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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 19 mai25, 06:02De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 19 mai25, 19:05La Règle d'or avait été énoncée bien avant Jésus, par des pharisiens, des bouddhistes, des Grecs, des Chinois, etc. etc. Ce n'est pas une exclusivité chrétienne. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d%27or
Prétendre lui faire dire plus qu'elle ne dit, pas seulement la réciprocité mais s'écraser unilatéralement, c'est la compromettre. "Qui veut faire l'ange fait la bête".
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 19 mai25, 21:02D'accord, personne n'est obligé de se focaliser sur l'enseignement de Jésus, il y a effectivement différentes manières de comprendre et d'appliquer cette règle.spin a écrit : ↑19 mai25, 19:05 La Règle d'or avait été énoncée bien avant Jésus, par des pharisiens, des bouddhistes, des Grecs, des Chinois, etc. etc. Ce n'est pas une exclusivité chrétienne. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d%27or
Prétendre lui faire dire plus qu'elle ne dit, pas seulement la réciprocité mais s'écraser unilatéralement, c'est la compromettre. "Qui veut faire l'ange fait la bête".
Apparemment la réciprocité dont il est question dans la Règle d'or doit être positive.
Donc si je ne voudrais pas qu'autrui fasse montre de puissance à mon égard, ou me critique , ou convertisse mes fidèles, et que j'y réponde par la réciproque, c'est une autre règle que j'applique, mais pas la Règle d'or, car je ne vois rien de positif dans ces comportements.
Mais à y réfléchir, je peux concevoir que d'autres peuvent y voir des attitudes positives. La règle devient alors élastique !
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 19 mai25, 22:27Qui a parlé de puissance ? Si on a la conviction de posséder une religion meilleure que celle de X, ce n'est pas de la malveillance ni quoi que ce soit de négatif que de l'expliquer à X, à condition de le laisser exprimer son point de vue à lui, à égalité.BenFis a écrit : ↑19 mai25, 21:02 Donc si je ne voudrais pas qu'autrui fasse montre de puissance à mon égard, ou me critique , ou convertisse mes fidèles, et que j'y réponde par la réciproque, c'est une autre règle que j'applique, mais pas la Règle d'or, car je ne vois rien de positif dans ces comportements.
Si on suit ton point de vue jusqu'au bout, on ne peut même plus critiquer les pires sectes... et Jésus avait tort de dire à la Samaritaine qu'elle n'avait pas la bonne religion.
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 20 mai25, 01:47Bien sûr que Jésus pouvait critiquer une religion. En France aussi c'est une liberté, un droit que de critiquer une croyance. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais de réciprocité comportementale.spin a écrit : ↑19 mai25, 22:27 Qui a parlé de puissance ? Si on a la conviction de posséder une religion meilleure que celle de X, ce n'est pas de la malveillance ni quoi que ce soit de négatif que de l'expliquer à X, à condition de le laisser exprimer son point de vue à lui, à égalité.
Si on suit ton point de vue jusqu'au bout, on ne peut même plus critiquer les pires sectes... et Jésus avait tort de dire à la Samaritaine qu'elle n'avait pas la bonne religion.
Je n'ai donné mon point de vue qu'à propos du fonctionnement de la Règle d'or. Selon moi la réciprocité que l'on manifeste doit être perçue comme positive, ce qui ne me semble pas être le cas lorsque sa religion ou sa croyance est critiquée — en Iran, en Autriche ou en Russie par ex cela peut-être perçu comme un blasphème.
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 20 mai25, 02:36Critiquer une religion n'est pas exactement la même chose que critiquer une croyance. Une religion ne se réduit pas à des croyances. Sinon, OK.
Et je persiste à penser que tu ajoutes indument des choses à la Règle d'or, réciprocité possible pour le positif comme pour le négatif, point. Après, rien n'interdit de la compléter pour soi-même par autre chose, mais c'est autre chose.BenFis a écrit : ↑20 mai25, 01:47Je n'ai donné mon point de vue qu'à propos du fonctionnement de la Règle d'or. Selon moi la réciprocité que l'on manifeste doit être perçue comme positive, ce qui ne me semble pas être le cas lorsque sa religion ou sa croyance est critiquée — en Iran, en Autriche ou en Russie par ex cela peut-être perçu comme un blasphème.
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