vic a écrit :
J'ai posté moi même il y a plusieurs années ( le 24 sept 2014) la traduction en français du soutra du diamant sur ce forum dans l'intention justement que les gens le lisent , donc oui je l'ai lu évidemment . Si c'est de la citation du soutra du diamant dont marmhonie disait que je ne donnais pas de réfèrence c'est fait .
J'ai même donné le numéro du passage et ai cité le passage en entier , donc quoi d'autres ? Prétendre que je ne l'ai pas lu ....
Traduction soutra du diamant posté le 24 sept 2014 , preuve à l'appui :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 31103.html
J'ai posté la traduction du soutra du coeur ( le 10 janvier 2014):
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 28790.html
Ca confime ce que j'ai dit , Ca fait parti des 5% restant
Il faut lire les interventions de Vic , ses réfs se limitent à 95% à Wikipédia et de son propre avoeu , il ne s'interesse guère à lire des ouvrages sur le bouddhisme
moi c'est surtout la pratique de la méditation qui m'intéresse plus que les discours intellectuels historiques ou autre
A la question
As-tu eu le temps de regarder le livre: Les Sermons de Bouddha?
Vic répond
Un peu mais moi je suis un pratiquant de la méditation , pas un rat de bibliothèque , j'ai lu passablement d'ouvrage mais je me suis aperçu que ça ne m'apportait plus rien , que tout se résumait dans la pratique de la méditation de la pleine conscience et non dans le textes .
L'érudition est sans réelel rapport avec le bouddhisme , seule la pratique de la méditation l'est. Affirmation fausse qui n'engage que lui
De plus il est capable de dire une chose et de faire le contraire :
Vic a dit : Je respecte toutes les croyances et la tienne à mon sens n'est pas supérieure ou inférieure à une autre donc pourquoi la jugerais je , vu que moi même je ne prétends pas posséder la vérité .
Dans un autre message il déclare pratiquer le "vrai" bouddhisme et quand on voit son attitude inquisitrice sur le bouddhisme de Nichiren et de la SG , on est loin d'un "respect de toutes les croyances "
A propos du sutra du Lotus Vic à dit :
Loin de moi l'idée de rabaisser ce Sutra que je respecte
et dernierement :
Comme dans le soutra du lotus , il n'y a rien d'intéressant hormis des croyances à la pelle sans intêret , il est sûr qu'il vaut mieux résumer ça dans un titre que de ce farcir ce soutra ennuyeux qui ne sert à rien .
Ses contradictions sont nombreuses .
A propos du Mahayana et du théravada :
Vic a dit : L'important ça n'est d'ailleurs pas que quelque chose soit de bouddha ou non mais qu'il soit juste , bouddha nous invitait à vérifier par nous même son enseignement et à ne pas croire aux textes pour les textes . Et les textes du mahayana sont plus profond dans leur analyse que ceux couchés sur papier de façon plus ancienne .
Plus tard il dira :
vic a écrit :Rappelons que les soutras du mahayana et du vajrayana sont considérés par du néo bouddhisme.
A l'affirmation suivante :
Je vous l'affirme, et tous les universitaires vous l'affirmerons aussi, les sutra mahayana ne proviennent pas de Gautama.
Vic répond :
C'est totalement faux , ce que vous dites ne vient pas des universitaires mais des écoles intégristes du bouddhisme du théravada dont on connait fort bien l'intégrisme et qui essayaient de faire passer leur idéologie pour scientifique .Ce sont des intégristes , il faut bien qu'ils essayent d'utiliser des moyens pour faire valoir leur intégrisme .Le théravada est la branche du bouddhisme la plus conservatrice et la plus intégriste concernant les textes
Pour ensuite complètement retourner sa veste et devenir un intégriste du Théravada :
Vic à dit : Les soutras du mahayana ne sont pas reconnus comme authentiques par les historiens , seuls les canons pali le sont .
Le soutra du lotus je ne le ressens pas du tout , pour moi c'est un fake .
Depuis ces dernières années j'ai largement révisé mon opinion , bien que j'ai suivi une formation en zen , pour moi ça reste le théravada qui est l'enseignement le plus sûr en matière d'authenticité des textes d'enseignement qu'il utilise .
Que tu penses le soutra du lotus comme étant les paroles du bouddha c'est un pari de ta part , pas autre chose puisqu'on n'a pas du tout la preuve historiquement alors que pour les canons pali là on est sur une certitude .
De mieux en mieux
le théravada est le seul qui enseigne actuellement la véritable enseignement du bouddhisme, parce que selon les historiens , seuls les canons pali sont incontestable au niveau de leur authenticité ,et le théravada n'enseigne que les canons pali et donc aucun doute sur son authenticité .
Les autres styles du bouddhisme autre que le théravada ne sont basées que sur des hypothèse douteuses .