Débat sur la modération du Forum-Religions.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Débat sur la modération du Forum-Religions.

Ecrit le 07 mars25, 22:50

Message par Chrétien »

SophiaSofia a écrit : 07 mars25, 07:50 Nous sommes tous humains, censés lorsque nous nous disons chrétiens ne pas rendre oeil pour oeil et dent pour dent, ne pas répondre à l'insulte par l'insulte, au mépris par le mépris, etc. renoncer donc à nous-même (l'homme ancien et ses oeuvres) pour revêtir l'homme nouveau, qui lui, va porter le fruit de l'Esprit en revêtant Christ et le faire parvenir à maturité par la grâce de Dieu. La maîtrise de soi en fait partie afin que les paroles ne dépassent plus la pensée, et tout naturellement, sans effort à faire, tu ne peux plus faire après par sa grâce ce que tu faisais avant, tout simplement, sa grâce nous suffit :)

Si tu tiens vraiment à cette fonction ici, à ta place, je commencerai à écrire à tous ceux qui se sont sentis offensés, ou agressés ou autre par tes réponses en leur demandant pardon et t'engageant à ne plus recommencer, ce n'est qu'en montrant ici que tu as changé radicalement intérieurement que les avis à ton sujet vont changer, et avec, l'espoir de voir ta demande accordée :) C'est courageux de souhaiter cette fonction, qui requiert du temps à consacrer à ce qui s'est dit pendant ton absence, une responsabilité que je ne saurais pas porter pour ma part, rien que pour ça, je ne peux que t'encourager.
Déjà, je ne tiens pas spécialement à la fonction de modérateur. J'essaie de donner d moi même pour que le forum n'ait pas qu'une seule direction.

Ensuite, tout ce que tu me dis en revient à dire que l'homme est parfait. Or, nous sommes loin d'être parfait. Et à de nombreuses reprises, je me suis excusé pour mes paroles o mes erreurs.

Estra2 peut en témoigner.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 mars25, 23:20

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 07 mars25, 22:50J'essaie de donner d moi même pour que le forum n'ait pas qu'une seule direction.
Vous avez insinué, sans la moindre preuve (votre spécialité), que ce forum serait pro-TJ en avançant comme argument que la mère de l'administrateur serait Témoin de Jéhovah et le modérateur global également. Ca va la parano ? Si c'était vraiment le cas, vous ne seriez plus sur ce forum depuis longtemps. Je note au passage que pour quelqu'un qui dit n'avoir aucune rancune, vous faites le procès d'intention systématique de tout ce qui est TJ de près ou de loin. Une preuve ? Ce topic par exemple.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 mars25, 23:33

Message par SophiaSofia »

Chrétien a écrit : 07 mars25, 22:50 Déjà, je ne tiens pas spécialement à la fonction de modérateur. J'essaie de donner d moi même pour que le forum n'ait pas qu'une seule direction.

Ensuite, tout ce que tu me dis en revient à dire que l'homme est parfait. Or, nous sommes loin d'être parfait. Et à de nombreuses reprises, je me suis excusé pour mes paroles o mes erreurs.

Estra2 peut en témoigner.
C'était du conditionnel : "si tu tiens" :) donc non, j'ai la réponse, tu n'y tiens pas spécialement.

Pour ma part, je ne vois pas le forum comme ayant une seule direction, chacun est libre d'aller dans les sections qui lui correspondent (un TJ chez les TJ, un musulman chez les musulmans, un protestant chez les protestants, un catholique chez les catholiques, etc.), il est très ouvert à toutes directions ce site, ayant jusqu'à un général libre.

L'homme ne peut être rendu parfait sans le Seigneur, quand il dit "soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait", il ne s'agit pas d'être sans défauts humains, mais d'avoir une conduite irrépréhensible devant les hommes ainsi devant Dieu. Je n'ajoute rien de plus pour la simple raison que chaque personne avec laquelle tu as eu des échanges sait bien mieux que moi ce qui s'est passé (voir jusqu'à même, que je n'en sais rien du tout parfois). Bon courage :)
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars25, 23:50

Message par Chrétien »

SophiaSofia a écrit : 07 mars25, 23:33 C'était du conditionnel : "si tu tiens" :) donc non, j'ai la réponse, tu n'y tiens pas spécialement.

Pour ma part, je ne vois pas le forum comme ayant une seule direction, chacun est libre d'aller dans les sections qui lui correspondent (un TJ chez les TJ, un musulman chez les musulmans, un protestant chez les protestants, un catholique chez les catholiques, etc.), il est très ouvert à toutes directions ce site, ayant jusqu'à un général libre.

L'homme ne peut être rendu parfait sans le Seigneur, quand il dit "soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait", il ne s'agit pas d'être sans défauts humains, mais d'avoir une conduite irrépréhensible devant les hommes ainsi devant Dieu. Je n'ajoute rien de plus pour la simple raison que chaque personne avec laquelle tu as eu des échanges sait bien mieux que moi ce qui s'est passé (voir jusqu'à même, que je n'en sais rien du tout parfois). Bon courage :)
Si on en revient au sujet, on parlait que les TJ ont une section d'enseignement où les critiques (constructives ou non) ne sont pas tolérées.

Une autre section "WatchTower" où cette fois, on peut parler librement, des sujets qui nous intéresse.

Ma question reste toujours : pourquoi est-ce un TJ qui modère cette section ? Ce n'est en aucun cas logique.

Je me suis proposé, puisque que comme c'est un TJ qui modère la section enseignement TJ, la logique voudrait que ce soit un ex-TJ qui modère la section WatchTower pour équilibrer les choses.

Ma proposition n'a pas été retenue (c'est le moins que l'on puisse dire loool )

Je propose donc un ou une modérateur-trice neutre.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 mars25, 23:59

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 07 mars25, 23:50la logique voudrait que ce soit un ex-TJ qui modère la section WatchTower pour équilibrer les choses.
La logique voudrait que ça soit quelqu'un d'objectif, or, un ex-TJ, devenu anti-TJ par la même occasion, n'est pas objectif. Force est de constater qu'un TJ, lui, l'est. Vous savez que je pourrais vous censurer au seul motif que vous traitez un groupe de personnes plus mal qu'un autre et que c'est contraire à la charte ? Vous avez un espace où vous pouvez vous exprimer librement, sans même qu'un modérateur global TJ vous entrave, contentez-vous de ça.

En passant, Luxus est modérateur de la section Watchtower. On a vu le résultat donc votre proposition, dans tous les cas, c'est voué à l'échec.

En plus vous mentez ouvertement sur les TJ en affirmant ceci :
a écrit :elle renie Jésus tel qu'il est : Le Fils de Dieu unique et engendré et le Roi du Royaume de Dieu.
Ce qui est totalement faux. Donc avec une telle malhonnêteté évidente, ne vous attendez à rien. Pas même à du respect. Quand on diffame à ce point les gens, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars25, 00:10

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 07 mars25, 22:48 Estra2 est le champion de la mayonnaise... Il mélange tout et il fait une sauce à lui en croyant que ca en fait une vérité...
Ai-je prétendu proposer une vérité ?
JAMAIS, c'est bon pour des gens comme toi de parler de vérité.
Je me contente de donner des éléments, de donner mon avis mais je ne prétends pas, contrairement à toi, dire c'est ça la vérité.

Moi je vois une chose c'est que TOUTES vos participations n'ont qu'un seul but : nuire aux Témoins de Jéhovah.

Est-ce que vous avez ouvert un sujet positif c'est à dire sans but premier de dénigrer les autres ?
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars25, 04:37

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 08 mars25, 00:10 Ai-je prétendu proposer une vérité ?
JAMAIS, c'est bon pour des gens comme toi de parler de vérité.
Je me contente de donner des éléments, de donner mon avis mais je ne prétends pas, contrairement à toi, dire c'est ça la vérité.

Moi je vois une chose c'est que TOUTES vos participations n'ont qu'un seul but : nuire aux Témoins de Jéhovah.

Est-ce que vous avez ouvert un sujet positif c'est à dire sans but premier de dénigrer les autres ?
Oui, dénoncer les fausses prophéties.

Quand à détenir la vérité, vous, par, contre, vous dénigrez les autres avec votre vérité à vous, sans chercher à savoir ce que l'autre pense ou ressent.

Votre manque d'empathie est flagrant. Et votre vérité sur les autres n'est pas forcément la vraie.

Et enfin, lorsque j'ai quelque chose à dire de positif sur les TJ, je le dis. Mais oui, je m'efforce de dénoncer tout ce qui n'est pas biblique. Et chez les TJ, il y a légion.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars25, 05:08

Chrétien a écrit : 07 mars25, 23:50 Si on en revient au sujet, on parlait que les TJ ont une section d'enseignement où les critiques (constructives ou non) ne sont pas tolérées.

Une autre section "WatchTower" où cette fois, on peut parler librement, des sujets qui nous intéresse.

Ma question reste toujours : pourquoi est-ce un TJ qui modère cette section ? Ce n'est en aucun cas logique.

Je me suis proposé, puisque que comme c'est un TJ qui modère la section enseignement TJ, la logique voudrait que ce soit un ex-TJ qui modère la section WatchTower pour équilibrer les choses.

Ma proposition n'a pas été retenue (c'est le moins que l'on puisse dire loool )

Je propose donc un ou une modérateur-trice neutre.
Point 1 : très bien, ils peuvent donc enseigner entre eux sans être dérangés (première phrase de ta citation), et échanger avec d'autres religions (seconde phrase de ta citation).
Point 2 : j'y vois la logique suivante : un TJ connait la doctrine TJ, ce que d'autres ne connaissent pas forcément pour modérer là-bas.
Point 3 : évidemment, tu le connais pour ta part en tant qu'ancien TJ leur enseignement, mais pourquoi parler des sujets qui t'intéressent là bas plutôt que sur le général libre ou dans la section de la religion protestante puisque tu l'es ? (en y créant les sujets dont tu souhaites parler). De cette manière, tu n'as plus besoin de postuler au poste de modérateur, tu laisses les TJ libres de leurs choix, comme tu l'as été (sans oublier que chacun est responsable de lui-même devant Dieu, on est plus aux premiers siècles où l'Evangile devait se répandre, il est largement, massivement, répandu).

On ne sort pas d'une religion ou d'une dénomination sans un sérieux et grave motif qui nous est personnel, toi-même, souviens toi comment et pourquoi tu en es sorti. Tu te sens missionné pour en faire sortir d'autres ? (supposition, je ne sais pas). Ce que je sais en revanche, c'est que personne au monde ne me fera sortir de la religion que je pratique, le Christianisme primitif, celui des premiers apôtres du Seigneur, et que s'il y avait un modérateur ou un membre qui tente de m'ouvrir les yeux pour que j'en sorte, il pourrait y passer sa vie, il perdrait littéralement son temps. On y est par choix propre, pas sous la contrainte, dans sa religion, si quelqu'un doit en sortir, il le fera comme tu l'as fait, ce n'est pas comme s'il n'y avait qu'une version biblique dans le monde non plus pour comparer et voir si tout ce qu'on nous dit est vrai.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars25, 05:14

Message par Chrétien »

SophiaSofia a écrit : 08 mars25, 05:08 Point 1 : très bien, ils peuvent donc enseigner entre eux sans être dérangés (première phrase de ta citation), et échanger avec d'autres religions (seconde phrase de ta citation).
Point 2 : j'y vois la logique suivante : un TJ connait la doctrine TJ, ce que d'autres ne connaissent pas forcément pour modérer là-bas.
Point 3 : évidemment, tu le connais pour ta part en tant qu'ancien TJ leur enseignement, mais pourquoi parler des sujets qui t'intéressent là bas plutôt que sur le général libre ou dans la section de la religion protestante puisque tu l'es ? (en y créant les sujets dont tu souhaites parler). De cette manière, tu n'as plus besoin de postuler au poste de modérateur, tu laisses les TJ libres de leurs choix, comme tu l'as été (sans oublier que chacun est responsable de lui-même devant Dieu, on est plus aux premiers siècles où l'Evangile devait se répandre, il est largement, massivement, répandu).

On ne sort pas d'une religion ou d'une dénomination sans un sérieux et grave motif qui nous est personnel, toi-même, souviens toi comment et pourquoi tu en es sorti. Tu te sens missionné pour en faire sortir d'autres ? (supposition, je ne sais pas). Ce que je sais en revanche, c'est que personne au monde ne me fera sortir de la religion que je pratique, le Christianisme primitif, celui des premiers apôtres du Seigneur, et que s'il y avait un modérateur ou un membre qui tente de m'ouvrir les yeux pour que j'en sorte, il pourrait y passer sa vie, il perdrait littéralement son temps. On y est par choix propre, pas sous la contrainte, dans sa religion, si quelqu'un doit en sortir, il le fera comme tu l'as fait, ce n'est pas comme s'il n'y avait qu'une version biblique dans le monde non plus pour comparer et voir si tout ce qu'on nous dit est vrai.
A l'époque, j'avais des responsabilités dans la congrégation. Il y a eu une affaire interne de pédophilie. J'ai demandé à ce qu'on avertisse les autorités. Encore aujourd'hui, cela n'a pas été fait.

Je suis parti.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars25, 05:32

Chrétien a écrit : 08 mars25, 05:14 A l'époque, j'avais des responsabilités dans la congrégation. Il y a eu une affaire interne de pédophilie. J'ai demandé à ce qu'on avertisse les autorités. Encore aujourd'hui, cela n'a pas été fait.

Je suis parti.
J'en aurais fait autant, à cause de la Parole de Dieu (Apocalypse 18:4), je n'ai pas à participer aux péchés des autres, ainsi ne pas prendre de part à leurs fléaux, ce n'est pas parce qu'il y a un pédophile que tous le sont beaucoup disent (et je suis parfaitement d'accord là dessus), c'est plutôt le fait que tu avais cette responsabilité qui entre en jeu, tu n'as pas voulu te lier à ça, ta conscience t'en empêchait et c'est louable.

Donc tout le monde le sait ici je suppose (je parle des TJ), postuler à ce poste n'a plus aucune raison d'être de ce fait : ils savent aussi cette affaire puisque tu en as probablement parlé ici.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars25, 05:49

Message par Chrétien »

SophiaSofia a écrit : 08 mars25, 05:32 J'en aurais fait autant, à cause de la Parole de Dieu (Apocalypse 18:4), je n'ai pas à participer aux péchés des autres, ainsi ne pas prendre de part à leurs fléaux, ce n'est pas parce qu'il y a un pédophile que tous le sont beaucoup disent (et je suis parfaitement d'accord là dessus), c'est plutôt le fait que tu avais cette responsabilité qui entre en jeu, tu n'as pas voulu te lier à ça, ta conscience t'en empêchait et c'est louable.

Donc tout le monde le sait ici je suppose (je parle des TJ), postuler à ce poste n'a plus aucune raison d'être de ce fait : ils savent aussi cette affaire puisque tu en as probablement parlé ici.
Alors le problème n'est pas tant qu'il y a des pédophiles au sein des religions, il y en a toujours eu et il y en aura encore.

Le problème;, c'est la gestion de ces affaires par la WT. En effet, non seulement, elle refuse de de le dire aux autorités (c qui a changé maintenant), mais en plus, elle détruit les documents internes liés à ces affaires et refuse de les transmettre au tribunal (Voir le proçès en Australie).

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 08 mars25, 05:52

Message par Eliaqim »

Bonjour,

Moi, si je peux donner un conseil, c'est d'abord de mieux participer, en commençant par l'utilisation des boutons. Depuis le temps que je modère des messages pour éduquer les gens à supprimer le contenu superficiel au moment d'une citation, ce n'est pas gagné. On s'aperçoit que dans la citation, il y a même le bonjour et l'au revoir à la fin (Autrement dit, d'un bout à l'autre). Ensuite, on ose me répondre que cela fait partie du contexte.

Exemple de citation de 'chrétien' qui reprend l'ensemble d'un message (celui de SophiaSofia), message situé au-dessus de lui-même, un comble :
SophiaSofia a écrit : 04 mars25, 00:23 Bonjour Chrétien,

Je comprends ton point de vue, le mien est différent sur ce point cité, car je pense que dans les débats il est bon de dissocier dans le rôle de modérateur sa participation en tant que membre qui peut donner son point de vue de membre, et sa participation en tant que modérateur, deux rôles différents.

Peut être qu'ajouter simplement "modération" au début des messages permettrait de bien faire la différence dans les réponses, et ne rien indiquer si participation en tant que membre.

Je lis que tu postules pour le poste, si tu es sans religion, Chrétien mais sorti des religions et dénominations telles qu'on les connait à notre époque, tu as mon soutien selon le point de vue que tu exprimes : il offre l'impartialité. Je t'ai peu lu dans l'ensemble par rapport à ton nombre de posts, cependant le fond de ton message ici m'indique que tu saurais faire la part des deux rôles : modération/membre. Sinon, c'est en quelque sorte se trouver privé de participation en mode libre expression si on ne la fait pas, c'est dommage si ce rôle de modération engendre ça :slightly-smiling-face:
Il est préférable d'être plus pertinent chrétien, comme ceci :
Chrétien a écrit : 04 mars25, 02:19 SophiaSofia a écrit : « Je lis que tu postules pour le poste, si tu es sans religion, Chrétien .. »

1. Je suis protestant

SophiaSofia a écrit : « c'est en quelque sorte se trouver privé de participation (..), c'est dommage si ce rôle de modération engendre ça .. »

2. Je suis ok pour que le modérateur puisse parler en tant que membre
Là, je ne réagis qu'à ta première réponse sur ton propre sujet. C'est seulement pour voir si tu écoutes même ce que je dis (ensuite, je vais voir si je passe aux suivants).

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars25, 06:01

Message par Chrétien »

C'est ce que j'ai fait il me semble...

Ils vont nous montrer comment bien écrire un message maintenant... On se croirait à la WT ! :rolling-on-the-floor-laughing:

Je vois que je suis le sujet. Ok.

Par contre, pourquoi faire une fixette sur moi, alors que si on prends les messages d'Estra2 qui mélange tout et qui réponds souvent à côté de la plaque et qui plus est accuse sans fondement et sans preuve, tu en dis quoi Eliaqim ?

Et je ne parle pas des messages de Gérard le modérateur.

Parce qu'apparemment ca ne dérange pas Eliaqim qu'un modérateur (Gérard) m'accuse à plusieurs reprises d'apostats (soit quelqu'un qui a renié la foi en Christ)...
Modifié en dernier par Chrétien le 09 mars25, 04:13, modifié 1 fois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars25, 03:25

Message par Chrétien »

Bizarre, il n'y a aucune réponse d'Eliaqim sur mon dernier post ?

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars25, 20:17

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Il suffit de regarder les sujets ouverts par Chrétien, il ne cherche pas à discuter de la Bible, à partager sa foi, non, son seul but est de critiquer les Témoins de Jéhovah.

C'est pour cela que j'ai parlé de haine et de rancoeur car tout ses posts sont uniquement là pour détruire, jamais pour apporter quoique ce soit de positif.

Bref, j'ai des choses plus intéressantes à faire, je vous laisse :waving-hand:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre