Jésus-Christ est le Diable et La Bête est Dieu

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Jésus-Christ est le Diable et La Bête est Dieu

Ecrit le 25 avr.25, 08:37

Message par vic »

a écrit :Gérard a dit a dit : Une dissonance cognitive est un conflit entre l'imaginaire (ce que l'on croit être) et la réalité (ce qui est réellement). Et un trouble mental, c'est exactement la même chose.
Oui je suis d'accord avec toi .
Mais on a tous des troubles mentaux .
Donc je ne vois pas en quoi le trouble mental serait une insulte en soi .
Simplement on sait tous qu'il vaut mieux pour notre santé progresser sur la question .
Après , tout est une question de degrès de troubles mentaux , et je n'ai jamais parlé de folie pour l'instant , mais de tension internes inconscientes en restant vague sur la puissance éventuelle .
Plus on se ment à soi même , plus on vie dans le mensonge , et plus les tensions se créent .
Moi je pense tout le contraire de ce que tu énonces .
Il faut justement commencer par accepter qu'on souffre tous des troubles mentaux à divers degrès pour commencer à se soigner et aller mieux .

a écrit :Gérard a dit : Mais Dieu... Non, désolé si je perds mon sang froid, mais là c'est au-dessus de mes forces. Je ne souffre d'aucunes dissonances cognitives, je ne vois aucune contradiction dans la Bible. Je vois un Dieu qui a des normes de justice particulièrement élevées que je ne comprends pas toujours. Est-ce que les enfants comprennent toujours les normes de justice de leurs parents ?
Un dieu qui punie des innocents ?
Il punie les descendances , alors qu'elles n'y sont pour rien (exode 20.5) ?
Sans compter que ce dieu pense pouvoir se faire aimer par la peur , en menaçant d'enfer ceux qui refusent de l'aimer .
Il confond amour et syndrome de stockolm
Il n'a rien compris à l'amour et se fait passer pour omniscient .
Que penserais tu de parents qui réclameraient que leurs enfants les aime sous peine de punition d'être enfermé dans la cave ?
Moi je parlerais clairement de parents psychopathes .
Modifié en dernier par vic le 25 avr.25, 09:26, modifié 7 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 25 avr.25, 09:08

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 25 avr.25, 08:37 ...
L'auteur des paroles que tu cites est Gérard et non moi...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 25 avr.25, 09:24

Message par Gérard C. Endrifel »

vic a écrit : 25 avr.25, 08:37Donc je ne vois pas en quoi le trouble mental serait une insulte en soi .
On est d'accord. Pour ma part, je faisais simplement observer à estra2 ce que je vais directement qualifier d'hypocrisie. Si moi je dis trouble mental ou même dissonance cognitive à quelqu'un, il me saute dessus et m'accuse d'insulter mais si vous, vous dites la même chose, vous n'insultez pas, vous désignez une victime.

Deux poids, deux mesures.

Et si c'est pas de l'hypocrisie ben vous vouliez une dissonance cognitive en live ? Et bien vous en avez une. Comment arrive-t-il à concilier cette contradiction : " deux personnes disent la même chose, mais l'une insulterait et l'autre non. " ? Préjugés ? Procès d'intention ? Je suis TJ donc forcément ? Ou un autre truc du genre ? Qu'est-ce qu'il va trouver à votre avis pour reléguer cette dissonance cognitive au second plan ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 avr.25, 09:30

Message par vic »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 avr.25, 09:24 On est d'accord. Pour ma part, je faisais simplement observer à estra2 ce que je vais directement qualifier d'hypocrisie. Si moi je dis trouble mental ou même dissonance cognitive à quelqu'un, il me saute dessus et m'accuse d'insulter mais si vous, vous dites la même chose, vous n'insultez pas, vous désignez une victime.

Deux poids, deux mesures.

Et si c'est pas de l'hypocrisie ben vous vouliez une dissonance cognitive en live ? Et bien vous en avez une. Comment arrive-t-il à concilier cette contradiction : " deux personnes disent la même chose, mais l'une insulterait et l'autre non. " ? Préjugés ? Procès d'intention ? Je suis TJ donc forcément ? Ou un autre truc du genre ? Qu'est-ce qu'il va trouver à votre avis pour reléguer cette dissonance cognitive au second plan ?
Moi je vous ai juste signalé que vous faites du membre un sujet , tout en mettant en contingence ceux qui le font . Vous ne pouvez pas d'un coté accuser les membres de contrevenir à la charte tout en faisant la même chose que ce que vous leur reprochez . IL faut être cohérent .
Modifié en dernier par vic le 25 avr.25, 09:34, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 avr.25, 09:33

vic a écrit : 25 avr.25, 08:18Sinon la personne resterait indifférente à mes propos . je réveille quelque chose d'inconscient d'où la colère , la peur qui fait surface .
Ou simplement le fait que la personne ne supporte pas que l'on s'en prenne à son Dieu. Pour moi, ce Dieu que vous conspuez existe et vous croyez vraiment que ça me fait rien de vous voir déblatérer autant d'âneries à son sujet ? Je ne dis trop rien concernant votre opinion sur la religion en générale parce que je sais que des gens qui penseront comme vous, il y en aura de plus en plus. De cette façon, les gouvernements prendront des mesures radicales et ce sera la fin de la religion. Je suis pas prophète, c'est prédit dans la Révélation.

Mais Dieu... Non, désolé si je perds mon sang froid, mais là c'est au-dessus de mes forces. Je ne souffre d'aucunes dissonances cognitives, je ne vois aucune contradiction dans la Bible. Je vois un Dieu qui a des normes de justice particulièrement élevées que je ne comprends pas toujours. Est-ce que les enfants comprennent toujours les normes de justice de leurs parents ? Non, d'ailleurs c'est beaucoup pour ça qu'ils se rebellent et finissent par parler en mal de leurs parents.

Ce n'est pas le cas de tous les enfants. Certains ne comprennent pas, mais ne se rebellent pas pour autant. Dissonance cognitive ? Non. Ils ont foi en leurs parents. Ils savent qu'ils ne leur feront jamais de mal, que leurs décisions sont justes et que c'est pour leur bien. Ils ne comprennent pas certaines règles, ce n'est pas grave, ils sont humbles et admettent volontiers que bien des choses échappent - et échapperont toujours - à leur compréhension. Et naturellement, ils ne supportent pas que qui que ce soit parle en mal de leurs parents. Non parce qu'ils ont peur, mais parce que pour eux, c'est totalement injuste.

Le parallèle entre Dieu et un croyant et des parents et leurs enfants n'est pas anodin. Parce que la relation est identique. Et encore, je préfère homme de foi à croyant parce que croyant c'est devenu vraiment fourre-tout et trop superficiel. Je suis un homme de foi, je considère mon Dieu comme un Père. Il fait beaucoup pour moi, je lui en suis très reconnaissant et je considère tout ce que vous dites sur lui comme étant totalement injuste d'autant que votre démarche est totalement illogique. Vous vomissez sur un être que vous dites imaginaire, c'est comme si vous vous acharniez sur le Père Noël, un non sens complet.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 avr.25, 09:37

Message par vic »

Vous contrevenez à la charte quand vous faites de moi le sujet comme vous l'avez fait précédemment .
Quand nous on le fait , vous nous mettez en contingence .
Et cela quelque soit les explications qu'on vous donne .
Donc pourquoi refusez vous de vous médérer vous même de la même manière que vous médérez les autres ?
Vous pouvez abuser de vos privilèges ?
a écrit :Gérard a dit : Mais Dieu... Non, désolé si je perds mon sang froid, mais là c'est au-dessus de mes forces.
Vous devez être mis en contingence , pas d'excuses .
Comme vous le faites pour les autres .
a écrit :Gérard a dit : Le parallèle entre Dieu et un croyant et des parents et leurs enfants n'est pas anodin. Parce que la relation est identique.
Que penserais tu de parents qui réclameraient que leurs enfants les aime sous peine de punition d'être enfermé dans la cave et torturé avec des brulures de cigarettes ?
Un dieu qui décide de menacer ses enfants de les mettre en enfer si ils refusent de l'aimer , c'est un bon parralèle non ? :grinning-face-with-smiling-eyes:

Si tu tiens tant à ce qu'on prenne le parralèle avec des parents qui éduquent leurs enfants , moi je suis d'accord . :cry3:
Modifié en dernier par vic le 25 avr.25, 09:47, modifié 2 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 avr.25, 09:47

vic a écrit : 25 avr.25, 09:40Que penserais tu de parents qui réclameraient que leurs enfants les aime sous peine de punition d'être enfermé dans la cave et torturé avec des brulures de cigarettes ?
Ces parents que vous décrivez ne correspondent pas à Dieu. Vous êtes croyant vous savez, donc vous ne dérogez pas à vos propres règles. Vous aussi donc, en tant que croyant en l'inexistence de Dieu, vous souffrez de dissonance cognitive. Oui oui, chaque jour vous êtes en conflit avec ce que vous croyez être réel (l'inexistence de Dieu) et le réel (toutes les preuves qui attestent de son existence à commencer par vous-même et de quel façon redoutable votre organisme a été conçu).

Quand vous aurez résolu votre propre dissonance cognitive, on pourra commencer à parler des miennes, mais pas avant. Bonne soirée.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 avr.25, 09:48

Message par vic »

a écrit :Gérard a dit : Ces parents que vous décrivez ne correspondent pas à Dieu.
Ah bon !
VOus me demandez de faire le parralèle entre l' éducation des enfants par des parents avec l'éducation des humains par votre dieu en expliquant que c'est exactement pareil , je le fais et vous me dites que vous n'êtes plus d'accord ?

Je vous cite : "Le parallèle entre Dieu et un croyant et des parents et leurs enfants n'est pas anodin. Parce que la relation est identique".

:laugh:

Moi j'en déduis que l'éducation des enfants par des parents saints d'esprit avec la façon dont s'y prend votre dieu pour éduquer n'a rien en commun .Parce que si on fait le parralèle , votre dieu devient psychopathe .
a écrit :Gérard a dit :Vous aussi donc, en tant que croyant en l'inexistence de Dieu, vous souffrez de dissonance cognitive.
Le membre n'est pas le sujet Gérard .

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 avr.25, 09:59

vic a écrit : 25 avr.25, 09:48 Ah bon !
VOus me demandez de faire le parralèle entre l' éducation des enfants par des parents avec l'éducation des humains par votre dieu en expliquant que c'est exactement pareil , je le fais et vous me dites que vous n'êtes plus d'accord ?

Je vous cite : "Le parallèle entre Dieu et un croyant et des parents et leurs enfants n'est pas anodin. Parce que la relation est identique".

J'ai plus confiance en mon parallèle qu'au vôtre. Le vôtre vient de votre aversion pour Dieu. Pour vous, c'est un mauvais père qui n'existerait pas (on en reparle de la logique de votre démarche ? ou vous allez encore botter en touche ?), pour moi c'est l'inverse. D'autre part, je ne vous ai jamais demandé de faire un parallèle entre l'éducation des enfants par des parents avec l'éducation des humains par Dieu, je vous ai montré MON parallèle qui manifestement est bien plus objectif que le vôtre car il met en évidence le comportement d'enfants rebelles (les incroyants) et les enfants non rebelles (les croyants ou plutôt les hommes de foi).

Question : vous comprenez ce que vous lisez ou déformer est pathologique ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 avr.25, 10:02

Message par vic »

Oui, vous parlez d'enfants rebelles qui n'ont pas envi de croire en votre dieu .
Votre dieu leur promet l'enfer .
Mon parralèle avec des parents qui menaceraient leur enfants de les enfermer à la cave si ils refusent de les aimer en les soumettant à des tortures physiques est exactement le même .
Dans le droit français et international , ces parents seraient mis en prison et considérés comme psychopathes Gérard .
Quoi d'autre ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 avr.25, 10:04

vic a écrit : 25 avr.25, 09:48Le membre n'est pas le sujet Gérard .
Oh j'ai bien peur que si. Vous venez ici vous en prendre vertement aux croyants alors quoi ? Comment faut-il répondre ? En faisant comme vous en généralisant abusivement en disant "les incroyants " plutôt que " vic " ? N'y pensez même pas.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 25 avr.25, 10:09

Message par kaboo »

Bonjour à tous. 8-)

Concernant ce topic, le constat est simple.

Les réponses ne sont pas liées au sujet mais à l'appartenance religieuses des personnes.
Les TJ ne sont pas le sujet. :)

@+++
Sortez de mon ordi Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.25, 19:53

Message par estra2 »

kaboo a écrit : 25 avr.25, 10:09 Bonjour à tous. 8-)

Concernant ce topic, le constat est simple.

Les réponses ne sont pas liées au sujet mais à l'appartenance religieuses des personnes.
Les TJ ne sont pas le sujet. :)
Bonjour à tous,

Non là, ça va trop loin dans le mensonge et la malhonnêteté !
Où a t'il été question des TJ ?
Faut arrêter de dire n'importe quoi, Vic a parlé du Dieu de la Bible, que je sache il n'y a pas que les TJ qui reconnaissent le Dieu de la Bible !
Quant à moi j'ai parlé de manière encore plus générale !
Gérard C. Endrifel a écrit : 25 avr.25, 07:20Une dissonance cognitive c'est quoi ? Un trouble mental donc je maintiens qu'il s'en prend aux croyants au moyen d'arguments fallacieux en plus.
La dissonance cognitive n'est pas un trouble mental, elle fait partie du fonctionnement normal de notre cerveau.

Tout le temps, notre cerveau confronte ce qu'il sait avec les informations que nous recevons et, de temps en temps, notre cerveau va recevoir une information qui semble contredire ce qu'il avait enregistré précédemment et cela engendre une dissonance cognitive, c'est à dire la confrontation entre deux informations plus ou moins contradictoires.
Preuve que ce n'est pas un trouble mental, c'est qu'on le règle soi même et, la plupart du temps rapidement parce que c'est, pour le cerveau, une situation inconfortable de gérer des informations contradictoires.
Imaginez si la dissonance cognitive n'existait pas, notre cerveau considérerait des informations totalement contradictoires comme vérités !

Alors, évidemment, dans certains cas, lorsque la charge émotionnelle est forte en liaison avec l'information qu'on détenait, la dissonance peut persister un certain temps voire toujours.

De plus, la dissonance cognitive peut être identifiée par n'importe qui contrairement à un trouble mental.
Je reprends l'exemple du tabagisme, il est à la portée de tout le monde de voir qu'un fumeur qui dit que le tabac n'est pas plus mauvais qu'autre chose est en dissonance cognitive vu le nombre hallucinant d'études démontrant le contraire de ce qu'il croit.
De même lorsqu'on a un croyant qui nous parle d'un Dieu d'amour qui condamne les damnés à souffrir éternellement dans les flammes de l'enfer (et là n'allez pas dire que je vous attaque !)
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 avr.25, 22:30

Message par vic »

a écrit :Estra 2 a dit : Faut arrêter de dire n'importe quoi, Vic a parlé du Dieu de la Bible, que je sache il n'y a pas que les TJ qui reconnaissent le Dieu de la Bible !Quant à moi j'ai parlé de manière encore plus générale !
Oui, en plus je ne sais même pas ce que c'est un Tj .
Je n'ai même jamais mis les pieds dans la section Tj pour savoir de quoi ça parle .
Je m'attaquerais aux TJ ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Tout ça pour tenter de créer une censure pour ceux qui critiquent la bible , en utilisant le sophisme de l'homme de paille .
Si j'en voulais aux TJ , depuis le temps que je suis sur le forum , on aurait pleins de sujets de moi attaquant les TJ qui le confirmeraient .
je défie kaboo de trouver un seul sujet ou remarque sur le forum où je m'en serais pris aux TJ ou évoqué le mot TJ .Sauf sur ce post ou j'évoque le mot TJ bien sûr.

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 avr.25, 10:04 Oh j'ai bien peur que si. Vous venez ici vous en prendre vertement aux croyants alors quoi ? Comment faut-il répondre ? En faisant comme vous en généralisant abusivement en disant "les incroyants " plutôt que " vic " ? N'y pensez même pas.
Il n'est pas interdit de critiquer la bible .
Il n'y a rien dans la charte qui l'interdit .
A partir du moment où le forum accepte les incroyants et les athées , implicitement , il accepte la critique des religions monothéïstes .
Par contre , la charte interdit de prendre un membre du forum comme sujet , d'où ma remarque au modérateur qui lui même s'y adonne de toute évidence me concernant .
a écrit :Gérard a dit : Question : vous comprenez ce que vous lisez ou déformer est pathologique ?
Infraction de la charte , le membre n'est pas le sujet .

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 avr.25, 01:31

vic a écrit : 25 avr.25, 22:50Infraction de la charte , le membre n'est pas le sujet .
Ben voyons, quand il s'agit de me critiquer, là, enfreindre la Charte ne vous embête pas des masses. En fait, tout ce que je constate, c'est que je vous ai mis au pied du mur. J'ai mis le doigt sur quelque chose vous concernant et tout ce que vous savez faire, c'est agiter la Charte. Mais la Charte ne vous sera d'aucun secours. Vous vous en prenez aux croyants en pensant que la Charte va vous protéger de toutes représailles mais là vous rêvez. En plus d'être un sophiste et de souffrir de dissonances cognitives vous êtes aussi un lâche et bien c'est édifiant.
vic a écrit : 25 avr.25, 10:02 Oui, vous parlez d'enfants rebelles qui n'ont pas envi de croire en votre dieu .
Votre dieu leur promet l'enfer
L'enfer de feu n'est pas biblique, c'est une invention catholique inspirée des philosophies grecques. Vous voyez ? Vous ne connaissez même pas Dieu et pourtant vous le critiquez et le méprisez. Pas très cohérent tout ça.
vic a écrit : 25 avr.25, 10:02Mon parralèle avec des parents qui menaceraient leur enfants de les enfermer à la cave si ils refusent de les aimer en les soumettant à des tortures physiques est exactement le même .
Sauf que les parents que vous prenez en exemple dans votre parallèle correspondent davantage au Diable qu'à Dieu. Je l'ai dit, votre parallèle se fonde sur votre aversion pour Dieu. Pire ! Il s'appuie sur une doctrine qui n'existe pas dans la Bible. Comme un enfant rebelle, vous êtes complètement dépassés par les normes de justice de vos parents. Et plutôt que d'admettre humblement que vous ne comprenez pas, vous vous rebellez et parler en mal de vos parents comme si vous saviez mieux qu'eux ce qu'est la vraie justice. Vous n'avez même pas foi en vos parents au point d'en arriver à nier leur existence. Remarquez, c'est bien pratique, ça vous permet de vous prendre pour Dieu. Seulement aux yeux de Dieu, vous serez toujours un enfant. Un enfant rebelle capricieux qui juge et condamne ce qu'il ne connait pas ni ne comprend.

Enfin n'oubliez pas que ce Dieu que vous ne connaissez pas et que pourtant vous méprisez vous loge, vous nourrit, vous blanchit. Gratuitement. Et ce, malgré vos condamnations à l'emporte pièce, votre haine flagrante à son égard et votre ingratitude manifeste. Ce n'est pas vraiment ce que feraient des parents psychopathes et barbares.
vic a écrit : 25 avr.25, 10:02Il n'est pas interdit de critiquer la bible .
Il n'y a rien dans la charte qui l'interdit .
A partir du moment où le forum accepte les incroyants et les athées , implicitement , il accepte la critique des religions monothéïstes .
Effectivement, mais ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'il est hors de question pour un croyant de verser dans le même sophisme de généralisation abusive que vous. D'autant que vous vous définissez comme incroyant alors que vous êtes un croyant pur et dur. Vous venez tout seul vous en prendre à nous vous vous attendez à quoi ? Qu'on encaisse en silence ? Vous êtes si peu courageux que ça ? Nous on doit accepter la critique sans broncher et vous, vous en tolérez aucune ? Vous voulez qu'on dise les "incroyants" plutôt que " vic " ? On ne met pas tout le monde dans le même sac contrairement à vous. Donc oui, je m'en prends à vous parce que c'est vous l'agresseur et moi, en tant que victime, je me défends.

Ma défense vous déplait ? Normal, elle renverse vos arguments fallacieux. Vous êtes un sophiste, il faut le dire, vous transformez Dieu en homme de paille pour mieux vous en prendre aux croyants. Et jusqu'ici, vous n'avez su répondre efficacement à mes objections. Vous vous réfugiez derrière la Charte comme un pleutre. Vous êtes comme un gamin qui en tabasse un autre pour soi disant son propre bien et qui court se réfugier derrière une grande personne dès lors où sa victime se défend. Je ne suis pas aussi tordu et vicieux que vous, je m'en prends directement au responsable de ce sophisme et non à l'ensemble de son groupe. Maintenant si demain vous venez avec une ribambelle de copains pour casser du croyant, peut-être alors que je commencerais à cibler plus large.

Vous n'avez pas d'autre choix que d'accepter d'être le sujet de conversation car je le rappelle, vous venez tout seul et vous parlez en votre propre nom.
estra2 a écrit : 25 avr.25, 19:53La dissonance cognitive n'est pas un trouble mental
Dissonance cognitive : La dissonance représente un déséquilibre mental / cognitif menant à une contradiction interne qui se caractérise par une tension.

Merci, au revoir.

Répondre