Seconde mort et mort éternelle

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre

Messages : 12546
Enregistré le : 23 oct. 2012, 07:56

Seconde mort et mort éternelle

Ecrit le 16 avr. 2016, 11:22

Message par Mormon

"vie éternelle", "résurrection", "seconde mort".

Certains "chrétiens" pensent que "vie éternelle" est synonyme de revenir conscient après la mort. De passer de l'anéantissement de la mort à une recréation éternelle sous forme "d'esprit" (le corps physique rendant impossible d'aller au Ciel, bien que l'ascension de Jésus ait démontré le contraire par le pouvoir du Saint-Esprit).

Pour ces "chrétiens" l'homme n'a pas d'esprit, de volonté propre incréée. Que la résurrection consiste en la "recréation" d'une chose inexistante... Pour ces chrétiens, Jésus n'est pas littéralement ressuscité quand bien même le tombeau était vide et que tout convergea et témoigna pour la démonstration d'une résurrection physique.

Inversement, pour la plupart des chrétiens protestants "vie spirituelle" est synonyme à retourner vivre en présence de Dieu après la repentance et l'obtention du pardon divin, ou d'être racheté des conséquences de la chute d'Adam et Eve. Que cela soit partiellement dans cette vie par la réception du Saint-Esprit, ou que cela soit complètement dans l'autre vie avec un corps ressuscité : [/color]

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean17:3)

En tant que "saint des derniers jours" (mormon), on ne peut pas "connaître" suffisamment Dieu et son fils Jésus-Christ en ne gardant pas la rémission de nos péchés. Car, c'est cela connaître Dieu et son fils Jésus-Christ, c'est recevoir le pardon de nos fautes et le garder jusqu'à la fin, ce qui est la "vie spirituelle" sur terre et la "vie éternelle" dans l'autre monde - c'est à dire hériter de la plénitude de Dieu avec nos êtres chers avec notre corps rendu à jamais immortel. Nous devons donc pas confondre la résurrection/immortalité avec la "vie éternelle".

La résurrection physique s'adresse à tous. Tout le monde ressuscitera physiquement et le demeurera éternellement, et chacun recevra selon ses œuvres accomplies ici-bas. Par conséquent, l'anéantissement final promis pour certains est impossible, ne serait-ce que parce que chacun doit recevoir selon ses œuvres.

" Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps." (2 Cor.5:10)

La "Seconde Mort" c'est le contraire de la connaissance de Dieu et de son fils Jésus-Christ, elle est un état d'ignorance et de désespérance pour celui qui se retrouve livré à lui-même dans le séjour des morts ; mais un état de misère spirituelle dans un mélange intense de culpabilité et de séparation d'avec Dieu pour celui qui a connu la vérité et qui l'a enfreinte avant d'obtenir le pardon (jusqu'à " ...tu n'aies payé le dernier quadrant"). Cette seconde mort est aussi nommée la "mort de l'âme" lorsqu'elle se produit dans le séjour des morts pour ceux qui devront attendre mille ans pour ressusciter: les injustes ; et peut continuer pour certains.

Ensuite, chacun recevra, à la résurrection, selon le niveau de justice personnel (foi et honnêteté) atteint au moment de la mort avec le corps mortel. Car, c'est en vertu de ce niveau de justice atteint que chacun recevra dans le séjour des morts la part de l'Evangile qu'il aurait pu accepté de son vivant s'il en avait reçu la connaissance, pour obtenir finalement le corps de résurrection adapté à ses limites d'obéissance démontrées dans la mortalité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre

Messages : 12546
Enregistré le : 23 oct. 2012, 07:56

Re: La mort éternelle

Ecrit le 06 juin 2016, 12:28

Message par Mormon

Bonjour,

J'ai expliqué que la mort éternelle ne consistait pas en un anéantissement, qu'elle consistait à une séparation d'avec Dieu par le péché et la culpabilité. Elle peut se passer dans la mortalité, dans le séjour des morts, voire à la résurrection pour un petit nombre de personne après le jugement.

La vie éternelle, c'est la même chose, nous pouvons l'avoir dès le pardon de nos péchés dans la mortalité, et l'emporter ensuite dans le séjour des morts et à la résurrection sans attendre le Jugement si nous gardons jusqu'à la fin la rémission de nos péchés. Point besoin d'attendre 1000 ans.

Ne pas reprendre vie avant la fin des 1000 ans, cela signifie ne pas ressusciter physiquement avant cette échéance, et non sortir d'un absurde et hypothétique anéantissement.

L'anéantissement des injustes cher à certains mouvements se disant chrétiens n'existe pas. Il tournerait le jugement, Dieu et son amour en dérision. Nous recevrons tous selon nos œuvres, c'est-à-dire personne ne recevra rien, et aucun de nous n'échappera aux conséquences de ses actes ! A la fin des mille ans, les injustes sortiront de leur état de misère spirituelle (seconde mort) et seront enfin rachetés. leur noms finiront par figurer dans le Livre de Vie. Les autres (très peu de monde), pour avoir blasphémé contre le Saint-Esprit, resteront dans leur état de "seconde mort" ===> séparation totale avec la divinité dans un autre lieu.

Jusqu'au jugement les injustes continueront à vivre, et un temps de souffrance leur sera donné pour sauver le meilleur d'eux-mêmes :

" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre

Messages : 12546
Enregistré le : 23 oct. 2012, 07:56

Re: La mort éternelle

Ecrit le 08 juin 2016, 14:43

Message par Mormon

A propos de la mort, je viens de lire ailleurs sur le forum une drôle d'histoire :

S'il est vrai que l'homme ne meurt qu'une seule fois, s'il est ressuscité pour une résurrection de jugement, ce n'est pas la mort qui l'attend mais la destruction. Du point de vue de Dieu, ce qui est mort peut être relevé mais ce qui est détruit ne revient jamais.


Comme si Dieu pouvait anéantir ses créatures, les sortir le temps de les juger... et pour les replonger dans le néant suite à leur condamnation !

Dieu n'est ni un fou, ni sadique. Il n'a pas crée ses enfants pour le seul plaisir de leur dire "profitez de la vie, mangez et buvez, faîtes ce que vous voulez, il n'y aura aucun compte à rendre puisqu'il n'y a rien après la mort... mais je vous promets seulement une parodie de justice par l'anéantissement salvateur promis ! "

Rendez-vous compte où la sottise de l'homme peut nous amener ? Il y a toujours du bon en chacun. Chacun sera récompensé selon ses œuvres.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre

Messages : 4209
Enregistré le : 21 avr. 2013, 16:29

Re: La mort éternelle

Ecrit le 08 juin 2016, 15:18

Message par VENT

La mort éternelle n'est pas biblique, c'est une expression qui n'existe pas dans la bible, la vie éternelle oui, la destruction oui, mais la mort est apparu après le péché d'Adam, mort qu'Adam a transmis à ses descendants et donc Christ à racheté par son sacrifice humain afin que les morts en Adam reçoivent la résurrection en Christ, ce qui est la preuve que la mort éternelle n'existe pas, n'a jamais existé, et celà depuis le décret de Dieu en Genèse 3:15.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre

Messages : 12546
Enregistré le : 23 oct. 2012, 07:56

Re: La mort éternelle

Ecrit le 08 juin 2016, 20:39

Message par Mormon

VENT a écrit :La mort éternelle n'est pas biblique, c'est une expression qui n'existe pas dans la bible, la vie éternelle oui, la destruction oui, mais la mort est apparu après le péché d'Adam, mort qu'Adam a transmis à ses descendants et donc Christ à racheté par son sacrifice humain afin que les morts en Adam reçoivent la résurrection en Christ, ce qui est la preuve que la mort éternelle n'existe pas, n'a jamais existé, et celà depuis le décret de Dieu en Genèse 3:15.


Bonjour VENT :)

La "mort éternelle" existe par opposition à la "vie éternelle" dans la Bible : c'est son concept opposé implicitement présent. Puisque, comme vous le dites, tous revivent en Christ du fait de sa résurrection, la "vie éternelle" n'a donc rien à voir avec l'immortalité du corps physique obtenue automatiquement par tous grâce à la seule résurrection de Jésus. La "vie éternelle" renvoit donc à un état de bonheur ou au genre de vie réservée aux saints en tant que cohéritiers avec Christ.

La "destruction" ou "seconde mort", elle, c'est simplement le contraire. Elle concerne déjà les gens sur terre qui marchent dans le péché et qui ne se repentent pas. Elle accompagne les gens dans le séjour des morts qui demeure volontairement dans leur méchanceté jusqu'à ce que les mille ans "et un peu de temps" s'accomplissent, jusqu'au jugement, jusqu'au temps nécessaire. Ces gens retrouveront leur corps ressuscité pour cet évènement et seront ensuite affectés à la sphère de moindre gloire qu'ils pourront éternellement supporter dans un état plus ou moins séparé de Dieu et de leurs êtres chers. Mais jamais personne ne sera anéanti ! Chacun recevra selon ses œuvres et n'y échappera pas.

La mort physique et la mort spirituelle du séjour des morts ne seront donc plus. Ne seront jetés, au final, dans "l'étang de feu" que ceux ressuscités s'étant rendu coupables du péché impardonnable et donc irrécupérable (voir Apoc.20:14). Ce qui, implicitement, correspond à une "mort éternelle" (séparation totale d'avec Dieu, inimitié sociale, cadre de vie misérable).

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre

Messages : 4209
Enregistré le : 21 avr. 2013, 16:29

Re: La mort éternelle

Ecrit le 09 juin 2016, 12:25

Message par VENT

Ton explication sur la mort éternelle sent l'enfert de la chrétienté, il ne manque plus que le purgatoire, quoique je me demande si tu n'as pas abordé involontairement la question en évoquant la vie de ceux qui se sont mal conduit et qui subissent la seconde mort et reçoivent une vie médiocre, enfin bref du déjà vue...
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre

Messages : 12546
Enregistré le : 23 oct. 2012, 07:56

Ecrit le 12 juil. 2016, 08:04

Message par Mormon

Seconde mort et mort éternelle

La "mort éternelle" existe par opposition à la "vie éternelle" dans la Bible, c'est son concept opposé implicitement présent. Mais, puisque qu'il est dit que "tous" revivront en Christ (du fait de sa résurrection, voir 1Cor.15:21-22), la "vie éternelle" n'a donc rien à voir avec l'immortalité du corps physique obtenue automatiquement par tous grâce à la seule résurrection de Jésus. La "vie éternelle" renvoit donc à autre chose, à un état de bonheur ou au genre de vie de Dieu réservée aux seuls saints en tant que cohéritiers avec Christ pour connaître et communier avec la divinité parfaitement :

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3)

La "destruction" ou "seconde mort", elle, c'est simplement le contraire. Elle concerne une catégorie particulière de gens ancrés profondément dans la méchanceté qui meurt dans cette état d'injustice (voir (Apoc.21:8). Elle ne concerne pas ces personnes qui se contentent de "faire le bien au cas où il y aurait quelque chose après la mort", sans faire l'effort d'approfondir quoi que ce soit ; ces gens auront aussi part à la première résurrection en second temps.

Les plus gens injustes demeureront dans le séjour des morts jusqu'à ce que les mille ans "et un peu de temps" s'accomplissent ; jusqu'au jugement ; jusqu'au temps nécessaire pour parvenir, eux aussi, à plier le genoux devant le Christ (voir Phil.2:10). Ces gens retrouveront leur corps ressuscité pour cet évènement et seront ensuite affectés à la sphère de moindre gloire qu'ils pourront éternellement supporter dans un état plus ou moins séparé de Dieu et de leurs êtres chers. Mais jamais personne ne sera anéanti ! Chacun recevra selon ses œuvres. L'anéantissement transformerait le Jugement en une parodie de justice par l'absence de conséquences pour le pécheur - lequel ne demande qu'à croire en cela.

La mort physique et la mort spirituelle du séjour des morts ne seront donc plus. Ne seront jetés, au final, dans "l'étang de feu", que ceux ressuscités s'étant rendus coupables du péché impardonnable... et donc irrécupérable (voir Apoc.20:14). Ce qui, implicitement, correspond à une "mort éternelle" (séparation totale d'avec Dieu, inimitié sociale, cadre de vie misérable).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre

Messages : 12546
Enregistré le : 23 oct. 2012, 07:56

Re:

Ecrit le 05 mai 2017, 14:14

Message par Mormon

Revivre en Christ pour tous ne peut concerner qu'une résurrection physique définitive puisque cela s'adresse aux justes et aux injustes sans exception, et n'a donc rien à voir avec la mort spirituelle causée par la séparation d'avec Dieu par le péché et la culpabilité.

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).

"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes."
(Actes 24:15).

" Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement " (Heb.9:27).

Il y a la résurrection (tous revivront en Christ physiquement et définitivement), ensuite le jugement, ensuite les conséquences du jugement : chacun recevra selon ses œuvres. La seconde mort n'a donc rien de physique puisque "revivre en Christ" c'est pour l'éternité et pour tous (on ne meurt qu'une seule fois).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

lebéréen

* [ Aucun rang ] *

Messages : 196
Enregistré le : 13 déc. 2016, 11:57

Re: Seconde mort et mort éternelle

Ecrit le 23 mars 2018, 17:23

Message par lebéréen

Mormon a conclu:
La seconde mort n'a donc rien de physique puisque "revivre en Christ" c'est pour l'éternité et pour tous (on ne meurt qu'une seule fois).
Très mauvaise conclusion

LIS CE QUI EST ECRIT CONCERNANT L'ACTION DU FEU

Apocalypse 20.9
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
20.14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
20.15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

pourquoi SECONDE MORT ?

La première mort est "sommeil" en attendant l'annonce du verdict du jugement de Dieu après le millénium
Donc première mort/...../Jugement de Dieu des morts et verdict soit pour la vie au retour de Jésus(première résurrection), soit pour la mort après le millénium(deuxième résurrection) soit la second mort qui est la mort sans retour à la vie possible

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]

Messages : 8030
Enregistré le : 02 mai 2014, 03:20

Re: Seconde mort et mort éternelle

Ecrit le 23 mars 2018, 17:47

Message par Estrabolio

Je comprends mieux ta réaction Mormon, pour toi vie éternelle s'oppose à mort éternelle, l'une étant la bénédiction, l'autre la malédiction.
C'est un point dont je n'avais jamais parlé avec les SDJ

GAD1

* [ Aucun rang ] *

Messages : 868
Enregistré le : 03 sept. 2016, 15:51

Re: Seconde mort et mort éternelle

Ecrit le 24 mars 2018, 18:14

Message par GAD1

Estrabolio a écrit :Tu parles de mort éternelle dans ce post donc je parle de cette mort éternelle qui, selon ce que j'ai compris, s'oppose à la vie éternelle, la vie éternelle étant la bénédiction, la mort éternelle étant la malédiction, une existence loin de Dieu.
Salut Estrabolio, je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Pourrais-tu la reformuler ? Pour ma part je comprends la vie éternelle à un stade où nous sommes ressuscités pour vivre avec Dieu et la mort éternelle où nous serions ressuscités pour vivre séparés de Lui et où l'idée de progrès serait stoppée. C'est une sorte de malédiction en quelque-sorte bien que ce terme ne soit pas utilisé d'habitude pour décrire cet état.

Estrabolio

[ Incroyant ] [ Athée ]

Messages : 8030
Enregistré le : 02 mai 2014, 03:20

Re: Seconde mort et mort éternelle

Ecrit le 25 mars 2018, 03:12

Message par Estrabolio

GAD1 a écrit :Pour ma part je comprends la vie éternelle à un stade où nous sommes ressuscités pour vivre avec Dieu et la mort éternelle où nous serions ressuscités pour vivre séparés de Lui et où l'idée de progrès serait stoppée. C'est une sorte de malédiction en quelque-sorte bien que ce terme ne soit pas utilisé d'habitude pour décrire cet état.
Bonjour Gad
Merci de ta réponse, cela correspond bien à ce que j'avais compris.
Bonne journée

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre

Messages : 12546
Enregistré le : 23 oct. 2012, 07:56

Re: Seconde mort et mort éternelle

Ecrit le 27 mars 2018, 09:57

Message par Mormon

Estrabolio, excuse-moi, j'avais vraiment mal compris. Ce n'était pas intentionnel.

Pour les mormons, "vie éternelle" signifie retourner vivre en présence de Dieu, comme nos premiers parents, après notre rédemption et notre résurrection.

Les hommes et les femmes y seront mariés et deviendront cohéritiers avec Christ de la plénitude de Dieu.

Il y a d'autres moindres saluts prévus pour les autres à la résurrection, car chacun recevra selon ses œuvres bonnes ou mauvaises.

La "mort éternelle", c'est se placer dans une logique de refus total de contact avec la divinité, et organiser notre éternité à l'intérieur d'un système opposé (lac de feu).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message