Bonjour Prisca.
Mes excuses pour la longueur de ma lettre. En espérant que vous la lirez au complet.
Ici dans notre échange — qui pour moi ce veut avant tout fraternel

— l’important c’est que vous puissiez saisir que pour les chrétiens, que Jésus soit humain et de nature humaine
cela n’est pas un péché que de le croire et cela même selon la Bible !
Prisca écrit :
« Jésus est né de la chair, dans la chair, et Jésus est fait de chair, d'enfant Jésus devient adulte, tout chez Jésus est véritablement identique à l'homme,
Identique,
ou plutôt comme le dit St-Paul
« semblable aux homme » certes ! « Identique », mais hormis le péché et
là est toute la différence !
« Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » He 4, 15
Aussi :
« Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; … » 1 Pierre 2, 22
« Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. » 1 Jn 3, 5
Pour le chrétien et la Parole de Dieu, Jésus fut pleinement homme dans sa nature humaine tout comme Adam et Ève ont été créée par Dieu sans péché pleinement homme.
La nature humaine est fondamentalement bonne et
non mauvaise. Mais suite au péché d’Adam et Ève leur nature humaine a été entaché par le péché…
Pour sa part le Verbe Éternel de Dieu — qui lui est Saint et sans péché — en prenant chair s’est unit à elle en la sanctifiant.
mais nous n'avons pas le droit pour autant de dire que Jésus est "homme" car c'est dans l'appellation que nous portons l'offense de dire "homme" à Jésus car la caractéristique de l'homme est son animalité
Mais Prisca nous ne pouvons pas porter d’offense, car l’incarnation du Verbe sanctifie cette chair et lui redonne sa dignité originelle, car en créant l’homme Dieu vit que cela était
très bon. Ce n’est pas l’homme qui est foncièrement mauvais !! C’est le péché qui est mauvais et qui rend l’homme mauvais, nuance ! N’est pas ?
Vous dites :
car c'est dans l'appellation que nous portons l'offense de dire "homme" à Jésus
Mais St-Paul ne porte certainement offense à Jésus en écrivant :
« Mais il n'en va pas du don comme de la faute. Si, par la faute d'un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d'un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude. » ( Rm 5, 15 )
Et il ne crains pas de le répéter :
« Si, en effet, par la faute d'un seul, la mort a régné du fait de ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent avec profusion la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ. » ( Rm 5, 17 )
Encore :
« Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. » ( 1Co 15, 21 )
« Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même,… » 1 Thimothées 2, 5
Oui Prisca, très souvent le mot « homme » est employez péjorativement et ce du fait que l’homme est entaché par le péché. Mais Jésus lui, a assumé la nature humaine mais sans cette tâche,
car lui est Saint et sans péché.
or Jésus ne peut pas être comparé aux humains qui sont des animaux, évolués certes, mais néanmoins animaux. »
Des animaux,
mais plus encore, car créée à l’image de Dieu… Seul le péché nous déshumanise et peut même rendre l’homme plus bas que l’animal …
Prisca écrit :
« Si l'on se penche sur le catéchisme, nous voyons que le catéchisme pousse l'offense jusqu'à dire 470. Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché (GS 22, § 2). »
Prisca il n’y a pas d’offense à dire que le Verbe à prit chair et l’as assumée de façon humaine, je dirais pleinement humaine, car le péché n’était aucunement en lui !
« Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! »
Philippiens 2, 6-8
À moins que vous soyez de tendance Docète ou Gnostique, cela ne devrait pas vous repousser…
Prisca écrit :
« Dire que Jésus a pensé avec une intelligence d'homme donne des limites à la pensée de Jésus, limites qu'un homme a et que Dieu n'a pas, et Jésus étant Dieu, Jésus n'a pas de limite à son intelligence, or les catholiques le croient, ils croient que Jésus est "homme" à 100% tout en se disant que Jésus est Dieu à 100 % par filiation. »
En tant que vrai homme Jésus avait certaines « limites » et ce dû au fait de la « kénose » du fait que pour prendre chair en l’homme il dû
« s'anéantit lui-même » ( = la kénose ) :
« Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! »
Philippiens 2, 6-8
Mais en même temps tout ce qui touchait ( en importance ) à notre salut, Jésus n’avait pas de limites…
Prisca écrit :
« "semblable à nous en tous points, hormis le péché" c'est blasphématoire de dire cela. »
Pour vous peut-être,
mais pas pour la Parole de Dieu :
« Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant SEMBLABLE aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! »
Philippiens 2, 6-8
Prisca écrit :
« Et oui puisque l'église catholique Romaine a fondé son apprentissage sur Rome et l'empire. »
Pour être juste et conforme à l’histoire, l’Église Catholique pour définir Jésus vrai Dieu et vrai homme s’est grandement appuyé sur la Parole de Dieu mais aussi sur sa longue réflexion théologique pour encadrer sa foi et la préservé de toute déviation. C’est à cela qu’a servi les conciles traitants de la christologie.
Prisca écrit :
« Vraiment c'est dangereux pour eux car ils sont très offensants, leurs pensées sont blasphématoires. »
Pour ceux qui étaient de tendance docète et gnostique, oui cela leur fut insupportable. Certains Pères de l’Église ont eu même à défendre le dépôt de la foi face à eux …
Prisca écrit :
« Je vais au delà de l'explication, Bertrand du Québec, je vais jusqu'à exprimer mon indignation. »
Pour vous je le remarque… Mais pour les chrétiens de toujours, il n’y a jamais eu d’indignation !!! hormis pour les Docètes et les Gnostiques …
En espérant vous avoir fait comprendre
un peu mieux ce que croient les chrétiens concernant notre passionnant sujet !
Dieu vous bénisse.
Bertrand
Ps.
Avez-vous des passages du Nouveau Testament qui affirmeraient
le contraire des versets biblique que je vous ai présenté et qui confirmeraient aussi ce que vous nous apportez ?
Ps.2 En passant vous êtes de quelle confession ?