Etre non-catholique et le prouver ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.06, 23:41

Message par ahasverus »

C'est ca le controle.
Tu crois qu'un pretre peut officier sans l'authorisation de l'eveche?
En Belgique il y une relation de confiance entre eveche et ministere de la justice etablie apres des annees de pratique.
L'eveche est responsable de ses pretres. Il suffit de faire la meme chose avec les imams en nommant un organisme superviseur responsable.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.06, 00:28

Message par proserpina »

ahasverus a écrit :C'est ca le controle.
Tu crois qu'un pretre peut officier sans l'authorisation de l'eveche?
En Belgique il y une relation de confiance entre eveche et ministere de la justice etablie apres des annees de pratique.
L'eveche est responsable de ses pretres. Il suffit de faire la meme chose avec les imams en nommant un organisme superviseur responsable.
Oui tu n'as pas tort Ahasverus..

Si les mosquées en France avaient eu pignon sur rue, elles ne seraient pas installé dans les caves de banlieues avec des imans intégristes... Et les musulmans se sentiraient moins rejété!

Dans ma ville il y a deux eglises grandes et magnifique, un temple protestant, une synagogue...

Il y a eu communauté musulmanne non négligeable... la mairie a condescendu a mettre un simple appartement dnas un immeuble à leur disposition pour servir de mosquée...

S'ils avaient une grande et belle mosquée, digne du temple, de la synagogue (alors qu'ils sont beaucoup plus nombreux que les protestant ou les juifs) il y aurait eu beaucoup moins de voiture brulées!!!

Et moins j'aurais moins honte de ma ville toute athée que je suis!!

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Etre non-catholique et le prouver ?

Ecrit le 01 févr.06, 01:01

Message par eslokehay »

Agnos a écrit :Je suis en Allemagne et j'ai besoin de prouver que je ne suis pas Catholique. En France, d'où je viens, il n'y a pas de mention "religieuse" sur les papiers d'identité, donc je ne peux pas le prouver comme ca.
J'ai été baptisé en France, je crois meme avoir fait la communion. Mais j'ai besoin d'une attestation (de l'église ?) attestant que je ne suis pas/plus catho. Comment pourrais-je l'obtenir ? Est-ce que j'ai besoin de me faire excommunier pour ca ?

Merci

j ai eu le meme probleme que toi pour ma validation du mariage au consulat du maroc,j ai du faire un papier comme quoi je m etais converti a l islam,ca ma enervé,du fait que ce papier est une innovation dans la religion,chose assez grave en islam,et surtout le fait qu ils ne voulaient pas me croire sur parole...les fonctionnaires,quand ils sy mettent ils sont forts.

sinon vous trouvez pas que d inscrire sa religion sur sa carte d identité peut etre prejudiciable?imaginons une personne d obédiance judaique se faisant arreter par la police,et que ces policiers sont antisémites...

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 févr.06, 01:06

Message par eslokehay »

pour en revenir au sujet des imams controles par l etat francais,ca existe deja il y a un centre de formation des imams en france je ne sais pas où,je crois dans la campagne correzienne.
les conditions d accession a ces etudes est d etre de nationalité française,avoir un connaissance exellente de la langue arabe ,connaitre le coran par coeur,et avoir un casier judiciaire vierge je crois.visitez le site de la mosquée de paris pour plus d infos...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 01 févr.06, 05:20

Message par Pasteur Patrick »

Concernant le contrôle des prêtres catholiques par leur évêque en Belgique, il convient de rappeler que le système belge est concordataire et donc valable pour l'ensemble des religions reconnues: à savoir, les religions catholique romaine, anglicane, orthodoxe, protestante, juive et musulmane auxquelles il faut ajouter la Morale Laîque (qui a ses propres ministres!)

Je tiens à souligner que le système de contrôle des prêtres par l'évêque est propre aux catholiques romains, aux orthodoxes et aux anglicans, mais n'existe ni chez les protestants ni chez les Juifs ni chez les musulmans !

Donc j'aimerais beaucoup qu'on évite de toujours croire qu'il faut penser les rapports Eglise Etat à l'aune du catholicisme romain, il existe toujours dans une alternative, un choix (alter!). D'autres modèles existent !

Les rapports Eglise Etat en milieu protestant conviendraient beaucoup plus pour les musulmans que ceux pensés à partir d'une Eglise romaine très structurée et hiérarchisée.

Le juifs, les musulmans et les protestants n'ont pas de clergé ! Qu'on s'en souvienne tout de même.

Je le dis très souvent à mes amis et connaissances musulmanes qui sont attirés par le modèle belge empreint de catholicisme romain. Il n'y a aucune raison d'organiser les cultes non catholiques comme l'Eglise romaine, fût-ce en négatif comme c'est le cas avec la Morale Laïque qui va jusqu'à célébrer des "mariages laïques, des baptêmes laïques ou des confirmations laïques, des enterrements ou crémations laïques" ! Cela devient même horripilant !
Salut

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.06, 05:27

Message par florence.yvonne »

ont ne s'éloigne pas un peu du sujet là ?

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 févr.06, 05:51

Message par Pasteur Patrick »

au contraire, on est en plein dans le sujet !
En effet, la question est bien "être non catholique et le prouver". Ceci implique la dimension Eglise Etat, leurs rapports.
La preuve ressort bien de compétence légale et civile (donc l'Etat), et le fait d'être catholique ou non appartient au domaine de l'Eglise (au sens large).
cqfd

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.06, 16:50

Message par ahasverus »

eslokehay a écrit :pour en revenir au sujet des imams controles par l etat francais,ca existe deja il y a un centre de formation des imams en france je ne sais pas où,je crois dans la campagne correzienne.
les conditions d accession a ces etudes est d etre de nationalité française,avoir un connaissance exellente de la langue arabe ,connaitre le coran par coeur,et avoir un casier judiciaire vierge je crois.visitez le site de la mosquée de paris pour plus d infos...
Le centre de formation est a Chateau Chinon et il n'est pas controle par l'Etat. Il est finance par les emirs du golf et l''enseignement qui y est diffuse est essentielement salafiste.
C'est en tout cas le pari que fait l'UOIF avec son
Institut européen des sciences humaines basé à Château-Chinon. Surfant
sur l'idée qu'il faudrait que les imams soient formés en France,
l'organisation a créé cette école en 1990. Elle se donne pour mission de
former des "cadres musulmans ayant à la fois une qualification scientifique
théologique et une bonne assimilation de la réalité occidentale,
représente le moyen le plus efficace pour une intégration positive des
musulmans dans les sociétés européennes." Mais là encore, le but réel est de mettre en contact des étudiants français avec des théoriciens et des
théologiens proches des Frères musulmans
. Le conseil scientifique est
composé de plusieurs religieux, souvent membres des Frères adoubés par
le conseil de la Fatwa, parmi lesquels l'incontournable Youssef Al
Qaradawi (l'enseignant phare de l'institut). Le site précise aussi que
"l’IESH a, par exemple, des relations avec les universités islamiques
d'Arabie Saoudite, du Koweït, du Qatar, des Émirats Arabes Unies, du
Pakistan et de Malaisie. Certains professeurs visitent l'institut dans le cadre des échanges scientifiques".
C'est dire si, loin de développer une ouverture d'esprit, la formation
des imams de Château-Chinon peut enfermer toute une génération
d'imams français dans une vision de l'islam parfaitement fondamentaliste, radicale, et tout aussi dangereuse que s'ils avaient fait leurs études à l'étranger.
www.prochoix.org/pdf/prochoix25.pdf
Dans un autre fil des articles ont ete publie denoncant le financement occulte de l'UOIF par la fondation al Maktoub des Emirats arabes.

Comment est il possible d'empecher un Pasteur de faire des sermons d'extreme droite en Belgique s'il n'y a pas d'hierarchie?
Ce qui est horripilant ce sont des organisations chargee de la spiritualite des gens qui peuvent agir sans controles avec toutes les derives possibles.

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 févr.06, 22:30

Message par eslokehay »

http://www.mosquee-de-paris.net/cat_index_180.html

c est le site de la mosquée de paris,il informe des inscriptions a la formation des imams.

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 févr.06, 22:32

Message par eslokehay »

voila les conditions d admission

http://www.mosquee-de-paris.net/cat_index_49.html

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.06, 22:47

Message par ahasverus »

Ca t'impressionne?
Dans le site de l'ecole de Chateau Chinon qui a ete enleve (on se demande pourquoi) les photos etaient plus que significaves pour qui sait lire entre les lignes
* Pas de femmes (Les universites islamiques de Turquie et Malaisie, la majorite des etudiants sont des femmes)
* Barbe unanime
* Thobe unanime

L'initiative de la mosquee de Paris ca pourrait etre autre chose. Tant mieux si ca va dans le bon sens.
Le probleme ce n'est pas les Imams, le probleme ce sont les imams salafistes teleguides par al Imam University de Riyadh

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 02 févr.06, 02:42

Message par xav »

florence_yvonne a écrit : moi aussi j'aimerais savoir ce qu'est une localité "pet-cu"
Si vous voulez un synonyme, on peut parler de localité prout-prout. Bref, dans les endroits friqués. Par exemple, c'est pas à Charleroi (En Belgique) qu'om va faire quelque chose pour.

Ce que je dis pour les Eglise est donc aussi valable pour tout autre bâtiment historique non religieux.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 02 févr.06, 02:50

Message par xav »

Agnos a écrit : Mon problème, c'est pas que la taxe soit bien ou pas bien, je ne suis pas kto donc je ne vois pas pourquoi je devrais verser le "denier de l'église", personne ne t'oblige à payer les temples hindouistes ou les gourous raeliens, non ?
En France, comme le rappelait Erriep, il y a des subventions pour les édifices culturels. Pour le reste, si je ne me trompe pas, l'eglise est considérée comme association et n'est pas remunérée par l'état (sauf certains départements).
J'entends bien ta demande, je la comprends et je la trouve normale et juste. Je voulais simplement dire au départ que je doute que suivant l'appartenance ou non à une religion, que tu puisses récupérer ct argent. Ceci dit je peux me tromper, je ne suis pas allemand.

J'ai aussi dit, je crois, que ne plus vouloir être Kto sur papier c'est renoncer à certaine choses, ce n'est pas du chantage, c'est me semble t'il logique. Si je ne veux plus être belge et que je me fait nationaliser francais, je serai déchu de mes droit belge. Logique non?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.06, 16:40

Message par ahasverus »

Si vous voulez un synonyme, on peut parler de localité prout-prout. Bref, dans les endroits friqués. Par exemple, c'est pas à Charleroi (En Belgique) qu'om va faire quelque chose pour.

Ce que je dis pour les Eglise est donc aussi valable pour tout autre bâtiment historique non religieux.
On apprends pas a s'exprimer dans les seminaires?
C'est du langage de futur pretre ca ou de gamin encore dans l'adolescence?
Pourquoi une societe friquée est elle prout prout?
Je suppose qu'aux elections tu vote extreme gauche et tu chante l'internationale tous les dimanches a la maison du peuple.
Les gens de Charleroi sont ils plus feignants que le reste de la population Belge, qu'ils n'arrivent pas etre friqués eux meme?
Deja dans les annees 60 Charleroi etait dans la misere. A t'entendre, 40 ans plus tard ils y sont toujours. C'est la faute a qui? Aux Flamands? aux arabes? ou aux caralos eux meme?
Tu utilise ton fric pour repeindre la maison du voisin? Alors n'accuse pas les endroits friqués de faire la meme chose.

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Etre non-catholique et le prouver ?

Ecrit le 02 févr.06, 23:42

Message par moujadel »

Agnos a écrit :Je suis en Allemagne et j'ai besoin de prouver que je ne suis pas Catholique. En France, d'où je viens, il n'y a pas de mention "religieuse" sur les papiers d'identité, donc je ne peux pas le prouver comme ca.
J'ai été baptisé en France, je crois meme avoir fait la communion. Mais j'ai besoin d'une attestation (de l'église ?) attestant que je ne suis pas/plus catho. Comment pourrais-je l'obtenir ? Est-ce que j'ai besoin de me faire excommunier pour ca ?

Merci
et comment font les musulmans :?:

il n'y a pas de certificat en islam :!:

Répondre