Le mal, existence ou notion?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Le mal, existence ou notion?

Ecrit le 18 juil.05, 04:48

Message par Wiwi »

Pour éviter de mélanger les sujets, j'ouvre ici un débat sur l'existence ou non du mal. Le mal n’est qu’une notion de la conscience, auquel nous ne voyons qu’en faite ces effets, c’est à dire la souffrance. Dans la culture asiatique les chinois ont abordé le bien et le mal comme un tout avec yin et le yang que l’on trouve dans le Tao. C’est à dire qu’à chaque moment, de lieu, de circonstance, le bien peut devenir le mal et vice et versa.

Image

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.05, 07:03

Message par fredo »

Le mal n'a pas été créé.

Le mal existe-t-il ?

Un professeur universitaire défiait ses étudiants avec cette question.

« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe? » Un étudiant bravement répondit, « Oui, Il l’a fait! » Le professeur répliqua, « Dieu a tout créé? » « Oui, monsieur » reprit l’étudiant. Le professeur répliqua, « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. » L’étudiant resta silencieux devant une telle réponse. Le professeur étant tout à fait heureux de lui-même et se vantait aux étudiants qu’il avait prouvé encore une fois que la foi Chrétienne était un mythe.

Un autre étudiant leva la main et dit, « Puis-je vous poser une question, professeur? » « Bien sûr », répondit le professeur. L’étudiant repris, « Professeur, le froid existe-t-il? »« Quel genre de question est-ce, cela? Bien sûr qu’il existe. Vous n’avez jamais eu froid? » répliqua le professeur. Le jeune homme ajouta, « En fait monsieur, le froid n’existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l’absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l’énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l’énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l’absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n’existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n’avons aucune chaleur. » Et l’étudiant de reprendre, « Professeur, l’obscurité existe-t-elle? » Le professeur répondit, « Bien sûr qu’elle existe! » L’étudiant reprit, « Vous avez encore tort Monsieur, l’obscurité n’existe pas non plus. L’obscurité est en réalité l’absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l’obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l’obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d’obscurité et l’illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité?

Vous mesurez la quantité de lumière présente. N’est-ce pas vrai? L’obscurité est un terme utilisé par l’homme pour décrire ce qui arrive quand il n’y a pas de lumière. » Finalement, le jeune homme interpella le professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il? » Maintenant incertain, le professeur répondit, « Bien sûr comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme. C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d’autre que du mal! » Et encore une fois l’étudiant reprit, « Le Mal n’existe pas Monsieur ou au moins il n’existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l’absence de Dieu. Il est comme l’obscurité et le froid, un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu. Dieu n’a pas créé le mal. Le Mal n’est pas comme la foi ou l’amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. » Le professeur se tût .

Le nom du jeune homme — Albert Einstein

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 18 juil.05, 09:33

Message par darksid_1 »

On peut prouvé l'existence de la lumière, mais le bien et le mal sont des nautions humaines.

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 15 juil.05, 01:18
Réponses : 0

Ecrit le 19 juil.05, 23:59

Message par Stanislas De Guaîta »

fredo a écrit :Le mal n'a pas été créé.

Le mal existe-t-il ?

Un professeur universitaire défiait ses étudiants avec cette question.

« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe? » Un étudiant bravement répondit, « Oui, Il l’a fait! » Le professeur répliqua, « Dieu a tout créé? » « Oui, monsieur » reprit l’étudiant. Le professeur répliqua, « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. » L’étudiant resta silencieux devant une telle réponse. Le professeur étant tout à fait heureux de lui-même et se vantait aux étudiants qu’il avait prouvé encore une fois que la foi Chrétienne était un mythe.

Un autre étudiant leva la main et dit, « Puis-je vous poser une question, professeur? » « Bien sûr », répondit le professeur. L’étudiant repris, « Professeur, le froid existe-t-il? »« Quel genre de question est-ce, cela? Bien sûr qu’il existe. Vous n’avez jamais eu froid? » répliqua le professeur. Le jeune homme ajouta, « En fait monsieur, le froid n’existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l’absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l’énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l’énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l’absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n’existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n’avons aucune chaleur. » Et l’étudiant de reprendre, « Professeur, l’obscurité existe-t-elle? » Le professeur répondit, « Bien sûr qu’elle existe! » L’étudiant reprit, « Vous avez encore tort Monsieur, l’obscurité n’existe pas non plus. L’obscurité est en réalité l’absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l’obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l’obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d’obscurité et l’illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité?

Vous mesurez la quantité de lumière présente. N’est-ce pas vrai? L’obscurité est un terme utilisé par l’homme pour décrire ce qui arrive quand il n’y a pas de lumière. » Finalement, le jeune homme interpella le professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il? » Maintenant incertain, le professeur répondit, « Bien sûr comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme. C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d’autre que du mal! » Et encore une fois l’étudiant reprit, « Le Mal n’existe pas Monsieur ou au moins il n’existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l’absence de Dieu. Il est comme l’obscurité et le froid, un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu. Dieu n’a pas créé le mal. Le Mal n’est pas comme la foi ou l’amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. » Le professeur se tût .

Le nom du jeune homme — Albert Einstein


ah toi aussi , tu as recu ce mail?
:lol:

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 15 juil.05, 01:18
Réponses : 0

Re: Le mal, existence ou notion?

Ecrit le 20 juil.05, 00:01

Message par Stanislas De Guaîta »

Wiwi a écrit :Pour éviter de mélanger les sujets, j'ouvre ici un débat sur l'existence ou non du mal. Le mal n’est qu’une notion de la conscience, auquel nous ne voyons qu’en faite ces effets, c’est à dire la souffrance. Dans la culture asiatique les chinois ont abordé le bien et le mal comme un tout avec yin et le yang que l’on trouve dans le Tao. C’est à dire qu’à chaque moment, de lieu, de circonstance, le bien peut devenir le mal et vice et versa.

Image

tres belle idée de sujet , je posséde quelques connaissances sur le sujet, mais je me garderais de les donner , comme le disait oswald Wirth, il faut que je tue d'abord l'iniateur, ce qui dans mon cas n'est pas encore fait
Ceci étant félicitations quand même un petit up :wink:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 juil.05, 00:39

Message par septour »

le mal n'existe pas plus que le bien,ce sont des vues de l'esprit.il n'y a pas de partage net entre ces 2 notions.un bien peut s'averer un mal a la longue et le contraire, un mal peut etre un bien avec le temps.
comme nous avons constamment a faire des choix,il nous faut des references,par exemple le chaud nous permet de savoir ce qui est froid,la droite nous donne la gauche,etc,etc.
en fait il n'existe que ce qui nous SERT et ce qui nous DESSERT et comme ce qui me sert peut tres bien desservir une autre personne,on s'aperçoit que mal autant que bien sont des choses inévitables,ce sont des outils pour la vie....de tous les jours;DANS LES GRANDES CHOSES ,COMME DANS LES PETITES.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 juil.05, 06:15

Message par Wiwi »

fredo a écrit :Le mal n'a pas été créé.

Le mal existe-t-il ?

Un professeur universitaire défiait ses étudiants avec cette question.

« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe? » Un étudiant bravement répondit, « Oui, Il l’a fait! » Le professeur répliqua, « Dieu a tout créé? » « Oui, monsieur » reprit l’étudiant. Le professeur répliqua, « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. » L’étudiant resta silencieux devant une telle réponse. Le professeur étant tout à fait heureux de lui-même et se vantait aux étudiants qu’il avait prouvé encore une fois que la foi Chrétienne était un mythe.

...

l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu. Dieu n’a pas créé le mal. Le Mal n’est pas comme la foi ou l’amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. » Le professeur se tût .

Le nom du jeune homme — Albert Einstein
C’est l’histoire du verre à moitié plein ou a moitié vide. On peut prendre l’histoire dans les deux sens. Dieu est l’absence du mal, la lumière est l’absence de l’obscurité et la chaleur l’absence du froid. L’absence de la mort met en avant celle de la vie. C’est toute l’histoire du yin et du yang. Quelqu’un qui s’ouvre souffre l’est soit parce qu’il n’est pas bien ou qu’il a mal. Si l’un existe, l’autre existe obligatoirement sinon, on rendre obligatoirement dans l’extrême, sans les nuances. Le bien ne peut s’absenter sans laisser place à autre chose, sinon il n'y a rien.

Elvis Gratton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 19 juil.05, 17:44
Réponses : 0
Localisation : Trois-Rivières (Qc)

Ecrit le 20 juil.05, 07:12

Message par Elvis Gratton »

septour a écrit :le mal n'existe pas plus que le bien,ce sont des vues de l'esprit.il n'y a pas de partage net entre ces 2 notions.un bien peut s'averer un mal a la longue et le contraire, un mal peut etre un bien avec le temps.
comme nous avons constamment a faire des choix,il nous faut des references,par exemple le chaud nous permet de savoir ce qui est froid,la droite nous donne la gauche,etc,etc.
en fait il n'existe que ce qui nous SERT et ce qui nous DESSERT et comme ce qui me sert peut tres bien desservir une autre personne,on s'aperçoit que mal autant que bien sont des choses inévitables,ce sont des outils pour la vie....de tous les jours;DANS LES GRANDES CHOSES ,COMME DANS LES PETITES.
Je suis en parfaite acord avec cette idée. La condition humaine est ainsi faite que la soufrance et l'injustice font partie de notre vie. Lorsque les gens sont plonger dans le plus profond désespoire ces à ce moment que les (Gourou, religions, messie, Rael, sorcier, ....) parasites abuse des gens malheureux. Les notions de bien et de mal sont des consepts réconfortant dans l'esprit des gens car le bien que l'on fait est récompensé (ciel) et le mal que l'on subis sera punis (enfer). La vie devien plus juste et cela donne de l'espoire aux desepérés. Mais il ne faut pas se leurer cela n'est que temporaire.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 juil.05, 05:10

Message par Wiwi »

TeNChiNhaN a écrit :Dis moi coment sa sappel pour les athés quand quelqu'un tue un innocent par Haine ?

Tu vas esquivé encore une fois la question ?

Ou mettre la faute sur Dieu alors que tu ne crois pas à son existence ?
Cela dépend de quel coté tu te places

Si c’est celui de l’agresseur, c’est un bien
Si c’est celui de la victime, c’est un mal

Il y aura toujours, 2 points de vus possibles, c’est ça que tu ne comprends pas. Le mal, comme le bien, n’existe que dans la tête des gens et chacun l’interprète selon ces convictions.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 juil.05, 05:20

Message par darksid_1 »

mais on peut faire des actes contraires a notre étique toute en sachant que c'est mal.

Mais ce n'est pas une entité externe qui impose nos actes(bien ou mal)

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil.05, 06:05

Message par TeNChiNhaN »

Cela dépend de quel coté tu te places

Si c’est celui de l’agresseur, c’est un bien
Si c’est celui de la victime, c’est un mal

Il y aura toujours, 2 points de vus possibles, c’est ça que tu ne comprends pas. Le mal, comme le bien, n’existe que dans la tête des gens et chacun l’interprète selon ces convictions.
Moi je te parle pas de l'intention de la personne.

Je te parle de l'acte en lui meme. Bien ou Mal ?

Presque ce que tu dis sa excuserait les actes de ceux qui font le mal ...; je vois pas l'interet de ce que tu as dis. Tu fais du blabla..

Faut appeler les choses par leur nom, et évité la confusion.

Quand quelqu'un tue volontairement un innocent, alors bien ou mal ?

Moi jessaye pas de faire la psyko a 2 balles. Moi je vois que quelqu'un a voulu nuir à une autre personne par haine. Donc pour moi c'est faire le Mal.

Sérieusement tu te vois dire, apres un meurtre commis volontairement, dire à la famille de la victime, et aux témoins:
Le mal, comme le bien, n’existe que dans la tête des gens et chacun l’interprète selon ces convictions

Si c’est celui de l’agresseur, c’est un bien
Si c’est celui de la victime, c’est un mal
:roll:

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil.05, 06:10

Message par fredo »

Wiwi a écrit : Si c’est celui de l’agresseur, c’est un bien
Si c’est celui de la victime, c’est un mal
Agresseur = bien :?: :?: :?: Je commence à comprendre pourquoi on a (vous avez) tant de peine à cerner le mal :!:

Victime = mal :?: Donc recevoir sur la gueule qu'on le prend mal c'est normal, mais foutre sur la gueule (agresseur) c'est bien :twisted:

Plus confu tu meurs !!!!!!!!!!!!!!!!

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 juil.05, 06:14

Message par darksid_1 »

Que l'agresseur persoive cela comme un bien ne l'excuse pas, mais cela explique sont geste.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 21 juil.05, 10:21

Message par antheus6912 »

Affirmer que le Bien et le Mal existent est une chimère. Il n'existe pas de bien et de mal qui serait naturellemetn insscrit.
JE vais le démontrer. Nous savons qu'il existe des notions qui passent avant tout dans la psychée des animaux et des humains. Ce sont des notions telles que l'insrinct de survie, ou l'instinct d ereproductionq ui est une conséquence de l'instinct de survie. Ces notions naturellemetn inscrites n'ont pas changé depuis la nuit de temps. Notre survie passe avant tout et nous ressentons toujours le besoinde nous reproduire. Ces notions n'ont pas évolué.
On pourrait donc affirmer que si le mal et le bien étaient des notions immuables, naturellement inscrites alors nous aurions les mêmmes caleurs depuis la nuit des temps. Seulemetn c'est le contraire. Ce qui était autrefois bien est devenur mal ( crime d'honneur) et vice versa.
Le bien et le mal sont donc des notions subjectives.

Le fait de vouloir faire de notions subjectives des notions objectives révèle une volonté de figer une société et ces moeurs à travers le temps. cela va néanmoins à l'encontre de toute évolutionde la société. c'est ausi une volonté de domination à travers le temps.

D'ailleurs pour moi le bien et le mal sont des notions si absurdes que je préfère parler de moral et de immoral. Lorsque vous utilisez ces termes au moisn vous montrez que vous parlez d'une notion subjective ; Le mot moeur vient en effet du mot latin "mos,moris" qui signifie coutumes.
Tout sa pour dire que le fait d'évoquer le "bien" et le "mal" n'a aucun sens

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 24 juil.05, 09:33

Message par darksid_1 »

Le nom du jeune homme — Albert Einstein
Je ne pense pas moi :

"I cannot imagine a God who rewards and punishes the objects of his creation, whose purposes are modeled after our own -- a God, in short, who is but a reflection of human frailty. Neither can I believe that the individual survives the death of his body, although feeble souls harbor such thoughts through fear or ridiculous egotism."
Albert Einstein

http://www.wonderfulatheistsofcfl.org/Q ... m#einstein

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités