agecanonix a écrit :
Pas tout à fait..même s'il faut se méfier de tomber dans ce piège...
Je demande une réflexion sur la bible... Pour ma part, et tu peux le vérifier, je prends la bible et je raisonne avec.
C'est donc ce raisonnement qui demande une contre-réponse.. Or, on ne me la soumet jamais. Au mieux on me donne un autre texte, mais ce n'est pas ce que je demande. je veux un contre raisonnement sur la base du même texte..
Oui, j'ai très bien compris.. Mais en même temps, demander à un mormon de se baser seulement sur la bible pour répondre, c'est oublier que dans les axiomes du mormonismes, il y a une nouvelle révélation, celle faite à Joseph Smith.
C'est un peu comme si je posais comme condition dans un dialogue entre toi et moi, d'expliquer ta foi et tes actions de TJ, mais seulement à l'aide de l'AT, parce que, dans ma religion (hypothétique pour l'exemple), on reconnaîtrait pas le NT....
La discussion serait la même.... C'est à dire que je te dirai à propos des principes tirés du NT "ah mais ce que tu penses n'est pas en conformité avec l'AT" et que toi tu me sortirai des théories (forcément tirées par les cheveux car "trans-paradigme") pour expliquer les versets contradictoires de l'AT dans une lecture nouvelle conforme avec la grille de lecture du NT...
Bref, si tu veux parler à un mormon de sa foi et de ses erreurs en tant que mormon, tu dois prendre en compte les axiomes de celui-ci, c'est à dire l'ensemble des livres saints de l'axiomatique mormone... Sinon ça ne sert à rien.... Au pire tu arrives à prouver qu'un mormon n'embrasse pas la position des TJs...mais pour cela, y avait pas besoin de passer 25 heures sur un forum.
A l'inverse, quand mormon te répond sur un point de la foi TJ avec des passages du livre des mormons, il est tout autant à côté de la plaque. Pour parler de la foi TJ, il faut se placer dans le contexte des axiomes de la foi TJ, et le livre des mormons n'y a pas sa place...
Sinon, il faut se mettre a discuter des axiomes eux-mêmes... alors là...