça répond à plusieurs de tes questions.
D'accord, donc vous associé à Dieu, celui que vous dites père, le fils ainsi que le Saint Esprit ? Il y a une association entre les 3.

Honnêtement, je pense comme Jésus sur lui la paix, je pense que nous ne savons rien de ce qu'il y a en Dieu, néanmoins lui, il sait tout de ce qu'il y a en ou.

Et nous, qui cherchons la soumission à la volonté de Dieu, n'associons rien à Dieu. Dieu n'a aucun associé dans son Amour, dans sa royauté, et dans toutes choses.

Je respecte votre croyance, cependant, il est préférable pour vous, de vous basez sur ce que Dieu à fait descendre comme preuve évidente. Concernant ce qu'il y a en Dieu, personne ne le sait, seulement Dieu (celui que vous dites Père, c'est comme l'Heure, lui seul en as la connaissance), et il en a fait descendre aucune preuve.
Alors pourquoi, selon le Coran, la Trinité est Dieu, Jésus et Marie (Sourate 5, 116) ? Sincèrement, je ne peux pas m'empêcher de penser que celui qui a écrit le Coran n'était pas très courant de ce qu'est la foi chrétienne.
Il est fort possible que la foi chrétienne au première divergence après la venue de Jésus, était de prendre Marie pour une divinité, et par la suite il y ai eu d'autres divergences qui ont mener vers ta croyance. Il y a certainement sur cette Terre, des chrétiens qui divinise Marie, cela ne m'étonnerai pas du tout. Il y a plein de sectes dans la religion chrétienne avec plusieurs croyances divergente entre elles, et il est probable que la première secte a avoir pris le jour et celle de diviniser Marie et Jésus.
Non, à ce moment-là, tu ne l'envoies pas là-bas. Tu lui demandes quand il a l'intention d'y retourner, et cette fois tu l'accompagnes.
C'est pour cela que je te dis, que Dieu est incomparable avec un être humain, car quand il envoie, il est aussi accompagnateur. Il est observateur de toutes choses, il voit tout, il entend tout, il est témoin de toutes choses.
Quand Dieu a envoyé Jésus sur Terre, il l'accompagné aussi. :)
Moi je suis d'accord avec le fait que Dieu n'engage pas le diable, mais il est quand même dit dans le Coran qu'Allah envoie des diables aux mécréants pour les égarer. Et personnellement je ne peux pas croire qu'un Dieu d'Amour envoie des diables à qui que ce soit.
Engager et envoyer n'est pas la même chose.
Et comme je t'ai expliqué, l'envoie de Dieu est Juste, Pur, Saine, Noble, Sage. Elle est différente de notre conception de l'envoie. Notre Jugement n'est pas le jugement de Dieu.

Quelle belle parole, que Dieu te récompense pour ta recherche de la vérité. :)

Que la Paix soit sur ces messagers, prophètes, et ces serviteurs croyants.

Fraternellement.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 23 juil.17, 05:25

Message par claudem »

C'est normal que les arabes n'ont pu accepter la doctrine de la trinité:

Les pratiquants de la foi islamique ne réussirent pas non plus à saisir l’idée de la Trinité. Il est toujours difficile, à un monothéisme émergeant, faisant face au polythéisme, de tolérer le trinitarisme. C’est dans les religions ayant une solide tradition monothéiste doublée de souplesse doctrinale que l’idée de trinité s’implante le mieux. Les grands monothéistes, les Hébreux et les mahométans, trouvèrent difficile de distinguer entre l’adoration de trois dieux, le polythéisme et le trinitarisme, l’adoration d’une seule Déité existant sous une manifestation trine de divinité et de personnalité.

Jésus enseigna la vérité à ses apôtres au sujet des personnes de la Trinité du Paradis, mais ils crurent qu’il parlait figurativement et symboliquement. Ayant été élevés dans le monothéisme hébreu, ils trouvèrent difficile d’admettre la moindre croyance qui parût en conflit avec leur concept dominant de Yahweh. Les premiers chrétiens héritèrent des préjugés hébreux contre le concept de la Trinité.

Le trinitarisme est issu de la protestation expérientielle contre l’impossibilité de concevoir l’unicité d’une Déité solitaire dépourvue d’anthropomorphisme et de rapport avec une signification universelle. Avec le temps, la philosophie tend à abstraire les qualités personnelles du concept de Déité du pur monothéisme, réduisant ainsi cette idée d’un Dieu sans rapports extérieurs au statut d’un Absolu panthéiste. Il a toujours été malaisé de comprendre la nature personnelle d’un Dieu n’ayant pas, sur un pied d’égalité, des relations personnelles avec d’autres êtres personnels coordonnés. La personnalité chez la Déité exige que cette Déité existe en relation avec d’autres Déités personnelles égales.

Livre d'Urantia que les envoyés de Dieu ont fait descendre Fascicule 104 sections 1 et 2
Concepts urantiens de Trinité et Unité trinitaire et pluralité de Déité

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Répondre