Triade ou Trinité?
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.05, 03:53
Qui est Dieu ?
Pourquoi vouloir présomptueusement répondre de votre propre fond, alors que la Parole de Dieu répond elle même ? :
Gen.2:4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
Deut.4 : 35 Toi, on t’a fait voir, pour que tu saches que Jéhovah est le [vrai] Dieu ; il n’y en a pas d’autre que lui. 36 Des cieux, il t’a fait entendre sa voix pour te corriger ; sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.(...)
39 Et tu sais bien aujourd’hui, et il faut que tu rappelles à ton cœur que Jéhovah est le [vrai] Dieu dans les cieux en haut et sur la terre en bas. Il n’y en a pas d’autre. 40 Tu dois garder ses prescriptions et ses commandements que je te commande aujourd’hui, pour que tout aille bien pour toi et pour tes fils après toi, et afin que tu prolonges tes jours sur le sol que Jéhovah ton Dieu te donne, toujours. ”
Josué 22 : 34 Alors les fils de Ruben et les fils de Gad donnèrent un nom à l’autel, car “ il est témoin entre nous que Jéhovah est le [vrai] Dieu ”.
Esdras 1 : . 3 Quiconque parmi vous est de tout son peuple — que son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le [vrai] Dieu —, laquelle était à Jérusalem.
Isaie 42 : 5 Voici ce qu’a dit le [vrai] Dieu, Jéhovah, le Créateur des cieux et le Grand [Dieu] qui les a étendus ; Celui qui a étalé la terre et ses produits, Celui qui donne le souffle au peuple [qui est] sur elle, et l’esprit à ceux qui y marchent : 6 “ Moi, Jéhovah, je t’ai appelé avec justice, j’ai alors saisi ta main. Je te préserverai et te donnerai en alliance du peuple, en lumière des nations, 7 pour [que tu] ouvres les yeux aveugles, pour [que tu] fasses sortir du cachot le prisonnier, de la maison de détention ceux qui demeurent dans les ténèbres.
8 “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.
Pourquoi vouloir présomptueusement répondre de votre propre fond, alors que la Parole de Dieu répond elle même ? :
Gen.2:4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
Deut.4 : 35 Toi, on t’a fait voir, pour que tu saches que Jéhovah est le [vrai] Dieu ; il n’y en a pas d’autre que lui. 36 Des cieux, il t’a fait entendre sa voix pour te corriger ; sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.(...)
39 Et tu sais bien aujourd’hui, et il faut que tu rappelles à ton cœur que Jéhovah est le [vrai] Dieu dans les cieux en haut et sur la terre en bas. Il n’y en a pas d’autre. 40 Tu dois garder ses prescriptions et ses commandements que je te commande aujourd’hui, pour que tout aille bien pour toi et pour tes fils après toi, et afin que tu prolonges tes jours sur le sol que Jéhovah ton Dieu te donne, toujours. ”
Josué 22 : 34 Alors les fils de Ruben et les fils de Gad donnèrent un nom à l’autel, car “ il est témoin entre nous que Jéhovah est le [vrai] Dieu ”.
Esdras 1 : . 3 Quiconque parmi vous est de tout son peuple — que son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le [vrai] Dieu —, laquelle était à Jérusalem.
Isaie 42 : 5 Voici ce qu’a dit le [vrai] Dieu, Jéhovah, le Créateur des cieux et le Grand [Dieu] qui les a étendus ; Celui qui a étalé la terre et ses produits, Celui qui donne le souffle au peuple [qui est] sur elle, et l’esprit à ceux qui y marchent : 6 “ Moi, Jéhovah, je t’ai appelé avec justice, j’ai alors saisi ta main. Je te préserverai et te donnerai en alliance du peuple, en lumière des nations, 7 pour [que tu] ouvres les yeux aveugles, pour [que tu] fasses sortir du cachot le prisonnier, de la maison de détention ceux qui demeurent dans les ténèbres.
8 “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.05, 04:39
A propos du Tétragramme : un petit rappel : http://gertoux.online.fr/nomdivin/LumendeLumine a écrit :Tout à fait d'accord avec le dernier message de Brainstorm. On pourrait débattre de la prononciation du tétragramme, mais bon, à mon avis ce n'est pas capital. Dieu est unique et tout-puissant, c'est le principal.
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Triade ou Trinité?
Ecrit le 25 nov.05, 04:58mais j'ai bien compris Jusmon. Il y a pour toi 3 Dieux, dont un préside sur les deux autres, ce qui n'est en rien l'enseignement de la Parole de Dieu qui affirme qu'il n'y a qu'UN SEUL vrai Dieu, et non pas 1 vrai Dieu + 2 vrais Dieux, c'est-à-dire 3 Dieux.jusmon de M. & K. a écrit : On va te re-expliquer:![]()
C'est comme si tu me disais que dans notre système solaire, il y a 1 vrai soleil + 2 autres vrais soleils....dans les faits, ce n'est pas vrai...et je n'y suis pour rien...

Ecrit le 25 nov.05, 05:23
Younes et les autres.
Je ne sais pas de quoi vous parlez ni à qui vous vous adressez.
Vous parlez de 3 dieux, or le christianisme ne reconnait qu'un seul dieu.
Donc à qui parlez-vous ? De quel D... parlez-vous ?
Vous voulez faire une différence entre le père, le fils et le saint-esprit. Faites comme bon vous semble.
Aux musulmans je dis, blasphémateurs vous dîtes que D est grand mais vous dîtes qu'il ne l'est pas assez pour être père, fils et saint-esprit.
Quel est donc ce dieu que vous dîtes omnipotent mais qui à vos yeux n'a de possibilité d'être que ce que vous voulez qu'il soit.
Quand mentez-vous ? Qui pensez-vous juger ici ?
Vous voulez faire une différence entre le père, le fils et le saint-esprit. Faites comme bon vous semble.
Aux musulmans je dis, blasphémateurs vous dîtes que D est grand mais vous dîtes qu'il ne l'est pas assez pour être père, fils et saint-esprit.
Quel est donc ce dieu que vous dîtes omnipotent mais qui à vos yeux n'a de possibilité d'être que ce que vous voulez qu'il soit.
Ecrit le 25 nov.05, 05:31
Jusmon écrit
Encore une fois de quoi parles-tu ?
Selon ta propre logique Dieu est une personne.Dans ce sens nous pouvons dire que les trois sont Dieu; faisant du coup trois Dieux en tant que personnes distinctes.
Encore une fois de quoi parles-tu ?
Modifié en dernier par stephane le 25 nov.05, 05:36, modifié 1 fois.
Ecrit le 25 nov.05, 05:35
Tiens un adepte de ATON ou de RA. Dieu, le soleil.mais j'ai bien compris Jusmon. Il y a pour toi 3 Dieux, dont un préside sur les deux autres, ce qui n'est en rien l'enseignement de la Parole de Dieu qui affirme qu'il n'y a qu'UN SEUL vrai Dieu, et non pas 1 vrai Dieu + 2 vrais Dieux, c'est-à-dire 3 Dieux.
C'est comme si tu me disais que dans notre système solaire, il y a 1 vrai soleil + 2 autres vrais soleils....dans les faits, ce n'est pas vrai...et je n'y suis pour rien...
On a droit à tout. Il semble que vous n'ayez toujours pas compris pourquoi il vous a été demandé de ne pas représenter D..
Hélas, vous ne cesser de le faire. D est une personne, D est un objet, D est le soleil.
De quoi parlez-vous au juste ?
Modifié en dernier par stephane le 25 nov.05, 05:53, modifié 2 fois.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Triade ou Trinité?
Ecrit le 25 nov.05, 05:36Mais celui qui préside, préside parce qu'il est unique tel qu'il est: il est seul Père.Clotilde a écrit : SI Dieu est le SEUL vrai Dieu il ne peut pas y avoir deux autres vrais Dieux en plus du SEUL vrai Dieu....c'est la logique même, et c'est même la théo-logique.
Dans une famille, il y a trois personnes égales, le père, le fils et la fille; le père préside sur ses enfants parce qu'il est seul père.
Il n'y a donc qu'un seul Dieu unique en tant que Père des esprits de tous les hommes, et c'est aussi le Père de l'esprit du Fils de Dieu et le Père de son corps physique.
Ou trois personnes divines différentes, distinctes et séparées formant la Trinité; trois personnes d'égale divinité par leur gloire (amour, connaissance, sagesse, pouvoir) et par leur unité absolue (la volonté du Fils et du Saint-Esprit absorbée dans celle du Père). Dans ce sens nous pouvons dire que les trois sont Dieu, faisant du coup trois Dieux en tant que personnes distinctes.
Mais le Père, seul, est Dieu dans le sens de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile, et ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu, car il est le créateur suprême de tout ce qui existe. Seul le Père doit être invoqué, cela au nom de Jésus-Christ.
Les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable, en tant qu'enfants d'esprits d'un tel être.
Il ne sont pas les créatures d'un concept inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits littéralement engendrés par un Dieu personnel et définissable.
Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers laquelle il s'exprimerait. Dieu c'est une Personne précise: c'est le Père seul.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 25 nov.05, 05:50, modifié 3 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 25 nov.05, 05:59
Youne écrit
Les croyants ont chacun des prénoms. Tu ne sembles toujours pas comprendre à quoi te sert ton identité.
Cela veut dire que les croyants vivront dans la gloire de D...eh bien alors quand jésus dit que les croyants seront a la droite de DIEU, cela veut t'il dire qu'ils sont des jésus?
Les croyants ont chacun des prénoms. Tu ne sembles toujours pas comprendre à quoi te sert ton identité.
Ecrit le 25 nov.05, 08:19
stéphane, je dis simplement ce que jésus ditstephane a écrit :Younes et les autres.
jésus a dit que DIEU était plus grand que lui
donc comment jésus peut être ce DIEU qui est au ciel alors qu'il est plus petit que lui
c'est toi qui blasphème et le christ et l'eternel
moi je te donne des preuves, toi tu suis que tes passiosn
quant aux croyants qui sont a la droite de DIEU, tu dis que cela veut dire qu'ils sont dans la gloire de DIEU, eh bien pourkoi ne dis tu pas pour jésus qu'il est dans la gloire de DIEU
je peuxte bloquer par differents dans la bible, te prouvant que le christ n'est pas l'eternel, d'après les paroles du christ et de DIEU lui même
un exemple ,tu dis que le sant esprit est DIEU au même titre que jésus
alors que jésus a dit que celu iqui blasphème contre lui sera pardonné mais que celui qui blasphème contre l'esprit saint ne sera pas pardonné
donc d'après jésus , il n'est pas le saint esprit ni DIEU
tu as toutes les preuves, mais tu préfères croire ce que tu veux croire, c'est cà la faiblesse d el'homme
-