La vie éternelle avant Jésus?
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 08 mars08, 04:48
Si tu le dis... Mais, pour ma part, j'ai déjà mentionné que Dieu devait sûrement connaître ceux qui lui appartiennent... qu'ils soient nés avant, pendant ou après Jésus de Nazareth! Par conséquent, tous ceux qui lui appartiennent devraient normalement avoir la possiblité de vivre éternellement dans son Royaume! 

- sceptique
Ecrit le 08 mars08, 05:45
Comment des gens décédés avant la venue de Jésus de Nazareth sur cette terre auraient-ils vraisemblablement pu entendre parler de lui alors que ce dernier n'était même pas encore né?
À mon avis, tout devrait se décider lors du Grand Jugement mentionné en Apoc 20,15 qui dit que "Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu."! Normalement, tous ceux qui appartiennent à Dieu devraient avoir leurs noms écrits dans ce livre de vie... qu'ils soient nés avant, pendant ou après Jésus de Nazareth. Pour les autres, éh bien c'est à croire que ce n'est vraiment pas de chance pour eux!

- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 08 mars08, 09:37
Et oui là est le problème de base, c'est marqué en clair dans Jean et c'est totalement ignoré dans l'ancien testament. Ce qui pose un probleme sérieux. Car il est difficile de pouvoir s'imaginer que Dieux qui "aime tant les hommes!!!" ait pu faire une telle discrimination. Ceux qui ont crue à JC ont eu la vie eternelle , mais les autres comment ont il fait . Il n'y a aucun élement de l'ancien testament qui ne le dit clairement. A moins de l'interpreter bien sur!!! Cette question n'était posée que pour montrer le coté absurde d'une telle déclaration. Je tiens à vous dire qu'il est totalement impossible ne trouver une réponse logique, encore une fois!!! que voulez vous la foi dépasse la logique c'est bien connu!!
- dan 26
Ecrit le 08 mars08, 09:44
J'aime bien ce passage "Dieu devait surement connaitre ", Ok mais les etres ne savaient pas que s'il croyaient en Dieu celui-ci leur prométait la vie eternelle. C'est marqué nulle part dans l'ancien testament . C'est tout de meme un sacré casse tete cette question. Et oui que voulez vous!!sceptique a écrit :Si tu le dis... Mais, pour ma part, j'ai déjà mentionné que Dieu devait sûrement connaître ceux qui lui appartiennent... qu'ils soient nés avant, pendant ou après Jésus de Nazareth! Par conséquent, tous ceux qui lui appartiennent devraient normalement avoir la possiblité de vivre éternellement dans son Royaume!
Pour information les personnes décédés avant Jc représente environ 6 milliards d'etre humains , une paille bien sur!!! N'ayez pas peur personne à ce jour n'a pu me répondre sérieusement. Ah oui pardon on m'a dit que la question était ridicule!!
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 08 mars08, 10:59
ça c'est une simple critique des évangiles a la petite semaine et c'est pas le but du sujet .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- sceptique
Ecrit le 08 mars08, 22:37
Écoutez... on pourrait poser la même question à l'égard de gens qui sont nés dans un environnement différent de celui des Chrétiens et qui ont une religion différente de la leur. Ce n'est tout de même pas de leur faute s'ils sont nés ici plutôt que là, ou si ils ont vécu à une telle époque plutôt qu'à une autre, et si on leur a inculqué des notions religieuses tout à fait différentes de celles enseignées dans la Bible! Toutefois, j'ai pour mon dire que si ces gens font ce qui est naturellement bien aux yeux du Créateur suprême de cet univers que ces gens devraient normalement être comptés parmi ceux qui hériteront de la vie éternelle... c'est aussi simple que cela.
Ça devrait être la même chose pour ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler de Jésus de Nazareth.
Ça devrait être la même chose pour ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler de Jésus de Nazareth.
Ecrit le 09 mars08, 02:46
Ouais de tout temps et pour toujours seul les mauvais(aux yeux de Dieu) connaissent la seconde mort.
Comme l'ont dit beaucoup de prophète.
Dont Jean le baptiste: Mt3.10 Déjà la hache est prête à attaquer la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.
Il faut certes interpréter, je ne vois pas ce qui te dérange dan26, ici Jean utilise un code, il ne parle ni d'une vrai hache, ni de vrai fruit, la majorité des prophète font pareil, si tu refuses d'interpréter aux écritures tu ne peux rien comprendre, ta démarcher n'est vraiment pas sérieuse...
J'ajoute juste que ceux qui pensent que croire en Jésus suffit pour avoir la vie éternelle se trompe lourdement. Voyez:
Mt7.21 Il ne suffit pas de me dire: "Seigneur, Seigneur"! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Comme l'ont dit beaucoup de prophète.
Dont Jean le baptiste: Mt3.10 Déjà la hache est prête à attaquer la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.
Il faut certes interpréter, je ne vois pas ce qui te dérange dan26, ici Jean utilise un code, il ne parle ni d'une vrai hache, ni de vrai fruit, la majorité des prophète font pareil, si tu refuses d'interpréter aux écritures tu ne peux rien comprendre, ta démarcher n'est vraiment pas sérieuse...
J'ajoute juste que ceux qui pensent que croire en Jésus suffit pour avoir la vie éternelle se trompe lourdement. Voyez:
Mt7.21 Il ne suffit pas de me dire: "Seigneur, Seigneur"! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
- medico
-
Ecrit le 09 mars08, 09:29
mais le sujet est la vie eternelle avant JESUS pas pendant la vie de JESUS sur terre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- dan 26
Ecrit le 10 mars08, 05:42
Ok mais alors l'ignorance , est un gage de vie eternelle alors. C'est interressant ce que tu dis là . Les personnes qui n'ont pu connaitre cette doctrine du fait qu'ils sont nés dans une région du monde ignorant le christianisme, auront la vie eternelle par deffaut. Mais alors pourquoi dieu n'accorde pas à tous les hommes de notre planette cette fameuse vie eternnelle tout simplement. Il nous complique bien la vie!!! est ce le role de Dieu, de compliquer la vie des hommes.
- Alisdair
Ecrit le 10 mars08, 10:23
Je suis étonné que vous ne reteniez pas une possibilité évoquée sur ce thème dans d'autres discussions. Quoique sur le forum enseignement chrétien.
Ne considérez-vous pas que les 3 jours précédents la résurrection de Jésus (la descente aux enfers selon le symbole des apôtres), Jésus annonce sa venue et l'accomplissement de la Loi à ceux qui ne le connaisaient pas. Si ici on parle de Shéol (rien à voir avec l'enfer de feu), on évoque bien ceux morts, sans conaître la révélation de Christ.
Avant Jésus, les morts doivent attendre sa venue pour que tous recçoivent l'évangile, contemporains et trépassés.
Si cette idée pourrait suffir à apporter une proposition de réponse, il reste l'idée d'un lieu des morts avant la résurrection.
Mais il me semble qu'il n'existe pas dans la représentation chrétienne plus récente, les morts attendant l'accomplissement des faits de l'apocalypse).
Alors cette descente au shéol, biblique ou pas ? Si oui, nous avons une réponse possible.
Ne considérez-vous pas que les 3 jours précédents la résurrection de Jésus (la descente aux enfers selon le symbole des apôtres), Jésus annonce sa venue et l'accomplissement de la Loi à ceux qui ne le connaisaient pas. Si ici on parle de Shéol (rien à voir avec l'enfer de feu), on évoque bien ceux morts, sans conaître la révélation de Christ.
Avant Jésus, les morts doivent attendre sa venue pour que tous recçoivent l'évangile, contemporains et trépassés.
Si cette idée pourrait suffir à apporter une proposition de réponse, il reste l'idée d'un lieu des morts avant la résurrection.
Mais il me semble qu'il n'existe pas dans la représentation chrétienne plus récente, les morts attendant l'accomplissement des faits de l'apocalypse).
Alors cette descente au shéol, biblique ou pas ? Si oui, nous avons une réponse possible.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 10 mars08, 10:36
La vie eternelle nous l'avons tjrs eue et nous l'aurons tjrs. Le reste n'est qu'histoire de peurs inventees par des religions qui ne connaissent pas DIEU.
Seul le corps est mortel pour des raisons evidentes, mais la encore dites vous bien que DIEU n'a pas fait des corps pour une duree de vie aussi limitee qu'aujourd'hui, le corps est reparable a l'infini (voyez les patriarches),LE MODUS OPERANDI est oublié mais pas perdu.
Seul le corps est mortel pour des raisons evidentes, mais la encore dites vous bien que DIEU n'a pas fait des corps pour une duree de vie aussi limitee qu'aujourd'hui, le corps est reparable a l'infini (voyez les patriarches),LE MODUS OPERANDI est oublié mais pas perdu.
- dan 26
Ecrit le 10 mars08, 20:42
Un des premiers théologiens du christianisme c'était déjà posé la question, il s'agit d'Origène . Il a trouvé une astuce qui pose tout de meme un sérieux problème, en imaginant ce fameux "purgatoire". Le problème c'est qu'il n'est jamais fait mention de ce lieu dans la Bible, et qu'en définitive il fait la démonstration que c'est l'homme qui a imaginé ce lieu . De là à penser que c'est l'homme qui a tout imaginé dans la Bible meme Dieu . C'est un pas que j'ai franchi apres 15 ans d'études et de recherches .
Plus tard avec Saint Augustin il a été inventé à nouveau les fameuses Limbes, afin de recevoir les enfants morts-nés à qui l'on avait pas eu le temps par le baptème d' enlever le pecher originel. Encore une invention des hommes.
- dan 26
Ecrit le 10 mars08, 20:48
Où Vois tu la promesses de vie eternelle dans l'ancien testament , où est il indiqué que nous l'aurons toujours memes les nom croyants, memes les autres religions qui ne croient pas à ce Dieu unique. Réponse précise. Ce que tu affirmes c'est ce que tu espères au plus profond de toi (cette fameuse peur de la mort!!!) ou ce que tu as lu dans les livres sacrés. si c'est le cas où et à quelle page ? Merci. .septour a écrit :
-