Jean Baptiste, le dernier des prophètes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.07, 09:01

Message par eowyn »

Ensuite, il est évident que Jean le baptiseur n'est pas le dernier des prophètes.

(Actes 19:6) 6 Et quand Paul posa les mains sur eux, l’esprit saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.

(1 Corinthiens 14:1) Poursuivez l’amour ; continuez cependant à rechercher avec zèle les dons spirituels, mais surtout pour que vous prophétisiez.

(Apocalypse 1:3) 3 Heureux celui qui lit à haute voix et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui observent les choses qui s’y trouvent écrites ; car le temps fixé est proche.
Les protestants, et autres chrétiens, que je sache, n'ont pas de prophètes après le Christ. Pourtant Saint Paul dit aux Corinthiens :
Il en est que Dieu a établis dans l'Église, premièrement comme apôtres, deuxièmement comme prophètes, troisièmement comme docteurs.....Puis ce sont les miracles, puis le don de guérir, d'assister, de gouverner, les diversités de langues.
Aucun chrétien à ma connaissance qu'il soit catholique, protestant ou orthodoxe ou des Eglises Arméniennes, Uniates, Copte etc ne pense qu'il y ait des prophètes après Jésus. En vérité, tout le monde a compris de quoi parlait Paul et qu'on ne pouvait pas confondre avec ce que l'AT appelle prophètes.

C'est pourquoi je maintiens ma position : Jésus ne s'est présenté pas comme prophète mais savait qu'on le voyait comme cela et le rappela à dessein; un peu de discernement dans la lecture des Textes le démontre.

la vérité

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 09:05

Message par la vérité »

si jean baptiste est le dernier des prophètes, pourquoi il dit dans la bible:

1.26
Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi;

eowyn

Ecrit le 27 janv.07, 09:09

Message par eowyn »

la vérité a écrit :si jean baptiste est le dernier des prophètes, pourquoi il dit dans la bible:

1.26
Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi;
Et bien comme tu as lu la Bible tu as la réponse. Lis aussi les exégèses chrétiennes pour mieux comprendre.
Aucun intérêt pour moi de discuter avec un esprit islamisé, car j'ai constaté que c'était particulièrement inutile après maintenant un assez long entrainement de plusieurs années. La mauvaise foi coranique ne m'intéresse plus.

la vérité

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 09:38

Message par la vérité »

ne discutes pas avec moi, alors si tu es "intolérant" mais je te signale que tu es dans le forum de discussiion entre musulmans, chrétiens et juifs.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 09:38

Message par MonstreLePuissant »

Eowyn, je ne fais que te citer les Ecritures :

(Actes 19:6) 6 Et quand Paul posa les mains sur eux, l’esprit saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.

Un prophète prophétise, et un pécheur pèche. D'ailleurs, il est aussi écrit :

(Actes 2:16-18) 16 Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront.

Tu ne peux donc affirmer qu'il n'y a pas eu de prophète après Jean le baptiseur. La révélation de Jean est une prophétie, une des plus grande d'ailleurs, et celà fait de lui un prophète, ne t'en déplaise.

(Révélation 1:3) 3 Heureux celui qui lit à haute voix et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui observent les choses qui s’y trouvent écrites ; car le temps fixé est proche.

(Révélation 10:11) 11 Et ils me disent : “ Tu dois prophétiser de nouveau concernant des peuples, et des nations, et des langues, et beaucoup de rois. ”

(Révélation 22:6-7) Et il m’a dit : “ Ces paroles sont fidèles et vraies ; oui, Jéhovah le Dieu des paroles inspirées des prophètes a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. 7 Écoute ! Je viens vite. Heureux quiconque observe les paroles de la prophétie de ce rouleau. ”

(Révélation 22:10) 10 Il me dit aussi : “ Ne scelle pas les paroles de la prophétie de ce rouleau, car le temps fixé est proche.

(Révélation 22:18-19) 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.

Aussi, je ne me base pas sur ce que pense les musulmans, les catholiques ou les protestants, mais sur ce qui est écrit clairement dans la Bible.

Je ne vois pas en quoi les prophètes de l'AT serait différent de ceux du NT. Il ne suffit pas d'affirmer le contraire pour que ce soit vrai.

(2 Pierre 1:20-21) 20 Car vous savez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21 Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.

Les premiers chrétiens n'étaient-ils pas eux aussi porté par l'esprit saint ? C'est pour celà que Paul écrivit :

(1 Corinthiens 14:31) 31 Car vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre, pour que tous apprennent et que tous soient encouragés.

Paul aurait-il inciter à faire quelque chose d'anormal ou d'interdit alors que lui-même prophétisait ?

Que Jésus soit Dieu ou simplement le Fils de Dieu ne change rien au fait qu'il était un prophète, et que bien des chrétiens jusqu'à Jean l'ont été après lui.

Ton problème, c'est que tu te dis que Dieu ne peut pas être un prophète. Mais alors, Dieu peut-il mourir ? Je ne raisonne pas moi à partir de présupposés, mais à partir des Ecritures.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eowyn

Ecrit le 27 janv.07, 10:13

Message par eowyn »

Ton problème, c'est que tu te dis que Dieu ne peut pas être un prophète. Mais alors, Dieu peut-il mourir ? Je ne raisonne pas moi à partir de présupposés, mais à partir des Ecritures.
Ton problème c'est que tu n'arrives pas à comprendre ce qu'est un prophète et pourquoi Jésus ne peut pas en être un, puisque Dieu.
Un prophète n'est qu'un homme qui parle sous l'impulsion du Saint-Esprit. Un prophète annonce des choses, il prophétise et prédit.
Jésus a dit à plusieurs reprises que les Ecritures s'accomplissaient en Lui. Il n'y a donc plus un futur mais un présent. Jésus ne prophétise rien, Il accomplit.
Je ne raisonne pas moi à partir de présupposés, mais à partir des Ecritures
Moi de même et je l'ai assez prouvé sur ce fil. J'ai toujours mis des références.
Paul aurait-il inciter à faire quelque chose d'anormal ou d'interdit alors que lui-même prophétisait ?

Paul n'est pas un prophète à ma connaissance.
Eowyn, je ne fais que te citer les Ecritures
Il ne suffit pas de les citer, il faut aussi les comprendre et savoir les interpréter.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 10:22

Eowyn a écrit :Jésus ne prophétise rien, Il accomplit.
En Matthieu 24 et 25, que crois tu que Jésus fasse ? Il accomplit ou il prophétise ce qui se passera plus tard ? N'a t-il pas prophétisé la destruction de Jérusalem en 70 ? N'a t-il pas prophétisé son retour ?
Eowyn a écrit :Paul n'est pas un prophète à ma connaissance.
Quand il prophétise le retour du Christ, la résurrection et l'enlèvement des saints ? Qu'est ce que c'est ?

(1 Corinthiens 13:9) 9 Car nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement ;
Eowyn a écrit :Il ne suffit pas de les citer, il faut aussi les comprendre et savoir les interpréter.
Y a t-il deux sens aux mots "prophétiser", "prophète" et "prophétie" ? Ces mots requierent-ils une interprétation ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eowyn

Ecrit le 27 janv.07, 10:41

Message par eowyn »

En Matthieu 24 et 25, que crois tu que Jésus fasse ? Il accomplit ou il prophétise ce qui se passera plus tard ? N'a t-il pas prophétisé la destruction de Jérusalem en 70 ? N'a t-il pas prophétisé son retour ?

Crois tu que Dieu ne connaisse pas tout ce qui va se passer ? Jésus est Dieu, mais tant que cela ne devait pas être su, Il laissait voir en Lui un prophète. Jésus ne se présente pas comme le Fils de Dieu d'emblée à qui le croise. Lorsqu'Il demande à ses apôtres de dire qui Il est pour eux et qu'ils comprennent qu'Il est le Fils de Dieu, Il les garde d'en informer quiconque.

Pour Paul, dis moi quelle religion chrétienne voit en lui un prophète, le nomme prophète, le prophète Paul.
Y a t-il deux sens aux mots "prophétiser", "prophète" et "prophétie" ? Ces mots requierent-ils une interprétation ?
Le contexte du mot à toute son importance.

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 10:58

Message par REHTSE »

eowyn a écrit :
Crois tu que Dieu ne connaisse pas tout ce qui va se passer ? Jésus est Dieu, mais tant que cela ne devait pas être su, Il laissait voir en Lui un prophète. Jésus ne se présente pas comme le Fils de Dieu d'emblée à qui le croise. Lorsqu'Il demande à ses apôtres de dire qui Il est pour eux et qu'ils comprennent qu'Il est le Fils de Dieu, Il les garde d'en informer quiconque.

Pour Paul, dis moi quelle religion chrétienne voit en lui un prophète, le nomme prophète, le prophète Paul. Le contexte du mot à toute son importance.

Jésus sur la terre n'a plus tout les pouvoirs car il est venue en homme et laissa sa gloire au Père et dirent qu'il est Prophète n'est que dans sa nature humaine mais nous savons qu'il est plus qu'un prophète quand il a repris sa gloire qu'il avait avant de venir dans ce monde..!

Prophète. Celui que Dieu revêt de son autorité pour qu’il communique sa volonté aux hommes et les instruisent.

Oui, il est bien plus qu'un prophète mais pendant son Séjour sur terre il était seulement un homme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 11:02

Eowyn a écrit :Crois tu que Dieu ne connaisse pas tout ce qui va se passer ?
A l'évidence, si Jésus est Dieu, il ne savait pas certaines choses.

(Matthieu 24:36) 36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père.

Ensuite, un prophète n'est-il pas quelqu'un qui prophétise ? Jésus n'a t-il pas prophétisé ? N'a t-il pas parlé pour Dieu comme les autres prophètes qui l'ont précédé ?
Eowyn a écrit :Pour Paul, dis moi quelle religion chrétienne voit en lui un prophète, le nomme prophète, le prophète Paul.
Sa mission principale était d'être apôtre de Christ. Il n'en était pas moins prophète. On parle du roi David, n'était-il pas prophète également ? On parle de Jean le baptiseur, n'était-il pas prophète ? On parle de Jésus, le Messie, n'était-il pas prophète ? Et n'était-il pas menuisier bien qu'on ne l'aie jamais appelé Jésus le menuisier dans la Bible ?

Paul était un prophète, comme pratiquement tous les apôtres et bien d'autres chrétiens du premier siècle. Ce mot n'est pas utilisée en vain, surtout par les juifs.
Eowyn a écrit :Le contexte du mot à toute son importance.
Alors donne moi un exemple de contexte ou "prophétiser", "prophète" ou "prophétie" a un sens différent.

eowyn

Ecrit le 27 janv.07, 11:33

Message par eowyn »

Jésus sur la terre n'a plus tout les pouvoirs
Ah bon !?
35 Ce jour-là, le soir venu, il leur dit : " Passons à l'autre rive. "
36 Ayant laissé la foule, ils l'emmenèrent tel qu'il était dans la barque; et
d'autres barques l'accompagnaient.
37 Or il se fit un grand tourbillon de vent, et les vagues se jetaient dans la
barque, en sorte que déjà la barque se remplissait.
38 Lui était à la poupe, dormant la tête sur le coussin. Ils le réveillent et lui
disent : " Maître, n'avez-vous point de souci que nous périssions? "
39 S'étant réveillé, il commanda avec force au vent et dit à la mer :
" Tais-toi ! Silence ! " Et le vent tomba, et il se fit un grand calme.
40 Et il leur dit : " Pourquoi êtes-vous ainsi peureux? Comment n'avez-vous pas
de foi? "
41 Et ils furent saisis d'une grande crainte, et ils se disaient les uns aux
autres : " Qui donc est celui-ci, que même le vent et la mer lui obéissent? "
Marc 4

eowyn

Ecrit le 27 janv.07, 11:49

Message par eowyn »

MonstreLePuissant, dans le lien que tu mets dans ta signature tu dis, les TJ se définissent eux même comme prophètes de Jéhovah.
Alors, si tu es TJ, tu as une vision des prophètes particulière comme du Christ d'ailleurs.
Souvent des TJ sont venus chez moi et nous avons discuté. Ils ne m'ont pas convertie mais j'ai appris comment ils voyaient le Christ. J'en ai conclu qu'ils n'étaient pas de vrais chrétiens car ils ne croyaient pas en la divinité du Christ.
Continuer à discuter sur un Jésus prophète, en tant que chrétienne, est une absurdité. Dieu n'est pas un prophète. Jésus est entièrement homme, Jésus est aussi entièrement Dieu. Il est un tout dont l'un ne peut être séparé au détriment de l'autre. Ce que Jésus Dieu sait, Jésus homme le sait aussi.

eowyn

Ecrit le 27 janv.07, 11:56

Message par eowyn »

Oui, il est bien plus qu'un prophète mais pendant son Séjour sur terre il était seulement un homme
Non, sur terre Jésus est Un avec son Père, et de toute éternité.
Jean 10 - 30." Mon père et moi nous sommes un."

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 12:02

Message par Sarah »

eowyn a écrit : Non, sur terre Jésus est Un avec son Père, et de toute éternité.
Comment pouvait-il être seulement un home puisqu'il était sans pêchés, il était comme un être humain tout en étant Dieu, prophète.

sarah

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.07, 12:15

Message par REHTSE »

eowyn a écrit : Ah bon !?

Phillipiens 2:6-7

6 existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,
7 mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;

Il dépendait du père...!

Tout ce qu'il recoit venait plus de lui mais du Père...!

Répondre