Salut
Younes,
Tu dis :
tu as raison quand tu dis que les anges ont le libre arbitre, pareillement dans l'islam, il ya mêm la nature qui a son libre arbitre c'est fou non? DIEU le dit dans le coran.

HA BON ?!!!
Peux-tu me donner les références coraniques qui disent que les anges sont libres de rejetter Dieu ?
Tous les musulmans auxquels j'ai pu parler jusqu'à aujourd'hui m'ont toujours affirmé le contraire. Ils m'ont même précisé qu'il n'y a jamais eu "d'anges rebelles", et que Satan est un Djinn.
Alors si tu as une référence coranique, ça m'intéresse beaucoup.
Tu dis :
pourkoi DIEU nous a créer, c'est une question facile gérard, il nous a créer par amour, mais il n'a pas besoin de nous il se suffit a lui même, mais dans son amour il a voulu nous donner la vie.
Je comprends ce que tu veux dire Younes, mais pour moi ça n'est qu'une raison superficielle, puisque comme tu le dis, elle n'est motivée par aucun besoin.
C'est comme de demander à ses parents :
"- Pourquoi m'avez-vous mis au monde ?"
Certains pourraient répondre :
"- Par amour. Nous n'avions pas besoin d'enfants, on était déjà un couple heureux. On n'avait pas besoin de toucher des allocations, on était déjà trés riches. On n'avait pas besoin d'épater les amis.. etc.."
Mais moi je ne crois pas à cette unique raison de "l'amour". Il existe forcément un BESOIN FORT pour faire des enfants (orgeuil, besoin d'être aimé, de créer son double..) . Sinon, ce n'est qu'un caprice d'oisif.
Et je ne peux pas croire que Dieu ait fait l'humanité par caprice.
Tu dis :
autre chose quand le seigneur dit qu'il était un trésor caché et qu'il nous a créer pour qu'on le reconnaisse, ce n'est pas dans l'orgueil ou dans la vantardise qu'il dit cà, non gérard c'est dans son amour qu'il dit cà.
Oui, je comprends mieux.
Dieu s'aime lui-même, et comme il est partageur il veut partager son bonheur de s'aimer.
C'est vrai ce n'est pas de l'egocentrisme, puisque Dieu est tourné vers l'extérieur, il s'intéresse à notre bonheur de l'adorer.
Disons au moins que les formules islamiques sont mal choisies, puisqu'elles font plus passer l'idée de "la crainte de Dieu dont on doit être l'esclave" que l'idée du "bonheur de l'adorer".

En tout cas merci pour ta réponse, pour l'instant c'est la plus convaincante (même si je crois que
El Mahjouba-Marie a essayé de me dire la même chose). Donc pour résumer :
Dieu n'avait pas besoin d'être aimé, mais il avait besoin de partager.
(C'est quand même un "besoin" donc, mais pas une "nécessité").
...