Ah bon ? Cite moi ne serais-ce qu'une seule chose qui ne soit pas dans ton ressentit.Mais tout n'est pas ressenti.
Même être athée est une croyance !
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: Même être athée est une croyance !
Ecrit le 12 déc.13, 02:15Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 déc.13, 04:11entièrement d'accord c'est pour cela qu'il ne faut pas chercher à partager ou imposer son ressenti OK à 1000 %Pion a écrit :
Mais puisque ce n'est qu'un ressenti de ma part, tu n'es certes pas forcé de ressentir la même chose.
Un peu comme si tu n'aimais pas les haricots verts par exemple , et que moi les aimant je te forcerai à les apprécier!!! Ce serait ridicule
Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 14 déc.13, 06:32, modifié 1 fois.
- Noonalepsyne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.13, 05:11Tout ce qui est objectivable, c'est-à-dire tout ce qui ne s'appuie pas sur l'interprétation, l'évaluation par un sujet pensant. Si je regarde le thermomètre et dis « Il fait 3°C », cela ne dépend pas de moi autrement que par l'erreur de précision que je pourrais faire en lisant la température.Espilon a écrit : Ah bon ? Cite moi ne serais-ce qu'une seule chose qui ne soit pas dans ton ressentit.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 12 déc.13, 06:50Ce qui est objectif ou objectivable n'est certainement rien en dehors d'une interprétation, d'une évaluation et d'une observation (même réalisée dans un cadre expérimental rigoureusement paramétré). A un moment donné, il faut que ceci apparaisse à un sujet non pas seulement pensant, mais - c'est le point important: - à qui ceci est susceptible d'apparaître et de faire réellement sens* pour lui. -----> Sans cela, cette objectivité ne le serait pas plus: 'objective', que les mathématiques...Noonalepsyne a écrit : Tout ce qui est objectivable, c'est-à-dire tout ce qui ne s'appuie pas sur l'interprétation, l'évaluation par un sujet pensant. Si je regarde le thermomètre et dis « Il fait 3°C », cela ne dépend pas de moi autrement que par l'erreur de précision que je pourrais faire en lisant la température.
*note: il semble qu'il ne puisse avoir de sens que pour un être qui s'interroge librement et donc intentionnellement.
Prudence donc!

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 14 déc.13, 03:41Je pense que cette histoire de "ressenti" ne mène pas à grand chose dans le cadre du sujet.
Le ressenti pour Dieu peut mener à la croyance tout comme le non ressenti de Dieu peut mener à l'athéisme.
Mais le ressenti qu'il n'y a rien ne mène-t-il pas lui aussi à une croyance?
Le ressenti pour Dieu peut mener à la croyance tout comme le non ressenti de Dieu peut mener à l'athéisme.

Ecrit le 14 déc.13, 03:48J'ai lu tout le fil. Il me semble, après avoir réfléchi que oui, c'est vrai, mais ceci n'est pas l'athéisme de raison, comme j'ai pu le comprendre.
- ultrafiltre
Ecrit le 14 déc.13, 03:57bonjour GranuleGranule a écrit :J'ai lu tout le fil. Il me semble, après avoir réfléchi que oui, c'est vrai, mais ceci n'est pas l'athéisme de raison, comme j'ai pu le comprendre.
en fait l'athéisme n'est pas une croyance en soit
mais la conscience à besoin d'une croyance pour se dire consciente (voir fin de post pourquoi)
à se moment là elle peut se défaire de toute croyance ce qui compte c'est qu'elle puisse exister
librement
le besoin n'est pas liberté or pour être complète la conscience doit être libre
en ce sens si on prend pour base l'athéisme non il n'est pas une croyance pour le sujet conscient de ce qu'il choisit librement même si pour que sa conscience existe elle doivent croire qu'elle existe c'est le minimum
- ultrafiltre
Ecrit le 14 déc.13, 04:07J'ai bien conscience qu'apporter la réponse au bout de 23 pages de ce fil et cela en à peine six lignes ça à l'air sinon prétentieux sinon complètement stupide de ma part
Or c'est le cas!
en plus je le pense!
Or c'est le cas!

ultrafiltre a écrit : bonjour Granule
mais la conscience à besoin d'une croyance pour se dire consciente (voir fin de post pourquoi)
à se moment là elle peut se défaire de toute croyance ce qui compte c'est qu'elle puisse exister
librement
en ce sens si on prend pour base l'athéisme non il n'est pas une croyance pour le sujet conscient de ce qu'il choisit librement même si pour que sa conscience existe elle doivent croire qu'elle existe c'est le minimum
- dan 26
Ecrit le 14 déc.13, 06:28Il n'y a pas de ressenti pour dieu , mais un ressenti pour le merveilleux qui apaise; ensuite en fonction de son environnement proche on y met le nom du lieu où il est enseigné Dieu, les dieux, JC, Allah , bouddha shiva, Ganesh ,Mohamed etc etcBenFis a écrit :Je pense que cette histoire de "ressenti" ne mène pas à grand chose dans le cadre du sujet.
amicalement
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 14 déc.13, 07:13La conscience comme entité n'est qu'une croyance en effet! Mais en tant qu'apparaître, elle est l'évidence-même.ultrafiltre a écrit : bonjour Granule
librement
-----> Elle est d'ailleurs si évidente qu'on ne perçoit qu'elle, puisqu'il n'y a qu'elle en tant qu'apparaître, et donc certainement pas vue comme une entité...

Ps: il y a un sujet où il est question de ça: http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 25319.html
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 14 déc.13, 07:27Je suis parfaitement d'accord avec toi, de même qu'il n'y en à pas pour la croyance vus comme des entités.dan 26 a écrit :Il n'y a pas de ressenti pour dieu...
Mais attention! L'on pourrait te rétorquer que tous les ressentis sont "Dieu", comme tous les ressentis sont conscience dans le sens d'apparaître, "Dieu", conscience et apparaître désignant la même même réalité insaisissable bien qu'apparente pour tous.
Bon, nous sommes d'accords! Il est clair que ce "Dieu" vu ainsi, n'a que peu de chose en commun avec celui des religions...
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Lucia
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 14 déc.13, 09:54J ai jamais vu un athée de l'intérieur; il y aura toujours ce :"oui...mais".
François Mitterrand, à la veille de sa mort a dit:" Enfin, je saurai"!
- dan 26
Ecrit le 14 déc.13, 20:24J'ai vu plus d'athée serein devant la mort, que de croyants apaisés devant le jugement dernier , à un tel point que les catholiques ont longtemps pratiqué le sacrement de l’extrême onction pour tranquilliser le futur défuntLucia a écrit :J ai jamais vu un athée de l'intérieur; il y aura toujours ce :"oui...mais".

Amicalement
- dan 26
Ecrit le 14 déc.13, 20:26Il etait agnostique , ou athée je pense .Il ne voulait pas d'enterrement religieux c'est sa fonction qui l'a obligé .Lucia a écrit :J ai jamais vu un athée de l'intérieur; il y aura toujours ce :"oui...mais".
amicalement
e
Ecrit le 15 déc.13, 00:01Oui, Mitterrand avait dit à sa famille quelque chose dans le genre:dan 26 a écrit : Il etait agnostique , ou athée je pense .Il ne voulait pas d'enterrement religieux c'est sa fonction qui l'a obligé .
amicalement
e
"Je ne souhaite pas être enterré à l'Eglise, mais si vous décidez quand même de le faire, ce ne sera pas une erreur".
-