D'où vient le Mal ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: D'où vient le Mal ?

Ecrit le 21 nov.16, 07:00

Message par medico »

Mord toi la langue tu verras si le mal n'existe pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 21 nov.16, 07:38

Message par indian »

medico a écrit :Mord toi la langue tu verras si le mal n'existe pas.

Ca ce n'est pas le mal.
Il s'agit en fait plutôt de la réaction de protection qu'a développé le corps humain au fil des derniers millénaires, dizaines, centaines de milliers de millénaires..
C'est fort utile une langue et notre corps au fil de son développement a fini par développé des mécanisme pour nous faire sentir 2-3 trucs.... question de survie, comme chaque foi et chaque fois.

Mais bon si tu désires te blesser en te mordant la langue :hi: Libre à toi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 nov.16, 09:24

Message par Navam »

Je viens de me mordre la langue mais je n'ai pas eu mal ... :D

C'est bon je sors ! ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 21 nov.16, 09:27

Message par indian »

Navam a écrit :Je viens de me mordre la langue mais je n'ai pas eu mal ... :D
:lol: :lol: :lol: :lol: :Bye: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.16, 12:15

Message par Ase »

Medico,

Comment toi tu définis le Mal sur Terre ? Aux malheurs ? A la souffrance ?
En tant que TJ, si je ne me trompes, tu personnifies le mal, il me semble, pourquoi selon toi le mal est personnifié en Satan, pourquoi le mal se serait-il incarné ?

Enfin, comment réagis-tu fasse à cet exposé de scienceetfoi.com :
Historiquement, les variations du discours biblique sur le diable commencent avec l’apparition de sectes dissidentes juives, leurs variantes seront assimilées d’abord par les chrétiens puis empruntées par les musulmans. Les mythologies païennes, puis judéo-chrétienne, véhiculent une même théorie de l’opposition entre bon et mauvais esprit. Une dichotomie dans laquelle réside toute la problématique du Mal dans la Création, à savoir : faut-il considérer que le Mal est inhérent à l’homme, interne ou bien qu’il lui est externe ? Pour commencer à réfléchir, j’attirerai votre attention sur une dénomination du mal dans la Bible : « le démon ».
Et de manière générale que penses-tu de cet article de Josepha Faber Boitel duquel est tiré cette citation :
http://www.scienceetfoi.com/le-mal-ses- ... -a-lhomme/

Cordialement,
Ase

pourquoipas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.16, 12:41

Message par pourquoipas »

D'où vient le mal ?

La notion (critique) du bien et du mal vient de notre esprit - critique...
Pour des raisons qui lui appartiennent, une personne peut voir le mal là où, pour des raisons qui lui appartiennent, une autre y verra le bien
Et inversement .
Seule la morale mets un point final aux points de vue divergeants.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 nov.16, 14:26

Message par Chrétien de Troyes »

Lire Saint Augustin
Je suis maintenant Catholique romain

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 nov.16, 23:46

Message par J'm'interroge »

pourquoipas a écrit :D'où vient le mal ?

La notion (critique) du bien et du mal vient de notre esprit - critique...
Pour des raisons qui lui appartiennent, une personne peut voir le mal là où, pour des raisons qui lui appartiennent, une autre y verra le bien
Et inversement .
Seule la morale mets un point final aux points de vue divergeants.
Non la morale ne fait rien de ce genre, d'ailleurs elle ne fait rien, n'étant qu'un ensemble de lois édictées qui ne devraient pas empêcher un bon esprit critique de fonctionner, ni le contraindre outre mesure.

-
Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 nov.16, 00:01, modifié 4 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 nov.16, 23:54

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Le mal vient du Pére du mensonge, savoir Satan.
medico a écrit :Mord toi la langue tu verras si le mal n'existe pas.
Satan règne sur les mâchoires, c'est bien connu.

pourquoipas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 06:56

Message par pourquoipas »

Non la morale ne fait rien de ce genre, d'ailleurs elle ne fait rien, n'étant qu'un ensemble de lois édictées qui ne devraient pas empêcher un bon esprit critique de fonctionner, ni le contraindre outre mesure.

Bonjour "j'minterroge" :) ,

Je suis d'accord que la morale ne devrait pas empêcher un bon esprit critique de fonctionner
Pourtant, je constate que très souvent, c'est la morale qui l'emporte quand même (j'ai participé a des débats houleux ou des personnes se faisaient laminées, au nom de la morale - peu importait les sentiments, les droits, la morale était au dessus de tout, pour une très grande majorité... qui oublient d'ailleurs combien ils ne sont même pas capables eux-même de la suivre h24, pas grave, ils montrent du doigt les autres, dès que possible, même si ca ne les regardent pas).

Pour illustrer rapidement, je donnerais l'exemple d'un petit village, où madame A vit avec son mari, monsieur B.
10 ans plus tard, ils divorcent (divorce qui peut avoir 1000 et 1 explications)
La soeur de madame A se mets avec monsieur B 3 mois plus tard.

Que dira la majorité des gens du village, qui ne connait pourtant rien des détails du pourquoi et du comment du divorce ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 nov.16, 22:14

Bonjour pourquoipas,

Tant que l'on aura pas une définition objective du Bien, la morale sera un puissant outil aux mains de ceux qui l'imposent.

C'est bien commode des fois la morale ! Que ne pourrait-on pas faire et imposer en son nom ? !

La morale du dominant est toujours semble-t-il : la norme normative, celle qui lui profite au mieux.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 22:26

Message par prisca »

Vous savez que le mal et le bien viennent de l'arbre de la connaissance

Le mal vient donc de l'intelligence mal employée, à des desseins personnels, la ruse étant une intelligence aiguisée au service du diable
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 nov.16, 22:30

Message par Mormon »

prisca a écrit :Vous savez que le mal et le bien viennent de l'arbre de la connaissance
Bonjour

Et, l'arbre de la connaissance, c'était quoi ? vu que tu sais beaucoup de choses...

Au plaisir
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 nov.16, 23:32

prisca a écrit :Vous savez que le mal et le bien viennent de l'arbre de la connaissance

Le mal vient donc de l'intelligence mal employée, à des desseins personnels, la ruse étant une intelligence aiguisée au service du diable
J'en arrive à la même conclusion.

Le Bien comme le mal ne sont cependant pas que des concepts selon moi. Il y a une objectivité du Bien comme du mal.
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.16, 09:16

Message par prisca »

Mormon a écrit : Bonjour

Et, l'arbre de la connaissance, c'était quoi ? vu que tu sais beaucoup de choses...

Au plaisir

Bonsoir

Genèse 2 - 9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Il y a un autre arbre, l'Arbre de Vie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre