La Bible : polémique ultime

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible : polémique ultime

Ecrit le 21 mai10, 02:51

Message par Pakete »

XYZ a écrit : A moins que tu penses que ça vient de toi !
Gneh ?

Donc en gros, tu penses que Truc t'as donné le "libre arbitre" parce que tu es certain qu'il ne vient pas de toi ?

Deux questions:
_ Sais tu ce qu'est le libre arbitre ?
_ Sais tu ce qu'est un "argument par l'ignorance" ?

Pour moi, notre capacité d'autonomie vient de notre éducation, pas par l'action de Truc ou de Machin.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai10, 03:45

Message par XYZ »

Pakete a écrit : Donc en gros, tu penses que Truc t'as donné le "libre arbitre" parce que tu es certain qu'il ne vient pas de toi ?
Deux questions:
_ Sais tu ce qu'est le libre arbitre ?
_ Sais tu ce qu'est un "argument par l'ignorance" ?
Pour moi, notre capacité d'autonomie vient de notre éducation, pas par l'action de Truc ou de Machin.
Le libre arbitre est la possibilité de faire un ou des choix, c'est comme tu veux.
Un robot n'a pas de libre arbitre.
Même un mouton est mieux que lui.
Capacité d'autonomie ou pas, ce ne sont tes parents qui décident si tu dois faire des choix ou pas puisque eux même sont passés par la.
Tu comprends bien que la chose est plus complexe que ça.
Le choix est basé sur un systeme de comparaison.
Si tu connais un systême de comparaison similaire au cerveau qui ne demande aucune intelligence, je t'en supplie fais le nous savoir.

Nerevar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai10, 05:11

Message par Nerevar »

XYZ a écrit :Un robot n'a pas de libre arbitre.
Si un dieu omnipotent et omniscient existe, nous sommes nous aussi des robots pour lui. Tout est programmé, et tu crois faire des choix alors qu'il serait impossible qu'il en fut autrement :)

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai10, 05:15

Message par glub0x »

XYZ a écrit : Le libre arbitre est la possibilité de faire un ou des choix, c'est comme tu veux.
Pourquoi pas.
Un robot n'a pas de libre arbitre.
Si tu entend par choix la capacité de comparer puis de sélectionner une (plusieures) réponses pertinente parmi un nuages discret ou pas de réponse et si je m'en réfere à ta définition, alors certains robots aussi ont un libre arbitre.
par exemple: www.google.fr
un deuxième à porté de ta main : l'ordinateur sur lequel tu tape ta réponse.

Mais j'imagine pour conserver la cohérence de tes propos deux scénarios :
1)[XYZ] je me suis mal exprimé voici ce que j'entends par lirbre arbitre
2)[XYZ] tu es un ignard d'athé qui ne comprend pas le sens du mot choix et pour t'aider voici la définition de choix [insérer ici la définition alambiqué ne figurant dans aucun dictionnaire]
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai10, 05:59

Message par Pakete »

Xyv a écrit :Capacité d'autonomie ou pas, ce ne sont tes parents qui décident si tu dois faire des choix ou pas puisque eux même sont passés par la.
Quand tu nées, tu ne connais rien de ce qui t'entoure. Tes parents t'éduquent en t'expliquant - plus ou moins bien, là n'est pas le sujet - le fonctionnant de ce qui t'entoure, afin qu'une fois que tu ais bien grandi tu puisses être indépendant, autonome, bref que tu puisses faire des choix que tu penses être bon pour toi, tout seul. Après tout, ils ne vont pas resté dans ton dos tout le temps ? Ca va être difficile après leur mort, notamment.

A moins que le bébé Xyv ait été lancé dans le grand bain de la vie dés sa naissance :) ?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 11:28

Message par desquestions »

Pakete a écrit :Quand tu nées, tu ne connais rien de ce qui t'entoure. Tes parents t'éduquent en t'expliquant - plus ou moins bien, là n'est pas le sujet - le fonctionnant de ce qui t'entoure, afin qu'une fois que tu ais bien grandi tu puisses être indépendant, autonome, bref que tu puisses faire des choix que tu penses être bon pour toi, tout seul.
C'est exactement ce que reproche Christ aux pharisiens.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 mai10, 12:23

Message par Lip69 »

Oui, mais JC avait-il pour autant raison !!!
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 12:45

XYZ a écrit :Un robot n'a pas de libre arbitre.
Même un mouton est mieux que lui.
En voilà une bonne : cela signifie que le mouton a ne serait-ce qu'un peu de libre-arbitre.
Si Dieu est souverain en toute chose, alors il contrôle AUTANT les moutons que les êtres humains

Si on lui retire 1% de cette souveraineté, alors il n'est plus rien.
Pakete a écrit :Donc en gros, tu penses que Truc t'as donné le "libre arbitre"
Si "Truc" donne le moindre libre-arbitre à qui que ce soit, alors il n'est plus Dieu.
Dieu DOIT tout contrôler ou rien.Si la moindre chose lui échappe, il est lui-même foutu.
Le libre-arbitre humain est synonyme de suicide de Dieu.
Un VRAI dieu maîtrise tout. Sinon il n'est rien.
Nerevar a écrit :Si on va en enfer aussi on vit éternellement
C'est en effet ce que dit la Bible : Christ a vaincu la mort, donc la mort ne concerne plus personne.
Seule la prédestination compte : paradis ou enfer. Ce que Dieu a décidé depuis toujours sera toujours valable. Sinon ile ne serait plus dieu.
XYZ a écrit :Dans la mort tu ne peux pas vivre.
Sauf que bibliquement, il n'ya plus de mort au sens athée du terme (le néant). Au contraire, tu continues à vivre éternellement, en enfer ou au paradis, selon ce que Dieu a décidé avant la fondation du monde.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 17:02

Message par XYZ »

glub0x a écrit : Si tu entend par choix la capacité de comparer puis de sélectionner une (plusieures) réponses pertinente parmi un nuages discret ou pas de réponse et si je m'en réfere à ta définition, alors certains robots aussi ont un libre arbitre.
par exemple: http://www.google.fr

Mais j'imagine pour conserver la cohérence de tes propos deux scénarios :
1)[XYZ] je me suis mal exprimé voici ce que j'entends par lirbre arbitre
2)[XYZ] tu es un ignard d'athé qui ne comprend pas le sens du mot choix et pour t'aider voici la définition de choix [insérer ici la définition alambiqué ne figurant dans aucun dictionnaire]
Je ne savais pas que Google était un robot !
Mais
Admettons que ce que tu dis qui es faux, soit vrai.
Qu'est ce que cela prouverait ?
Que les robots ayant le libre arbitre n'ont pas été conçu par quelqu'un ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 17:19

Message par XYZ »

desquestions a écrit : Sauf que bibliquement, il n'ya plus de mort au sens athée du terme (le néant). Au contraire, tu continues à vivre éternellement, en enfer ou au paradis, selon ce que Dieu a décidé avant la fondation du monde.
Sauf que bibliquement parlant un mort est bien mort !
A moins que tu me dises, ou était Jésus lorsqu'il est mort ?
En enfer ou au paradis ?

Lip69

Ecrit le 22 mai10, 22:36

Message par Lip69 »

XYZ a écrit : Si tu entend par choix la capacité de comparer puis de sélectionner une (plusieures) réponses pertinente parmi un nuages discret ou pas de réponse et si je m'en réfere à ta définition, alors certains robots aussi ont un libre arbitre.
par exemple: http://www.google.fr
Je suis informaticien, et je peux te dire que le moteur de recherche est à sa manière un robot. Il n'est pas nécessaire d'avoir une carcasse anthropoïde pour définir un robot.
En effet, quand tu tapes des termes sur Google, un programme derière analyse et fait des choix sur des millions de pages pour te donner le résultat le plus adapté.
A sa manière, le programme est comparable aux circuits logiques intégrés à notre cerveau.
XYZ a écrit :Mais
Admettons que ce que tu dis qui es faux, soit vrai.
Qu'est ce que cela prouverait ?
Que les robots ayant le libre arbitre n'ont pas été conçu par quelqu'un ?
Non, celà prouve que notre système nerveux central n'est pas si exceptionnel que ça.
Le libre-arbitre est selon moi trés surfait. Nous sommes dans un univers logique et nous agissons en fonction des informations qui nous parviennent et ces informations nous influencent.
D'une certaine manière, le libre-arbitre n'existe pas puisque nous agissons en fonction de multiples facteurs et que sans eux, nous ne prendrions pas de décisions.
Nos décisions sont donc dirigées.
Cependant, le fait de ne pas avoir conscience de ne pas avoir de libre-arbitre ne nous empeche pas de prendre des décision ou de décider de ne pas en prendre.

Le libre-arbitre ou pas, nous n'avons pas ,besoin de dieux pour l'expliquer.
En celà, l'univers est indiférent.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 04:38

Message par Pakete »

desquestions a écrit :C'est exactement ce que reproche Christ aux pharisiens.
De quoi, d'être autonome :lol: ?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 04:44

Non : de penser qu'ils faisaient de "bons choix" pour eux tous seuls.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 04:52

Message par Pakete »

Tu estimes donc que les gens doivent être dirigés, envers et contre tout ce qu'ils estiment être bon pour même. Jesus était donc un dictateur ("je décide pour toi ce qui est bon et mauvais, et tu n'as rien à dire ni contester").

Finalement, c'est pas plus mal qu'il se soit fait cloué celui là :twisted:

Lip69

Ecrit le 23 mai10, 04:53

Message par Lip69 »

(y)

Répondre