Des fleurs d'un Athée envers le message Chrétien ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Des fleurs d'un Athée envers le message Chrétien ...

Ecrit le 06 sept.05, 01:59

Message par Hérodote »

Mes Amis, Contemporains, Frères génétiques,

J'ai connu votre Site il y a quelques heures seulement et je tiens à souligner que le message Chrétien est la plus belle réalisation de l'Antiquité, d'une Éthique élevée, considérant les temps sombres d'où il émergea.

Personnellement je ne crois en aucun dieu et ma mort prochaine m'attriste profondément et me rend presque jaloux de votre Foi ...

Je mets à votre disposition mes connaissances historiques sur les évènements qui ponctuèrent le Monde gréco-romain au début de l'Ère Chrétienne, mais je crains que l'information qui s'en dégage ne perturbe les fondements de votre Foi.

Je vous demande pardon à l'avance! Mais je ne suis qu'un témoin du déroulement historique qui ne concorde absolument pas avec ce que décrit le Nouveau Testament (que je suis à re-relire avec immenses surprises car il détonne d'avec toutes les sources Historiques).

Je termine ma contrition en exprimant mon admiration pour le message chrétien ... qui n'a pas été composé par un Jésus-Christ mais par quelqu'un d'autre bien tangible cependant ...

Je vous embrasse fraternellement et rends grâce à la profonde Humanité du Christianisme ...

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 sept.05, 02:05

Message par Troubaadour »

Bonjour Hérédote..

Votre devise m'étonne...

Parlez vous de l'homme de Néanderthal ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept.05, 02:05

Message par patlek »

Je pense un peu comme toi Herode.

Aprés tout, si le message, le premier commandemant de "Jésus", c' est : Aimmez vous les uns, les autres"; les athées sont prés a acceptez ce message, inutile d' avoir un dieu pour avoir une conscience, une éthique, et une morale.

Mais ce message a 2000 ans!, en son temps, il a sans doute marqué un progrés, mais a mon sens, il faudrait réguliérement revoir les modes de pensées. Notre monde n' est plus du tout celui d' il y a 2000 ans. Pour moi, l' humanité devrait "se repenser"

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 sept.05, 02:33

Message par nuage »

Brrrrrou, ça sent la poussière tous vos trucs! :P
Pour moi, ma Foi en Dieu, ou "quelque chose après la vie terrestre" :wink: se renouvelle chaque jour à chaque minute! Alors je dois vous dire que ce qu'il c'est passé il y a plusieurs milliers d'années me fascine, mais je reste sûr d'une chose, même si les dates, lieus, écrits ect...disent autre chose que " mes véritées d'aujourd'hui" et bien, je réfléchirais, mais serais toujours persuadé, non, intimement persuadé qu'un amour incommensurable nous guides, nous portent, où que nous allions :wink:
Bon, d'accord je suis peut être un peu fleur bleu. Mais j'aimerais tellement que ce monde soit inondé d'amour :P
Heu... bienvenue Hérodote :oops: :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Des fleurs d'un Athée envers le message Chrétien ...

Ecrit le 06 sept.05, 02:35

Message par Brainstorm »

Hérodote a écrit :Mes Amis, Contemporains, Frères génétiques,

J'ai connu votre Site il y a quelques heures seulement et je tiens à souligner que le message Chrétien est la plus belle réalisation de l'Antiquité, d'une Éthique élevée, considérant les temps sombres d'où il émergea.

Personnellement je ne crois en aucun dieu et ma mort prochaine m'attriste profondément et me rend presque jaloux de votre Foi ...

Je mets à votre disposition mes connaissances historiques sur les évènements qui ponctuèrent le Monde gréco-romain au début de l'Ère Chrétienne, mais je crains que l'information qui s'en dégage ne perturbe les fondements de votre Foi.

Je vous demande pardon à l'avance! Mais je ne suis qu'un témoin du déroulement historique qui ne concorde absolument pas avec ce que décrit le Nouveau Testament (que je suis à re-relire avec immenses surprises car il détonne d'avec toutes les sources Historiques).

Je termine ma contrition en exprimant mon admiration pour le message chrétien ... qui n'a pas été composé par un Jésus-Christ mais par quelqu'un d'autre bien tangible cependant ...

Je vous embrasse fraternellement et rends grâce à la profonde Humanité du Christianisme ...
CHer hérodote,
il peut y avoir des erreurs dans l'interprétation que l'on a du NT, mais jusqu'à preuve du contraire, tout ce qui est relaté a très pu se passer !!!

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 06 sept.05, 03:12

Message par Hérodote »

Mes Amis, mes Frères,

merci de votre accueuil chrétien, tout à votre honneur !

Je réitère que le message Chrétien est la plus grande merveille qu'a accouché l'Antiquité, une époque extrèmement violente où la vie humaine se monnaiyait, où dominaient l'arbitraire et l'injustice, l'épée et le poignard.

En composant une Biographie (850 pages) d'un Roi de l'Antiquité, Antiochos Premier Theos de Commagène (101 - 30 avant J-C), j'ai du découper le premier siècle avant notre Ère en tranches annuelles ce qui me demanda presque 3 années d'intensives recherches et cogitations ...

Il ressort de l'Histoire que Jésus est né en 76 avant J-C et mourut en 37 avant J-C.

C'est ce personnage Historique qui engendra la version actuelle du NT.

Mais le MESSAGE Chrétien est bel et bien d'une Éthique avancée, bien au-dessus de son temps et même du nôtre d'ailleurs. Car il repose sur le commensalisme, le partage, qualités humaines inscrites dans nos gènes depuis des millions d'années.

Troubaadour, le dernier Cousin qu'on a bouffé est l'Homo Erectus Floresiensis (dit le Hobbit) sur l'Île de Florès en Indonésie. Les derniers représentants sont morts il y a seulement quelques siècles ...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 sept.05, 03:16

Message par medico »

[quote="Hérodote"]Mes Amis, mes Frères,

merci de votre accueuil chrétien, tout à votre honneur !

Je réitère que le message Chrétien est la plus grande merveille qu'a accouché l'Antiquité, une époque extrèmement violente où la vie humaine se monnaiyait, où dominaient l'arbitraire et l'injustice, l'épée et le poignard.



Il ressort de l'Histoire que Jésus est né en 76 avant J-C et mourut en 37 avant J-C.

C'est ce personnage Historique qui engendra la version actuelle du NT.

Mais le MESSAGE Chrétien est bel et bien d'une Éthique avancée, bien au-dessus de son temps et même du nôtre d'ailleurs. ]

tu nous en apprend des choses :idea: je savais pas JESUS SI VIEUX. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 sept.05, 04:56

Message par Troubaadour »

Troubaadour, le dernier Cousin qu'on a bouffé est l'Homo Erectus Floresiensis (dit le Hobbit) sur l'Île de Florès en Indonésie. Les derniers représentants sont morts il y a seulement quelques siècles ...
Bigre je ne le connaissais pas celui là !

Faut dire on vient de le découvrir... Interessant...merci :wink:
Les derniers représentants sont morts il y a seulement quelques siècles ...
Oui quelques millénaires... mais on ne les a pas bouffé.. là au moins on est sur que cro-magnon n'est pas responsable de leur disparition...

Et dieu dans tout ça ?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 06 sept.05, 05:40

Message par Pasteur Patrick »

Et si on redevenait sérieux, s'il vous plait?

On a bien ri,maintenant, suffit.
Non,mais, c'est n'importe quoi.
Allez, ciao

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 06 sept.05, 05:52

Message par Hérodote »

medico a écrit :tu nous en apprend des choses. je savais pas JESUS SI VIEUX.
Qu'il soit âgé de 2005 années ou de 2081 ans, impacte sur son histoire et sa place dans l'Histoire ...

En ce qui concerne la Nativité, puis-je te référer au Fil 'Numismatique et Chrétienté' où je présente une série de monnaies commémorant l'Étoile des Rois Mages et émises par les Empereurs et Impératrices romaines: Hadrien, Faustina l'Ancienne, Faustine la Jeune, Pescennius Niger, Septime Sévère et Elagabale. Or la représentation ORIGINALE de cet évènement cosmique réellement survenu date de l'année 76 avant notre Ère (voir la monnaie de Lucretius Trio que j'y présente).

Donc, pendant les 3 premiers siècles de notre Ère, on savait alors que Jésus le Roi des Juifs crucifié était né vers 76 et mort en 37 avant notre Ère ...

Pourquoi et Comment cette connaissance a-t-elle été modifiée? Cela reste un sujet passionnant sur lequel nous disposons de quelques trop rares éléments d'information.

Quoiqu'il en soit le message Chrétien est louable, respectable et Éthique ...

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 06 sept.05, 05:59

Message par Hérodote »

Pasteur Patrick a écrit :Et si on redevenait sérieux, s'il vous plait?

On a bien ri,maintenant, suffit.
Non,mais, c'est n'importe quoi.
Allez, ciao
Je comptais sur votre éminence grise et votre connaissance professionnelle du Christianisme pour éclairer le cheminement Historique qui a mené aux Églises contemporaines.

Et, plus spécifiquement, le début de notre Ère en Asie Mineure ...

Pasteur, vous n'avez même pas tenté d'entamer un dialogue, ni même soulevé une seule erreur factuelle, ou un seul point sur lequel vous pourriez apporter votre expertise !

J'espère bénéficier de vos contributions éclairées.
Frappez et on vous répondra.
Cherchez et vous trouverez ...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 06 sept.05, 06:07

Message par Pasteur Patrick »

Quand on se prétend historien, on agit en historien! et je n'ai rien vu de tel.
Salut l'ami.

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 06 sept.05, 06:16

Message par Hérodote »

Je reconnais mon ignorance, humblement. Je ne suis qu'un Passionné d'Histoire, pas un Historien de profession ...

Pardonnez-moi si je paraissais prétendre à ce titre, Pasteur !

Mais, je suis prêt à me vautrer dans la boue, si vous daigniez commenter le fait que l'Étoile de la Nativité orna nos cieux en l'année 76 avant J-C et que de nombreuses monnaies soulignèrent cette information tout au long des premiers siècles de l'Ère Chrétienne ...

Merci pour vos bons sentiments, mon Frère

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 06 sept.05, 06:40

Message par Pasteur Patrick »

On peut être historien sans exercer la profession, je parlais de compétences universitaires.
Généralement, les compétences sont nécessaires et la prudence s'impose... laors que j'ai lu chez toi, des "affrimations" assez massives qui ont déclancher chez moi uneméfiance toute naturelle et normale.
Maintenant , prends-le comme tu veux: de haut, de bas ou de travers.
Tu viens d'arriver et tu viens non en "discuteurs maisen maitre d'une discipline dont je connais les difficultés et les remises en question en matière de vérité historique. Excuse-moi, mais tes affirmations sont du bluff qui n'impressionne que les ignorants.
Je ne discute pas les années que tu as passée à étudier, àlire et à te documenter. Je trouve cela excellent et admire le tgravail... maisje n'admetspastes conclusions qui manquent de crédit de par leurs caractère affirmatif qui confine au dogme.
Ce n'est pas cela l'Histoire et si tu as une once d'historien en toi, et si tu aslu des historiens, tu le saurais.
Quand tu affirmes que tu as "lu dix foisplutôt qu'une tous lesaistoriens de l'Antiquité". Permets-moi d'en doutercar c'est celaqui m'amis lapuce à l'oreille.
Au fait,tu lis en quelles langues anciennes ?
Je suppose que tu lis Suétone, Sénèque et Tite-Live en latin, la bible enhébreu et en grec ? Hérodote en grec ionien ? etc.
Ca manque de sérieux et tu aurais dû êtreplus prudent en t'avançant au milieu de la scène. U peu de modestie. Pas plus.
Même dans mon domaine spécifique, j'ai plus de questions que de réponses. Alors, tu penses, dans un domaine ausi complexe et vaste que l'Histoire oùje sais que les vérités sont subjectives et construite... que dire? qu"ajouter encore.
Tu ferais mieux de nous faire partager ta passion... mais laisse aux historiens (cequeje ne suis pas) lesoin d'en tirer des conclusions "historiques" admises communément par eux.
Jésus a vécu de -6 ou -4 jusqu'à sa mort après un procès bâclé, un certain 7 avril de l'an 30. Motif: sdition. Jésus était considéré par les responsables politiques de son temps comme un agitateur politique. REX IOUDAIRUM EN PLEINE OCCUPATION ROMAINE: FALLAIT OSER!
Ca,c'est une vérité "historique" quasiment incontestable aujourd'hui.
Jésus n'a rien écrit.

Ses disciples l'ont fait pour lui et leur témoignage est subjectif.
Comme Platon et Aristote par rapport au maitre Socrate.

Ave, amice mei

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 06 sept.05, 07:22

Message par Hérodote »

Bonjour Pasteur Patrick !

Je ne lis que le latin, français, anglais et espagnol et baragouine l'arabe sans plus ...

Mais ma personne importe peu et ne devrait pas retenir votre attention.

Je viens ici, dans votre Site Chrétien, pour confronter ce que j'ai découvert par le plus pur des hasards avec ce que les Exégèses Chrétiens pensent des débuts du Christianisme, que je respecte comme une Foi d'une grande élévation morale, considérant les temps barbares d'où elle émergea ...

Ce que j'ai trouvé en analysant la géopolitique de l'époque du Nazaréen ne concorde pas du tout avec ce que l'Église enseigne ou même les témoignages des 3 apôtres Évangélistes, sans même parler de celui de Saül de Tarse ...

Comme je l'écrivais précédemment, j'ai passé les 3 dernières années à écrire une biographie romancée du Roi Antiochus de Commagène (101-30 avant notre Ère). Ce type m'apparaît comme celui qui a écrit le message Chrétien. Il a écrit un Traité sur les religions que Cicéron lui-même porta aux nues. Caton, le dernier des Républicains rencontra Antiochus en Commagène. Ce Roi Antiochus et son père Mithridate Kallinikos rencontrèrent Marius, Sylla, Pompée, Lucullus, Crassus, Jules César, forma Auguste, Octavie et Livie, entre autres ... et Auguste transmit lui-même les valeurs prophessées par le Divin Antiochus à tout l'Empire de Rome.

Il est difficile de résumer des siècles d'Histoire en quelques pages, et avec un recul de plus de 2,000 ans. Mais ce n'est pas impossible aux hommes de bonne volonté, qui désirent connaître comment le Culte Chrétien s'est constitué, à partir de quelles sources, influences, et en quelles circonstances ...

Et je vous salue, comme les tout premiers proto-Chrétiens, du même Salut que le Jésus du NT utilisait probablement pour baptiser ses Fidèles, au Nom du Père (Kallinikos), du Fils (Antiochos) et des Anges Célestes ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Estrabosor et 4 invités