Jean Baptiste, le dernier des prophètes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Jean Baptiste, le dernier des prophètes

Ecrit le 25 janv.07, 22:25

Message par eowyn »

J'ouvre ce fil sur le plus grand et le dernier des prophètes qui est Jean Baptiste, car les musulmans sur ce forum et les forums musulmans se réfèrent à un passage dans les Evangiles pour nier cela. Ce passage est le suivant :
"Voici quel fut le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : "Qui es-tu?" Il fit cette déclaration qu'il confirma sans tergiverser : "Je ne suis point le Christ." - "Eh bien! alors, lui demandèrent-ils, es-tu Élie!" Il dit : "Je ne le suis pas." - "Es-tu le Prophète?" Il répondit : "Non." Ils reprirent : "Qui es-tu donc? que nous puissions donner réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?" Il répondit : "Je suis une voix qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe" (Jn 1,19-23).
Les musulmans n'ont vu dans les réponses qu'une seule, celle du non. Alors aussitôt ils en ont conclu, Jean Baptiste dit lui-même qu'il n'est pas le prophète annoncé donc cela confirme que le prophète c'est mahomet. Or, Jean Baptiste dit aussi :
"Vous m'êtes vous-mêmes témoins que j'ai dit : Je ne suis point le Christ, mais je suis envoyé devant Lui. Celui qui a l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient à ses côtés et qui l'écoute, est ravi de joie au son de sa voix. C'est là ma joie, qui est complète. À Lui de grandir, à moi de m'effacer" (Jn 3,28-30).
Et Jésus dit, pour lever toute ambiguité :
7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean :
8 " Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? Qu'êtes-vous donc aller
voir? Un homme vêtu d'(habits) somptueux? Mais ceux qui portent des (habits) somptueux se
trouvent dans les demeures des rois.
9 Mais qu'êtes-vous allés (voir)? Voir un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
10 C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de vous, pour vous
préparer la voie devant vous.
11 En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que
Jean le Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce
sont les violents qui s'en emparent.
13 Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean.
14 Et si vous voulez comprendre, lui-même est Elie qui doit venir.
15 Que celui qui a des oreilles entende !
Alors, mensonge de Jean Baptiste quand il dit non ? Ce non auquel tiennent tant les musulmans pour confirmer leur propre prophète mahomet ?

D'abord, il faut comprendre qui est Jean Baptiste. Jean Baptiste se nourrit de sauterelles, Jean Baptiste vit complètement démuni dans le désert, Jean Baptiste n'a rien du plus grand des prophètes comme l'affirme pourtant Jésus. Alors quand on lui demande s'il est le prophète annoncé, il dit non. Jamais Jean Baptiste n'aurait pu se glorifier lui-même d'être le prophète annoncé par les autres prophètes jusqu'à lui, car en plus d'être extrêmement humble, jamais un prophète dit : oui, je suis prophète, jamais. Ce sont les autres qui le désignent comme prophète et ici, l'autre qui l'a désigné comme tel, est le Seigneur Lui-même, Jésus Christ, mais jamais un prophète ne se dira prophète.
Alors, voilà toute la difficulté pour les musulmans de comprendre que Jean Baptiste ait dit non, car mahomet s'est auto proclamé le prophète, il avait même une bague où était inscrit : "mahomet", le prophète d'allah.

Jean Baptiste dit cependant clairement qui il n'est pas
28."Vous m'êtes vous-mêmes témoins que j'ai dit: je ne suis point le Christ
Jean Baptiste dit tout aussi clairement qui il est sans ambiguité, mais de façon humble:
mais j'ai été envoyé devant lui.
"Je suis une voix qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe"
Quand on cherche la définition du prophète on a ceci
Le mot prophète (grec : προφήτης [profétès], interprète des paroles d'un dieu ou d'un oracle; devin), désigne une personne considérée comme l'envoyé, le messager d'une divinité, venue pour prévenir, mettre en garde ou révéler la « vérité » à un groupe humain ou à tous les humains
26.Jean leur répondit: "Moi je baptise dans l'eau; mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne
connaissez pas,
27.C'est celui qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure."
Toute sa vie, Jean Baptiste ne l'a vécu que pour annoncé le Christ, toute sa vie, il l'a consacrée entièrement à Dieu, il n'a vécu que pour Dieu et l'annonce de Dieu, cad Jésus Christ, le Sauveur de l'humanité
Jean vit Jésus qui venait vers lui, et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le
péché du monde.
30.C'est de lui que j'ai dit: un homme vient après moi, qui est passé devant moi, parce qu'il était avant moi."
31.Et moi, je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans
l'eau."
32.Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est
reposé sur lui.
33.Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu
verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint.
34.Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu."
On peut donc dire que Jean Baptiste a désigné de façon formelle qui est Jésus et Jésus a désigné de façon formelle qui est Jean Baptiste.La vocation de Jean Baptiste a non pas été de claironner à tous vents, regardez, je suis le prophète, le plus grand, le dernier, mais celle d'éclairer le Messie en restant dans son ombre. Il était là pour " aplanir les chemins du Seigneur ".

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jean Baptiste, le dernier des prophètes

Ecrit le 25 janv.07, 23:06

Message par Badri »

jamais un prophète dit : oui, je suis prophète, jamais.
Pourtant, il y a un prophète qui adit : je suis prophète : "Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau." 1R 13.18

eowyn

Ecrit le 25 janv.07, 23:19

Message par eowyn »

Badri a écrit : Pourtant, il y a un prophète qui adit : je suis prophète : "Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau." 1R 13.18
Ce n'est pas parce que l'on se déclare prophète que l'on en soit un.
13.18
Et il lui dit: Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.
http://www.campuslive.ch/lausanne/Bible ... 1Rois.html
Ton exemple est très mal choisi pour toi, et très bien pour ce que je disais. Ce prophète est un faux prophète.
Je peux même ajouter que celui qui se proclame prophète est forcément un faux prophète.

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 03:44

Message par Glory »

Je te répond ici Asuphel!
Glory a écrit :
Il ne ment certainement pas en disant que ce n'est pas le Christ, puisce que le Christ EST JÉSUS!! Comme il L'ANNONCE!!!
Asuphel a écrit : Fais un petit effort en suivant la conversation, tu fatigues à un point !

Ai-je parlé du christ ne serait-ce qu'une seule fois ? Non, alors pourquoi tu me parles de ça ?!

OUI!! =>
Asuphel a écrit : Jn 1:20- Il confessa, il ne nia pas, il confessa : " Je ne suis pas le Christ. " -
Jn 1:21- " Qu'es-tu donc ? lui demandèrent-ils. Es-tu Élie ? " Il dit : " Je ne le suis pas. " - " Es-tu le prophète ? " Il répondit : " Non. "

Pfff! Tu ne sais même pas ce que tu copie de tes sites ilamiques!
Franchement! Vive les blanc de mémoires, hein?!

P.S. Il me fait grandement plaisir de t'épuiser! :mrgreen:

N.B Je n'ai que faire de ton mépris!

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 03:46

Message par Glory »

eowyn a écrit : Ton exemple est très mal choisi pour toi, et très bien pour ce que je disais. Ce prophète est un faux prophète.
Je peux même ajouter que celui qui se proclame prophète est forcément un faux prophète.
C'est l'histoire de leurs "arguments", ils tombent comme un vrai château de cartes!! :mrgreen:

eowyn

Ecrit le 26 janv.07, 03:59

Message par eowyn »

En comparant le dernier prophète, Jean Baptiste et "le dernier prophète", mahomet, nous constatons que l'un est reconnu comme tel par le Messie, et l'autre (mahomet) n'est reconnu prophète que par lui-même. Si mahomet n'avait pas dit être "le" prophète, personne ne lui aurait donné cette distinction.
Jean Baptiste a bien été nommé prophète par les gens qui voyaient en lui un prophète, mais c'est Dieu lui-même, de vive voix par Jésus, qui l'a confirmé auprès de la foule.
Personne et encore moins Dieu n'a confirmé que mahomet était "le" prophète, sinon mahomet lui-même.
Jamais un prophète ne se dit prophète, s'il se dit prophète, il est forcément un faux prophète. Le prophète de l'islam n'est pas un prophète voulu par Dieu.
Jean Baptiste a annoncé toute sa vie le vrai Dieu, mahomet a annoncé toute sa vie un faux dieu. mahomet le prophète d'allah, oui, mais pas le prophète de Dieu.
Donc, Jean Baptiste est le dernier prophète, tous les autres par la suite ne peuvent être que faux.
Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous, sous des vêtements de brebis; mais au-dedans, ce sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (Matthieu 7, 15‑16).
Les fruits de l'islam sont les terroristes islamistes qui voient en mahomet leur prophète, et dans le coran, leur dieu allah qui dit d'éliminer les mécréants.
Les fruits du christianisme sont les mère Teresa, qui ont vu en Jean Baptiste celui qui annonça le Christ, qui annonça "Dieu Sauve", qui annonça le Dieu d'Amour qui dit d'aimer tous les hommes même ses ennemis.
Modifié en dernier par eowyn le 26 janv.07, 04:02, modifié 1 fois.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 04:00

Message par Badri »

eowyn a écrit : Ce n'est pas parce que l'on se déclare prophète que l'on en soit un. Ton exemple est très mal choisi pour toi, et très bien pour ce que je disais. Ce prophète est un faux prophète.
Tu n'as rien compris. L'homme qui parle en 1R 13.18 est un vrai prophète selon la Bible (1R 13.11.). Il lui mentait en lui disant "un ange m'a parlé", c'était pour le ramener chez lui et lui donner du pain et de l'eau. " Comme ils étaient assis à table, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené" 1R 13.20. S'il n'est pas prophète, cela veut dire que la Bible ment.

De plus, Jésus s'est proclamé plus que prophète. Alors va apprendre la Bible avant d'en débattre.

eowyn

Ecrit le 26 janv.07, 04:07

Message par eowyn »

De plus, Jésus s'est proclamé plus que prophète
Dieu peut tout. Jésus est Dieu. Quand son heure fut venue de dire qui Il était, Il l'a dit, c'était dans son dessein.

eowyn

Ecrit le 26 janv.07, 04:12

Message par eowyn »

S'il n'est pas prophète, cela veut dire que la Bible ment.
La Bible n'est pas parole incréée, pas à prendre à la lettre.
Ce passage est admettre que les prophètes puissent mentir ? Laisse moi douter de ce bien fondé.
Modifié en dernier par eowyn le 26 janv.07, 04:24, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 janv.07, 04:18

Message par medico »

eowyn a écrit : La Bible n'est pas parole incréée, pas à prendre à la lettre.
Ce passage est admettre que les prophètes peuvent mentir ? Laisse moi douter de ce bien fondé.
tu est pas d'accord avec ses paroles alors :!:
(2 Timothée 3:16) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Ecrit le 26 janv.07, 04:32

Message par eowyn »

medico a écrit : tu est pas d'accord avec ses paroles alors :!:
(2 Timothée 3:16) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre,
Inspirée veut dire à interpréter.
L'homme a préféré écouter le mensonge du faux prophète que de suivre la parole divine, et à cause de cela, il est allé à sa perte.
Qui fallait-il écouter Dieu ou cet homme qui se disait prophète ?
Ce récit qui pourrait nous plonger dans la perplexité, est en réalité une instruction et une exhortation à la vigilance.
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

eowyn

Ecrit le 26 janv.07, 05:16

Message par eowyn »

Alors va apprendre la Bible avant d'en débattre
Badri reconnu comme grand exégète de ce forum, a parlé. :lol:

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:26

Message par REHTSE »

eowyn a écrit : Badri reconnu comme grand exégète de ce forum, a parlé. :lol:
La dernière chose est la provocation quand ils ne savent plus quoi répondre...!

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 06:56

Message par Badri »

eowyn a écrit : La Bible n'est pas parole incréée, pas à prendre à la lettre.
Ce passage est admettre que les prophètes puissent mentir ? Laisse moi douter de ce bien fondé.
Là, tu poses un vrai problème. Je ne peux que te laisser avec tes convistions !

eowyn

Ecrit le 26 janv.07, 07:12

Message par eowyn »

Badri a écrit : Là, tu poses un vrai problème. Je ne peux que te laisser avec tes convistions !
Comme les prophètes ne peuvent pas mentir, cet homme se disant prophète, et peut-être reconnu comme tel par certains, n'en n'est pas un. Voire l'explication que j'ai mise plus haut.
Ce passage biblique est une leçon de vigilance.

Répondre