Dieu s'est sans doute suffit à Lui-même et n'a aucun besoin, mais il a voulu librement qu'il en soit autrement en se livrant à l'Humanité. IL s'est attaché à sa créature... "IL a tant aimé le monde... " (Jean 3:16)

Parce qu'il avait besoin d'aimer ?
Nous sommes donc bien dans le domaine du "besoin", il ne pouvait pas rester seul. Il avait besoin de donner son amour à quelqu'un. Il n'était donc pas "autosuffisant". Sa création n'est donc pas une "lubie".
C'est une idée que j'aime et à laquelle j'adhère. Mais les dogmes chrétien, juif, musulman, semblent obsédés par la TOUTE PUISSANCE DE DIEU qui interdirait d'envisager la moindre fragilité de Dieu.
Pourtant, ce que Jesus est venu montrer c'est justement que Dieu, que l'Amour, témoigne d'une non-puissance, d'une fragilité qui se trouve bien à l'opposé du Dieu-Tyran, qui n'a besoin de rien ni de personne et se contente de régir ses "esclaves". C'est ça le vrai visage de Dieu. Mais les hommes restent toujours dans leur orgueil : "Mon Dieu à moi, c'est le plus fort. Il n'a aucune faiblesse".
Pourtant l'Amour c'est une faiblesse. Ne dit-on pas :
"- J'ai un faible pour lui." pour dire "Je l'aime bien.".... ?
Donc Dieu aurait un faible pour nous ?
Il a donc une faiblesse. Il n'est pas tout puissant-parfait. Comme Jesus, une part de lui SOUFFRE. Il souffre de ne pas être aimé par ceux qui ne l'aiment pas. Encore une fois, je trouve ça bien normal. On ne peut pas aimer sans s'investir, sinon ce n'est pas un vrai AMOUR.
Celui qui aime vraiment se met en danger, se met en état de vulnérabilité, de faiblesse.

...