espéranciel a écrit : ↑18 mars19, 05:26
A supposer que le proverbe parle bien de Jésus et non de la sagesse personnifiée poétiquement
Je peux le démontrer, si tu le souhaites.
espéranciel a écrit :-l’Éternel m'a crée la première de ses œuvres =Dieu se met à créer, et la première c'est le logos (C'est volontairement que je ne dit pas Jésus que je réserve pour quand il est sur terre).
ok
espéranciel a écrit :-Avant ses œuvres les plus anciennes=toujours la première, ça appuie seulement ce fait
Toujours ok
espéranciel a écrit :-J'ai été établie depuis l'éternité=Depuis toujours!et là ce morceau de phrase va dans mon sens car ce n'est pas des milliards d'année avant la première oeuvre mais depuis toujours car l'on sait que Dieu n'a pas de commencement.La Parole a toujours été là!
A associer avec la préposition suivante qui lui est synonyme.
espéranciel a écrit :-Dès le commencement=la création, car il n'y a pas d'autre commencement à moins que l'on dise qu'il a commencé à œuvrer
Dans l'esprit du rédacteur, "depuis l'éternité" = "Dès le commencement". Il s'agit d'une figure de style pour présenter deux synonymes. Sinon une phrase contredit l'autre.
espéranciel a écrit :-avant l'origine de la terre=Avant la création : terre ,humain, anges(à ne pas oublier pour ceux qui disent que Jésus est un ange)
Toujours ok
espéranciel a écrit :Comment peut-on penser que Dieu aurait crée le Logos humain avant sa première oeuvre?
Pourquoi pas ? Peux-tu me dire ce qu'il y a d'étrange ? L'homme n'est-il pas la clé de voute de la création de Dieu ? N'est-ce pas l'homme qui doit gouverner l'univers ?
Et Christ, n'est-il pas le chef (= la tête du corps) des hommes ? Le premier-né d'entre eux ? Leur frère ainé ?
espéranciel a écrit :Déjà comment penser que Dieu fasse à un moment donné une première oeuvre? Avant de toute éternité il était là pénard, tranquille, ne faisant rien , et puis il se dit je vais faire un humain!
C'est une très bonne question. Pourquoi la création !? Mais y répondre sortirait un peu du cadre de ce sujet, et rallongerait considérablement la sauce.
espéranciel a écrit :Ce n'est pas sérieux
A propos de ce qui peut être blessant, ça ça l'est. Car tu décrébilise ton interlocuteur. Je ne m'en formalise pas, parce que je sais que ce n'est pas volontaire, je sais que ce n'est pas ce que tu veux faire.
espéranciel a écrit :C'est vrai que Dieu est une famille: Le Père, le Fils, et... et les humains
(humains qui sont de la race de Dieu, et de la race du Fils. Humains dont Dieu est le Père, et dont le Fils est le frère. Une vraie famille
).
Là tu nous mets tous de la race de Dieu; C'est vrai pour cette famille mais c'est le privilège que nous aurons plus tard, pour l'instant moi comme toi nous ne sommes pas sortis directement de Dieu, nous sommes les descendants d'Adam et Ève qui ont été crées par La Parole
On est bien d'accord (comme d'habitude). Pour le moment, comme le dit justement Bertrand, nous sommes des humains diminués, dégénérés. Nous ne sommes pas une référence. C'est l'humain qui est (ou sera) dans le ciel qui est la référence.
D'où le symbole (qui est plus qu'un symbole) de la deuxième naissance, celle pour être du ciel, frère de Jésus-Christ.
espéranciel a écrit :Moi non plus sur terre, mais c'est bizarre, j'ai l'impression que tu pars à l'envers.
Tu pars de l'humain, pour dire qu'il ne peut pas devenir divin mais ce est en premier vient d'en haut , est divin et la parole accepte de devenir humain tout en gardant sa partie divine , l'Esprit.
Tu penses que ça ne marche que dans un seul sens ? Que quand on a une nature bien définie sur terre, on ne peut pas changer de nature en allant au ciel, mais le contraire oui ? On peut changer de nature quand on est au ciel et qu'on vient sur terre ? Les anges qui se manifestent sur terre (à Abraham, par exemple), changent-ils de nature, et deviennent-ils de vrais hommes ?
Donc ce qui est ange au ciel, reste ange en venant sur terre. Et ce qui est Dieu reste Dieu en venant sur terre. Et s'il est homme sur terre, il reste homme en allant au ciel.
Tu prônes un changement de nature, pas moi.
espéranciel a écrit :Comme tu le dis si bien : les futurs ressuscités, c'est bien dans ce sens là et donc ils reprendront leur Esprit(la partie divine) et un corps céleste et il laisse leur partie humaine qui finalement n'était qu'un corps fait de chair et d'os et de sang
Non, la partie humaine n'est pas qu'un tas de chair et d'os. La partie humaine n'est pas que le corps animal. La partie humaine, c'est l'essence même de notre âme. Et cette nature humaine, nous la gardons en allant au ciel.
Ajouté 56 minutes 26 secondes après :
espéranciel a écrit : ↑18 mars19, 05:26je suis allée voir sur la section Unitarien, apparemment il y en a plusieurs sortes , je n'ai jamais lu celle qui te correspond.
Oui, il y a plusieurs sortes d'unitariens, du pire (des philosophes quasiment athées) jusqu'au meilleur.
C'est-à-dire jusqu'à moi, évidemment.
Il y a plusieurs sortes de trinitaires, pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs sortes d'unitariens !?
Effectivement, je suis un peu hors des sentiers battus. Mais toi-même....
espéranciel a écrit :Les Témoins de Jéhovah même si ils s'en défendent sont unitariens, ils se rapprochent le plus, il me semble de ta conception de voir les choses.
oui, absolument, les TJ sont unitariens. Mais ne leur dit surtout pas, ils aiment pas ça.
C'est vrai que c'est avec leur conception qu'on peut me comparer, mais... de très loin. Parce que les différences sont quand même énormes.
Même si ça choque, je trouve que l'église des TJ
(rien que le fait d'employer le mot "église" à leur propos peut être choquant pour certains) se rapproche beaucoup de l'église Catholique (pas pour l'enseignement, bien sûr. Mais pour les principes): l'obéissance absolue en un chef suprême qui dicte ce qu'il faut croire, la croyance que "hors de l'église, point de salut", la hiérarchie...
espéranciel a écrit :Je suis simplement Chrétienne qui croit que Dieu a engendré La Parole
C'est vrai que quand on utilise un pseudo, le sexe n'est pas indiqué. Maintenant je suis fixé.
espéranciel a écrit :qui était d'éternité en son sein (un peu comme cloné, c'est pour cela que seul lui pouvait nous révéler son Père), que celle-ci a fait la création, qu'elle s'est faîte chair pour sauver le monde et nous donner cet immense privilège de faire partie de sa famille divine dans le futur
Bah, tout ceci on le croit tous. C'est ce qui nous unit, et qui fait que nous sommes frères et soeurs en Christ.
espéranciel a écrit :ça me fait penser aux Témoins de Jéhovah qui pour la plupart ne participe pas activement au repas du seigneur parce-qu’ils ont l'espérance terrestre
Non, c'est beaucoup plus grave que ça. Et là, par contre, cela remet en question le salut.
Ils ne participent pas au repas du Seigneur parce qu'ils ne sont pas dans l'alliance de Christ. Cela m'a été confirmé de leur bouche. N'étant pas dans l'alliance, cela revient à dire qu'ils sont pareil aux athées.
Résultat des courses, cela aboutit à ce que tu dis ensuite:
espéranciel a écrit :Résultat des courses ils vont effectivement ressusciter sur terre mais ce n'est pas le Paradis, c'est le jour du jugement.
Au plaisir de te lire.
Ajouté 2 heures 42 minutes 51 secondes après :
Bonjour Bertrand
Bertrand du Québec a écrit : ↑18 mars19, 06:51
Par contre que Jésus ait « épousé » notre nature humaine
pour notre rédemption. Là oui je crois que pour le christianisme antique
cela était nécessaire et même pour la majorité du monde Protestant d’aujourd’hui. Cet aspect fut débattu par certains Pères de l’Église au 3e et 4e siècle. Cet aspect pourrait être exploré, si cela devenais utile.
Non, ce ne sera pas utile, puisque nous sommes d'accord. Pour que le péché de l'homme soit racheté, il fallait que ce soit un homme sans péché qui soit sacrifié.
Bertrand du Québec a écrit :St-Paul
a bien raison de nous l’avoir écrit. Mais pour notre part, — je présume — notre échange fraternel ne devrait pas avoir pour but de contraindre l’autre à croire à ce que je crois et vis et versa. Mais simplement à justifier le pourquoi je crois à tel doctrine, pour que l’autre le sache le plus correctement possible, même s’il ne pense pas comme moi ( ou comme vous ). Tout cela dans
un esprit de non jugement, pour éviter de blesser son interlocuteur ! Voilà il me semble, l’idéal d’une bonne discussion profitable, je crois.
On est sur la même longueur d'onde.
Bertrand du Québec a écrit :Antinomie ? Humainement parlant oui, mais surnaturellement non ! Là nous nous situons au cœur de la Trinité ou le temps n’existe pas, comme le savez.
C'est en écrivant ce message que je découvre le sens de cette phrase. Du coup il faut que j'y réfléchisse avant de pouvoir y répondre.
Pardon pour mon esprit rustre et lent.
Bertrand du Québec a écrit :De nombreux et concluants passages du NT démontre une unité entre le Fils et le Père, mais ils peuvent toujours être interprétés dans un autres sens… On en revient toujours à la fameuse interprétation qui souvent diverge d’un lecteur à un autre…
La Bible est ainsi faite qu'elle laisse un certain degrés de liberté pour interpréter dans un sens ou dans l'autre, pour que, en choisissant notre voie, nous puissions exercer notre foi.
Pour ma part, c'est Jean 17 qui est déterminant. Quand Jésus a prié pour nous. C'est pas beau de pouvoir dire ça, Bertrand ? Jésus a prié le Père pour toi, Bertrand. Comme il a prié pour moi, personnellement, et pour tout ceux qui le suivent.
Qu'est-ce qui, pour moi, est déterminant, dans cette prière de Jésus ?
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jésus-Christ est un avec le Père comme les saints élus sont (ou seront) un avec lui et avec le Père. Exactement de la même manière.
C'est la façon dont j'interprète ce fait.
Je continuerai un peu plus tard.
Marcel.
PS.. rhaaa.. fichu logiciel qui fait des messages à rallonge, au lieu de faire plusieurs messages plus petits !!
Ajouté 2 heures 21 minutes 44 secondes après :
Bertrand du Québec a écrit : ↑18 mars19, 06:51La question centrale je crois est : Est-il né à un moment donné ( comme vous l’affirmez ) ?
Avec ce que je vous ai écrit juste ici-haut vous avez votre réponse ! C’est non, parce qu’en Dieu, il n’y a ni commencement, ni fin.
Et là nous ne sommes plus d'accord.
Je concède que l'expression "moment donné" n'est pas appropriée pour quelque chose qui est situé en dehors du temps. Mais de deux choses l'une: ou bien il n'a ni commencement ni fin, et dans ce cas il est inengendré, comme le Père, ou bien il est engendré, et dans ce cas il a un commencement.
Si les mots ont un sens, il ne saurait en être autrement.
De plus, l'action d'engendrer ne s'étend pas à l'infini. Engendrer quelqu'un est une action qui a un début et une fin. Cela s'inscrit dans le temps.
En engendrant le Logos, Dieu a en même temps créé le temps. Non pas au ciel où il réside, mais dans la création. Le Fils a une date de naissance, c'est l'instant zéro de l'échelle du temps. C'est la création qui débute par lui. C'est pourquoi il est le premier-né de la création.
Bertrand du Québec a écrit :Je comprends et j’en prends note. N’empêche qu’on ne peut pas tout comprendre de Dieu. Il faut aussi savoir reconnaître qu’il y des choses qui nous dépasse en Dieu et que pour notre intelligence limitée, cela reste un mystère ! C’est pour cela que quand l’Église Catholique parle de la Trinité est la considère comme un mystère. Le mystère c’est que l’on peut comprendre, mais jamais complètement…
Ce n'est pas mon avis. Je crois que Dieu ne se donnerait pas la peine de nous faire passer un message, s'il devait rester incompréhensible. Je suis persuadé que tout ce que Dieu nous dit, est à la portée de notre compréhension.
Lorsque le message divin est un mystère, c'est que nous ne le comprenons pas bien. Pour nous autres, unitariens, il n'y a aucun mystère en la trinité.
Pour moi, quand je lis "c'est un mystère", j'entends "désolé, mais j'y comprends rien". Ce qui est une option acceptable quand elle est reconnue.
En toute amitié.
Marcel.