L'avenir terrestre des humains.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Verrouillé
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10317
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 08:39

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : 09 août20, 05:50 Ce débat ne m’intéresse pas.
Je comprends que ce débat et les questions qu'il pose te gênent et que ce que je dis entre en conflit avec certaines de tes croyances.

agecanonix a écrit : 09 août20, 05:50 Tu crois, utopiquement, que Nous ne bénéficierons d'aucune aide contre cette élite ou la domination qu'elle exerce, aucune autre voie ne s'ouvrira pour nous tant que nous reconnaîtrons cette élite en place comme légitime du simple fait que nous refusions d'envisager une autre condition qui exclut toute domination.


Mais tu vivais où avant de débarquer sur la terre.
Tu ne me croirais pas si je te le disais.

Ce n'est pas plus utopique ni plus insensé que de croire en une intervention divine.

agecanonix a écrit : 09 août20, 05:50 L'homme est un loup pour l'homme et quand tu auras réussi à faire ce que tu crois, quand tu auras viré cette élite qui te domine, alors soit tu la remplaceras par une autre élite qui te dominera aussi ou alors, tu seras l'élite et tu domineras les autres.
Tu ne peux pas échapper à cette loi immuable. L'homme pense à lui d'abord et avant tout...
C'est toi qui n'as pas bien compris ce que j'ai expliqué en réponse. Je t'invite à mieux me relire.

Comme je l'ai expliqué il ne s'agit pas de remplacer une élite par une autre.

(Tâche la prochaine fois de ne pas déformer mes propos ou leur faire dire le contraire.)

agecanonix a écrit : 09 août20, 05:50 Tu n'as pas encore compris que l'homme est le principal ennemi de l'homme s'il n'est pas aidé par son créateur.
C'est ta croyance, je ne la partage pas.

agecanonix a écrit : 09 août20, 05:50 Si ce que tu souhaites n'est jamais arrivé, c'est tout simplement parce que c'est impossible.. tout simplement !
Non, ce serait une erreur logique que de le penser.

agecanonix a écrit : 09 août20, 05:50 il est trop tard, JM, l'homme a eu son temps, il a échoué, on ne peut rien retenir de vraiment bon dans ce qu'il a produit, la moitié du monde animal a déjà disparu, nos océans sont perdus, le climat va nous décimer, le permafrost fond, des maladies inconnues vont en sortir.. C'est foutu..

Seul Dieu peut encore nous sauver.. et plus on avancera, plus ce sera vrai..
Non, tout n'est pas foutu, il y a encore une possibilité de rectifier.

Et je suis d'accord avec toi si tu estimes par ton "Seul Dieu peut encore nous sauver" qu'en l'état de la situation une aide extérieure non humaine est nécessaire. Et par cette aide extérieure, je n'entends pas forcément que celle de collectifs extra terrestres.

(Ceci dit, une telle aide désintéressée ne peut nous contraindre dans nos choix de gestion sauf si les pertes et menaces des équilibres vitaux au niveau de la biosphère dépassent un certain seuil critique.
Il faut savoir aussi qu'il existe des mécanismes de régulations naturels en de tels cas.)

____________

Estrabolio a écrit : 09 août20, 05:54 Pourquoi ne tout simplement pas accepter la réalité c'est que l'immense majorité des espèces ayant vécu sur la terre depuis qu'il y a de la vie sur cette planète ont disparu.

Ce n'est que l'immense orgueil des humains qui leur fait croire que leur race sera là encore lorsque le soleil commencera à arriver au bout de ses réserves de carburant.

Oui.

Il faut envisager avec sérieux une disparition de l'espèce humaine à court terme (d'ici 250 ans) si rien ne change. Mais notre élite en est consciente, si bien qu'une réduction conséquente de la démographie humaine a déjà été décidée dans les hautes sphères du pouvoir.

Estrabolio a écrit : 09 août20, 05:54 Oui l'homme est en train de mettre en place tout ce qui est nécessaire à sa disparition de la terre, c'est comme ça, alors deux choix possibles,
soit on fait son possible à son niveau pour ralentir les choses voire pour essayer d'en inverser le cours,
soit on continue sa petite vie en se disant que l'homme ou Dieu apportera la solution avant d'atteindre le mur..... c'est un peu le syndrome du super héros, on regarde le film en sachant qu'avant que tout explose, le héros va trouver la solution.... sauf que nous ne sommes pas dans un film ou un livre et qu'il n'y aura pas Zorro :(
Tu connais la devise :

Aide-toi et le ciel t'aidera.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 09:28

Message par Estrabolio »

Le principe de "toute façon il n'y a que Dieu pour faire quelque chose" est un joli prétexte pour continuer à détruire la planète voire faire pire qu'avant.
Il n'y a pour s'en convaincre qu'à regarder les mouvements évangéliques aux USA, jusqu'à présent soutien de Trump, à fond pour les énergies fossiles, la consommation à outrance etc.
Attention, je ne remets pas en cause la foi ou la croyance des autres, je dis simplement que certains se comportent un peu comme une personne qui roulerait à 200 sur une départementale en disant "Si Dieu le veut, j'arriverais à bon port sans encombre".

Acceptons l'hypothèse d'une intervention divine, que diront les générations actuelles ?
"oui, je sais, j'ai ma part de responsabilité dans ce désastre mais bon, comme je savais que Tu allais régler le problème...."
"Ah oui, les pauvres, oui, j'ai continué à bien vivre mais bon, je priais pour eux et je Te faisais confiance pour les aider"
Ca confine(pas à cause du COVID :)) parfois à la schizophrénie, d'un coté je prie pour que la Création soit purifiée et de l'autre je continue allègrement à participer à la destruction de Celle ci.....

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1118
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 10:40

Message par dragon blanc »

J'm'interroge a écrit : 09 août20, 08:39



Tu ne me croirais pas si je te le disais.

Ce n'est pas plus utopique ni plus insensé que de croire en une intervention divine.





.
Et bien, vous seriez surpris à ce que les gens écoutent...
Alors, dites moi JMI.... Moi j'écoute. :romance:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10317
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 11:06

Message par J'm'interroge »

Sur un autre fil peut-être.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1118
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 11:11

Message par dragon blanc »

J'm'interroge a écrit : 09 août20, 11:06 Sur un autre fil peut-être.
La fin de ce monde...des humains...etc...et qui y participe et qui y fait quoi...cela semble bien avoir un lien direct ou indirect non ?
Sinon, pourquoi ne pas partir, sur un autre fil, comme vous nous le suggérez, de parler de ce que vous en auriez à nous partager ? :romance:


Par contre, si vous vous y prêtiez... je pourrais vous faire une interview sur vous !! Qu'en pensez vous ?

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 13:27

Message par JPG »

Un autre sujet parti en vrille ...
agecanonix a écrit : 07 août20, 21:54...
Stricto sensus, " l'à venir de l'humain, n'est pas sur terre mais, dans le Royaume des cieux ...". C'est pourquoi il (l'humain) doit profiter de son passage sur terre pour bien assimiler comment se conduire en Dieu pour entrer dans le Royaume des cieux. :non:

Sur terre, l'humain est en formation pour devenir un enfant de Dieu ou une bête à mettre dans un enclôt ... à vous de voir. Il se peut aussi que ce soit pour devenir du bois pour le feu inextinguible ... d'autre, ce sera pour être détruit sans aucune utilité ... misère, quel honte. Et comme indian se plait à le dire à répétition, il se peut que certain serve d'engrais pour les autres plus vaillants.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5203
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 20:14

Message par homere »

a écrit :Pour quelle raison un chrétien se soumet il à Dieu ? Parce qu'il a compris que Dieu est son "papa" avec tous les sentiments qui vont avec.
Un "papa" ne peut pas vouloir le mal pour ses enfants, un "papa" ne restreint pas la liberté de ses enfants pour le plaisir mais pour leur éviter le malheur. On a confiance en son "papa".
Vision séduisante ... Mais contredite par la Bible :

"Alors, diras-tu, comment peut-il encore faire des reproches ? En effet, qui peut s'opposer à sa décision ? Mais toi, humain, qui es-tu donc pour discuter avec Dieu ? L'objet façonné dira-t-il à celui qui l'a façonné : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? Le potier n'a-t-il pas autorité sur l'argile, pour faire avec la même pâte un objet pour un usage noble et un objet pour un usage vil ? Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître son pouvoir, a supporté avec une grande patience des objets de colère formés pour la perdition" Rm 9,19-22

Selon ce texte, Dieu décide souverainement de "façonner" les individus, soit pour un usage noble ou vil et les humains n'ont rien a dire :

"Mais toi, humain, qui es-tu donc pour discuter avec Dieu ? L'objet façonné dira-t-il à celui qui l'a façonné : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ?"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 20:52

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 09 août20, 09:28 Le principe de "toute façon il n'y a que Dieu pour faire quelque chose" est un joli prétexte pour continuer à détruire la planète voire faire pire qu'avant.
Il n'y a pour s'en convaincre qu'à regarder les mouvements évangéliques aux USA, jusqu'à présent soutien de Trump, à fond pour les énergies fossiles, la consommation à outrance etc.
Attention, je ne remets pas en cause la foi ou la croyance des autres, je dis simplement que certains se comportent un peu comme une personne qui roulerait à 200 sur une départementale en disant "Si Dieu le veut, j'arriverais à bon port sans encombre".
Un peu réductrice cette façon de procéder. Estrabolio utilise le pire du pire, comme les évangéliques politisés aux USA, pour en faire une généralité à peine déguisée sur tous les croyants qui ne croient plus que l'homme soit capable de quoi que ce soit de bon.

Il n'est pas utopique ou inconcevable de constater que l'homme est un incapable, collectivement, et qu'il va d'échec en échec en jouant avec des allumettes sur un stock de dynamite.

Quand j'écoute les actus et que j'observe le monde, comment voulez vous être optimiste et confiant en l'homme et à ses chances de réussir.

Et stigmatiser les croyants comme le fait Estrabolio, c'est comme reprocher aux victimes d'une catastrophe comme celle de Beyrouth leur colère face à un système incapable de réagir avant, pendant et après le pire.

Oui, Dieu est la seule chance qui reste au monde, que cela soit dur à entendre ou non.


Estrabolio a écrit :Acceptons l'hypothèse d'une intervention divine, que diront les générations actuelles ?
"oui, je sais, j'ai ma part de responsabilité dans ce désastre mais bon, comme je savais que Tu allais régler le problème...."
"Ah oui, les pauvres, oui, j'ai continué à bien vivre mais bon, je priais pour eux et je Te faisais confiance pour les aider"
Ca confine(pas à cause du COVID :)) parfois à la schizophrénie, d'un coté je prie pour que la Création soit purifiée et de l'autre je continue allègrement à participer à la destruction de Celle ci.....
Complètement illogique. On ne peut pas stigmatiser des croyants qui espèrent en Dieu en leur attribuant les conséquences de ceux qui n'y croient pas assez pour changer leur comportement.

C'est bien un monde où Dieu n'existe que le jour des baptêmes, des mariages et des enterrements, et qui s'en moque les autres jours, qui est responsable de l'impasse où se trouve l'homme.
C'est bien un monde qui n'a rien à faire de Dieu qui est responsable.

Alors, Estrabolio, rend à César ce qui lui appartient et ne va pas en plus dire aux petits, aux non puissants, que c'est de leur faute s'ils souffrent et s'en remettent finalement à Dieu, comme ultime recours puisque les puissants de ce monde, tous arrivés au pouvoir avec le soutien de majorités, n'ont absolument aucune espèce de vraie foi.

Homère

Votre méthode est malhonnête. Sortir hors contexte une réaction de Dieu destinée à des gens rebelles est bien là votre méthode préférée.

Oui, Dieu sait être énergique quand l'homme devient dangereux pour l'homme. Vous espériez quoi ? Une réaction molle avec des gros yeux et une petite tapette sur les fesses.
Dieu est à la foi "amour" et "courage", et il en faut pour décider qu'un humain a dépassé les limites et le punir.

Vous êtes apparemment de ceux qui pensent qu'un papa n'a pas le droit de dire à ses enfants, qu'il aime pourtant, qu'ils agissent mal et qu'ils doivent changer..

Vous obéissez aux lois humaines ? Franchement, vous les trouvez légitimes ? Alors, puisque vous avez forcément répondu oui pour la majorité d'entres elles, ne faites pas l'innocent. Une loi est une contrainte. On vous force à agir d'une certaine façon, que cela vous plaise ou non..
Et quand vous expliquez au gendarme que pour vous c'est pas pareil, que vous avez le droit de rouler à 130 km/h en ville, parce que c'est VOUS, alors, que pensez vous qu'il va vous répondre ?

Et là, quelle sera votre réflexion ? Que cette loi est liberticide, que l'état n'a pas le droit de restreindre votre façon de vivre et que ce gendarme démontre que la loi ne sert pas vraiment à sauver des vies mais à vous ennuyer VOUS..

10500 lois en France ! Si après cela vous nous dites que obéir à Dieu nous prive de notre liberté, si vous pensez que notre monde est absolument permissif et en aucune façon répressif, alors je ne peux rien pour vous.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5203
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 21:20

Message par homere »

a écrit :Homère
Votre méthode est malhonnête. Sortir hors contexte une réaction de Dieu destinée à des gens rebelles est bien là votre méthode préférée.
Votre reproche sur ma méthode n'est pas étayé ... En quoi ai-je sorti un propos de son contexte ?

Comment comprenez-vous les paroles suivantes : "Le potier n'a-t-il pas autorité sur l'argile, pour faire avec la même pâte un objet pour un usage noble et un objet pour un usage vil ?" :shock: :hum:

Comment expliquer qu'avec la même pâte, Dieu décide (autoritairement) de faire des humains pour un usage noble et d'autres humains pour un usage vil ?

Comment comprendre (également) que Dieu décide souverainement sans demander l'avis aux humains de ce qu'ils seront et de leur avenir : "Mais toi, humain, qui es-tu donc pour discuter avec Dieu ? L'objet façonné dira-t-il à celui qui l'a façonné : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ?" :interroge: :hum:

Mieux, en Rm 9,18, Paul affirme : "Ainsi donc, il a compassion de qui il veut, et il fait s'obstiner qui il veut" :shock:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10317
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 22:19

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : 09 août20, 20:52 Un peu réductrice cette façon de procéder. Estrabolio utilise le pire du pire, comme les évangéliques politisés aux USA, pour en faire une généralité à peine déguisée sur tous les croyants qui ne croient plus que l'homme soit capable de quoi que ce soit de bon.
C'est drôle que tu dises ça, alors que c'est exactement la position qui est la tienne.

Je te cite :
agecanonix a écrit : 09 août20, 05:50 L'homme est un loup pour l'homme et quand tu auras réussi à faire ce que tu crois, quand tu auras viré cette élite qui te domine, alors soit tu la remplaceras par une autre élite qui te dominera aussi ou alors, tu seras l'élite et tu domineras les autres.
Tu ne peux pas échapper à cette loi immuable. L'homme pense à lui d'abord et avant tout...

Tu n'as pas encore compris que l'homme est le principal ennemi de l'homme s'il n'est pas aidé par son créateur.
agecanonix a écrit : 09 août20, 03:21 Il est raisonnable de croire que l'homme a été, est, et sera toujours incapable de s'en sortir.
agecanonix a écrit : 09 août20, 06:09 Il n'est plus à démontrer que l'homme est un incapable pour se gérer seul. Pas la peine d'attendre qu'il apprenne, il n'y arrivera pas.
agecanonix a écrit : 09 août20, 05:50 il est trop tard, JM, l'homme a eu son temps, il a échoué, on ne peut rien retenir de vraiment bon dans ce qu'il a produit, la moitié du monde animal a déjà disparu, nos océans sont perdus, le climat va nous décimer, le permafrost fond, des maladies inconnues vont en sortir.. C'est foutu..
agecanonix a écrit : 09 août20, 03:21 La question n'est pas de savoir comment les hommes pourraient être heureux et libres de protection , puisqu'ils en sont incapables.
agecanonix a écrit : 09 août20, 03:21 Il est raisonnable de croire que l'homme a été, est, et sera toujours incapable de s'en sortir.
agecanonix a écrit : 09 août20, 03:21 La seule chance pour l'homme... c'est Dieu, et il nous attend là où il savait que l'homme finirait par arriver.
C'était inéluctable car autant un enfant de 2 ans est incapable de démontrer la formule E=mc², autant l'homme est incapable de vivre en communauté sans se taper dessus.
Au début, il se tue avec un bâton (Abel), puis il sophistique son armement pour finalement se faire sauter avec toute la planète.
C'est moi qui souligne dans ton texte.

Tu démissionnes agecanonix. Tu entretiens un pessimisme mortifère et te réfugies dans une impuissance décrétée ou consentie (ce qui revient au même) par nul autre que toi. Tu invites à t'en remettre à Dieu mais tu légitimes le schéma inique Dominants/dominés, sans voir que c'est le principal problème.

agecanonix a écrit : 09 août20, 20:52 Il n'est pas utopique ou inconcevable de constater que l'homme est un incapable, collectivement, et qu'il va d'échec en échec en jouant avec des allumettes sur un stock de dynamite.

Quand j'écoute les actus et que j'observe le monde, comment voulez vous être optimiste et confiant en l'homme et à ses chances de réussir.
Tu es peut-être trop à l'écoute des médias.

agecanonix a écrit : 09 août20, 20:52 Et stigmatiser les croyants comme le fait Estrabolio, c'est comme reprocher aux victimes d'une catastrophe comme celle de Beyrouth leur colère face à un système incapable de réagir avant, pendant et après le pire.
Bien écoute, si tu légitimes le schéma dominants/dominés en y consentant, tu n'es pas en droit de te plaindre des injustices subies, ça va avec ton consentement.

agecanonix a écrit : 09 août20, 20:52 Oui, Dieu est la seule chance qui reste au monde, que cela soit dur à entendre ou non.
Tu as beaucoup plus de mal à entendre ce que je te dis. Tu voudrais que l'espoir passe par une autre domination, "divine" celle-ci. Tu n'acceptes pas d'autres possibilités, en y incluant que tu puisses te tromper ou avoir été trompé sur "Dieu".

Faut pas te plaindre.

Estrabolio a écrit :Acceptons l'hypothèse d'une intervention divine, que diront les générations actuelles ?
"oui, je sais, j'ai ma part de responsabilité dans ce désastre mais bon, comme je savais que Tu allais régler le problème...."
"Ah oui, les pauvres, oui, j'ai continué à bien vivre mais bon, je priais pour eux et je Te faisais confiance pour les aider"
Ca confine(pas à cause du COVID :)) parfois à la schizophrénie, d'un coté je prie pour que la Création soit purifiée et de l'autre je continue allègrement à participer à la destruction de Celle ci.....
agecanonix a écrit : 09 août20, 20:52 Complètement illogique. On ne peut pas stigmatiser des croyants qui espèrent en Dieu en leur attribuant les conséquences de ceux qui n'y croient pas assez pour changer leur comportement.

C'est bien un monde où Dieu n'existe que le jour des baptêmes, des mariages et des enterrements, et qui s'en moque les autres jours, qui est responsable de l'impasse où se trouve l'homme.
C'est bien un monde qui n'a rien à faire de Dieu qui est responsable.
Pourtant tu donnes ton consentement à tout ça. Tu légitimes et valides une logique inique et le comble : tu dénies ta responsabilité et tu attends l'intervention de Dieu.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 09 août20, 23:30

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : 09 août20, 22:19 Pourtant tu donnes ton consentement à tout ça. Tu légitimes et valides une logique inique et le comble : tu dénies ta responsabilité et tu attends l'intervention de Dieu.
Logique, lorsque tu tiens un discours de fin du monde, d'une société totalement pourrie, tu ne tiens pas du tout à ce que les choses s'arrangent car ça irait contre ce que tu estimes le cours normal des choses.

Voici ce que j'écrivais il y a 6 ans alors que j'étais TJ " je ne m'attaque pas aux TJ en général mais à l'attitude de la majorité des TJ occidentaux !
J'ai le plus grand amour fraternel pour les petits, mes frères et soeurs pauvres, les sans grades, ceux qui n'ont que Jéhovah pour les aider, qui souffrent dans ce monde. Ceux-là sont mes frères et soeurs, pas ceux qui se comportent en pharisiens et n'ont de cesse de clamer "nous sommes les meilleurs chrétiens du monde, personne ne nous arrive à la cheville".
Quant à mes frères du CC, je prie toujours pour eux pour qu'ils trouvent le courage d'écarter le navire le plus du courant plutôt que de s'en rapprocher pour plaire au plus grand nombre."
Je me souviens qu'à l'époque j'avais aussi dit que la logique voudrait qu'aucun d'entre nous occidentaux n'échappent à la condamnation de Dieu vu le mal qu'on faisait au reste de l'humanité et à l'environnement. bref....

Revenons en 2020, je n'ai jamais prétendu que les croyants étaient l'unique cause, je dit juste qu'ils sont partie prenante.

Justement, pour ne froisser personne et ne stigmatiser personne, j'ai parlé de manière générale mais je peux parler de mon vécu de TJ !

Parler des réprimandes parce qu'on n'a pas encore de tablette, parce qu'on n'a pas le téléphone qui permet d'aller sur le net, parce qu'on a pas changé de voiture alors qu'on a les moyens, parce qu'on consacre du temps et/ou de l'argent à des aides caritatives.

Les arguments "une belle voiture, ça donne un bon témoignage" "la tablette c'est plus attractif pour les gens que d'attraper sa Bible" "avec ce téléphone tu peux lire les publication n'importe où" "tu sais, les gens qui sont heureux, ils ne pensent pas à Dieu alors s'ils ont des problèmes, cela les aide à comprendre qu'ils ont besoin de Dieu" "en aidant l'UNICEF tu soutiens l'oeuvre de Satan pour faire croire que les choses vont aller mieux" "quoi qu'on fasse, de toute façon il n'y a que Dieu qui pourra rétablir les choses"
Dans mes discussions avec des SDJ, des évangéliques, des musulmans j'ai entendu le même style de message et même souvent "ce n'est pas aux humains de juger si c'est mal ou bien c'est à Dieu de voir ce qui est le mieux et d'agir"

Par contre, il faut avouer que les catholiques pratiquants (avec qui j'ai discuté) n'ont pas ce discours et se soucient plus de la misère de leur prochain et de la destruction de l'environnement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 10 août20, 00:03

Message par agecanonix »

JM a écrit :Pourtant tu donnes ton consentement à tout ça. Tu légitimes et valides une logique inique et le comble : tu dénies ta responsabilité et tu attends l'intervention de Dieu.
Bien au contraire. mais je fais preuve de logique et d'intelligence. J'arrête de croire au miracle qui ferait que l'homme se rassemble, oublie ses intérêt immédiats pour penser à tous.

Tu y crois encore ? Allons !! Combien de millions de morts il te faudra encore pour abandonner cette utopie.

C'est foutu..

Et la responsabilité est donc de ne plus mettre notre temps et notre énergie à retaper ce qui n'est plus viable..

Si ton monde avait 20 ans, tu pourrais avoir raison, mais il est multi millénaire, tes chefs d'état sont exactement comme ceux des millénaires passés, seules les armes ont changé, et pas en bien.

Combien de temps l'utopie d'une société humaine solidaire, unie, désintéressée te fera t'elle encore rêver ??

Si nous avions le temps, tu pourrais encore argumenter, mais là, c'est trop tard. On est pas foutu d'accepter ne serait ce qu'une taxe de quelques euros pour sauver la planète, tout de suite tout le monde est dans la rue, et tu crois que l'humain pourrait changer suffisamment vite avant que la catastrophe n'arrive.. Elle est déjà là, la catastrophe. La moitié des formes de vie terrestre a déjà disparue..

Il y a 5 ans, sur ce forum, on n'avait pas encore tous les signes d'autodestruction humaines aussi forts. Il y a deux ans, on pouvait encore faire semblant de ne pas savoir. Cette année, on sait que c'est foutu pour le climat, foutu pour les girafes, les éléphants, on a cette épidémie et une crise qui va déstabiliser un monde déjà bien branlant.

Jusqu'à quel niveau de catastrophe le monde fermera t'il les yeux sur l'évidence : l'expérience humaine est un fiasco.

Ca me fait penser à ce gars dans sa maison qui brûle. Au début il se rassure : ouais mais c'est que la cuisine qui brûle. Puis quelques minutes plus tard. Ouais mais seule la cuisine et le salon brûlent, je m'en sors bien. Puis quelques minutes plus tard : ouais mais seuls la cuisine, le salon et les chambres brûlent, quelle chance j'ai.. Et finalement, il ne reste que le WC entouré de toute la maison qui brûle..
Et une fois les deux pieds au fond de la cuvette, il refuse encore de se dire : je suis dans la m..... j'y arriverai...

Non, les hommes ne me convaincront plus jamais qu'ils sont capables de quelques choses..

Et à côté de cela, Estrabolio nous dit que croire en Dieu c'est laisser faire.. Mais, à ce que je sache, le pyromane qui a mis le feu à la maison, c'est pas moi.. Alors cette critique des victimes pour leur dire que c'est leur faute, non merci..

C'est bien joli de vouloir faire un nouveau monde avec le sang des autres . Donne moi un seul exemple où une révolution aurait rendu le monde durablement meilleur ? Cherche bien !

Alors, Dieu est-il le seul recours ? Je n'en vois pas d'autre !!!

Les TJ sont des gens ordinaires avec leurs défauts très dérangeants quelques fois et leurs petitesses aussi. Mais, je remarque une seule chose : aucun d'eux ne critiquerait Estra comme il se permet lui, de les juger.
Donc oui, un TJ peut être maladroit, mais je les préfère aux donneurs de leçons...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10317
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 10 août20, 01:50

Message par J'm'interroge »

JM a écrit :Pourtant tu donnes ton consentement à tout ça. Tu légitimes et valides une logique inique et le comble : tu dénies ta responsabilité et tu attends l'intervention de Dieu.
agecanonix a écrit : 10 août20, 00:03 Bien au contraire. mais je fais preuve de logique et d'intelligence. J'arrête de croire au miracle qui ferait que l'homme se rassemble, oublie ses intérêt immédiats pour penser à tous.

Tu y crois encore ? Allons !! Combien de millions de morts il te faudra encore pour abandonner cette utopie.

C'est foutu..
Bien non pas bien au contraire ! Il ne s'agit pas de "croire au miracle qui ferait que l'homme se rassemble, oublie ses intérêts immédiats pour penser à tous", encore une fois : n'extrapole pas ce que je dis. Il s'agit déjà de reconnaître en quoi nous, toi, moi, sommes parties prenantes du fait que nous (pas moi mais bon..) validons, légitimons cette logique de domination par une élite corrompue soumise elle même déjà à son hubris et à je ne sais quelle puissance au dessus d'elle. (En fait si, je sais très bien mais je ne développerai pas pour le moment.)

Tu parles d'utopie, mais ce que tu dis n'est pas ce que je propose. Par contre, toi tu en défends bien une : celle qu'une intervention divine te libérerait d'une domination par les puissants de ce monde que tu légitimes par ailleurs. N'est-ce pas un peu contradictoire ? À mon avis, respectant ton libre-arbitre, soit elle te balayerait avec, soit elle te laisserait te débrouiller avec cet ordre mondain que tu valides, surtout si tu persistes et signes.

agecanonix a écrit : 10 août20, 00:03 Et la responsabilité est donc de ne plus mettre notre temps et notre énergie à retaper ce qui n'est plus viable..
Logique de soumission par la résignation. C'est un aveu de consentement.

Faudra pas te plaindre l'ami.

agecanonix a écrit : 10 août20, 00:03 Si ton monde avait 20 ans, tu pourrais avoir raison, mais il est multi millénaire, tes chefs d'état sont exactement comme ceux des millénaires passés, seules les armes ont changé, et pas en bien.

Combien de temps l'utopie d'une société humaine solidaire, unie, désintéressée te fera t'elle encore rêver ??
Pareil. Tu valides une logique de soumission par la résignation. C'est un aveu de consentement.

Si je te disais que le changement vient de soi et que les cieux répondent à une demande cohérente ?

Et si les cieux ont pour règle de respecter tes choix, en quoi y contreviendraient-ils pour toi si tu consens à cette logique mortifère.

agecanonix a écrit : 10 août20, 00:03 Si nous avions le temps, tu pourrais encore argumenter, mais là, c'est trop tard. On est pas foutu d'accepter ne serait ce qu'une taxe de quelques euros pour sauver la planète, tout de suite tout le monde est dans la rue, et tu crois que l'humain pourrait changer suffisamment vite avant que la catastrophe n'arrive.. Elle est déjà là, la catastrophe. La moitié des formes de vie terrestre a déjà disparue..
Et alors, en quoi penses-tu que les cieux te viendraient-ils en aide avec cette attitude ?

Si c'est le choix des gens qui peuplent la Terre en ne bougeant pas le petit doigt, laissant faire, ne disant mot, résignés qu'ils sont et donnant ainsi tacitement leur consentement à cet ordre de fait inique, comment peux-tu penser ou croire que quelqu'un et surtout Dieu nous viendrait en aide, puisque ce serait alors contrevenir au libre-arbitre de chacun ?

Dieu respecte les choix dit-on, il nous autorise à vivre les expériences qu'ils impliquent.

agecanonix a écrit : 10 août20, 00:03 Il y a 5 ans, sur ce forum, on n'avait pas encore tous les signes d'autodestruction humaines aussi forts. Il y a deux ans, on pouvait encore faire semblant de ne pas savoir. Cette année, on sait que c'est foutu pour le climat, foutu pour les girafes, les éléphants, on a cette épidémie et une crise qui va déstabiliser un monde déjà bien branlant.

Jusqu'à quel niveau de catastrophe le monde fermera t'il les yeux sur l'évidence : l'expérience humaine est un fiasco.
À qui en revient la responsabilité ? Tu ne peux pas t'exclure de cette responsabilité puisque tu légitimes une croyance sur laquelle repose tout cet édifice inique et les conséquences désastreuses que tu énumères.

agecanonix a écrit : 10 août20, 00:03 Ca me fait penser à ce gars dans sa maison qui brûle. Au début il se rassure : ouais mais c'est que la cuisine qui brûle. Puis quelques minutes plus tard. Ouais mais seule la cuisine et le salon brûlent, je m'en sors bien. Puis quelques minutes plus tard : ouais mais seuls la cuisine, le salon et les chambres brûlent, quelle chance j'ai.. Et finalement, il ne reste que le WC entouré de toute la maison qui brûle..
Et une fois les deux pieds au fond de la cuvette, il refuse encore de se dire : je suis dans la m..... j'y arriverai...
Tu décris bien la situation sans voir que c'est exactement celle dans laquelle tu te trouves, puisque tu as choisi de t'enfermer dans les WC, plutôt que sortir de la maison pour être en situation de pouvoir solliciter de l'aide auprès des voisins.

agecanonix a écrit : 10 août20, 00:03 Non, les hommes ne me convaincront plus jamais qu'ils sont capables de quelques choses..

Et à côté de cela, Estrabolio nous dit que croire en Dieu c'est laisser faire.. Mais, à ce que je sache, le pyromane qui a mis le feu à la maison, c'est pas moi.. Alors cette critique des victimes pour leur dire que c'est leur faute, non merci..
Non mais c'est toi qui l'a invité à demeurer chez toi ce pyromane. Tu lui as donné l'essence et le briquet dont il avait besoin et le regarde faire sans chercher à l'en empêcher.

agecanonix a écrit : 10 août20, 00:03 C'est bien joli de vouloir faire un nouveau monde avec le sang des autres . Donne moi un seul exemple où une révolution aurait rendu le monde durablement meilleur ? Cherche bien !
Il ne s'agit pas de se révolter contre des gens, mais de ne plus continuer de valider un système inique par nos consentements tacites, si bien sûr ce système n'est pas celui que l'on veut pour nous, mais un autre sur d'autres bases.

Il ne s'agit pas non plus de chercher à faire couler le sang, mais de se défendre si nécessaire et quand c'est possible. Tendre l'autre joue revenant à participer activement à sa victimisation, cela légitime l'oppression et les motivations de l'oppresseur.
Mais tendre la poitrine face à l'oppresseur sous la menace de mort par la mitraille quand on est acculé au mur sans possibilité de défendre sa vie et lui dire merde pour défendre sa liberté, ça par contre ça a de la gueule.

Il s'agit de retrouver les libertés que nous avons cédées par contrats bien souvent tacites. Il s'agit déjà de dénoncer ces contrats.

Il s'agit de ne pas céder à la menace ni aux peurs par lesquelles nous sommes acculés par d'autres à accepter certains choix proposés. (Il s'agit de ne pas céder à la logique de la peur.)

Il s'agit de ne pas céder aux chantages.

Il s'agit de ne pas choisir entre l'un ou l'autre choix proposé quand les alternatives sont biaisées.

...
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 10 août20, 03:34

Message par agecanonix »

Trop long et trop répétitif.

Les vrais questions sont :

L'homme a t'il fait la preuve de sa capacité d'éviter les catastrophes ? non !

Pourrait-il aujourd'hui mieux qu'hier, éviter les catastrophes ? non !

La planète est elle en meilleure état après quelques milliers d'années de domination humaine ? qui peut le croire !

Avons nous encore 2000, 1000, 500, 100 ou même 50 années avant d'avoir à payer cher notre incurie ? Trop tard !

Alors qui est sage dans cette affaire ? Celui qui croit encore que l'homme est capable d'éviter le pire ?

Il l'a déjà atteint ! Seul les moyens pour en finir depuis longtemps lui manquaient !!
JM a écrit :Tu décris bien la situation sans voir que c'est exactement celle dans laquelle tu te trouves, puisque tu as choisi de t'enfermer dans les WC, plutôt que sortir de la maison pour être en situation de pouvoir solliciter de l'aide auprès des voisins.
Tsss Tss Tss !! L'exemple est le mien, la maison c'est notre terre, et s'il y avait des voisins ils seraient en dehors de notre planète ce qui revient à conclure que ce serait Dieu..
Merci pour avoir amélioré cette image !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 10 août20, 04:49

Message par Estrabolio »

Il y a 5 ans on ne savait pas sur ce forum ?
En tout cas il y a plus de 4 ans j'en parlais clairement en fournissant des données claires et vérifiables
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=11 ... &start=240

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités