La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29512
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 21 juil.23, 14:41

Message par MonstreLePuissant »

Chaque fois que je croise un TJ, je le défie de démontrer bibliquement que la grande foule est sur terre. Et à chaque fois, il échoue. Facile, il existe une avalanche de versets prouvant que la grande foule d'apocalypse 7 est bien dans la ville céleste (Apocalypse 22:14), que ce sont bien les 144 000 scellés (Apocalypse 7:15 ; Apocalypse 22:3-4), et aucun verset prouvant qu'elle est sur terre.

Je viens encore de vaincre 2 TJ, et je ne suis pas peu fier, car ils se vantaient de pouvoir prouver cette doctrine farfelue. Même le grand Agecanonix, s'y est cassé les dents plusieurs fois, étant contraint d'inventer un scénario totalement fantaisiste et absent de la Bible pour se rassurer et continuer de croire à ce mensonge.

Faut-il lui rappeler qu'une doctrine biblique se prouve avec des versets bibliques, et non avec des histoires brodées ne reposant que sur l'imagination.

Bref ! Je compte encore coincer beaucoup de TJ, car je sais que c'est leur point faible. Sur le net, mais aussi et surtout ceux qui font le pied de grue avec des chariots, chaque fois que j'en ai le temps. Il n'y a rien de plus jouissif que de lire l'humiliation et l'embarras sur leur visage, eux qui se vantent d'être des pros de la Bible. :face-with-hand-over-mouth: :hugging-face:

Planter les graines du doute, c'est ce qui est important. Les TJ sincères finissent par comprendre la supercherie. Les autres sont plus attachés à leur statut, leurs privilèges et à l'organisation, qu'à la vérité, en particulier les fameux anciens dont on a quelques exemplaires sur ce forum.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16078
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 25 juil.23, 23:42

Message par agecanonix »

et on va te croire !

C'est facile de se proclamer soi-même à chaque fois vainqueur.

Tu nous fais du Prisca ici. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Pose toi la question: quand a lieu la scène de la Grande Foule ?

Essais d'y répondre ! Si tu peux ! :rolling-on-the-floor-laughing:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29512
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 26 juil.23, 00:34

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :et on va te croire !
Il vaudrait mieux ! Je maîtrise parfaitement ce sujet, et à chaque fois, les TJ se font manger tout cru. :squinting-face-with-tongue: Il n'existe aucun parade, sinon la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle dont les TJ font preuve quand ils sont coincés.
Agecanonix a écrit :C'est facile de se proclamer soi-même à chaque fois vainqueur.
Tu en sais quelque chose, puisque tu le fais souvent. :smirking-face:
Agecanonix a écrit :Pose toi la question: quand a lieu la scène de la Grande Foule ?
Une fois qu'elle est rentrée dans la ville céleste (Apocalypse 22:14), puisque Jésus va ensuite les conduire vers les sources d'eau de la vie qui sortent du trône (Apocalypse 7:15), sachant que le trône et le fleuve d'eau de la vie sont dans la ville sainte (Apocalypse 22:1).

(Apocalypse 22:14) Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !

(Apocalypse 22:1) Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.

(Apocalypse 7:17) Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.


C'est tellement simple à comprendre ! Il n'y a aucun mystère puisque tout est clairement écrit.

Mais tu feras comme prisca, lire et tenter de faire croire que ce qui est écrit n'est pas ce qu'il faut comprendre. On a l'habitude de cette méthode digne du serpent de la Genèse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 26 juil.23, 00:57

Message par prisca »

Personne ne peut savoir de quoi il retourne.

Vous perdez du temps inutilement.

Pour comprendre, il n'y a que l'Eternel pour vous expliquer.

Mais pour que l'Eternel vous explique, il faut faire les choses correctement à savoir, en tout premier lieu, le respect à tenir envers l'Eternel.

Etre fils prodigue c'est revenir vers le Père avec de plates excuses (repentir) pour se faire pardonner et en promettant le plus grand des respect envers Le Père.

Mais parmi vous tous ici aucun ne respecte l'Eternel.

Car alors que l'Eternel a construit une fable avec au coeur de cette fable un soi disant fils de lui même qui paierait par son sacrifice le prix au Dieu des Juifs afin que vos ancêtres les Romains se disent qu'ils pourront mener la même vie sans rien y changer puisque voilà un demi dieu venu du Ciel pour se confronter à son propre père, vous, vous n'avez pas trouvé mieux que de dire "oui c'est vrai, voilà un fils de Dieu des Juifs qui en somme n'est pas seul car il a un fils (blasphème) lequel fils est descendu du Paradis pour prendre notre condition d'humains afin de vouloir mourir sur une Croix pour que son père se dise qu'au bout du compte justice a été obtenue par la rançon de ce fils à la place de nous tous, humains, ainsi il semblerait que nous sommes incapables de ne pas tuer ne pas voler ne pas forniquer ne pas être pédophiles ni homosexuels ne pas tromper nos épouses et nos épouses ne sont pas capables de nous être fidèles, donc nous sommes un tas d'incapables et ce fils Jésus est venu payer notre dette passée présente et future, c à d que demain nous pourrons tuer forniquer tromper être homosexuels voire pédophiles, rien ne nous sera reproché puisque nous sommes graciés grace à ce fils............ voilà un bon programme, car nous Romains il se trouve que c'est notre train de vie ça, de forniquer puisque nos après midis sont orgiaques, de bien manger à table puisque nos festins sont gargantuesques (même si gargantua n'existait pas à cette époque, c'est pour l'expression) que nos ivrogneries sont renommées puisque Bacchus est notre ami, que nos femmes sont largement trompées car des maitresses nous en avons à tous les coins de rue, que tuer ce n'est pas une sinécure puisque nous tuons même nos propres enfants s'ils nous font de l'ombre............

MAIS alors prisca ?

ET bien les Romains ont cette mentalité, et en Jésus ils ont vu un fils idéal oui, pour les pousser à fonder le catholicisme oui, mais il se trouve que les Sacrificateurs eux entendent D.IEU leur parler et D.IEU leur dit à cette époque là, la confidence " c'est un plan pour les Romains mais vous vous savez la vérité et que tout est une fable, que Jésus n'existe pas, Marie non plus, Jean non plus, et tous les autres donc vous le leur direz à eux Romains, une fois bien installés, lorsque l'EGLISE aura été construite, sauf que les Sacrificateurs ont gardé cette VERITE CAPTIVE et depuis lors le péché est entré dans le monde et vous, pauvres TJ vous êtes paiens comme le furent les Romains.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16078
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 26 juil.23, 04:54

Message par agecanonix »

Ah ! Une bonne vieille discussion sur la Grande Foule, ça nous manquait !!

A quand remonte la dernière ? Quelques semaines , quelques mois ?

Allez, j'ai du temps, je m'y remets ! :face-with-tears-of-joy:

Par contre, ce sera un pavé de chez pavé, et oui, on le fait bien ou on ne le fait pas.

Il va donc falloir me laisser du temps et pendant ce temps là, donne nous tes arguments.

a bientôt.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29512
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 26 juil.23, 07:00

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Par contre, ce sera un pavé de chez pavé, et oui, on le fait bien ou on ne le fait pas.
:face-with-tears-of-joy: Le pavé où tu inventes des scénarii improbables fondées uniquement sur ton imagination, c'est pour te faire plaisir à toi, car évidemment, tu ne convaincs personne comme ça. Moi il me suffit de quelques versets, et les gens peuvent suivre facilement mon raisonnement fondé sur la Bible. Donc, si tu as l'intention de faire des pavés, tu peux déjà signer ton échec. :smiling-face-with-smiling-eyes: De toute façon, tout le monde ici connaît ta mauvaise foi légendaire. Donc, tu n'admettras jamais avoir tort, mais tout le monde sait quand tu as tort. Et ça arrive souvent !

Rappelle toi nôtre dernière discussion. Tu as fui comme un lâche, étant incapable de donner une explication sur la fameuse trompette qui a sonné en 1928, et sur le non changement des élus à cette date. Sans oublier que tu n'as cessé de traiter Jésus et Paul de menteurs, ce qui t'a retiré tout crédit. La fuite est toujours le signe de la défaite, et ta défaite a été cuisante.

Ajouté 1 heure 33 minutes 52 secondes après :
Agecanonix a écrit :Il va donc falloir me laisser du temps et pendant ce temps là, donne nous tes arguments.
Je ne doute pas qu'il te faille du temps pour inventer une nouvelle fable à servir aux gens naïfs. Mes arguments sont clairs, aussi clairs que la Bible elle même : la grande foule entre dans la ville céleste par ses portes (Apocalypse 22:14). Difficile de faire plus clair !

Donc, quelle va être ta technique ? La même que prisca ! « C'est écrit, mais voyez, il ne faut pas croire ce qui est écrit. Tout est symbolique, sauf ce qui ne m'arrange pas. Donc, il faut comprendre autrement. Ce mot là veut aussi dire ci, ou ça. Cette expression signifie en réalité ça. ». Bref ! C'est ce qu'on appelle un attrape-nigaud. Ca fonctionne bien dans une salle du royaume, mais là, nous n'y sommes pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10569
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 26 juil.23, 10:40

Message par Pollux »

C'est évident que la grande foule est au ciel.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29512
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 26 juil.23, 10:46

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 26 juil.23, 10:40 C'est évident que la grande foule est au ciel.
Pas pour maître Agecanonix, qui doit croire le collège central pour obtenir la vie éternelle, car il est bien connu que le collège central est la vérité, le chemin, et la vie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16078
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 26 juil.23, 21:26

Message par agecanonix »

Je vous rappelle une chose fondamentale concernant la façon dont Dieu et Jésus dispensent la vérité dans les prophéties :.

il faut se méfier des solutions de facilités.

Un exemple : Jean était un homme comme vous et moi, avec ses défauts et ses qualités. Quand il reçoit les visions de la Révélation, il n'y comprend absolument rien, mais pourtant, comme vous et moi, de façon absolument certaine, il va essayer.

Il vous manque la dimension humaine dans vos explications, vous ne vous mettez pas à la place de Jean.

Par exemple, quand il voit la grande foule, alors que personne ne lui a encore rien dit, il sait immédiatement qu'il s'agit de gens de toutes les nations, au premier coup d'oeil.
Mais comment peut il le savoir rien qu'en regardant ? Quels éléments visuels ont permis à Jean de dire sans la moindre hésitation qu'il ne s'agit pas d'Israelites.

Faites marcher votre imagination. Comment était il possible de savoir avec certitude que des gens n'étaient pas israélites, rien qu'en les voyant?

Il y avait, à minima, 3 solutions.
  • 1) la couleur de leur peau qui obligeait à croire que toutes les nations étaient représentées dans cette foule.
    2) leurs caractéristiques physiques (formes des yeux, du nez, taille, etc...)
    3) leurs vêtements . sachant que les israélites avaient un détail vestimentaire unique.
Vous voyez, il faut comprendre le texte en y réfléchissant en profondeur et en se demandant les raisons qui font que Jean comprend telle ou telle chose, ou qu'il hésite sur d'autres.


Maintenant plaçons nous du côté de Jésus. Il vient juste d'expliquer que les 144000 sont issus des 12 tribus d'Israël, et immédiatement après Jean écrit : Après cela, j’ai vu, et regardez !

Ce n'est pas le lendemain que Jean voit la Grande Foule, mais immédiatement après le moment où il a entendu une explication sur les 144000.

On vient de lui dire que les 144000 sont des Israelites, et il voit des gens des nations impossible à compter.

Si je vous disais que les véhicules de pompiers sont tous rouges et que je vois arriver un autobus jaune, quelle serait votre réaction si je vous demandais qui se trouve dans l'autobus ?
Personne ne dirait que ce sont les pompiers, pas seulement parce qu'un jour on a su que leurs camions étaient rouges, mais surtout parce qu'on vient juste de nous le dire: c'est encore dans la tête, Jean vient de l'écrire quelques secondes avant.

Concrètement on a cette forme : on m'a dit que les 144000 sont tous israélites, et je vois une grande foule de non israélites.

N'oublions pas que c'est Jésus qui est à l'origine des visions de Jean, ce ne sont pas simplement des rêves. Tout ce qu'il voit et tout ce qu'il ne voit pas est savamment calculé. Si Jean voit une foule incomptable de gens des nations, c'est que Jésus veut qu'il voit une foule incomptable de gens des nations. Quand Jésus veut qu'un grand nombre d'individus soit comptables, il s'arrange pour que cela soit possible dans la vision.
Une exemple, Rév 14.
  • Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts
Vous voyez, il s'agit d'une vision comme celle de Rév 7, et il s'y trouve énormément de gens, précisément 144000. Il a donc été possible de les compter.

La question qui se pose est donc de savoir, si la Grande Foule est "les 144000", pour quelle raison personne ne peut les compter en Rév 7 alors que Jean y arriverait en Rév 14 sans difficulté ?

Parce qu'attention, il n'y a pas de hasard dans cette prophétie, si Jean ne peut pas compter la grande foule, ce n'est pas parce qu'il avait oublié sa calculette à la maison, c'est uniquement parce que Jésus voulait que la grande foule soit incomptable et que Jean le rapporte.

Pour quelle raison, donc, ce que personne (ce qui inclut Jean, tous les anges, etc ) ne peut compter en Rév 7 serait devenu facile à faire en Rév 14.

Est ce parce que le nombre de 144000 est encore un secret en Rév 7 ? Impossible, il vient juste d'être révélé aux versets 1 à 4.

Est ce parce que des explications plus détaillées ont été données entre Rév 7 et Rév 14 ? Non plus, rien n'est révélé dans les chapitres 8 à 13, sur les 144000, qui rendrait comptable une foule de 144000 personnes.

En fait, chacun sait que Jean n'a pas compté les 144000 de Rév 14, il l'a su parce que la vision lui a fait comprendre, je ne vois pas Jean compter 1 par 1 tous les 144000 .

Mais ce qui est vrai en Rév 14 l'est aussi en Rév 7. Si la Grande foule était comptable, Jean aurait connu ce nombre car évidemment Dieu et Jésus sont capables, eux, de compter une foule.

La bible indique que Dieu connait parfaitement le nombre des étoiles, alors 144000 personne à compter, ou des millions, quelle difficulté pour lui.

Il y a donc une intention à faire dire à Jean, qui écrit ce que Jésus veut qu'il écrive, que la Grande Foule est impossible à compter, puisqu'il ne s'agit pas d'une impossibilité pratique ou cognitive, comme si une telle addition se révélait techniquement impossible, mais d'une impossibilités décidée par Dieu.

En effet, une prophétie ne peut pas révéler un nombre qui n'est pas limité à l'avance et qui dépend non pas de Dieu ou de Jésus, mais de la bonne volonté des humains.

Regardez comment est construit le chapitre 7 de Révélation : il y aura 144000 choisis israélites et un foule incomptable de gens de toutes les nations..

C'est ça le message, et donc si les 144000 sont bien connus à l'avance, la Grande Foule, elle, ne peut pas l'être et Jésus s'arrange pour le faire constater à Jean qui avoue ne pas pouvoir compter, lui et tous les autres, une foule que Dieu n'a pas voulu déterminer à l'avance.

Je le rappelle, si Jean dit que personne ne pouvait compter la grande foule, c'est que Jésus veut qu'il l'écrive et c'est donc que l'intention est bien de distinguer les 144000 tellement comptables que l'on sait qu'ils sont 12000 par tribus, de la Grande Foule de gens des nations dont le salut dépend de leur attitude lors de la grande tribulation dont ils sortiront vivants.

C'est une chose de prévoir 144000 places pour 144000 individus et s'y tenir sans changer, c'est autre chose de bénir des gens des nations sans limite de quantité, sans prédestination, mais uniquement en fonction de leur comportement non contraint basé sur leur libre arbitre à un moment donné.

Et si vous voulez le prophétiser, vous faites comme la Révélation, vous révélez le nombre défini de 144000 et vous dites que pour les autres, personne ne sait.


Voyons maintenant comment le texte traite la question de l'identité de la Grande foule.

Notons déjà qu'il n'y a aucune raison objective de penser que Jésus, qui pilote cette vision dans ses moindres détails, souhaiterait nous cacher qu'il s'agirait des 144000. Rév 7:1 à 8 vient de nous détailler le nombre des 144000 qui n'est donc plus un secret.

Ce qui est intéressant, c'est la verset suivant : « Ces gens vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? »

C'est un des anciens qui vient de poser cette question à Jean, ce qui se révèle très intéressant.

Jésus, à travers cet ancien, sait que Jean ignore ce qu'est la grande foule, ce qui signifie que Jésus sait que tous les renseignements que Jean a déjà reçu avant cette question ne suffisent pas pour identifier la grande foule.

Quels renseignements ? Celui-ci : Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et ils avaient des feuilles de palmiers à la main

Voilà qui est intéressant : Jean a vu une grande foule de toutes les nations debout devant le trône de Dieu et pourtant le texte nous apprend que Jean ne sait pas qui sont ces gens .

Qu'est ce que cela signifie ? Que la présence devant le trône de cette foule n'est pas suffisante pour l'identifier puisqu'à la question posée par l'ancien, Jean avoue son ignorance.

Un exemple: un individu a été agressé par un homme dont il a vu le visage clairement. Devant le juge, on lui demande s'il reconnait l'accusé présent dans le box. Et il répond non ! .
De toute évidence il y a un os car dans notre histoire la victime ne ment pas.

De même, si la présence devant le trône représentait les 144000 de façon absolument certaine, comment expliquer que Jean qui vient de décrire des humains devant le même trône, réponde qu'il ignore qui sont les gens de la grande foule.
C'est donc que pour lui et pour Jésus, ce détail ne prouve rien.

Car n'oublions pas, ce que Jean écrit, c'est ce que Jésus souhaite qu'il écrive, Jean n'improvise rien.
Jésus veut qu'on sache qu'avec ce simple renseignement sur le trône il est impossible d'identifier la grade foule.

On peut même aller plus loin: cela signifie que l'on peut se retrouver devant le trône de Dieu sans être les 144000 puisque Jésus veut nous le dire ainsi à travers Jean.

C'est là que je reviens sur les fondamentaux.

La Révélation est exactement ce que Jésus a voulu qu'elle soit, chaque mot, chaque dialogue, chaque interrogation a été calculé et Jean n'a été que le porte plume de Jésus.

Si donc Jean ne savait pas qui était la Grande Foule, c'est que les éléments pour l'identifier manquaient à ce moment là.

Que va lui répondre l'ancien ?
  • « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple 
Quels sont les éléments nouveaux apportés par cet ancien que Jean ignorait jusque là ?
  • Nous avons un élément chronologique : ils viennent de la grande tribulation.
    Nous avons un élément vestimentaire , les longues robes blanches, ce qui nous apprend que ce n'est pas à leurs vêtements que Jean a compris qu'ils venaient de toutes les nations.
    Nous avons un élément de culte lié au service dans le temple.
Rappelons que la présence devant le trône n'a pas suffit à identifier cette grande foule auparavant.

Si Jésus avait souhaité nous dire qu'il s'agissait des 144000, il en avait une magnifique occasion car l'ancien n'avait qu'à le dire à ce moment là.

Or cette ancien va tout nous dire sauf qu'ils sont les 144000. Rien que cela est curieux.

Examinons d'abord l'élément chronologique. Tous les membres de la Grande foule viennent de la grande tribulation.

Deux solutions se présentent à nous.
  • 1) soit cette tribulation dure depuis le premier siècle et seuls les chrétiens qui ont été persécutés font partie de la grande foule.
    Cela suppose que cette tribulation soit permanente et que tous les chrétiens soient en cause.

    2) soit cette tribulation est ponctuelle et elle impacte tous les individus vivants au même moment.
    La grande foule serait un ensemble important d'humains vivant en même temps et subissant une même grande tribulation ponctuelle.
Chacun sait que Jésus a parlé d'une grande tribulation totalement ponctuelle qui aurait lieu juste avant Armageddon.

En voici le texte de Mat 24:
  • 21 Car alors il y aura une grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n’y en aura plus. 22 En effet, si ces jours-là n’étaient pas écourtés, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-là seront écourtés.
Nous avons bien ici une grande tribulation unique dans l'histoire qui doit être écourtée pour qu'il y ait des survivants.

Qu'est ce que cela veut dire ? Si la grande tribulation devait tuer tout le monde, il serait inutile de l'écourter pour que cela n'arrive pas.
Il y a donc une réelle volonté que tout le monde ne meurt pas et qu'il y ait physiquement des survivants sur toute la terre.

Mais lisez la suite :
  • « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus de lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances du ciel seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et tous les peuples de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et au son d’une grande trompette, il enverra ses anges, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre coins du monde, d’un bout à l’autre du ciel.
Vous lisez comme moi, après la tribulation, qui est donc achevée, Jésus rassemble les élus pendant que d'autres humains voient le fils de l'homme.

Ainsi, la grande tribulation de Mat 24 ne tue pas tout le monde, les élus vivants sur terre mais aussi d'autres humains ont échappé à la tribulation. La grande tribulation n'est pourtant pas Armageddon, elle y mène. Toutefois, ceux qui y échappent doivent leur salut à Dieu qui a écourté cette grande tribulation.

La Grande foule ne peut donc pas être les 144000 dont la plupart ressusciteront pour avoir vécu bien avant la grande tribulation, d'autant plus que cette grande tribulation sera écourtée pour ne pas tuer les élus toujours vivants à ce moment là.

Remarquez cette autre vérité contenue en Rév 7 concernant la grande foule: à aucun moment on ne dit qu'ils sont morts et ressuscités pour se trouver ensuite au ciel devant le trône. C'est quand même bien plus qu'un détail, non ?

Revenons sur l'aspect lié à la grande tribulation annoncée par Jésus et rappelée en Rév 7.
C'est un évènement ponctuel en ce sens qu'il ne doit durer que très peu de temps sinon, dit Jésus, nulle chair et donc nul humain en chair et en os ne survivrait.
Nous avons aussi appris que les chrétiens élus ne sont pas les seuls à survivre à cette terrible tribulation et cela nous amène la réflexion suivante:

Tous les 144000 morts avant la grande tribulation devront être ressuscités ce qui nous apprend que leur mort n'est pas un problème pour Dieu. Si donc des élus mourraient pendant et à cause de la grande tribulation, cela ne changerait rien à leur avenir.
Pourtant nous apprenons 2 choses en Mat 24:
  • 1) la tribulation va être écourtée pour que des humains de chair soient sauvés et pas seulement des élus.
    2) le texte nous indique effectivement qu'après la grande tribulation, des humains non élus seront encore vivants.
La grande tribulation n'est donc pas Armageddon et on peut y survivre grâce à Dieu qui déciderait que certains survivent en tant que chair.

Ah au fait, pour démontrer que la grande tribulation est bien l'évènement capital et ponctuel d'importance que nous savons, c'est que non seulement Jésus en a parlé il y a 2000 ans, mais que Daniel l'avait fait aussi 5 siècle plus tôt.
Daniel 12
  • « Durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre
Avouez qu'un tel évènement, annoncée deux fois avec force en 2500 années, ne pouvait pas passer inaperçu au moment où justement il devait se produire.

Seulement, sa réalisation change radicalement le sens de Rév 7.

S'il s'agit bien d'un évènement ponctuel, ceux qui sont sauvés de cette grande tribulation vivent tous, sur terre, quand la grande tribulation se déclenche. Ils sont contemporains, tous ! Et ils sont très nombreux, tellement nombreux qu'ils sont incomptables.

Pour cette raison la grande foule ne peut pas être un ensemble de chrétiens ayants vécu sur 2000 années, depuis Jésus car il faudrait supposer que Jésus et Daniel se soient trompés ou aient menti en situant cette grande tribulation au temps de la fin.

Je rappelle que Jésus et Daniel définissent tous les deux la grande tribulation comme la plus terrible de tous les temps, il s'agit donc bien d'une tribulation ponctuelle qui peut être comparée à toutes les autres et non pas d'une tribulation permanente qui ne peut se soumettre, par nature, à une telle comparaison.

La grande foule correspond donc à des humains qui échapperont aux terribles conséquences de la grande tribulation qui sera un évènement ponctuel, et non pas aux 144000 qui n'auront pour l'immense majorité d'entre eux, pas vécu au moment de cette tribulation.

Or Rév 7 dit que la grande foule vient de la grande tribulation.
Modifié en dernier par agecanonix le 28 juil.23, 19:37, modifié 5 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11823
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 26 juil.23, 23:03

Message par papy »

Pour Agécanonix , la révélation ce n'est pas la Parole de Dieu , c'est l'imagination de Jean.
Pour Agécanonix ,Jean écrit ce qu'il pense voir , pas ce que Dieu lui a inspiré d'écrire.
Du coup je comprend mieux tout son baratin imaginaire . :rolling-on-the-floor-laughing:

Ajouté 39 minutes 3 secondes après :
agecanonix a écrit : 26 juil.23, 22:03
Faites marcher votre imagination.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16078
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 27 juil.23, 00:10

Message par agecanonix »

papy a écrit : 26 juil.23, 23:42 Pour Agécanonix , la révélation ce n'est pas la Parole de Dieu , c'est l'imagination de Jean.
Pour Agécanonix ,Jean écrit ce qu'il pense voir , pas ce que Dieu lui a inspiré d'écrire.
Du coup je comprend mieux tout son baratin imaginaire . :rolling-on-the-floor-laughing:
J'ai beau cherché, je ne trouve aucun argument ! A part 2 mensonges que nos lecteurs trouveront facilement puisqu'il n'y a que 3 phrases.

Pour gagner du temps, je ne répondrais qu'aux textes qui portent un raisonnement sur le sujet. Les mouvements d'humeur et les rodomontades d'un papy qui ne comprend pas un texte de plus de 10 lignes ne m'intéressent pas vraiment. :thinking-face:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29512
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 27 juil.23, 01:09

Message par MonstreLePuissant »

Comme on pouvait s'y attendre, il n'y a absolument aucun argument biblique dans le pavé d'Agecanonix. Tout son discours est fondé sur son avis personnel de ce que seraient les sentiments et intentions de Jésus et de Jean. Evidemment, il n'est ni dans la tête de Jean, ni dans celle de Jésus. Donc, en fait, il ne sait rien du tout ! En revanche, il ignore les éléments factuels qui permettent d'affirmer sans le moindre doute possible, que la grande foule et les 144000 sont un seul et même groupe.

Mais rappelons une chose : personne, je dis bien, personne, en voyant une grande foule, ne saurait la compter à vu d'œil, a fortiori si elle fait 144000 personnes. Ici par exemple, un photo du Stade de France qui compte un peu plus de 80000 places.

Image

C'est un fait établi ! Et donc, lorsque Jean voit Jésus sur le mont Sion, il sait par inspiration qu'il est accompagné des 144000. Evidemment, il ne les a pas compté un à un. Ce serait ridicule de croire ça.

Des éléments objectifs permettent de savoir que Jean n'aurait jamais pu imaginer une grande foule sur terre.

► Il décrit une scène qui se trouve clairement dans le ciel, puisqu'il voit des anges, 24 anciens, l'Agneau, le trône, et les 4 créatures vivantes. Jean serait vraiment le plus stupide des prophètes, si il croyait voir dans cette scène, la grande foule sur terre.

► Jean apprend que la grande foule sert dans le sanctuaire (Apocalypse 7:15), et il sait parfaitement que le sanctuaire n'est pas sur terre.

► Jean apprend que Jésus conduit cette grande foule vers des sources d'eau de la vie qui sortent du trône (Apocalypse 7:17 ; Apocalypse 22:1), et Jean sait très bien que le trône est dans le ciel, dans la ville sainte, puisqu'il vient de le voir dans sa vision céleste.

Donc, imaginons que Jean soit moins bête que ce qu'imagine Agecanonix. Qu'aurait-il pu déduire, à part que la grande foule est exactement là où il la voit, c'est à dire devant le trône dans le ciel ?

J'ai relevé cependant une erreur dans le discours d'Agecanonix.
Agecanonix a écrit :Je le rappelle, si Jean dit que personne ne pouvait compter la grande foule, c'est que Jésus veut qu'il l'écrive et c'est donc que l'intention est bien de distinguer les 144000 tellement comptables que l'on sait qu'ils sont 12000 par tribus, de la Grande Foule de gens des nations dont le salut dépend de leur attitude lors de la grande tribulation dont ils sortiront vivants.
Agecanonix va encore se faire humilier, car la Bible est très claire sur ce sujet aussi.

Nulle part dans le texte, il n'est question d'une grande foule qui sortirait vivante de la grande tribulation. Et c'est tellement vrai, que selon la Bible justes comme injustes, sortiront vivants de la grande tribulation. Comment le sait-on ? Tout simplement parce que la grande tribulation finit avant le retour en gloire de Jésus.

(Matthieu 24:29) Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

C’est donc bien APRÈS la grande tribulation que Jésus revient dans sa gloire avec ses anges (Matthieu 16:27 ; Matthieu 25:31) pour rendre à chacun selon ses actions :

(Matthieu 16:27) Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

C’est donc bien APRÈS la grande tribulation qu’à lieu le jugement des brebis et des chèvres de Matthieu 25:31-46.

C’est bien APRÈS la grande tribulation qu’à lieu la moisson, la séparation des fils du royaume et des fils du malins, par les anges (Matthieu 13:36-43).

C’est donc bien APRÈS la grande tribulation que sont scellés les 144000, puisque l'on retrouve les signes qui précèdent la venue de Jésus en Apocalypse 6:12-13.

C’est donc bien APRÈS la grande tribulation qu’à lieu la guerre d'Armaggeddon et l'extermination définitive des ceux qui n'auront pas le nom de Dieu sur leur front.

Donc, je le répète : justes et injustes sortiront vivants de la grande tribulation. Ce qui prouve que la scène que voit Jean, ne se déroule pas sur terre, mais bien dans la ville sainte, là où sont rentrés les membres de la grande foule selon Apocalypse 22:14.

(Apocalypse 22:14) Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !

Affirmer qu'il viennent de la grande tribulation, consiste juste à préciser qu'ils ont passé cette terrible épreuve sans faillir (et non sans mourir). Car il est écrit :

(Apocalypse 13:7) Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Mais Jésus avait bien dit :

(Matthieu 24:13) Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Là où Agecanonix a raison, c'est qu'effectivement, le salut dépend de l'attitude lors de la grande tribulation. Or, deux attitudes sont possible selon la Bible : adorer la bête sauvage, ou ne pas adorer la bête sauvage.

Que nous apprend la bible à ce propos ?

(Apocalypse 13:8) Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.

Il n'y a selon la Bible, que ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie DE L'AGNEAU qui n'adoreront pas la bête sauvage. Et donc, seuls eux seront sauvés, et iront régner avec le Christ pendant 1000 ans, tel que c'est écrit en Apocalypse 20:4.

(Apocalypse 20:4) Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

_________________

Résumons :

► Il est impossible rien qu'en voyant une grande foule de la dénombrer. Il est donc tout à fait normal que Jean n'ai pas pu les dénombrer.

► Jean reçoit de l'ancien des explications claires qui permettent de situer la grande foule dans la ville sainte.

► Justes et injustes survivent à la grande tribulation, ce qui fait qu'Agecanonix raconte n'importe quoi en espérant faire croire que seule une grande foule de justes sort vivants de la grande tribulation.

► Seuls ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau n'adoreront pas la bête sauvage, et donc, selon la Bible, seuls eux ressusciteront ou survivront pour aller régner avec le Christ pendant 1000 ans.

Donc, d'un côté nous avons des preuves bibliques, et du côté d'Agecanonix, nous avons un discours qui ne repose que sur ses impressions personnelles.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 27 juil.23, 01:20

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 27 juil.23, 01:09 En revanche, il (agecanonix) ignore les éléments factuels qui permettent d'affirmer sans le moindre doute possible, que la grande foule et les 144000 sont un seul et même groupe.

Faux

La grande foule ce sont les 8 milliards d'humains de la terre qui sont partis rejoindre Jésus sur les nuées afin d'être amenés au Tribunal du Christ au Ciel.

8 milliards sous déduction de satan et ses anges qui eux sont jugés in facto et ne ressuscitent pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29512
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 27 juil.23, 01:25

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Vous lisez comme moi, après la tribulation, qui est donc achevée, Jésus rassemble les élus pendant que d'autres humains voient le fils de l'homme.
Oui, tous les peuples de la terre se frapperont la poitrine et se lamenteront. Ce qui est encore la preuve qu'il y aura encore des justes et des injustes sur terre.
Agecanonix a écrit :Ainsi, la grande tribulation de Mat 24 ne tue pas tout le monde, les élus vivants sur terre mais aussi d'autres humains ont échappé à la tribulation. La grande tribulation n'est pourtant pas Armageddon, elle y mène. Toutefois, ceux qui y échappent doivent leur salut à Dieu qui a écourté cette grande tribulation.
Exactement ! Agecanonix, tu admets qu'il y a encore des justes et des injustes sur terre après la grande tribulation puisque tu dis toi même qu'Armeggeddon a lieu après. C'est vraiment un progrès ! Je te félicite, car ce n'est pas du tout le discours tenu par la Watchtower ! :smiling-face-with-smiling-eyes:
Agecanonix a écrit :La Grande foule ne peut donc pas être les 144000 dont la plupart ressusciteront pour avoir vécu bien avant la grande tribulation, d'autant plus que cette grande tribulation sera écourtée pour ne pas tuer les élus toujours vivants à ce moment là.
Dans la chronologie biblique, la fin était proche. Donc, dans la chronologie biblique, ça n'a rien de choquant. La plupart auraient pu être vivants, et périr pendant la grande tribulation à cause de la bête sauvage qu'ils auraient refusé d'adorer, et ensuite, ressusciter pour aller régner avec le Christ (Apocalypse 20:4).
Agecanonix a écrit :Remarquez cette autre vérité contenue en Rév 7 concernant la grande foule: à aucun moment on ne dit qu'ils sont morts et ressuscités pour se trouver ensuite au ciel devant le trône. C'est quand même bien plus qu'un détail, non ?
C'est une absence d'information ! Une absence d'information ne peut pas être une vérité. Ca reste une absence d'information.

Mais qu'ils soient morts et ressuscités ou qu'ils aient été changés, ça ne change rien à partir du moment où ils rentrent dans la ville céleste (Apocalypse 22:14), c'est qu'ils y sont. Il faudrait prouver qu'ils n'y rentrent pas, et ça, ça va être dur, vu que c'est écrit noir sur blanc. :smiling-face-with-smiling-eyes:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10569
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 27 juil.23, 02:17

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 26 juil.23, 22:03 Concrètement on a cette forme : on m'a dit que les 144000 sont tous israélites, et je vois une grande foule de non israélites.
C'est dans un sens spirituel que les 144 000 sont israélites tout comme la nouvelle Jérusalem qui sera leur ville sainte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité