RT2 a écrit : ↑19 avr.19, 00:21
Ce que vous dîtes sur le fond est antinomique pour toute personne qui rejoint un groupe avec des règles...
Ta phrase est incomplète. Il convient de la corriger ainsi: "toute personne qui rejoint un groupe avec des règles qui changent souvent". Tu as mis trois points de suspension à la place, je suppose que c'est ça que tu sous-entendais.
Car ce que croit la WT aujourd'hui a beaucoup changé par rapport à ce qu'elle croyait il y a 50 ans. Et les TJ sont sommés de changer avec elle (ha bon, on ne dit plus "congrégation" ?).
Ainsi un TJ qui aurait compris une erreur 10 ans avant le CC, et l'aurait proclamé, se serait trouvé exclus en tant qu'apostat. Par contre, quand c'est le CC qui change comme cet "apostat" a changé, eux ils ne sont pas apostats. Deux poids deux mesures ?
Au fait, que dit l'Ecriture à propos de l'esclave fidèle et prudent ?
Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir,
s'il se met à battre ses compagnons...
Combien de TJ, de centaines, de milliers de TJ, le CC a-t-il battu !?
RT2 a écrit :Vous venez là de nous dire que vous êtes votre seul maître décidant de tout pour vous
C'est l'essence même du christianisme. C'est une alliance où on s'engage individuellement, où on est responsable de soi, et non pas en groupe comme le peuple hébreu dans l'Ancienne Alliance. C'est parce que c'est un engagement individuel que l'on ne doit pas baptiser les enfants, qui n'ont pas la capacité de décider par eux-même.
Paul ne disait pas autre chose aux Béréens (et au-delà à tout humain): examinez toutes choses, et regardez si c'est vrai. Il n'a jamais dit "croyez moi sur parole parce que je suis l'autorité".
RT2 a écrit :dans ce cas vu que le christianisme implique d'obéir à un maître
Obéir à un maître ne veut pas dire ne pas réfléchir par soi-même, et faire ce qui est juste. Au contraire.
Obéir au maître, c'est faire exactement ce que Paul, l'apôtre du maître, demande aux Béréens: réfléchir et décider par eux-même.
Obéir aveuglément à une autorité, c'est désobéir au maître, c'est faire le contraire de ce qu'il attend de nous.
RT2 a écrit :votre voie n'est pas celle du vrai Dieu qui demande l'obéissance (c'est dans la Bible), donc de vous assujettir
Nous assujettir à quoi ? A Dieu et à Jésus, c'est-à-dire à la Vérité de Dieu, ou bien à un groupe d'hommes qui décide à notre place ? Groupe d'homme qui n'est pas dans la Vérité, puisqu'ils le disent (pas infaillibles), et qui en changent souvent...
RT2 a écrit : ↑19 avr.19, 00:31
erreur, Jésus est le premier à introduire la distinction entre être né juif (à l'époque de la tribu de Juda ou de la tribu de Benjamin) incluant aussi Lévi (sauf erreur) et être juif spirituel""]
Mais je n'ai jamais dit le contraire. Ce que j'ai dit, c'est que dans la même phrase, la Bible associe les chiffres qu'elle donne avec les tribus d'Israël.
Ensuite c'est à nous, à toi, à moi... oups, pardon: au CC, à moi, de décider si on prend les deux deux éléments de la même phrase, les juifs et leur chiffre, au sens littéral ou au sens symbolique. Mais on ne peut dissocier l'un de l'autre, puisque la Bible les associe.
Ajouté 1 minute 20 secondes après :
Les messages suivants, après celui de RT2 cité, sont des querelles de cours de récréation.