La mort
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Lezard Vert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 août05, 09:51
Bonjour,Kratos a écrit :Alors pourquoi toutes ces pleurnicheries Chrétiens? Le Paradis vous attend, alors arrêtez de vous plaindre dès qu'un de vos proches disparaît!!!
Un chrétien n'est pas une machine !!! Grâce à Dieu nous avons un coeur...
L'insensibilité est une offense au genre humain... D'ailleurs que cache t elle ???
- Lezard Vert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 août05, 09:53
Bonjour,patlek a écrit :Certes mais quel sens apporte t il à la VIE ???
Le probléme; il n' y a pas un athéisme, mais des athéismes.
L' athéisme peut donner en sens a la vie, que celle ci est précieuse, et unique, partant de là, l' athéisme prone l' humanisme.
Bien, mais à quoi sert l'Humain ??? Pourquoi l'Humanité ??? Et puis quel humanisme ???
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 23 août05, 10:08
Bien, mais à quoi sert l'Humain ??? Pourquoi l'Humanité ??? Et puis quel humanisme ???
L' humain n' est pas le centre de l' univers. Et ne serait ce que sur notre planéte, l' humain n' est pas seul, il y a d' autres "locataires passagers"
Quel humanisme? l' humanisme de Albert Jacquard? de Coluche?
L' humanisme, c' est replacer l' humain au centre des préoccupations, et non pas un "Dieu" absent, inexistant. C' est privilégier la vie. c' est privilégier nos relations aux autres humains. Ce n' est pas simple, l' objectif serait que tous les humains aient les memes droits, et le droit a la meilleure vie possible.
L' humain n' est pas le centre de l' univers. Et ne serait ce que sur notre planéte, l' humain n' est pas seul, il y a d' autres "locataires passagers"
Quel humanisme? l' humanisme de Albert Jacquard? de Coluche?
L' humanisme, c' est replacer l' humain au centre des préoccupations, et non pas un "Dieu" absent, inexistant. C' est privilégier la vie. c' est privilégier nos relations aux autres humains. Ce n' est pas simple, l' objectif serait que tous les humains aient les memes droits, et le droit a la meilleure vie possible.
- Kratos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 août05, 10:24
Patlek,
la question ne se pose pas en terme d'utilité ou de pourquoi.
Pourquoi est une question trop humaine qui ne se pose pas en physique. Les choses sont. On peut expliquer le comment, les causes, les conséquences, le fonctionnement, mais pas le pourquoi, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de pourquoi. La vie n'a pas de but, pas d'objectif, pas de sens.
Pourquoi est une question trop humaine qui ne se pose pas en physique. Les choses sont. On peut expliquer le comment, les causes, les conséquences, le fonctionnement, mais pas le pourquoi, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de pourquoi. La vie n'a pas de but, pas d'objectif, pas de sens.

- Kratos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 août05, 10:28
Maintenant, en étant rationnel, on peut se dire que puisque le hasard a fait que nous sommes là, autant en profiter, jouer la partie à fond et essayer d'avoir la meilleure vie possible, en fonction de nos aspirations. Cela peut alors passer par l'Humanisme, ou par n'importe quel type de fonctionnement ou d'organisation sociale, peu importe. A chacun sa réponse.
- KarmaStuff
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 août05, 10:32
L'Etre Humain devrait-il servir à quelque chose en particulier ? Tu crois qu'il est une finalité ? Crois-tu que l'Univers a seulement évolué pour faire apparaître sur une 'banale' planète, dans une 'banale' galaxie, l'Espèce Humaine ? Si nous avons un rôle à jouer, c'est précisément le fait de parvenir à ne pas nous auto-détruire, et de tenter de sauver le berceau qui nous a vus naître... la Terre !Lezard Vert a écrit :Bien, mais à quoi sert l'Humain ??? Pourquoi l'Humanité ???[/color]
Et comme on ne reste pas dans un berceau toute sa vie, l'Espèce Humaine a déjà commencé à quitter le plancher des vaches, puis elle poursuivra sa soif de curiosité au-delà du Système Solaire...
Crois-tu que l'on a été choisis ? Certes, l'Homme est un animal relativement 'intelligent', qui va de découvertes en découvertes... Mais nous sommes une espèce qui en est arrivée là par hasard !
Ecrit le 24 août05, 10:52
tu as peur de la mort alors que c'est le néant, que tu préfères à n'importe quel ParadisWiwi a écrit :Pour ce qui est de la mort, je l’accepte, mais cela ne veut pas dire que j’en ai pas peur. Elle fait partie de ma vie. Quand au néant qui s’en suit, c’est du tout bon. Je le préfère à n’importe quel Paradis.

Peut-être sans le vouloir tu confirmes la Bible

- patlek
Ecrit le 24 août05, 11:03
Je vais t' expliquer.
L' état le plus proche de la mort que nous connaissons tous, c' est le sommeil profond. Un jour, il n' y aurat pas de réveil.
La mort "néant", ce n' est pas un état de souffrance. Il n' y a aucune souffrance, et certe, il n' y a pas non plus de plaisir, mais surement aucune souffrance.
Et d' une certaine maniére on "meurt en continu"; je m' explique: Dans les faits, on est vivant que dans l' instant présent. Le toi, le moi agé de 5 ans, il a existé, mais, il n' existe plus (A moins que tu es 5 ans)). Le moi du 22 aout 1980 a 18 h 32 , je sais meme pas ou il était, ce qu' il faisait, quels était ces soucis du moment? aucune idée!!
L' état le plus proche de la mort que nous connaissons tous, c' est le sommeil profond. Un jour, il n' y aurat pas de réveil.
La mort "néant", ce n' est pas un état de souffrance. Il n' y a aucune souffrance, et certe, il n' y a pas non plus de plaisir, mais surement aucune souffrance.
Et d' une certaine maniére on "meurt en continu"; je m' explique: Dans les faits, on est vivant que dans l' instant présent. Le toi, le moi agé de 5 ans, il a existé, mais, il n' existe plus (A moins que tu es 5 ans)). Le moi du 22 aout 1980 a 18 h 32 , je sais meme pas ou il était, ce qu' il faisait, quels était ces soucis du moment? aucune idée!!
- Lezard Vert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 août05, 11:08
Bonjour,Kratos a écrit :Patlek,
Alors pourquoi y a t'il des artistes et des scientifiques ???
Si la Vie n'avait pas de sens pourquoi les humains occupent ils cette vie ???
Nous ne sommes pas des plantes vertes !!!
- Lezard Vert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 août05, 11:10
Bonjour,KarmaStuff a écrit : L'Etre Humain devrait-il servir à quelque chose en particulier ? Tu crois qu'il est une finalité ? Crois-tu que l'Univers a seulement évolué pour faire apparaître sur une 'banale' planète, dans une 'banale' galaxie, l'Espèce Humaine ? Si nous avons un rôle à jouer, c'est précisément le fait de parvenir à ne pas nous auto-détruire, et de tenter de sauver le berceau qui nous a vus naître... la Terre !
Et comme on ne reste pas dans un berceau toute sa vie, l'Espèce Humaine a déjà commencé à quitter le plancher des vaches, puis elle poursuivra sa soif de curiosité au-delà du Système Solaire...
Crois-tu que l'on a été choisis ? Certes, l'Homme est un animal relativement 'intelligent', qui va de découvertes en découvertes... Mais nous sommes une espèce qui en est arrivée là par hasard !
le hasard est toujours le mot poubelle pour cacher ce que l'on ne veut pas voir !!!
- patlek
Ecrit le 24 août05, 11:14
Tu as répondu tout seul a la question. Nous ne sommes pas des plantes vertes, c' est pour celà qu' il y a des artistes ou des scientifiques.Lezard Vert a écrit :Bonjour,
Alors pourquoi y a t'il des artistes et des scientifiques ???
Si la Vie n'avait pas de sens pourquoi les humains occupent ils cette vie ???
Nous ne sommes pas des plantes vertes !!![/color]
-