Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 02:55

Message par Martur »

Tu n'aurais jamais dû faire une lettre. Le temps aurait réparé tout ça. :(

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 03:01

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Zarno,
Petite illustration, un homme divorce d'avec sa femme, qu'il le fasse parce qu'elle l'a trompé ou au contraire parce qu'il a une maitresse avec qui il va refaire sa vie, dans tous les cas, (qu'il est tort ou raison) le résultat est le même, le mariage est cassé et les ex époux ne vivent plus ensemble.
De même, qu'une personne se retire ou soit excommuniée, qu'elle quitte la congrégation ou qu'elle soit retirée de la congrégation, dans tous les cas, le résultat est le même : elle ne fait plus partie de la congrégation.
Au plaisir,
Pierre
La comparaison est quelque peu inadaptée, né de nouveau, les deux ex époux peuvent se voir et se parler...

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 03:01

Message par Pion »

franck17360 a écrit :je suis toujours un Témoin de Jéhovah dans le vrai sens du terme...Je n'ai absolument rien contre les TJ. Au contraire, j'adhère à tout sauf justement à cette attitude qu'ils ont contre "certains excommuniés"...

J'ai déjà changé de congrégation, oui, mais ca faisait pareil et comme ce n'était pas congrégation, j'ai failli perdre mes responsabilités...

Un cycle sans fin...
Tu es excommunié? Tu te fais du mauvais sang pour ton avenir après ta mort? Tu es inquiet pour ta petite personne et surtout pour ton âme, peut-être? T'as déjà essayé de penser aux autres, a aider ton prochain? Et F(censored) les problèmes de ton petit nombril!

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 03:04

Message par Martur »

Pion, tu es un peu à côté de la plaque (de l'échiquier ? hihi) là. :(

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 03:05

Message par franck17360 »

Martur a écrit :Tu n'aurais jamais dû faire une lettre. Le temps aurait réparé tout ça. :(
30 ans de vie TJ à se faire battre par ses propres frères, y a quand même des limites à la dignité humaine...

Juste un autre exemple : je faisais 23 à 25 heures par mois (je faisais aussi le pionnier auxiliaire et permanent (pendant un temps) et pendant deux mois, vu que mon travail me prenait pas mal de temps, je n'ai fait "que" 5 heures...

Les anciens sont venus me voir et m'ont dit que si je n'augmentai pas mes heures, non seulement je perdais mes "charges" ( c'est le cas de le dire), mais vu qu'ils pensaient à moi pour être ancien, et bien, je devrais encore attendre un peu... :shock:

Allez comprendre !

Et dire qu'à l'époque, je ne le faisais même pas pour avoir des charges, mais pour Jéhovah seulement...

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 03:09

Message par Martur »

Tu leur avais dit que pour l'instant, tu étais pris par le boulot et ne pouvais faire autrement ?

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 03:09

Message par franck17360 »

Pion a écrit :Tu es excommunié? Tu te fais du mauvais sang pour ton avenir après ta mort? Tu es inquiet pour ta petite personne et surtout pour ton âme, peut-être? T'as déjà essayé de penser aux autres, a aider ton prochain? Et F(censored) les problèmes de ton petit nombril!
Oui, Pion, c'est surement ca...

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 03:10

Message par franck17360 »

Martur a écrit :Tu leur avais dit que pour l'instant, tu étais pris par le boulot et ne pouvais faire autrement ?
D'après toi ? Ai-je donné l'impression de ne pas me défendre ? ;)

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 03:11

Message par franck17360 »

Par contre, j'admire mon père qui est resté ancien dans cette congrégation jusqu'à sa mort et qui n'a montré que très peu de fois que ca n'allait pas... Je pense beaucoup à lui...

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 03:15

Message par Martur »

Chelou ces anciens, même actuellement moi qui suis au Japon (pays rempli de pionniers, 1 sur 4), quand je remet un rapport en dessous de la moyenne, on ne me dit rien... c'est limite genre, "tu as été bien occupé ce mois-ci non ? C'est dur, hein ? Courage, c'est bien déjà de faire de ton mieux pour Jéhovah."
Je suis assistant aussi.

Bon, je suis tombé dans une congrégation, c'est une vraie perle aussi... :D
Mais en soi, je n'ai jamais eu d'anciens difficile avec moi et ma famille.

Ton père, il me tarde de faire un barbecue avec lui dans le paradis

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 12 juil.13, 03:17

Message par franck17360 »

Martur a écrit :Chelou ces anciens, même actuellement moi qui suis au Japon (pays rempli de pionniers, 1 sur 4), quand je remet un rapport en dessous de la moyenne, on ne me dit rien... c'est limite genre, "tu as été bien occupé ce mois-ci non ? C'est dur, hein ? Courage, c'est bien déjà de faire de ton mieux pour Jéhovah."
Je suis assistant aussi.

Bon, je suis tombé dans une congrégation, c'est une vraie perle aussi... :D
Mais en soi, je n'ai jamais eu d'anciens difficile avec moi et ma famille.

Ton père, il me tarde de faire un barbecue avec lui dans le paradis
Oui, c'était un pur pacifique, il a pris beaucoup sur lui... Si je te racontais ce qu'il a fait de sa vie de chrétien, il faudrait tout un livre !
Lui, il est pas comme moi, il est un vrai TJ !

Pourtant, il en a subi des choses...

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 juil.13, 00:58

Message par Balatum אביה »

franck17360 a écrit : Eh bien, oui et non.
On peut très vouloir se séparer des personnes qui pratiquent l'injustice et vouloir rester dans la croyance TJ...
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que Dieu appartiens à tous! il est impartial, et je te rejoint tu peux très bien sortir d'un groupement et continuer à suivre Dieu et ses principes, c'est ce qui compte pour Dieu c’est de le suivre, seul ou pas, un exemple simple juste comme ça (mika 6:8)

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 juil.13, 02:35

Message par franck17360 »

Tout à fait ballatum !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 juil.13, 08:12

Message par né de nouveau »

Pion a écrit :Tu es excommunié? Tu te fais du mauvais sang pour ton avenir après ta mort? Tu es inquiet pour ta petite personne et surtout pour ton âme, peut-être? T'as déjà essayé de penser aux autres, a aider ton prochain? Et F(censored) les problèmes de ton petit nombril!
Franck a t'il parlé de son avenir après la mort ?
A t'il dit être inquiet pour son "âme" ?
Pas à ma connaissance et ce pour la bonne raison qu'il ne croit pas à la vie après la mort, à l'âme immortelle et tutti quanti.
Depuis le temps que tu discutes avec nous, je pensais que tu aurais moins compris cela.....Bref.... En tout état de cause, les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent aucun sacrement et nous reconnaissons à Dieu la capacité de choisir à qui il accorde Sa grâce sans pour cela avoir besoin que des humains lui dise "celui-là Tu peux, ah non, pas celui-là" etc.
Pour nous, le baptême n'est en aucun cas un gri-gri, un pass pour le salut.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 13 juil.13, 08:48

Message par né de nouveau »

franck17360 a écrit :30 ans de vie TJ à se faire battre par ses propres frères, y a quand même des limites à la dignité humaine...
Oui Franck, c'est humain, j'ai aussi pensé comme toi mais j'ai un avantage sur toi, c'est que depuis ma plus tendre enfance, j'ai subi des injustices à la maison (mon père était violent et buvait beaucoup) à l'école et très vite j'ai compris que la manière la plus efficace de gérer les choses étaient de passer à autre chose. Comme le disait ma maman "répondre à quelqu'un qui t'insulte, c'est rentrer dans son jeu, lui montrer qu'il t'a touché, ne lui donne pas ce plaisir"'.
Lorsque je suis devenu TJ, je me suis toujours dit lorsqu'il y avait des problèmes avec un frère "c'est Satan qui doit bien rigoler" et du coup, je passais rapidement à autre chose.
Plus tard, j'ai médité sur ces versets :
Pour une fois je les prends tous dans la TMN :
(Romains 12:20, 21) 20 Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ”. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien."
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux  [...]
Cela ne veut pas dire que l'on doit obligatoirement tout supporter sans rien dire, il est normal de s'exprimer lorsque quelque chose ne va pas mais ensuite il faut savoir passer à autre chose même si nous n'avons pas obtenu réparation. Est-ce que nous n'aimerions pas que les autres (et encore plus Jéhovah) passent sur nos fautes et fassent comme si elles n'avaient jamais existé ?
Par expérience, je sais que les personnes les plus violentes peuvent changer du tout au tout lorsque la personne en face leur rend systématiquement le bien pour le mal.
Et puis surtout il ne faut pas oublier :
(Psaume 55:22) 22 Jette ton fardeau sur Jéhovah lui-même, et lui te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle [...]
Alors quand quelque chose ne va pas, je prie car je sais que Jéhovah rêglera les choses en Son temps et à Sa manière.
Enfin, je pense au privilège immense que j'ai de pouvoir être un serviteur de Dieu et cela me suffit amplement, je me moque de ce que peuvent penser ou dire tel ou tel, l'essentiel c'est l'amour que Jéhovah peut avoir pour moi.
Et tu veux que je te dise la meilleure ? On est beaucoup plus heureux lorsqu'on se renie soi même en passant sur telle ou telle injustice que lorsqu'on obtient que l'autre reconnaisse ses torts.
Bonne soirée,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité