POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREES ?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREES ?

Ecrit le 29 déc.05, 22:37

Message par Gerard »

Pasteur Patrick a dit :
Dieu s'est sans doute suffit à Lui-même et n'a aucun besoin, mais il a voulu librement qu'il en soit autrement en se livrant à l'Humanité. IL s'est attaché à sa créature... "IL a tant aimé le monde... " (Jean 3:16)
:?: Mais si Dieu était auto-suffisant seul, pourquoi a-t-il fait la création et les hommes ?

Parce qu'il avait besoin d'aimer ?
Nous sommes donc bien dans le domaine du "besoin", il ne pouvait pas rester seul. Il avait besoin de donner son amour à quelqu'un. Il n'était donc pas "autosuffisant". Sa création n'est donc pas une "lubie".

C'est une idée que j'aime et à laquelle j'adhère. Mais les dogmes chrétien, juif, musulman, semblent obsédés par la TOUTE PUISSANCE DE DIEU qui interdirait d'envisager la moindre fragilité de Dieu.

Pourtant, ce que Jesus est venu montrer c'est justement que Dieu, que l'Amour, témoigne d'une non-puissance, d'une fragilité qui se trouve bien à l'opposé du Dieu-Tyran, qui n'a besoin de rien ni de personne et se contente de régir ses "esclaves". C'est ça le vrai visage de Dieu. Mais les hommes restent toujours dans leur orgueil : "Mon Dieu à moi, c'est le plus fort. Il n'a aucune faiblesse".

Pourtant l'Amour c'est une faiblesse. Ne dit-on pas :
"- J'ai un faible pour lui." pour dire "Je l'aime bien.".... ?

Donc Dieu aurait un faible pour nous ?

Il a donc une faiblesse. Il n'est pas tout puissant-parfait. Comme Jesus, une part de lui SOUFFRE. Il souffre de ne pas être aimé par ceux qui ne l'aiment pas. Encore une fois, je trouve ça bien normal. On ne peut pas aimer sans s'investir, sinon ce n'est pas un vrai AMOUR.

Celui qui aime vraiment se met en danger, se met en état de vulnérabilité, de faiblesse.

:oops: Les femmes qui m'ont fait le plus souffrir sont celles que j'ai aimées. J'avais fait l'erreur "d'aimer", j'étais vulnérable. Sinon, évidemment moi aussi, je suis "autosuffisant" et invulnérable.

...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 déc.05, 01:27

Message par Falenn »

J'ai ouvert un topic là dessus (le sens de la création).
Peu de réponse.

Réfléchir sur les mobiles divins me parait un peu oiseux.
Les manques d'intelligence, d'imagination, mais surtout de connaissance (sur la globalité des réalités dimensionnelles) limitent les différentes théories ...

On peut envisager 2 options :
1/ dieu n'a pas de but, il est
2/ dieu a un but, il fait (en + d'être, bien sûr !)

Dans les 2 cas, nous savons (vu d'ici !) qu'il se passe quelquechose : cette dimension est/semble en activité.
Cette activité est-elle un mode de fonctionnement divin (il est) ou la manifestation d'une stratégie divine (il fait) ?

Seule l'option 2 est sujet à débat (l'option 1 ne nous permettrait que de théoriser sur ce que dieu peut être ...).
Si donc cette dimension est une zone d'activité divine, on doit envisager 2 sous-options :
1/ dieu réussit ce qu'il fait
2/ dieu ne réussit pas toujours ce qu'il fait

Que se passe-t-il ici ?
On y perçoit des cycles d'activités, de transformations (tant abstraits que concrets).
Si on prend comme hypothèse que dieu réussit tout ce qu'il fait, alors on se doit de considérer que notre dimension répond parfaitemement à la volonté divine.
Nous savons que cette dimension est provisoire (la mort créée par dieu nous le rappelle).
Nous ignorons quelle est la part d'éternité de cette dimension (mais on peut supposer que puisqu'elle est provisoire et que pourtant elle existe, elle contient une part d'éternité).
Il serait donc logique d'affirmer que c'est pour cette part d'éternité que cette dimension existe.

Pourtant, il existe encore une autre option : cet univers n'existe pas vraiment, il n'est qu'un écho à une réalité à laquelle nous n'avons pas accès ...

:o

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREES ?

Ecrit le 30 déc.05, 01:51

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :Pasteur Patrick a dit :
Ben non, Dieu ne se suffit pas à lui-même; pourquoi?

Parce qu'il est amour, et qu'à cause de cela, il a besoin de donner tout ce qu'il a afin que ses enfants éprouvât aussi la plénitude de joie qui est la sienne. S'il ne faisait pas cela, Dieu n'existerait pas.

Même pour réaliser ce projet, Dieu a toujours eu besoin d'un Rédempteur et du Saint-Esprit...de prophètes, d'anges et de femmes pour mettre des enfants au monde.

Mais Dieu se suffit à lui-même en cela qu'il se donne les moyens de réaliser ses plans.

Dieu nous a tiré de l'éternité pour nous amener à nous réaliser complètement selon le besoin que nous avions avant de naître spirituellement - Jésus premier-né.

Pour trouver la bonne religion...

Eliminons déjà...

4) Toute religion avec un "Dieu" qui aurait créé arbitrairement l'homme du néant, selon son bon plaisir, et, qui l'aurait envoyer sur terre n'importe où et n'importe quand pour souffrir et être ensuite éternellement béni ou damné sans qu'il n'ait jamais rien demandé.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 30 déc.05, 06:25

Message par Pasteur Patrick »

pas très clair ton intrvention,jusmon.
Qui cites-tu au juste ?

Et ouis, c'est quoi ce 4) qui vient là... bizarre

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.05, 06:43

Pasteur Patrick a écrit : Et ouis, c'est quoi ce 4) qui vient là... bizarre
Le point 4) pour relever que Dieu, en ayant besoin de nous pour exprimer son amour, ne nous a pas sortis du chapeau en tout arbitraire; il est allé à la rencontre de nos besoins en nous créant spirituellement cela en respectant notre libre arbitre.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

MOBILES DIVINS

Ecrit le 30 déc.05, 06:49

Message par Gerard »

Salut Falenn,

Tu dis :
Réfléchir sur les mobiles divins me parait un peu oiseux.
:o Pour moi c'est essentiel de comprendre les mobiles divins !

:x Car si Dieu me prend pour son "jouet" ou son "serviteur", je ne vais pas l'aimer.
Comme la créature de Frankenstein, je vais me rebeller contre mon créateur.

:oops: Mais s'il m'a créé car il a besoin d'être aimé, cela va me toucher et je pourrais l'aimer en retour.

Donc les mobiles de Dieu sont déterminants dans notre attitude envers Lui.

Pour le reste de ton argumentaire, c'est plus une interrogation sur la nature de Dieu que sur ses buts.

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

AUTO-SUFFISANCE RELATIVE

Ecrit le 30 déc.05, 06:53

Message par Gerard »

Salut Jusmon,

Tu dis :
Mais Dieu se suffit à lui-même en cela qu'il se donne les moyens de réaliser ses plans.
Sur un plan pratique oui.
Mais sur un plan théorique, l'humanité peut foutre en l'air son plan ! Nous avons le libre-arbitre !

:? Donc si aucun homme ne porte d'amour envers Dieu, son plan est foiré.

(ange) Bien sûr, comme Il sait tout, Il sait que son plan ne va pas foirer.

Tout comme une bonne épouse ne va pas trahir son époux.

MAIS la bonne épouse peut théoriquement le faire. Donc l'époux, de par sa confiance envers un être qui a son libre-arbitre, s'est mis en danger théorique de souffrir. C'est sa faiblesse.

Dieu, c'est pareil. Malgré toute sa puissance Il est en état théorique d'être rejetté et d'en souffrir.

:wink: Donc Dieu n'est pas vraiment "auto-suffisant".
Puisqu'il nous a donné le libre-arbitre.

...

Falenn

Re: MOBILES DIVINS

Ecrit le 30 déc.05, 07:01

Message par Falenn »

Gerard a écrit : :o Pour moi c'est essentiel de comprendre les mobiles divins !
Enfant, avais-tu besoin de comprendre pourquoi tes parents te conduisaient chez le médecin, à l'école, dans des réunions familiales, ... ?
Non, car tu avais en eux une confiance aveugle.
Pourquoi aurais-tu + confiance en l'humain qu'en dieu ?

Par ailleurs, comprendre dieu ne te rendra (heureusement) pas capable de le manipuler.
S'il était nécessaire que tu saches, tu saurais.
A moins que tu ne considères dieu comme un incompétent, ce qui est ton droit le + légitime. :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: AUTO-SUFFISANCE RELATIVE

Ecrit le 30 déc.05, 07:19

Gerard a écrit :
:wink: Donc Dieu n'est pas vraiment "auto-suffisant".
Puisqu'il nous a donné le libre-arbitre.

...
Ce qu'il décide s'accomplit toujours.

Il ne décide pas n'importe quoi et ses décisions anticipent l'expression de notre libre arbitre par sa préscience dans les moindres détails.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DIEU SERAIT UN CACHOTIER ?

Ecrit le 30 déc.05, 07:24

Message par Gerard »

Falenn dit :
Enfant, avais-tu besoin de comprendre pourquoi tes parents te conduisaient chez le médecin, à l'école, dans des réunions familiales, ... ?
Non effectivement.. quand j'étais enfant.
(ange) Mais maintenant que je suis adulte, j'ai besoin de comprendre les choses auxquelles je participe.

Donc j'ai besoin de savoir si je dois craindre Dieu, l'aimer, et pourquoi.
Pas toi ?

Tu dis :
Par ailleurs, comprendre dieu ne te rendra (heureusement) pas capable de le manipuler.
S'il était nécessaire que tu saches, tu saurais.
:? Mais qui te dit que Dieu ne nous a pas donné les clés pour le comprendre ?

C'est TON affirmation que de dire que Dieu ne veut pas qu'on sache ses motivations.

Moi j'affirme le contraire ! Et Jesus en est la meilleure preuve :
Il est venu apporter la nouvelle que Dieu est amour et pas un "maitre d'esclaves" et il l'a prouvé.

Si le but était "qu'on ne sache rien", il aurait mieux fait de ne pas venir, non ?

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

THEORIQUE / PRATIQUE

Ecrit le 30 déc.05, 07:28

Message par Gerard »

Jusmon dit :
Il ne décide pas n'importe quoi et ses décisions anticipent l'expression de notre libre arbitre par sa préscience dans les moindres détails.
Oui, c'est ce que j'appelle le point de vue pratique.

Mais sur le plan théorique, nous sommes libres de le refuser, donc Dieu est vulnérable "théoriquement".

....

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: THEORIQUE / PRATIQUE

Ecrit le 30 déc.05, 07:33

Gerard a écrit :Jusmon dit : Oui, c'est ce que j'appelle le point de vue pratique.

Mais sur le plan théorique, nous sommes libres de le refuser, donc Dieu est vulnérable "théoriquement".

....
Mais non! il a même anticipé ce que tu viens d'écrire. :lol:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREES ?

Ecrit le 30 déc.05, 07:59

Message par muslim06 »

Gerard a écrit : :?: Mais si Dieu était auto-suffisant seul, pourquoi a-t-il fait la création et les hommes ?

Parce qu'il avait besoin d'aimer ?
...
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent(51-56)! en d'autres termmes ; les hommes ont été créé pour qu'ils puissent LE connaitre!Si quelqun ne le connait pas, comment peut-il vraiment chanter sa louange, solliciter Son aide, Le servir, L'aimer, l'adorer???

ALLAH(éxalté soit il), parlant à travers son prophète bien-aimé, dit:

J'étais un trésors caché, J'ai voulu être connu, et J'ai créé la Création!

surtout ne vous méprenez pas sur ce qu'IL est! Dieu se suffit à lui même, IL n'a besoin de rien! IL a instauré les créatures pour manifester Sa puissance, pour réaliser ce qui a été décrété d'avance par Sa volonté et pour rendre effective Sa parole dans l'éternité non parce qu'il en a besoin ou parce qu'il en dépend!

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DIEU SERAIT UNE STARLETTE ?

Ecrit le 30 déc.05, 08:17

Message par Gerard »

Salut Muslim06,

Tu dis :
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent(51-56)! en d'autres termmes ; les hommes ont été créé pour qu'ils puissent LE connaitre!
Là tu ne parles que de la motivation supposée des hommes.

Mais ma question reste posée (en reprenant tes termes) :
Pourquoi "Dieu a-t-il voulu des hommes pour le connaitre et l'adorer ?"
J'étais un trésors caché, J'ai voulu être connu, et J'ai créé la Création!
:D Beh c'est pas la modestie qui l'étouffe ! Il avait envie de jouer les stars ?

Il n'avait pas de raisons plus sérieuses que celles de se pavaner devant des êtres plus faibles que lui ?

... et pour rendre effective Sa parole dans l'éternité non parce qu'il en a besoin ou parce qu'il en dépend!
:? Et pourquoi alors ?...

Oui, aprés nous avoir dit tout ce qui n'était pas les raisons de Son action, ne pourrait-il pas expliquer les raisons profondes de Son action ?

En y réfléchissant, tu verras que seul l'Amour peut le motiver. Ce n'est même pas une question de "révélation", c'est simplement la seule explication logique qui s'impose.

Un vrai Dieu n'est pas là pour jouer les starlettes.. Il est "Amour" donc Son destin est d'aimer, donc Il dépend de sa création. (dans un certain sens en tout cas).

...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: DIEU SERAIT UNE STARLETTE ?

Ecrit le 30 déc.05, 08:45

Message par muslim06 »

Gerard a écrit :Salut Muslim06,

Tu dis : Là tu ne parles que de la motivation supposée des hommes.

Mais ma question reste posée (en reprenant tes termes) :
Pourquoi "Dieu a-t-il voulu des hommes pour le connaitre et l'adorer ?"
:D Beh c'est pas la modestie qui l'étouffe ! Il avait envie de jouer les stars ?

Il n'avait pas de raisons plus sérieuses que celles de se pavaner devant des êtres plus faibles que lui ?

:? Et pourquoi alors ?...

Oui, aprés nous avoir dit tout ce qui n'était pas les raisons de Son action, ne pourrait-il pas expliquer les raisons profondes de Son action ?

En y réfléchissant, tu verras que seul l'Amour peut le motiver. Ce n'est même pas une question de "révélation", c'est simplement la seule explication logique qui s'impose.

Un vrai Dieu n'est pas là pour jouer les starlettes.. Il est "Amour" donc Son destin est d'aimer, donc Il dépend de sa création. (dans un certain sens en tout cas).

...
je commence à croire que dans ce forum, il est impossible de dialoguer ou échanger des idées sans que l'autre n'insulte ou ne se moque par insousciance...

Répondre