Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 07 avr.15, 07:40

Message par VENT »

résident temporaire a écrit : BenFils, je ne comrpends absolument pas comment tu peux placer les 6 jours de création dans Gen 1:1; le récit parle de lui-même. j'ajouterai cependant que c'est un non débat, presque une discussion stérile (dsl pour toi et Vanessa). Je ne vois pas en quoi cela va vous amener à mieux connaître Jéhovah et son Christ Jésus pour la vie éternelle.

Alors soit tu considères que la bible est la parole de Dieu soit pas, mais dans ce cas, que fais-tu sur cette section ?
AAAh ça me fait de la peine que tu parles comme ça résident temporaire :(

Chacun est libre de penser ce qu'il veut comme BenFils et Vanessa.

On est sur un forum chrétien pour parler de nos croyances pas pour juger celles des autres.

Si on ne se sent pas à la hauteur de donner des arguments biblique, on s'abstient d'entrer dans la discution, mais personne n'a le droit d'imposer ses croyances aux autres, imposer n'a jamais convaincu personne.

Cordialement :wink:
layana a écrit : En effet, le dernier post de Kerri a du sens.

Oui, je suis Témoin de Jéhovah mais sur Internet, n'importe qui peut dire ça.
Mais layana si le monde entier se disait Témoin de Jéhovah seulement sur Internet, on serait déjà dans la paradis.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Idéfix

Ecrit le 07 avr.15, 07:51

Message par Idéfix »

Kerridween a écrit :J'ai passé deux jours à le faire... je vais pas me lancer dans un troisième. Il est évident que ça ne sert à rien. Navré de te mettre devant cette évidence, tu n'acceptes rien. J'ai passé deux jours à balancer publications sur publications TJ pour expliquer pourquoi Genèse 1:1, 2 est exclue des six jours. Passages bibliques inclues dans les références et même la TMN a les renvois (j'avoue qu'avec la version papier, c'est plus facile de les voir tous que sur JW.org) mais tu reviens encore à la charge en objectant que c'est faux, l'enseignement est trompeur, contradictoire ou je-ne-sais-quoi-penser de tes contre-arguments.

Maintenant, il est vrai que je ne suis plus un TJ mais je ne vois pas pourquoi mes anciens frères viendraient répéter plus ou moins la même chose que moi. Ce serait redondant et lourdingue.

Tout comme ta sempiternelle question ridicule. Puisque c'est une partie visible de l'iceberg, ton iceberg, alors viens en au fait sinon laisses tomber car 'il y a un temps pour toute affaire sous les cieux : (..) un temps pour chercher et un temps pour se résigner à la perte ; (...) un temps pour se taire et un temps pour parler' - Ecclésiaste 3:1, 6, 7.

Y a quelques jours, sur ce même fil je disais:
Idéfix a écrit :.....depuis le début de ce fil qu' elle a elle même ouvert, je crois que nous étions plusieurs à l'avoir vu venir de loin.

À lire ces réponse et ses " recherches ", il est évident que l'on a affaire à une personne "je sais pas tout mais... je sais mieux que vous".

Courage Vanessa..........12 pages pour le tout premier verset de La Parole de Dieu......t'en reste plus que 31 000+ verset à décortiquer comme ça.......te décourage pas. :lol:

l'art de compliqué les choses simple de La Parole de Dieu....

C'est mon opinion et je signe!!!!
:roll:
Plus ca change, plus c'est pareille.......Vanessa, comme je l'a décrivait, est fidèle a elle même............elle sait pas tout mais.....elle sait mieux que quiconque sur ce forum......

:roll:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.15, 09:12

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :perso je pense que "les jours de création" sont une mauvaise tournure de phrase. Il est évident qu'en Genèse 1:3 les sources de lumières physiques existent déjà et par conséquent le soleil, la lune (réflexcteur) et les étoiles. Et ainsi les cieux car il ne faut pas oublier que les cieux désignent aussi l'espace ou se trouvent les étoiles, les astres, les planètes, les exxo-planètes et la terre sur laquelle on vit.
Si nous pouvions parler de 6 jours d'aménagement ? Car le verset 2 s'oppose aux 6 jours en ce qu'il monte (voir la bible de Chouraqui) que la terre n'était pas encore aménagée pour recevoir la vie et donc qu'elle n'était pas organisée (car la vie est aussi synonyme d'organisation pour qu'elle puisse perdurer).

BenFils, je ne comrpends absolument pas comment tu peux placer les 6 jours de création dans Gen 1:1; le récit parle de lui-même. j'ajouterai cependant que c'est un non débat, presque une discussion stérile (dsl pour toi et Vanessa). Je ne vois pas en quoi cela va vous amener à mieux connaître Jéhovah et son Christ Jésus pour la vie éternelle.

ps pour l'homme, un psaume, le psaume 100:3(TMN) dit :

Sachez que Jéhovah est Dieu. C'est lui qui nous a fait, et non pas nous".

psaume remarquable car il s'oppose au fait que l'homme s'est fait lui-même. Et de plus BenFils, la généalogie biblique est claire l'homme n'a pas plus de 6000 (environ).

Alors soit tu considères que la bible est la parole de Dieu soit pas, mais dans ce cas, que fais-tu sur cette section ?
Bonsoir résident temporaire, bonsoir à tous,

Pour répondre à ta question, ce que j'en pense, c'est qu'il n'y a pas de raison pour que "les cieux et la terre" de Gen 1:1 ne soient pas les mêmes que ceux qui suivent dans le même chapitre.
Puisque la terre de Gen 1:2 est la même que celle qui est sous-entendue en Gen 1:3-5 et qui sort des ténèbres lorsque jaillit la lumière, c'est aussi la même que celle de Gen 1:1. Sinon de quelle autre terre s'agirait-il?
J'en tire la conséquence que le ciel de Gen 1:1 a aussi la même signification que le contexte des versets suivants. C'est prosaïquement l'espace situé au dessus de nous lorsque nous levons la tête y compris les astres vus à travers l'atmosphère.

Les 'jours de création' seraient une manière d'indiquer quelques étapes où Dieu a donné "un coup de pouce" à la nature afin d'aiguiller les évènements dans le sens désiré par lui.
Ce qui peut laisser entendre qu'entre 2 jours de création, il s'est passé sans doute une longue période de temps où Dieu ne faisait que surveiller le bon déroulement des opérations.
Ainsi, Dieu, en faisant l'homme il y a environ 6000 ans, s'est sans doute appuyé sur les êtres existants qui l'ont précédé sur Terre. Sinon comment expliquer par ex. l'existence de Cro-Magnon il y a 40.000 ans ou de Neanderthal il y a 100.000 ans, dont nous avons hérité certains gènes?

Je n'attends pas vraiment une réponse qui serait HS.
J'ai tenté de ne pas trop déborder du sujet qui était de savoir s'il y avait une raison particulière à considérer Gen 1:1 comme un prélude aux jours de création.
Après tout ce qui a déjà été dit ici, je pense que c'est effectivement une possibilité, mais les explications données ne me semblent pas magistrales. Pas plus que la mienne en tout cas.
Cependant comme cela a été dit, ce n'est pas d'une importance capitale.
C'est une simple démarche intellectuelle. :idea:

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.15, 16:56

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :
C'est toi qui crois à tort que les TJ attribuent à Gen. 1:1 uniquement la création de l'Univers matériel. Tu fais erreur, car ce n'est pas le cas.
Vanessa a écrit :
Zantafio, je t'invite amicalement à relire attentivement les pages 20 à 25 de la présente enfilade. Tu y retrouveras de nombreuses citations des publications officielles TJ, des déclarations sans détours de Témoins de Jéhovah expérimentés, y compris du modérateur de cette section du forum. Et tu constateras qu'un Témoin de Jéhovah qui défendait âprement la même opinion que toi s'est finalement rendu à l'évidence qu'il se trompait (et c'est tout à son honneur).
Eh bien, moi je reconnais avoir raison sur Gen. 1:1, ne t'en déplaise ! Lorsque ce verset 1 déclare:" Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ", il s'agit bien des anges, de l'Univers matériel et de la planète Terre " informe et déserte " (verset 2) créés par Dieu " au commencement ". Bien sûr, les anges ont été créés avant l'Univers matériel et la Terre. En outre, je t'avais expliqué que l'expression " armée des cieux ", qui se rapporte souvent aux étoiles, désigne parfois les fils angéliques de Dieu selon 1 Rois 22:19 :

" Il dit encore :' Aussi, entends la parole de Jéhovah : Oui, je vois Jéhovah siégeant sur son trône et toute l'armée des cieux se tenant près de lui, à sa droite et à sa gauche. ' "

Et que " les cieux ", par métonymie, représentent l'organisation des anges, " l'assemblée des saints ", ET CELA EST BIBLIQUE !!

Psaume 89:5:" Les cieux loueront ton acte prodigieux, ô Jéhovah, oui ta fidélité dans l'assemblée des saints. "

Luc 15:7, 10:" 7 Je vous dis que c'est ainsi qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. 10 C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. "

Apo. 12:12:" Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu'il n'a qu'une courte période. "

Maintenant, que tu n'y crois pas, c'est ton problème !
Vanessa a écrit :
Je regrette de constater que la question que je t'ai posée dans mon précédent message est restée sans réponse. Peut-être la taille des caractères n'était-elle pas suffisamment grande? :roll:
Si tu veux avoir une réponse, tu n'as qu'à te renseigner auprès de biblistes compétents.
Vanessa a écrit :
Je te laisse une dernière occasion de t'expliquer sur cette citation que tu as volontairement déformée pour l'adapter à ta propre conception de Genèse 1:1.

Je ne déforme rien. C'est plutôt toi qui ne comprends pas ce qu'enseigne la Bible.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 avr.15, 17:31

Message par Gérard C. Endrifel »

Zantafio a écrit :Lorsque ce verset 1 déclare:" Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ", il s'agit bien des anges, de l'Univers matériel et de la planète Terre " informe et déserte " (verset 2) créés par Dieu " au commencement ".
Haaaan! Mais oui bien sûr, tu as raison (et les autres aussi par la même occasion, comme VENT et Estrabolio par exemple)!!! (doh) Quel idiot je suis :s Je donne la réponse en plus en développant ma notion sur l'apparition du Temps (doh) J'avais expliqué que le terme 'au commencement' marquait l'apparition du Temps - notion inexistante auparavant puisque Dieu n'a ni commencement, ni fin (aucune valeur temporelle mesurable comme le suggère nécessairement le Temps) et toute 'première', entre guillemets, création de Dieu (créée en même temps que Jésus, première création de Dieu avant tout le reste, dans mon hypothèse sur le Temps) - pour toute création quelle qu'elle soit parce que cela posait un point de départ pour chacun des éléments constituant l'intégralité de la Création.

Pour Genèse 1:1, par rapport aux cieux, j'ai fais la bêtise de les cantonner à l'univers physique et à sa 'consistance' nécessaire à l'apparition de l'univers matériel et à son aménagement par la suite (à partir du verset 3) En développant mon idée, j'avais commis l'erreur de supposer que les termes dans ce verset désignaient uniquement les planètes dépourvues d'atmosphère (terre) et avait comparé les "cieux" à la vue que l'on aurait si, par exemple et à titre de comparaison à ce moment-là, on se trouvait sur la lune (astéroïde sans atmosphère) et qui, de facto, exclue les anges du processus... Ridicule de restreindre à ce point, puisque comme tu le démontres plus loin, les cieux définissent aussi la Cour Céleste de Jéhovah!!!

(doh) (doh) (doh) Idiot bête que je suis moi donc par moment (_._) Image

Il n'y a pas d'échelle de temps dans Genèse 1:1 servant à déterminer l'écart entre l'apparition des anges (cieux) et de l'atome (terre) qui est présent partout dans l'Univers dans tout, que ça soit à l'état solide, liquide ou gazeux si bien que "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre" inclut forcément la création de Jésus et des anges dans le terme "cieux" ; le terme "terre", quand à lui, n'importe quel astéroïde, planète, soleil, électromagnétisme, vent solaire, etc puisqu'il s'agit de la matière (atome)

Merci beaucoup :)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.15, 19:56

Message par Zantafio »

Salut Kerridween,

En vérité, nul ne peut dire à quel moment le temps a commencé. Il est vrai que notre vie a une fin, mais le temps, lui, n'en a pas !

Le temps est incréé/éternel, au même titre que Jéhovah Dieu. Celui-ci existe dans le temps " d'éternité en éternité " (Ps. 90:2, Bible à la Colombe) ou, selon Jude 25, " pour toute l'éternité passée et maintenant et dans toute l'éternité. " Dieu, en effet, n'a ni commencement ni fin, comme tu l'as dis toi-même.

Toutefois, quand Dieu a créé Jésus (Prov. 8:22) et par son moyen toutes choses visibles, invisibles (Col. 1:16), il a établi des repères temporels qui devaient marquer ' les époques, les jours et les années ' :

Genèse 1:14:" Et Dieu dit encore:' Que des luminaires paraissent dans l'étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. "

Maintenant, pour en revenir au mot " cieux " (ou " ciel "), il peut, selon la Bible, aussi désigner le lieu de résidence de Jéhovah et des créatures spirituelles (ou anges) fidèles, Dieu Lui-même, une position de faveur auprès du Créateur ou bien le nouveau gouvernement céleste juste (le Royaume de Dieu) dont Jéhovah a confié la direction à Jésus Christ et à ses cohéritiers (les 144 000 oints).

Il y aurait bien des choses à expliquer à propos du mot " cieux ". :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 avr.15, 20:12

Message par Estrabolio »

Vanessa a écrit : Lorsque je lis les commentaires des Témoins de Jéhovah sur ce forum, j'ai souvent l'impression qu'ils "n'écoutent" jamais la Parole, mais qu'ils ne font que la décortiquer. Un peu comme un homme qui passerait son temps à regarder des fleurs au microscope sans jamais être capable de profiter de la beauté de la fleur en elle-même, ni de son parfum délicat.

Et ce que je trouve le plus triste, c'est que vous en arriviez ainsi à une lecture complètement "bizarre" de la Parole divine. Par exemple, lorsque Genèse 1:1 dit "au commencement Dieu créa les cieux et la terre", vous dites "il s'agit de l'univers et de la planète Terre".
Mais lorsque à la fin du sixième jour on trouve ces mots "Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée", là vous dites "il ne s'agit pas de l'univers, mais seulement de l'atmosphère et du sol productif"...
Et encore deux versets plus loin, en Genèse 2:4 on trouve ces mots "Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel." vous dites de même: "il ne s'agit pas de l'univers, mais seulement de l'atmosphère et du sol productif".

Il y a même un intervenant, je ne me rappelle plus s'il est Témoin de Jéhovah ou non, qui disait qu'en Genèse 2:4, l'expression "les cieux et la terre" du début de la phrase avait un sens radicalement différent de l'expression "la terre et le ciel" de la fin de la phrase. Je trouve ça hallucinant.

Bien entendu il ne s'agit ici que du récit de la création, mais je n'ose imaginer les ravages qu'une telle "lecture" pourrait provoquer dans les enseignement chrétiens du Nouveau Testament...

Voilà, désolée, j'ai été un peu longue, mais je pense qu'il fallait que je m'exprime à ce sujet.
Les termes cieux et terres sont utilisés de différentes façons dans la Bible, de même que les mots jour et tant d'autres, il est donc normal d'être attentifs, par respect pour la Parole de Dieu, pour comprendre pleinement Ce message.
Là il s'agit de simple logique, la terre et les cieux sont crées avant que l'aménagement de la terre et le ciel soient faits. C'est un même terme qui désigne deux choses différentes et c'est Jéhovah Lui même qui nous Le montre en faisant une scission claire entre Genèse 1:1,2 et le reste du chapitre 1.
Vous nous faites énormément de reproches mais vous négligez les partitions de la Genèse voulu par Dieu. Le premier jour commence au verset 3 et vous n'en tenez pas compte tout simplement.
Alors certes, les Témoins de Jéhovah lisent la Bible exactement comme vous mais ils cherchent à la comprendre totalement.
Vous opposez étude de la Bible et lecture et méditation de la Bible mais pour les Témoins de Jéhovah ce sont deux facettes nécessaires et complémentaires.
Pour les Témoins de Jéhovah, il n'y a pas une seule manière d'étudier la Bible, nous l'étudions collectivement, nous l'étudions personnellement et nous la lisons et la méditons, ces 3 choses sont complémentaires. J'ajouterais que beaucoup, comme moi, écoute aussi la Bible ce qui est encore une autre approche des Saintes Ecritures.
Bonne journée,
pIerre
Modifié en dernier par Estrabolio le 07 avr.15, 20:17, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 avr.15, 20:12

Salut :)
Zantafio a écrit :En vérité, nul ne peut dire à quel moment le temps a commencé. Il est vrai que notre vie a une fin, mais le temps, lui, n'en a pas !
Ben il a un point de départ en tout cas sinon le temps n'existe pas. Ce qui est seulement le cas pour Dieu, il a ni commencement, ni fin, il a aucun temps lui, sa valeur temps n'existe pas puisqu'il est intemporel, le contraire de temps*. Le temps à un commencement par contre, mais il a pas de fin, ça c'est vrai.

*Note: intemporel /ɛ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛl/

Que l’on ne peut dater, qui est de toutes les époques, sans âge.

Toutefois, quand Dieu a créé Jésus (Prov. 8:22) et par son moyen toutes choses visibles, invisibles (Col. 1:16), il a établi des repères temporels qui devaient marquer ' les époques, les jours et les années ' :

Genèse 1:14:" Et Dieu dit encore:' Que des luminaires paraissent dans l'étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. "
Ah oui d'accord, ben en fait on parle de la même chose mais avec un raisonnement différent ;) Justement, c'est de repère dont je parle quand je délimite le Temps. Le repère, c'est le point de départ. Par exemple, avec les luminaires justement, on peut fixer le point de départ d'une journée. Bon puis son point d'arrivée aussi mais bon, là n'est pas véritablement la question dans ma notion du Temps puisqu'il a pas de fin lui, qu'il fasse jour ou nuit mais cet exemple des luminaires est pas mal, justement, pour montrer que le Temps, même à une échelle plus petite et mesurable, a un point de départ, un repère en somme. Il est pas précis pour nous ce repère, il se chiffre très certainement en dizaines de dizaines de milliards d'années qu'on ne peut pas appréhender, à peine imaginer d'ailleurs mais il existe, ça c'est sûr, il s'appelle "Au commencement" dans Genèse 1:1 :)
Maintenant, pour en revenir au mot " cieux " (ou " ciel "), il peut, selon la Bible, aussi désigner le lieu de résidence de Jéhovah et des créatures spirituelles (ou anges) fidèles, Dieu Lui-même, une position de faveur auprès du Créateur ou bien le nouveau gouvernement céleste juste (le Royaume de Dieu) dont Jéhovah a confié la direction à Jésus Christ et à ses cohéritiers (les 144 000 oints).

Il y aurait bien des choses à expliquer à propos du mot " cieux ". :)
Oui absolument! D'ailleurs pour te dire à quel point je peux être bête des fois, sur un autre topic, j'explique ce que veut dire les "cieux" dans le passage de Révélation 21:1 qui parle de 'nouveaux cieux' en citant la publication, 'La Révélation, le Grand Dénouement est proche' :s
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 avr.15, 21:02

Message par Estrabolio »

Je ne suis pas très en forme, désolé, j'ai oublié : bonjour à tous et bonne journée au soleil :)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 avr.15, 21:23

Et bien bonjour à toi et profites aussi de ce soleil pour te retaper :) De la bonne Vitamine C en ultra-violet, y a que ça de vrai ;) :D

medico

Ecrit le 07 avr.15, 23:51

Message par medico »

Et le soleil fait partie du récit de la Genèse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 08 avr.15, 02:05

Message par Vanessa »

Zantafio a écrit : Eh bien, moi je reconnais avoir raison sur Gen. 1:1, ne t'en déplaise !
Je vais te dire un truc, Zantafio. Je ne t'en veux pas de camper sur ta position, même en opposition avec les Témoins de Jéhovah et leur enseignement officiel. Et même je trouve ça courageux de ta part. Donc ça ne me "déplaît" pas.
En revanche, ce qui m'a fortement "déplu", c'est que tu introduises le mot "anges" au beau milieu d'une citation officielle, en faisant mine que cela venait du "Collège Central". Je trouve ça franchement malhonnête. Mais passons, tournons la page sur ce malheureux incident.

Lorsque ce verset 1 déclare:" Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ", il s'agit bien des anges
Non, pas du tout. C'est ma conviction, celle du "Collège Central", et celle de la quasi-totalité des Témoins de Jéhovah qui se sont exprimés sur ce sujet.
de l'Univers matériel et de la planète Terre
Eventuellement. Il y a quelques jours encore j'étais fermement opposée à cette interprétation, mais je commence petit à petit à revoir ma position à ce sujet. Je continue mes recherches...
Bien sûr, les anges ont été créés avant l'Univers matériel et la Terre.
En effet, nous sommes tous d'accord sur ce point. Et c'est d'ailleurs la raison qui pousse le Collège Central à refuser d'inclure les anges dans le commencement de Genèse 1:1, car le Collège Central enseigne que le commencement de Genèse 1:1 concerne uniquement la création physique, matérielle.
En outre, je t'avais expliqué que l'expression " armée des cieux ", qui se rapporte souvent aux étoiles, désigne parfois les fils angéliques de Dieu selon 1 Rois 22:19 :

" Il dit encore :' Aussi, entends la parole de Jéhovah : Oui, je vois Jéhovah siégeant sur son trône et toute l'armée des cieux se tenant près de lui, à sa droite et à sa gauche. ' "
Je suis d'accord. Cependant, les adverbes "souvent" et "parfois" que tu emploies sont décisifs.
Et que " les cieux ", par métonymie, représentent l'organisation des anges, " l'assemblée des saints ", ET CELA EST BIBLIQUE !!
Dans certains cas, oui, mais pas en Genèse 1:1.

S'il te plaît, Zantafio, pourrais-tu répondre à ceci:

Regarde le verset de Genèse 2:1 dans ta Bible:
Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée.
C'est un verset très court. On dirait une sorte de conclusion.

D'après toi, que désignent les termes "cieux" et "terre" et "toute leur armée" dans ce verset?
S'agit-il des mêmes "cieux" et "terre" qu'en Genèse 1:1 qui déclare qu'au commencement Dieu créa "les cieux et la terre"? Et que signifie l'expression "toute leur armée"?

Merci par avance de ton aimable réponse.

Bien à toi.

Image
Estrabolio a écrit :Les termes cieux et terres sont utilisés de différentes façons dans la Bible, de même que les mots jour et tant d'autres, il est donc normal d'être attentifs, par respect pour la Parole de Dieu, pour comprendre pleinement Ce message.
Absolument!
Là il s'agit de simple logique, la terre et les cieux sont crées avant que l'aménagement de la terre et le ciel soient faits. C'est un même terme qui désigne deux choses différentes et c'est Jéhovah Lui même qui nous Le montre en faisant une scission claire entre Genèse 1:1,2 et le reste du chapitre 1.
Tu parles ici d'une "scission claire entre Genèse 1:1,2 et le reste du chapitre 1.".

Qu'entends tu par "scission claire"? Réfléchis bien avant de répondre, car l'articulation du début de la Genèse se retrouve assez souvent dans la Bible hébraïque, alors veille à bien réfléchir avant d'élaborer une théorie qui serait facilement démentie par d'autres passages de la Genèse ou de l'Ancien Testament (et même le Nouveau d'ailleurs).

Bien à toi.

Image
Layana a écrit :En effet, le dernier post de Kerri a du sens.

Oui, je suis Témoin de Jéhovah
Je ne peux confirmer au sujet du dernier post de "Kerri", car je ne lis plus ses messages ni publics ni privés. Je l'ai mis en "ignoré" mentalement, car il profite de son statut de modérateur pour m'envoyer des messages privés bien que ma messagerie privée soit verrouillée.
Au passage, je t'informe que Kerridween, dont tu sembles apprécier la littérature, est un ancien Témoin de Jéhovah se définissant lui-même comme un apostat. D'après ce que j'ai pu lire dans votre moteur de recherche JW Library, le simple fait de dialoguer avec un excommunié pourrait te valoir un entretien avec des "anciens" dans le cadre d'un "Comité de Discipline Religieuse". Et que dire de la fréquentation d'un apostat notoire...?

Comment expliques-tu que ton attitude soit radicalement en opposition avec les recommandations de ton "Collège Central" au point qu'elle pourrait te valoir d'être toi-même excommuniée?
Pour moi, j'apprécie justement les TJ car ils ont été capable de s'adapter avec les connaissances actuelles solides.
Euh.. c'est une plaisanterie? Plusieurs Témoins de Jéhovah de ce forum sont venus m'affirmer que les jours de création tels que définis dans la Bible correspondent à ce qu'enseigne la science... Alors que c'est tout à fait faux. (voir mon enfilade intitulée "Les Témoins de Jéhovah et la science des hommes".. ici: http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 33840.html
Maintenant, Pour Ge 1:1 comment savoir s'il parle de l'univers ou de la terre? Toute réponse sera une interprétation car ce n'est pas écrit noir sur blanc. Par exemple, Jésus est la première créature ou premier né de la création de Dieu selon Col 1:15,16 et lui a été utilisé pour créer les choses visibles et invisibles dans les cieux et sur la terre. Il est clair que les fils de Dieu dont parle Job 38 ont été créés comme choses invisibles dans les cieux (spirituels) et ce, avant les cieux physiques (comprendre univers). Ensuite sont apparus les choses visibles comme les galaxies et autres. Toutes ces étapes concordent avec les découvertes scientifiques et même avec la question du commencement de l'univers. Toutes ces choses sont venues avant la création de la terre et du ciel atmosphérique de la terre donc avant Ge 1:2 et les versets suivants. Donc, c'est logique et c'est fascinant!
Je suis bien d'accord avec toi, c'est fascinant, dès lors qu'on lit simplement ce qui est écrit, au lieu de couper les cheveux en quatre en décortiquant chaque mot pour lui faire dire ce qui nous arrange.

Je te pose la même question qu'à Zantafio:
Regarde le verset de Genèse 2:1 dans ta Bible:
Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée.
C'est un verset très court. On dirait une sorte de conclusion.

D'après toi, que désignent les termes "cieux" et "terre" et "toute leur armée" dans ce verset?
S'agit-il des mêmes "cieux" et "terre" qu'en Genèse 1:1 qui déclare qu'au commencement Dieu créa "les cieux et la terre"? Et que signifie l'expression "toute leur armée"?

Merci par avance de ton aimable réponse.

Bien à toi.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.15, 03:56

Message par papy »

Vanessa a écrit :
je m'incruste dans votre dialogue pour y mettre mon grain de sel ...
Je pense qu'il s'agit ici de la terre avec son atmosphère (cieux ) et leur armées seraient leurs occupants vivant dans ceux-ci (animaux à écailles , à plumes ,à poils , insectes , microbes , bactérie , etc....) :)
j'allais oublier ...les humains s'ils ne sont pas classés dans les animaux à poils . :roll:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 08 avr.15, 04:19

Message par Vanessa »

papy a écrit :

je m'incruste dans votre dialogue pour y mettre mon grain de sel ...
Je pense qu'il s'agit ici de la terre avec son atmosphère (cieux ) et leur armées seraient leurs occupants vivant dans ceux-ci (animaux à écailles , à plumes ,à poils , insectes , microbes , bactérie , etc....) :)
j'allais oublier ...les humains s'ils ne sont pas classés dans les animaux à poils . :roll:
Et ça ne te dérange pas que l'expression "les cieux et la terre" par laquelle le récit commence, ait un sens radicalement différent de la même expression "les cieux et la terre" par laquelle le récit se termine... Tu trouves ça tout à fait normal et naturel..?

Bien à toi.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.15, 04:33

Message par papy »

Tu crois que le mot "armée " de Gen 2:1 désigne la même chose que celui que l'on trouve en Nomb 1:3 par exemple
tous ceux qui vont à l’armée en Israël ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre