L'existence du mal interdit l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 100
Enregistré le : 11 juil.05, 02:47
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 04:06

Message par lina »

Le bien et le mal sont tous deux des potentiels de l'homme. Les religions monothéistes véhiculent toutes le meme message: l'homme est censé s'améliorer au cours de sa vie, tendre encore et toujours vers le bien (dans le sentier de Dieu), et combattre le mal qui est déjà plus ou moins en lui (suite à la tentation du diable), ainsi que le mal qui l'entoure.
Est-ce les athées voient le mal dans ces principes, ou est-ce qu'ils estiment simplement que le mal et le bien sont indéfinissables, voire inexistants.
ou autre?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 04:42

Message par TeNChiNhaN »

L'homme utilise sa liberté pour faire le mal parce que il a fait (fait et fera) des guerres qui tuerons des millions de personnes. (on peut faire cette phrase avec pleins d'exemple négatif)

C'est bien cela. J'ai bien compris. Comme l'homme repand le mal alors il est le mal. (tu vois je parle de l'homme vivant sur terre sans distinction de qui fait la guerre ... )
Oui
J'espere que tu auras compris que dire "L'homme utilise sa liberté pour faire le mal" est une phrase erronée car tu ne peux pas reduire l'homme a une simple logique binaire mal-bien.
Ya rien à part le bien et le mal.

Comme dit Jésus on ne peut avoir 2 maitres donc il faut choisir.

Donc faut choisir, entre le bien, et le mal.

Entre l'Amour à la haine. Soit on respecte quelqu'un, soit le respecte pas. Ya pas de nuance à faire.

Apres c'est sur que dans une vie d'un homme, sa existe pas un homme qui a fait durant toute sa vie que du bien ou que du mal.
Tlm à fait des érreures.

Mais c'est ceux qui auront plus propagé le bien que la mal, qui iront donc au paradis.
mais croyant je pense que tu vas accepter le terme croyant car tu sembles croire en Dieu ou mieux preferer Dieu à l'homme
Ouaip je suis pas catholique pour moi c'est une fausse religion.
Apres c'est compliqué car mon but est de devenir croyant justement, car c'est pas de la tarte, suffit pas d'etre baptisé et hop etc..

" ou mieu prefer Dieu à l'homme "

Croire en Dieu, c'est croire en l'homme aussi, mais comme t'as lu l'évangile en diagonale, t'as pas du pigé ca. :)
Dons les croyants disai-je ont une logique binaire concernant le bien et le mal. Et refusent tout logique plus complexe.

Désolé de devoir te le rappeler mais la vie et l'homme sont bien plus complexe qu'une simple logique binaire.
Developpe pour voir à quoi ressemble ta logique plus complexe.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 juil.05, 05:33

Message par Troubaadour »

Ya rien à part le bien et le mal.

Comme dit Jésus on ne peut avoir 2 maitres donc il faut choisir.

Donc faut choisir, entre le bien, et le mal.
Faux !

Tu ne peux pas choisr car le bien est le mal et vice versa. Ou pire le bien n'existe pas. Donc le mal non plus. Ils ne sont entité unique mais ensemble inséparable.

Un exemple pour toi le binaire :
Voler c'est mal
Voler pour ne pas mourir de faim : C'est mal ou c'est bien.
Voler pour qu'un ami ne meurt pas de faim : C'est mal ou c'est bien ?
Voler pour que sa femme ne meurt pas de faim : C'est mal ou c'est bien ?
Voler pour que sa mere, ses enfants ne meurent pas de faim : C'est bien ou mal ?

Voler pour que son peuple ne meurt pas de faim. C'est mal ou c'est bien ?

Comment choisir ? Qui es tu pour choisir ? Faut savoir rester humble et ne pas juger l'homme !

Ne crois pas que le bien soit blanc et le mal noir... non ce n'est pas si simple...

L'amour peut etre mal - La haine peut etre bonne : Comment choisir ?

Tu ne peux pas avoir de positif sans négatif.

Concernant l'evangile cela fait bien longtemps que je ne lis plus les contes pour enfant. Désolé.

Enfin evite les contradictions entre 2 postes du style :
Croire en Dieu, c'est croire en l'homme aussi
et la fameuse
quote]Dieu a crée l'homme, et l'homme a utilisé sa liberté pour faire le mal.[/quote]

Merci.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 juil.05, 05:46

Message par Troubaadour »

lina a écrit : Est-ce les athées voient le mal dans ces principes, ou est-ce qu'ils estiment simplement que le mal et le bien sont indéfinissables, voire inexistants.
ou autre?
Je pense avoir repondu a ta question. Pour moi et non au nom des athées, car personne ne parle au nom des athées.
Pour moi ils ne sont ni indéfinissables, ni inexistants mais indissociables.

On ne peut pas tendre vers le bien, comme une cible un objectif car plus on va vers le bien, plus on créé une forme de mal qui n'existait pas au par avant.

Je suis agriculteur mon objectif c'est de faire manger la terre entiere.
C'est bien.
Mais pour cela j'ai asséché les nappes phréatiques. Il n'y a plus d'eau.
Mince c'est mal.
Alors je cree des produits chimiques.
La polution regne mais il y a de moins en moins d'enfant qui meurent de faim. C'est mal c'est bien. C'est ni l'un ni l'autre.

C'est indissociable et sans fin.

C'est pour cela que beaucoup de société se sont trouvées bloquées dans leur besoin d'evolution car "créé le bien et le mal naitra..."

Et certains à force d'avoir peur du mal ne font plus de bien.

Pour moi les religieux font partis de ces "certains".

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 06:12

Message par TeNChiNhaN »

Tu ne peux pas choisr car le bien est le mal et vice versa
Le bien, c'est le bien.

Le mal c'est le mal. Le mal ne peut pas etre bien ...
Ou pire le bien n'existe pas. Donc le mal non plus
Le mal n'existe pas ?!

Donc si demain je tue des gens innocent dans la rue, vu que le mal n'existe pas, c'est un loisir c'est ca ? lol
Voler c'est mal
Voler pour ne pas mourir de faim : C'est mal ou c'est bien.
Voler pour qu'un ami ne meurt pas de faim : C'est mal ou c'est bien ?
Voler pour que sa femme ne meurt pas de faim : C'est mal ou c'est bien ?
Voler pour que sa mere, ses enfants ne meurent pas de faim : C'est bien ou mal ?

Voler pour que son peuple ne meurt pas de faim. C'est mal ou c'est bien ?
C'est mal, car on a pas a prendre comme ca les choses qui appartiens aux autres. C'est tout.

Apres c'est largement pardonnable, car c'est pour une bonne cause. C'était dans l'intention d'aidé.
L'amour peut etre mal - La haine peut etre bonne : Comment choisir ?
Nannnnnn, l'amour peut pas etre mal, car aimer c'est respecter, quand tu respectes tu ne peux pas vouloir le mal.

La haine c'est pas l'amour. Si tu confonds c'est 2 choses importantes, c'est grave.

Regardé à la télé, ce que sa donne la haine, regarde dans la rue, à l'école, partout. Me dit pas apres que le mal et le bien sa existe pas ou je ne sais quoi.
Concernant l'evangile cela fait bien longtemps que je ne lis plus les contes pour enfant. Désolé.
Tu l'as lu en diagonale. T'as retenu ce qui t'arrangé, comme bcp.
Ca marche pas comme ca. Comprendre l'évangile peut mettre du temps, surtout quand on pense que le bien et le mal n'existe pas.
Enfin evite les contradictions entre 2 postes du style :
C'est pas des contradictions c'est toi qui ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. Et qui a compris peu de chose de l'évangile.

Tu ne sais pas ce qu'est croire en Dieu, c'est à dire avoir confiance lui, et suivre savolonté. Si tu savais, tu saurais que c'est avoir confiance, en ce qu'il a crée, c'est à dire la Nature, et la Nature inclu evidement l'homme.

Mais comme t'as lu l'évangile en diagonale ... :)
Citation:
Croire en Dieu, c'est croire en l'homme aussi

et la fameuse
quote]Dieu a crée l'homme, et l'homme a utilisé sa liberté pour faire le mal.
[/quote]


Sa veut dire que suivre la volonté de Dieu, c'est avoir confiance en sa création, donc à l'homme aussi.

Et la 2eme citation veut dire, que certains hommes ont utilisé leur liberté pour plus propagé le mal que le bien.

Mais bon vu que pour toi le mal n'existe pas, les actes d'Hitler, des terroristes, et compagnie, sont excusable du coup ...

:/
Je suis agriculteur mon objectif c'est de faire manger la terre entiere.
C'est bien.
Mais pour cela j'ai asséché les nappes phréatiques. Il n'y a plus d'eau.
Mince c'est mal.
Alors je cree des produits chimiques.
La polution regne mais il y a de moins en moins d'enfant qui meurent de faim. C'est mal c'est bien. C'est ni l'un ni l'autre
Si je détruit 100 arbres dans une foret qui contient 10 000 arbres, pour construire des abris ou je ne sais quoi, je ne nui pas à la nature, et en construisant des abris etc, j'aide les gens.

Par contre si je pense pas aux conséquences, en coupant 8000 arbres sur 10 000, la il est possible que je nui à l'environement, car plus d'arbre, c'est plusieurs espece qui peuvent disparaitre... et plus de bouffe pour les hommes etc...

Faut savoir faire des sacrifices pour limité les dégats.

Nos actes tende soit vers le bien soit le mal ... c'est comme ca, apres faut avoir l'inteligence pour voir vers quoi sa tend, pour pas faire de bétise, ce qui n'est pas toujours simple parfois, mais c'est tjrs possible.
Faut savoir faire des sacrifices pour limité les dégats.
C'est le principe du Paradis et de l'Enfer.

Si Dieu devait recompensé des gens comme par exemple benladen, Hitler, la vie serait en danger. C'est logique ...

C'est Pour que la vie puisse continé que le paradis et l'enfer existe.

Je suis la à t'apprendre pourquoi l'enfer, alors que c'est marqué dans l'évangile ....
On ne peut pas tendre vers le bien, comme une cible un objectif car plus on va vers le bien
Alors tu fais comment toi ?

Quand tu fais un truc dans la vie de tous les jours, quand tu rencontres gens etc, ton but c'est pas de faire le bien, en les respectant etc ?

Tlm à un objectif. Tlm essaye de suivre une ligne de conduite qui tende à faire le bien ... Car c'est écrit en nous ca.
Modifié en dernier par TeNChiNhaN le 17 juil.05, 06:27, modifié 3 fois.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 06:17

Message par fredo »

Ryuujin a écrit :ouais Fredo ! et comme Dieu, c'est toi, on va te croire sur parole.
:arrow: Désolé, mais je ne vois pas le rapport :?

... d'autre part, rien ni personne ne t'oblige à "croire" :wink:

Cependant, que tu le veuilles ou non (libre arbitre :wink:), que tu croies ou pas, que tu sois athé ou chrétien (de nom ou de coeur), tous nous devrons répondre de nos actes devant Dieu. Seule justice valable, car personne ne devra répondre à ta place, et personne ne pourra caché son passé. Ce sera en TOI et DIEU (créature et Créateur)!! Pas de magouille possible, pas de tricherie ou de faux témoignage. Ce sera ENFIN la Vérité (celle de Dieu :wink:) :!:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 06:23

Message par TeNChiNhaN »

Le mal, c'est l'absence de Dieu
C'est pas exactement ca.

Le mal c'est l'absence de bien, c'est à dire l'absence de la volonté de Dieu.

La volonté de Dieu le bien, maintenir la vie, la faire grandir, la faire évolué.

Et avec le mal c'est pas possible de faire ca.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 juil.05, 08:02

Message par Troubaadour »

Le mal c'est l'absence de bien, c'est à dire l'absence de la volonté de Dieu.
Donc l'homme ne peut pas faire de mal ::)))))))))))))))))) !

Je dois avouer que tu as sacrement progresser dans ton analyse. Toute mes felicitations.

Le seul probleme c'est qu dieu n'existe pas.
Donc ni il nous jugera.
ni il eara le bien.
ni il fera le mal.

Just for fun :
Ils sont bien arrogants ceux qui pensent que dieu jugera chacun d'entre nous. Ils sont bien arrogants de décider ce que dieu fera de ses journées.
Jusqu'a preuve du contraire dieu est createur et non juge.

Mais dieu n'existe pas. Alors a quoi bon reve d'une justice idéale.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 08:11

Message par TeNChiNhaN »

Donc l'homme ne peut pas faire de mal
?
Le seul probleme c'est qu dieu n'existe pas.
Donc ni il nous jugera.
ni il eara le bien.
ni il fera le mal.
C'est ce que tu crois.
Ils sont bien arrogants ceux qui pensent que dieu jugera chacun d'entre nous. Ils sont bien arrogants de décider ce que dieu fera de ses journées.
Jusqu'a preuve du contraire dieu est createur et non juge.
Non c'est comme ca que sa se passera, Dieu jugera les hommes.

Ceux qui sont arrogants, c'est ceux qui se disent etre serviteur de Dieu, alors qu'ils sont a des année lumiere de faire sa volonté.

Dieu est créateur, et son but c'est que sa création dure, que la vie dur et grandisse. Et c'est pour ca qu'il jugera les hommes, pour que l'humanité ne cesse pas. C'est pour ca que des prophètes, et Jésus ont été envoyés, pour que les gens se repent, et fasse la volonté de Dieu.
C'est pour ca que l'Enfer existe.
C'est comme ca, c'est pour le bien de la vie, de l'humanité.

lina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 100
Enregistré le : 11 juil.05, 02:47
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 08:48

Message par lina »

Troubaadour a écrit : Et certains à force d'avoir peur du mal ne font plus de bien.
Pour moi les religieux font partis de ces "certains".
Mais tes notions de bien et de mal ne diffèrent apparemment pas de celles d'un croyant, du moins au niveau de ce qui est concret. Tu ne crois pas que tes pensées peuvent être l'héritage d'une société croyante?

Et le fait que des légumes poussent sur le sol que tu cultives, tu penses que c'est bien ou mal?
Tu pense qu'il n'y a aucune volonté derrière tout ça? Que tu aurais une chance d'avoir des idées si généreuses (nourrir la terre entière) si nous n'avions pas chaque jour devant nos yeux, et toi particulièrement, le spectacle de l'abondance en nourriture et de la générosité?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 juil.05, 09:32

Message par Wiwi »

Je vois que le débat part dans le mauvais sens. Le topique n’a pas pour sujet de discuter de l’existence ou non du mal; mais de l’existence du mal présentait pas les croyants. Si vous voulez vous battre sur son existence, faite le en créant un nouveau topique. J’y apporterais mes arguments. Ici, le but est de montrer au croyant que l’existence du mal suivant leur concept empêche l’existence de Dieu. J’ai avancé plusieurs idées de base dans ce sens. Pour l’instant, je n’ai lu aucun argument de la part des croyants qui puissent contredire ma réflexion.

-L’idée d’un père modèle est rejeté, puisque Dieu organise un teste où nul n’a droit à l’erreur sous peine d’aller en enfer. De la part d’un père, ce n’est pas la meilleur façon de montrer sa bienveillance. Ce sont les plus faibles, qui subiront l’intransigeance de Dieu. Un bon père n’envoie pas ces enfants qui on raté l’épreuve en enfer.

-L’idée de liberté, pour apprendre à connaître le mal pour mieux apprécier l’amour passe aussi à l’eau. Dans un monde où règne l’amour absolu, le Paradis, au moment où l’homme entrerait, il amènerait avec lui la connaissance du mal. L’absolu n’est plus, le Paradis a pris « conscience » du mal. Face à cela, si l’homme ne perd pas sa mémoire, il ne pourra rentrer dans ce monde. L’expérience du mal par l’homme devient donc inutile. Par conséquent, la compréhension du mal n’est donc pas d’actualité pour l’homme. Cet argument est donc irrecevable.
TeNChiNhaN a écrit :Si t'es meme pas sur que le mal existe, pourquoi l'utilises tu comme argument ?
TeNChiNhaN, il t’arrive de lire ce que j’écris et de le comprendre? Tu commences sérieusement à me faire peur. Il y a un manque flagrant de réflexion chez toi.
Je comprend que tu sois croyant… Tu ne sais même pas développer un raisonnement, ni lire l’approche de l’autre. Tu ne fais que répondre avec des arguments tout fait sans saisir les idées maîtresse du sujet. C’est la première fois, que quelqu’un me pose une question pareille. Je comprend que Troubaadour soit interloqué fasse à tes réponses, elles sont fades et triste. Il est vrai que tu aimes l’humanité, a tel point que tu lui craches dessus en permanence sans même tant rendre compte. Mais bon, vu tes problèmes de compréhension, ce n’est pas surprenant.
TeNChiNhaN a écrit :Ton idée: Dieu n'existe pas car le mal existe.
Ma réponse: Dieu a crée l'homme, et l'homme a utilisé sa liberté pour faire le mal.
Voila fin du débat pour moi, j'ai plus rien à dire du coup, car tu veux meme pas que je critique les points de ton raisonement tant pis
Je t’ai amené des arguments pour conclure mon idée et toi tu me répond sèchement « l’homme a utilisé sa liberté pour faire le mal ». Ca ne veut rien dire, pire tu insultes tout tes semblables. Tu affirmes sans amener aucun fondement à tes dires. Ce n’est pas un débats, mais une parodie de débats. Prouve moi dans un raisonnement logique que le mal vient des hommes et non de Dieu. Explique moi, qui a créé Satan et son rôle sur Terre? Amène moi une réponse logique aux soit disant miracle de ton Dieu envers seulement quelques personnes et non aux centaines de millions qui souffrent. Que fais-tu de tous ces hommes et femmes qui ne font pas le mal, mais qui le subisse? Ou est Dieu pour eux? Depuis le début, tu n’as pas été foutu de répondre à toutes ces questions, tout ça parce que tu te caches derrière un argument « d’un père » qui est tout simplement ridicule et insuffisant. Mais ça, tu t’en es même pas aperçu.
lina a écrit :Le bien et le mal sont tous deux des potentiels de l'homme. Les religions monothéistes véhiculent toutes le meme message: l'homme est censé s'améliorer au cours de sa vie, tendre encore et toujours vers le bien (dans le sentier de Dieu), et combattre le mal qui est déjà plus ou moins en lui (suite à la tentation du diable), ainsi que le mal qui l'entoure.
Cela n’explique pas les naissances d’handicapés, les soit disant miracles. Tu n’expliques pas non plus l’absence de Dieu vis à vis de ceux qui font le bien tout en subissant la loi du mal. Voir la Shoah, les guerres, les viols, etc. l’existence même de Satan est un tare dans la logique d’une entité empli d’un amour absolu. Le mal à une origine qui ne vient pas de l’homme, mais de Dieu lui même. Comment un être d’un amour absolu peut créer, voir connaître le mal? Le mot « absolu » interdit la moindre présence du mal, même la plus insignifiante. Si Dieu connaît le mal, qu’il l’a donné directement ou indirectement à l’humanité, ne change rien à la donne. Il ne peut être d’un amour absolu, puisque rien ne peut exister hors de lui ou sinon il n’est plus. C’est pour cela que le faite de dire que le mal existe tue l’existence même de Dieu. L’extrême ne peut concevoir son opposé sans perdre sa propre nature. Dieu ne peut être en même temps un amour absolu et le mal absolu.

C’est pourquoi le mal et la bien ne sont que des interprétations des consciences et non une réalité. Les asiatiques ont bien compris le problème, et le yin et le yang répond à la réalité des choses. Les occidentaux, au lieu de voir cette nuance des choses, sont resté dans la dualité, une erreur grave, au point de tuer leur propre Dieu par la définition qu’ils lui ont donnés. L’existence du mal est LA PREUVE que le Dieu monothéiste n’existe pas. De même l'existence du bien interdit l'existence du mal absolu.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 10:01

Message par TeNChiNhaN »

-L’idée d’un père modèle est rejeté, puisque Dieu organise un teste où nul n’a droit à l’erreur sous peine d’aller en enfer. De la part d’un père, ce n’est pas la meilleur façon de montrer sa bienveillance. Ce sont les plus faibles, qui subiront l’intransigeance de Dieu. Un bon père n’envoie pas ces enfants qui on raté l’épreuve en enfer.
La vie c'est pas un teste. Si l'enfer existe, c'est pour preservé la vie, preservé l'humanité. Si dieu recompensé ceux qui crache sur la vie, c'est comme si il abandonné les autres qui ont fait sa volonté. Quand t'auras compris ca, t'aurais fais un grand pas.
TeNChiNhaN, il t’arrive de lire ce que j’écris et de le comprendre? Tu commences sérieusement à me faire peur. Il y a un manque flagrant de réflexion chez toi.
Je comprend que tu sois croyant… Tu ne sais même pas développer un raisonnement, ni lire l’approche de l’autre. Tu ne fais que répondre avec des arguments tout fait sans saisir les idées maîtresse du sujet. C’est la première fois, que quelqu’un me pose une question pareille. Je comprend que Troubaadour soit interloqué fasse à tes réponses, elles sont fades et triste. Il est vrai que tu aimes l’humanité, a tel point que tu lui craches dessus en permanence sans même tant rendre compte. Mais bon, vu tes problèmes de compréhension, ce n’est pas surprenant.
10 lignes pour dire quoi ? Absolument rien.

Tu expliques meme pas pourquoi, apperement je ne reflechis pas.
Tu cites meme pas les passages ou apperement je crache sur l'humanité:
est vrai que tu aimes l’humanité, a tel point que tu lui craches dessus en permanence sans même tant rendre compte
Moi aussi je peux critiqué gratuitement comme ca en disant voila wiwi tu dis trop n'importe quoi, t'es trop aveuglé par ton athéisme a 2 frs, t'es frusté de ceci de cela, patati et patata, pour dire quoi ? Rien.
Je t’ai amené des arguments pour conclure mon idée et toi tu me répond sèchement « l’homme a utilisé sa liberté pour faire le mal ».
Au début je critique point par point tes phrases qui constituent ton argumentation et tu me dis:

De répondre à l'idée, et non a une phrase, et de ne pas abusé sur les citations.

Ton idée, c'est que Dieu n'existe pas car le mal existe.

Je réponds a ton idée, et maintenant tu me le reproches.

Tu veux que je te dise tout ce qui peut t'arrangé enfaite non ?
Le mot « absolu » interdit la moindre présence du mal, même la plus insignifiante.

Ca interdit le fait que celui qui est amour, ne veuille pas le mal, ce qui est le cas. Est ce que si tes enfants font du mal, sa remets en cause ton amour pour eux ?? Nop.
L’existence du mal est LA PREUVE que le Dieu monothéiste n’existe pas.
Donc pour toi comme ya le mal, Dieu n'existe pas. Pour la 30eme fois je vais reposé ma question que t'évite à chaque fois:

-->
Donc pour toi le mal existe sinon faudrais deja démontré qu'il existe avant ce débat ..., .. donc pour toi, avec ta vision de personne qui pense que Dieu n'existe pas etc, d'ou vient le mal ?


-->
Dans le cas ou tu penses, que le Mal n'existe pas, avec ta vision de personne qui pense que Dieu n'existe pas (car t'es athé ^^), comment tu justifies: les Guerres, et autres conneries dans ce genre ?
Modifié en dernier par TeNChiNhaN le 17 juil.05, 10:04, modifié 1 fois.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 juil.05, 10:02

Message par Troubaadour »

Qui es tu pour connaitre la volonté de dieu ?

Tu peux me dire où est l'enfer ? Toi qui est sur qu'il existe tu dois savoir où il se trouve.

Ou alors c'est ta peur qui l'a cree.


Dis toi que les hommes sur terre font du bien parce qu'ils sont vivant et qu'ils vivent.
Et que le mal, le malheur et la désolation sur terre recule. (prend la condition humaine d’il y a 1000 ans – 500 ans – aujourd’hui). Et cela grace à l'homme. Et uniquement grace à lui.
C'est parce que l'homme croit de moins en moins en dieu et donc de ce fait il est de plus en plus libre d'agir.
Et l'homme est tres egoïste il cherche avant tout son propre interet. Ce qui le fait progresser perpétuellement. Ce qui fait evoluer l'humanité.

Car ce qui est important dans la vie c'est de progresser. d'evoluer ce n'est pas de faire le bien. Faire le bien je te l'ai déjà est impossible, car en faisant du bien tu crées du mal.

Je reprend mon exemple où tu as mal répondu :
Si tu voles pour éviter qu’un enfant meurt de faim. Avec du mal tu fais du bien.
Et si tu fais bien, (ne pas voler) tu feras du mal (l’enfant mourra).

Tu vois le bien peut etre mal et vice versa.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 10:36

Message par TeNChiNhaN »

Qui es tu pour connaitre la volonté de dieu ?
Un humain comme toi. En plus on possède les paroles du Fils de Dieu. Donc on peut pas dire qu'on ne peut pas connaitre la volonté de Dieu.
Tu peux me dire où est l'enfer ? Toi qui est sur qu'il existe tu dois savoir où il se trouve.

Ou alors c'est ta peur qui l'a cree.
Jsais pas il est ou, il est ou Dieu l'a fait c'est tout. J'ai pas été voir.

Mais j'ai pas peur de l'Enfer, si Dieu décidé que je mérite l'enfer, ben c'est parce que je l'aurais mérité. C'est comme ca que ca marche. C'est lui le Juge.
Dis toi que les hommes sur terre font du bien parce qu'ils sont vivant et qu'ils vivent.
Pas tous malheuresement.
Et que le mal, le malheur et la désolation sur terre recule. (prend la condition humaine d’il y a 1000 ans – 500 ans – aujourd’hui). Et cela grace à l'homme. Et uniquement grace à lui.
Quand le mal recule, c'est parce que le bien se propage. Si le bien se propage c'est parce que l'homme suit son role, et fais en sorte de maintenir la vie. Maintenir la vie c'est aussi respecter les gens par exemple.
Et faire ca, c'est aussi dire: faire la volonté de Dieu, mais ya que ceux qui ont conscience qu'il existe qui comprennent ca.
Mais c'est qu'un détail ... car l'important c'est de faire en sorte que le bien se propage.
Si il nous a crée c'est pas pour qu'on se détruit comme des cons, et qu'on détruise sa création..

Apres quand tu dis que le Mal recule, tu as tord.
Le Mal se propage de plus en plus. Sauf que quand on vit sa petite vit loin de la misere, et de je ne sais quoi, qu'on vit dans l'illusion de la télé ou de d'autres trucs on le voit pas.

C'est ca le but du mal. Faire croire que reigne le bien.
Le mensonge, son but c'est de caché la vérité.

Mais la corruption, le mensonge, tout ca c'est bien présent, et ca pratiquement partout sur notre planète !

Des guerres yen a encore, qui font des millions et des millions de mort.
L'homme détruit aussi l'environement, qui détruit des especes animale ... ce qui fait que sa détruit un certain équilibre.

D'ailleurs nous les occidentaux par exemple, on contribue fortement à la pauvreté dans le monde. Car si des pays pauvres sont pauvres, c'est bien parce que des pays comme la france, l'allemagne, le japon, les usa, etc, s'enrichissent, s'en se soucié réellement des pauvres.

En plus meme dans ces pays dit: Pays très developpé, il ya des pauvres...

Faut se poser des questions quand on prefere par exemple investir des milliard juste pour organisé les olympiques, au lieu d'aider les pauvres. Des exemples comme ca yen a 10 000 ... !
Car ce qui est important dans la vie c'est de progresser. d'evoluer ce n'est pas de faire le bien. Faire le bien je te l'ai déjà est impossible, car en faisant du bien tu crées du mal.
Je suis d'accord avec toi, ce qui est important c'est de progressé, d'évolué. Mais si pour toi le bien c'est impossible car sa crée le mal, alors comment on fait pour évolué et progressé ?
Je reprend mon exemple où tu as mal répondu :
Si tu voles pour éviter qu’un enfant meurt de faim. Avec du mal tu fais du bien.
Et si tu fais bien, (ne pas voler) tu feras du mal (l’enfant mourra).

Tu vois le bien peut etre mal et vice versa.
Ca dépends à qui tu voles aussi lol.
Si tu voles à un riche ouai ...

Donc le mec il vole, ce qui est mal, et ensuite il sauve l'enfant qui meurt de faim ce qui est bien. Pour moi le résultat c'est que la personne a fait le bien, car il aura sauvé une vie.

Le vol dans cette situation est largement pardonable, dans le cas ou sa a été volé à quelqu'un qui ne vit pas dans la misère.
Tu vois le bien peut etre mal et vice versa.
Le mal c'est le mal, le bien c'est le bien.

Dans ton exemple, celui qui sauve l'enfant il propage plus le bien que le mal en volant la nourriture.

A partir du moment ou que sa nuit à personne, ben c'est bon.

Dans ton exemple, si sa a été volé a quelqu'un qui ne vit pas dans la misère, ben sa nuira pas ou très peu, et c'est toujours reparable.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 10:42

Message par fredo »

Le mal n'a pas été créé.

Le mal existe-t-il ? Un professeur universitaire défiait ses étudiants avec cette question.

« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe? » Un étudiant bravement répondit, « Oui, Il l’a fait! » Le professeur répliqua, « Dieu a tout créé? » « Oui, monsieur » reprit l’étudiant. Le professeur répliqua, « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. » L’étudiant resta silencieux devant une telle réponse. Le professeur étant tout à fait heureux de lui-même et se vantait aux étudiants qu’il avait prouvé encore une fois que la foi Chrétienne était un mythe.

Un autre étudiant leva la main et dit, « Puis-je vous poser une question, professeur? » « Bien sûr », répondit le professeur. L’étudiant repris, « Professeur, le froid existe-t-il? »« Quel genre de question est-ce, cela? Bien sûr qu’il existe. Vous n’avez jamais eu froid? » répliqua le professeur. Le jeune homme ajouta, « En fait monsieur, le froid n’existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l’absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l’énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l’énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l’absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n’existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n’avons aucune chaleur. » Et l’étudiant de reprendre, « Professeur, l’obscurité existe-t-elle? » Le professeur répondit, « Bien sûr qu’elle existe! » L’étudiant reprit, « Vous avez encore tort Monsieur, l’obscurité n’existe pas non plus. L’obscurité est en réalité l’absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l’obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l’obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d’obscurité et l’illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité?

Vous mesurez la quantité de lumière présente. N’est-ce pas vrai? L’obscurité est un terme utilisé par l’homme pour décrire ce qui arrive quand il n’y a pas de lumière. » Finalement, le jeune homme interpella le professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il? » Maintenant incertain, le professeur répondit, « Bien sûr comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme. C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d’autre que du mal! » Et encore une fois l’étudiant reprit, « Le Mal n’existe pas Monsieur ou au moins il n’existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l’absence de Dieu. Il est comme l’obscurité et le froid, un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu. Dieu n’a pas créé le mal. Le Mal n’est pas comme la foi ou l’amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. » Le professeur se tût :wink: .

Le nom du jeune homme — Albert Einstein

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Potjevleesch et 1 invité