Athée ou Théophobe ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 07:36

Message par Chrétien de Troyes »

[EDIT]
Je suis maintenant Catholique romain

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.18, 07:43

Message par tonton »

Une chose est certaine Vic,

Vérité absolue quand il s'agit de Dieu, un coup tu dis que notre croyance n'est pas fondée en raison d'un manque d'absolu puis là encore, tu viens de dire le contraire.

C'est comme l'écologie, un coup tu dis que c'est à cause des chrétiens que l'homme s'enrichit à outrance et une autre fois tu dis que les chrétiens disent de ne rien posséder.

[EDIT]

Tu pars des fanatiques, pour tirer conclusion, c'est à dire d'exceptions, pour ensuite fixer des règles. Tu n'as jamais étudié la bible mais tu n'accordes pas à celui qui le fait, le droit de te reprendre quand tu te trompes sur son contenu.

[EDIT]

Car tu parles de science, comme si tu en étais, mais tu pars d'exception, pour conclure tes exposées.Tu dis un coup blanc pour ensuite dire noir, une chose et son contraire et tu ne conçois le fait d'étudier.

Tu parles d'une science !!! T'es surtout pleine de contradiction car pour info, ce en quoi nous croyons, et ce que là que se fixent nos certitudes, c'est des choses comme l'humilité, la compassion, le partage et la paix.

Si tu me dis que sur ces choses, dans la croyance, il y a contradiction, ça n'a rien à voir Dieu mais avec l'attitude des hommes. Et sur ce point, on est bien d'accord. Mais tu devrais t'occuper aussi un peu plus de tes propres contradictions. Car ces choses, tu ne sembles pas les comprendre. C'est sûr qu'à faire le vide de tout ce qui t'entoure, à force, il ne reste pas grand chose.

[EDIT]

Nous nous savons que nous prêchons partiellement, et celle qui prétend détenir la vérité absolue, ici c'est toi, et personne d'autre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 juil.18, 07:45

Message par vic »

Tonton a dit : Une chose est certaine Vic, tu ne connais rien de la théologie mais tu ramènes ta science.
La théologie n'est pas une science désolé .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.18, 07:46, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.18, 07:47

Message par vic »

Pourquoi perdrais je la face devant un personne qui essait de faire passer une insulte pour un argument . Moi je n'insulte personne ici .:lol:
Tonton a dit : Bref, une chose et son contraire. Je sais pas pour quoi tu te prends, mais serais tu schizophrène ?
Décidemment les croyants n'ont plus de cartouche argumentaire , ils en sont tous à penser qu'une insulte peut masquer leur manque d'arguments .
Tonton a dit : Toi qui aime à dire que nous sommes psychotiques, finalement, peut être que c'est toi qui devrait consulter.
Jamais dit ça , je dis que la croyance est un préjugé , ça n' a rien à voir .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.18, 07:54, modifié 3 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

hamster-guerrier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.18, 07:52

Message par hamster-guerrier »

Chrétien de Troyes a écrit : Ne pas croire en l'existence de Dieu simplement parce que la science n'a pas prouvé son existence, ce n'est pas de la science mais de l'ontologie.
Du reste je n'ai jamais dit le contraire de ce que vous avez affirmé sur l'incompatibilité de la science avec Dieu.
Cordialement
Et moi je n'ai jamais dis que je ne croyais pas en Dieu. Enfin même si ma position athée le laisse croire, j'ai un penchant vers le déisme. Ensuite, je ne dis pas que la science n'a pas prouvé l'existence de Dieu : attention. Je dis que l'existence de Dieu n'est pas une question abordable d'un point de vue scientifique comme je l'ai si bien expliqué dans mon autre post.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 30 juil.18, 07:57

Message par Chrétien de Troyes »

hamster-guerrier a écrit :Et moi je n'ai jamais dis que je ne croyais pas en Dieu. Enfin même si ma position athée le laisse croire, j'ai un penchant vers le déisme. Ensuite, je ne dis pas que la science n'a pas prouvé l'existence de Dieu : attention. Je dis que l'existence de Dieu n'est pas une question abordable d'un point de vue scientifique comme je l'ai si bien expliqué dans mon autre post.
Je comprends, mais pour éviter tout «quiproquo», vous devriez clarifier votre position d'athée à tendance déiste.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.18, 07:57

Message par vic »

Hamster guerrier a dit : Et moi je n'ai jamais dis que je ne croyais pas en Dieu. Enfin même si ma position athée le laisse croire, j'ai un penchant vers le déisme.
T'est plutôt agnostique j'ai l'impression alors non ?
Moi je sais pas l'expérience empirique ( par la méditation )qu'il existe un principe d'équilibre universel dans la nature .
Mais ça n'a pas non plus de rapport avec les religions abrahamiques .
ON peut appeler ça dieu si on veut mais ça n'est nullement un principe créateur dans les sens de la genèse , mais un principe d'équilibre .
Ca se rapproche peut être d'avantage du Tao en fait , ou du principe de la voie médiane du bouddha .
Ca n'a pas non plus de véritable rapport avec un dieu personnel .

hamster-guerrier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.18, 08:05

vic a écrit : T'est plutôt agnostique j'ai l'impression alors non ?
Moi je sais pas l'expérience empirique qu'il existe un principe d'équilibre universel dans la nature ( par la méditation ).
Mais ça n'a pas non plus de rapport avec les religions abrahamiques .
Si agnostique veut dire que tout ce qui n'est pas sujet à l'expérimentation est inconnaissable alors oui je le suis, mais à certains degré. Je dis bien à certains degrés. Par exemple, je suis agnostique sur l'idée de Dieu, mais je ne le suis pas sur d'autre concepts philosophiques. Je suis avant tout le cursus scientifique et je me limite au domaine épistémologique (c'est à dire les connaissances actuelles). Pour faire simple : mes certitudes vont avec l'avancée des connaissances actuelles.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.18, 08:06

Message par tonton »

Etudier est toujours une science, car même quand il s'agit de mythe, on parle de mythologie.

Tu parles bpc Vic, mais tu penses peu . Quand à lire, forcement base de l'étude, ça t'échappe complètement. Tu veux parler de la bible, d'accord, mais si tu t'y autorises alors répond à cette question :

Qu'as tu lu précisément, madame la science ?

Sois un peu honnête avec toi même, si tu te veux gardienne des consciences.

Tu dis que les insultes, sont preuves de peu d'argument, et pour peu que je dise que tu es une ignorante, tu vas me le balancer dans les dents.

par contre tu te permet de ne faire que nous insulter, tu parles de nous, en disant qu'on est des psychotiques, des gens dénués de raison, des irrationnels à qui on a lavé le cerveau, lobotomisés, manipulables et manipulant, bref des pervers dangereux pour l’humanité qui sont responsables de tous les malheurs du monde. Et j'en passe et des meilleurs.

Encore une fois, l'insulte, tu l'as met à distance, tout en te permettant de l'user à outrance. Finalement ce qui est certains, c'est que tu te sens en droit d'insulter les gens. Toi tu en as le droit mais pas les autres. On récolte pourtant ce que l'on sème.

On peut donc maintenant rajouter, que même pour l'insulte, tu dis une chose et son contraire. Ca commence à faire beaucoup de contradictions, tu devrais sérieusement t'occuper de tes petites imperfections à toi, avant de reprocher celles des autres.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.18, 08:11

Message par vic »

Hamster guerrier a dit : Si agnostique veut dire que tout ce qui n'est pas sujet à l'expérimentation est inconnaissable alors oui je le suis, mais à certains degré. Je dis bien à certains degrés. Par exemple, je suis agnostique sur l'idée de Dieu, mais je ne le suis pas sur d'autre concepts philosophiques. Je suis avant tout le cursus scientifique et je me limite au domaine épistémologique (c'est à dire les connaissances actuelles).
C'est le cas de tous ce que qui se disent athées en fait , ils sont plutôt agnostiques , simplement ils sont athées envers le dieu de la bible ou du coran ou de la thora par exemple mais globalement ils sont sinon plutôt agnostiques .
Tonton a dit :par contre tu te permet de ne faire que nous insulter, tu parles de nous, en disant qu'on est des psychotiques
Non j'ai jamais dit ça , j'ai seulement dit que croire c'était avoir des préjugés . T'énnerve pas hi hi eh ben dis dont .Et le petit jésus dans la crêche entouré des rois mages il dit qu'il faut aimer les autres , c'est trop facile d'aimer que ceux qui sont d'accord avec toi non ? Eh ben voilà , ton dieu t'as donné une épreuve sur terre , c'est moi , manque de bol , il va te falloir me supporter :pout:
Modifié en dernier par vic le 30 juil.18, 08:22, modifié 5 fois.

hamster-guerrier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.18, 08:12

vic a écrit :
C'est le cas de tous ce que qui se disent athées en fait , ils sont plutôt agnostiques , simplement ils sont athées envers le dieu de la bible ou du coran ou de la thora par exemple mais globalement ils sont sinon plutôt agnostiques .
Oui mais attention, l'athéisme ne concerne pas que le Dieu de la bible ou du Coran mais toutes les divinités que ce soit.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.18, 08:16

Message par vic »

Hamster guerrier a dit :Oui mais attention, l'athéisme ne concerne pas que le Dieu de la bible ou du Coran mais toutes les divinités que ce soit.
Oui je sais .

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.18, 08:41

Message par tonton »

Exacte Hamster guerrier.

j'espère toute fois que tu sais faire la différence, entre les fanatiques religieux et ceux qui pratiquent avec indulgence.

Vic, tu sais que les écrits restent ?

Tu dis que tu n'as insulté personne.

Pourtant tu dis que les croyants sont responsables de la sur exploitation de la terre. Devrions nous prendre ça comme un compliment ?

Tu as écrit aussi, que l'idée du " Père " ne fait que révéler que les chrétiens ont mal refoulé leur complexe œdipien. Car tu as dit que pour toi, croire en Dieu, relève de la psychose.

Je suppose que c'est aussi un compliment ?

Quoi d'autres, que nous sommes dénués de raison, juste lobotomisés par une propagande, bref des gens qui réfléchissent pas et qui s'entassent dans des cathédrales, n'est ce pas ?

Je suppose que c'est encore un compliment ?

Tu dis aussi que nous prétendons détenir la vérité absolue, bien que juste avant, tu nous fais le reproche parce que théologiquement, on dit que l'on ne peut pas voir Dieu et que donc ,on prêche partiellement.

je suppose que là aussi c'est un compliment ?

Notons qu'a la dernière remarque, tu dis une chose et son contraire, tantôt nous reprochant de ne pouvoir définir Dieu pleinement, tantôt en nous reprochant de prétendre à la détention de l’absolue connaissance.

Et bien quoi qu'on dise, la sentence ne peut que tomber. Que ce soit noir ou blanc, ça n'a pas d'importance, et du coup on oublie, toutes les nuances de gris.

D'ailleurs, en ce qui concerne, l'écologie tu dis aussi que c'est la faute des croyants tout en disant que théologiquement, il ne faut rien posséder. Tu fais référence au chameau et au trou de l'aiguille, je suppose ? peut être pourrais tu donner des références ? ou dire simplement que Jésus a dit, dans les évangiles, qu'il est plus difficile pour celui qui possède beaucoup 'accéder au royaume de Dieu que pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille.

Remarque, ça fait plaisir que tu donnes de l'importance à ce qu'à pu dire le Christ, comme quoi j'ai raison de penser que tout n'est pas perdu.

Mais pour le coup, si tu prends cette citation biblique, comme argument pour dire que les chrétiens sont responsables de cette sur exploitation qui enrichit les hommes et détruit la planète, ça tombe un peu à l'eau non ?

a moins que tu penses que lorsqu'un chrétien écoute Jésus, il en conclue qu'il faut faire tout l'inverse de son enseignement ?

Avec toi, on est plus à une contradiction prés, pas étonnant que tu confonds aussi insultes et compliments.

hamster-guerrier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.18, 08:45

tonton a écrit :Exacte Hamster guerrier.

j'espère toute fois que tu sais faire la différence, entre les fanatiques religieux et ceux qui pratiquent avec indulgence.
Oui bien sûr. Je pense d'ailleurs que c'est là d'où vient l'origine des conflits entre athées et religieux. De mon point de vue, j'ai eu beaucoup à faire à des religieux fanatiques, et c'est ce qui m'a conduit à penser que tous les religieux sont comme ça. C'est ensuite que j'ai modifié ma méthode pensée et remarquer que tous les religieux ne sont pas de simples fanatiques. Cependant, ma position athée agnostique reste la même et je pense, restera la même ; (à moins qu'on me prouve que j'ai tord, mais là c'est un autre débat).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.18, 08:50

Message par vic »

Allez Tonton ,

Viens .

:boxing:

Répondre