a écrit :Evidemment, je n'obéis pas au dictat de homère qui interdit l'usage des autres livres du NT puisque je vois mal comment comprendre la pensée chrétienne sur la résurrection sans citer les évangiles et les apôtres.
Je n'ai JAMAIS dit qu'il ne fallait pas faire usage des autres livres du NT, par contre j'affirme que 'il faut D'ABORD lire un texte pour lui-même, pour ce qu'il dit, dans son contexte immédiat et à l'intérieur du livre dont il fait parti. Ensuite, et seulement ensuite, il est possible de citer d'autres textes, mais ATTENTION, pas pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas, pas pour introduire des notions étrangères au texte et pas pour dénaturer le sens du texte.
a écrit :Et je continue mon chemin sur Rév 20:13.
Evidemment, je n'obéis pas au dictat de homère qui interdit l'usage des autres livres du NT puisque je vois mal comment comprendre la pensée chrétienne sur la résurrection sans citer les évangiles et les apôtres.
Je reviens donc sur ce texte :
Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions
Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions.
On ne peut pas dissocier les versets 12 et 13, on ne peut pas les lire séparément, Ces textes forment un tout et sont les éléments qui constituent la même scène :
12Alors je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie.
Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés, chacun selon ses œuvres (20,12-13).
V 12 : Les morts furent jugés
V 13 : Résurrection
Fin du V 13 : Répétition du V 12 = Redondance
a écrit :Que nous disent d'autres textes de la bible ?
Rév 11:18: Mais les nations se sont mises en colère, et toi-même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompenser tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire la terre. »
Notons qu'il est question de juger les MORTS et non des vivants, merci d'apporter lune preuve supplémentaire que le jugement concerne les MORTS.
Notons également que le JUGEMENT des MORTS précède la récompense des esclaves de Dieu.
a écrit :Vous remarquez que ce texte indique que lorsque le temps est venu, au moment où le jugement s'abat sur les rois et leurs nations,juste avant les 1000 ans, la première chose qui suit est : juger les morts.. Vous concevez que si le jugement commençait 1000 ans plus tard, la phrase disant que le temps est fixé n'aurait aucun sens.
Le chapitre 11 ne dit nul part que ce qu'il décrit se déroule juste AVANT les mille ans, raisonnement circulaire, vous partez de VOTRE scénario pour valider votre thèse. En fait, e chapitre 11 ignore totalement les mille ans, il passe par dessus ce règne INTERMEDIAIRE pour aller directement au règne éternel :
"Alors le septième ange sonna de la trompette. De grandes voix retentirent dans le ciel, qui disaient : Le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ ; il régnera à tout jamais" (11,15).
A comparer avec (22,5) :
"Et ils régneront à tout jamais" (22,5).
Le CONTEXTE du chapitre 11, nous interdit tout rapprochement avec les chapitres 20 à 22, rappelons nous que nous sommes dans le CONTEXTE du foulage de la VILLE SAINTE (Jérusalem) par les NATIONS (11,2).
a écrit :Vous remarquez aussi la différence entre les morts, les prophètes, les saints (144000) et ceux qui craignent le nom de Dieu, autant de catégories différentes, mais dont le moment était venu que Dieu s'en occupe..
Il me semble que le chapitre 11 nous propose un condensé du dessein divin et NON un scénario chronologique des évènements, pour preuve, il est question de récompenser les "prophètes" en même temps que les "saints", alors que les fidèles du passé précèdent les "saints" au ciel sous la forme des 24 anciens.
a écrit :Voyons maintenant Jean 5:28-29.
Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement
Vous observez la chronologie de ce texte.
Tous les morts ressuscitent pour être jugés ensuite. Voila qui confirme le fait que Rév 20:13 situe bien la résurrection avant le jugement.
Jean 5,28-29 fait allusion à "une résurrection de vie" et à "une résurrection de jugement", alors qu'Apocalypse 20,12-13 décrit UNIQUEMENT un JUGEMENT des MORTS, sans ce double concept "résurrection de vie"/"résurrection de jugement", vous mélangez tout, votre rapprochement entre ces deux textes est artificiel et sans fondement. Je rappelle qu'Apocalypse 20,12 souligne qu'il est question du JUGEMENT des MORTS et non des ressuscités, c'est écrit noir sur blanc. Exemple typique d'un échafaudage théologique branlant.
a écrit :Comme vous l'avez remarqué, tout comme en Rév 20, la résurrection des autres morts se fait très tôt après la bataille d'Armageddon.
Apocalypse 20,5 : "Les autres morts
ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans" (20,5)
Vous développez des trésors d'ingéniosité uniquement pour faire dire à ce texte le CONTRAIRE de qu'il exprime clairement, c'est pitoyable.
Même la TMN est explicite et claire : "Les autres morts n’ont pas pris vie
avant la fin des 1 000 ans" (20,5 - TMN).
Pourquoi ne pas accepter la réalité scripturaire clairement exprimée dans ce texte