Les musulmans n'ont vu dans les réponses qu'une seule, celle du non. Alors aussitôt ils en ont conclu, Jean Baptiste dit lui-même qu'il n'est pas le prophète annoncé donc cela confirme que le prophète c'est mahomet. Or, Jean Baptiste dit aussi :"Voici quel fut le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : "Qui es-tu?" Il fit cette déclaration qu'il confirma sans tergiverser : "Je ne suis point le Christ." - "Eh bien! alors, lui demandèrent-ils, es-tu Élie!" Il dit : "Je ne le suis pas." - "Es-tu le Prophète?" Il répondit : "Non." Ils reprirent : "Qui es-tu donc? que nous puissions donner réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?" Il répondit : "Je suis une voix qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe" (Jn 1,19-23).
Et Jésus dit, pour lever toute ambiguité :"Vous m'êtes vous-mêmes témoins que j'ai dit : Je ne suis point le Christ, mais je suis envoyé devant Lui. Celui qui a l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient à ses côtés et qui l'écoute, est ravi de joie au son de sa voix. C'est là ma joie, qui est complète. À Lui de grandir, à moi de m'effacer" (Jn 3,28-30).
Alors, mensonge de Jean Baptiste quand il dit non ? Ce non auquel tiennent tant les musulmans pour confirmer leur propre prophète mahomet ?7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean :
8 " Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? Qu'êtes-vous donc aller
voir? Un homme vêtu d'(habits) somptueux? Mais ceux qui portent des (habits) somptueux se
trouvent dans les demeures des rois.
9 Mais qu'êtes-vous allés (voir)? Voir un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
10 C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de vous, pour vous
préparer la voie devant vous.
11 En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que
Jean le Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce
sont les violents qui s'en emparent.
13 Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean.
14 Et si vous voulez comprendre, lui-même est Elie qui doit venir.
15 Que celui qui a des oreilles entende !
D'abord, il faut comprendre qui est Jean Baptiste. Jean Baptiste se nourrit de sauterelles, Jean Baptiste vit complètement démuni dans le désert, Jean Baptiste n'a rien du plus grand des prophètes comme l'affirme pourtant Jésus. Alors quand on lui demande s'il est le prophète annoncé, il dit non. Jamais Jean Baptiste n'aurait pu se glorifier lui-même d'être le prophète annoncé par les autres prophètes jusqu'à lui, car en plus d'être extrêmement humble, jamais un prophète dit : oui, je suis prophète, jamais. Ce sont les autres qui le désignent comme prophète et ici, l'autre qui l'a désigné comme tel, est le Seigneur Lui-même, Jésus Christ, mais jamais un prophète ne se dira prophète.
Alors, voilà toute la difficulté pour les musulmans de comprendre que Jean Baptiste ait dit non, car mahomet s'est auto proclamé le prophète, il avait même une bague où était inscrit : "mahomet", le prophète d'allah.
Jean Baptiste dit cependant clairement qui il n'est pas
Jean Baptiste dit tout aussi clairement qui il est sans ambiguité, mais de façon humble:28."Vous m'êtes vous-mêmes témoins que j'ai dit: je ne suis point le Christ
mais j'ai été envoyé devant lui.
Quand on cherche la définition du prophète on a ceci"Je suis une voix qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe"
Le mot prophète (grec : προφήτης [profétès], interprète des paroles d'un dieu ou d'un oracle; devin), désigne une personne considérée comme l'envoyé, le messager d'une divinité, venue pour prévenir, mettre en garde ou révéler la « vérité » à un groupe humain ou à tous les humains
Toute sa vie, Jean Baptiste ne l'a vécu que pour annoncé le Christ, toute sa vie, il l'a consacrée entièrement à Dieu, il n'a vécu que pour Dieu et l'annonce de Dieu, cad Jésus Christ, le Sauveur de l'humanité26.Jean leur répondit: "Moi je baptise dans l'eau; mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne
connaissez pas,
27.C'est celui qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure."
On peut donc dire que Jean Baptiste a désigné de façon formelle qui est Jésus et Jésus a désigné de façon formelle qui est Jean Baptiste.La vocation de Jean Baptiste a non pas été de claironner à tous vents, regardez, je suis le prophète, le plus grand, le dernier, mais celle d'éclairer le Messie en restant dans son ombre. Il était là pour " aplanir les chemins du Seigneur ".Jean vit Jésus qui venait vers lui, et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le
péché du monde.
30.C'est de lui que j'ai dit: un homme vient après moi, qui est passé devant moi, parce qu'il était avant moi."
31.Et moi, je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans
l'eau."
32.Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est
reposé sur lui.
33.Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu
verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint.
34.Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu."