Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains

Verrouillé
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.05, 21:45

Message par medico »

Gilles a écrit :Tu as oubliés quelques mots'' Les TJ ne croient qu'en la Révélation divine de la Parole biblique et la W-T ''

ET LES CATHOLIQUES ne croient qu'au pape et surtout pas en la révélation de la bible. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.05, 23:31

Message par ahasverus »

medico a écrit :
ET LES CATHOLIQUES ne croient qu'au pape et surtout pas en la révélation de la bible. :wink:
Un autre dogme des TJ. Dogme suivant la definition acceptee par le commun des mortels, bien entendu.
On pourrait retourner la politesse en remplacant pape par Russel, Rutherford, Franz et ....... et qui c'est le dernier encore?

medico

Ecrit le 07 déc.05, 01:41

Message par medico »

ahasverus a écrit : Un autre dogme des TJ. Dogme suivant la definition acceptee par le commun des mortels, bien entendu.
On pourrait retourner la politesse en remplacant pape par Russel, Rutherford, Franz et ....... et qui c'est le dernier encore?
MIS A PART QUE JE ME MET PAS A GENOUX devant une photo d'eux. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 02:23

Message par florence.yvonne »

et que fait t'on une fois le pape oté ? :oops:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 07 déc.05, 02:55

Message par Pasteur Patrick »

Le problèmpe du pape n'est pas le sujet. Il existe d'autres églises chrétiennes sans pape, florence-yvonne, et pas seulement les protestants.
Non, toute église, quelle qu'elle soit se structure et possède donc des personnalités dirigeantes. IL est donc un peu cocasse de lire médico. Les TJ ont leurs chefs.
Se mettre à genoux ? Ah bon ! question de culture oratoire. Pour prier et intecéder on peut rester debout, assis, couché etc. Détails que tout cela et il ne convient guère d'être impertinent sur la posture des uns et des autres.
Le reproche fait aux TJ, c'est leurs excès de "sainteté", leur course! ILs se croient super-saints et les seuls justes sur cette terre. C'est un système clos. Il leur est donc impossible d'accepter une autre figuration, un autre schéma sans mettre à mal leur propre "théologie new-yorkaise". C'est un véritable casse-tête.
D'où l'extrême difficulté pour les TJ de quitter librement leur Salle du Royaume tant le lien est fort et spetaculaire: il monopolise toute leur attention, tout leur vie, toute la conception de la vie. En ce sens, c'est un véritable système totalitaire ! D'où sa dangerosité pour la société! Leur combat n'estpourtant pas un combat de front, mais il est en biais... et n'en sont pas toujours conscients eux-mêmes!
La recherche de pureté va jusqu'à l'obsession, jusqu'au délire : pas de collusion avec le monde, pas d'anniversaire, pas de fêtes, pas de... pas de ... ce sont bien là les caractéristiques d'un moralisme sectaire (donc bien refermé sur soi).
Bonne fin de jouréne

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 04:16

excusez-moi, il y a juste que je n'ai pas su résister à la tentation de faire un (mauvais) jeu de mots :oops:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 07:04

Message par Brainstorm »

Voilà deux interventions pertinentes, celles de LumendeLumine et d'Ahasverus!
Décidément tu me déçois, patrick, l'intervention d'ahasverus est dénué d'argument valable, de critique constructive : elle repose sur des préjugés qu'ils répète inlassablement et qui te plaisent on dirait ... Il n'y a pas une seule chose de chrétien dans ce que dis ahasverus, et tu applaudis : Pitoyable.
Vis-àvis des TJ: je crois qu'ils sont trop "fermés" sur eux-mêmes et ont donc l'impossibilité de s'ouvrir aux autres tant leur système est cohérent et clos.
Eh oui : c'est ce qu'on appelle la révélation divine : la Bible répond à tout. Celui qui croit en la Bible, qui l'a étudiée avec attention et y a trouvé les réponses a donc "réponse à tout". Ce qui embête les gens trop orgueilleux qui préfèreraient trouver les réponses par eux mêmes.

Proverbes 3 : 5 Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. 6 Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers.
7 Ne deviens pas sage à tes propres yeux
.

La logique est propre et donne réponse à tout dans un système. Donc peu (ou pas) de questionnements qui font "avancer" voire progresser une pensée libre.
Forcément, dans un dialogue,on avance ensemble. Dans un débat où l'un des partenaires avance avec ses bataillons comment encore se renontrer ?
Mais j'adore les questions et partager des réponses : le problème ne vient pas de moi à ce niveau.
Brainstorm est "sûr" de tout, cela lui donne des airs d'invincibilité, du moins le croit-il car son système, bien rôdé par ses maitres new-yorkais, ont ciselé les esprits de leurs fidèles.
Tu te fous vraiment du monde ! tu ressors des préjugés éculés devant moi, moi qui ne cite pratiquement jamais les publications TJ et ne cite que la Bible pour l'analyser moi même ???
Tu es vraiment pitoyable, patrick ! Dieu te tance !
Rien de plus facile à convaincre lorsqu'on est tout ouïe , Brainstorm, et incapable de faire oeuvre critique envers les siens.
Comment sais tu que je ne le fais pas ? Encore du préjugé, bravo patrick.
La pensée chrétienne est généreuse et tu as le tort de l'oublier pour en faire une machine de guerre.
C'est toi qui le perçois comme çà, c'est ta subjectivité : ton préjugé.
Où que tu ailles tu sèmes la discorde avec une obtination à peine croyable.
On disait la même chose de Luther. Luther te tance !
Es-tu incapable de t'en rendre compte ?
Si tu citais la Bible tu aurais une quelconque importance. Tu ne le fais pas, tu applaudis à ahasverus : et tu veux avoir de la crédibilité ? Tu rigoles ?
J'en connais suffisamment pour savoir que les TJ sont formés à la confrontation, semaine après semaine, avec méthode et rigueur !
Tu connais surtout ton propre préjugé qui te sert d'appui constant contre une logique basée sur la Bible et que tu n'envisages même pas.
"Comment raisonner à partir des Ecritures?"
Autrement, vous développez une pensée à partir de la première tradition chrétienne sans tenir compte des développements ultérieurs!
Et oui : c'est ce que faisais Jésus, citant les Ecritures et non les traditions pharisaiques. Excuse nous d'imiter Jésus.
Mais c'est illusoire et faux!
C'est surtout évangélique et chrétien.
Même les Protestants n'ont jamais affirmé dans leur principe du Sola Scriptura cela.
Si, mais visiblement tu es plus catholique que protestant.
Souvent ce principe, j'ai dû l'expliquer tant il est mécompris et ne s'oppose nullement à tout le savoir que la tradition (sans T majuscule pour nous) nous a apporté. L'Ecriture est un étalon à partir duquel nous avançons dans la vie.
Tu n'as toujours pas compris que je n'avais rien contre la tradition. Mais tu fais la sourde oreille, refuses d'analyser ce que je dis et te refuges dans ton préjugé.
Les Grecs disaient que l'Homme est la mesure de toute chose.
Les sophistes.
Les Protestants, que c'est l'Ecriture qui sert de mesure.
Les Catholiques y ajoutent la Tradition, mais l'Ecriture reste cependant maitresse.
Les TJ sont enfermés et enclos dans une écriture revue et corrigée, mal traduite le plus souvent.
"mal traduite" parce qu'elle ne correspond pas aux dogmes ultérieurs.
Au fond, votre écriture vous empêche de vivre... avec les autres!
jean 15 : 17 “ Ces choses, je vous les commande : que vous vous aimiez les uns les autres. 18 Si le monde a de la haine pour vous, vous savez qu’il m’a haï avant de vous haïr. 19 Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous. 20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Un esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. 21 Mais toutes ces choses, ils les feront contre vous à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. 22 Si je n’étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont pas d’excuse pour leur péché.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 10:31

Citation:

Les Protestants, que c'est l'Ecriture qui sert de mesure.
Les Catholiques y ajoutent la Tradition, mais l'Ecriture reste cependant maitresse.
Les TJ sont enfermés et enclos dans une écriture revue et corrigée, mal traduite le plus souvent.

"mal traduite" parce qu'elle ne correspond pas aux dogmes ultérieurs.
tu ne voulais pas dires dogmes antérieurs plutôt ?

medico

Ecrit le 07 déc.05, 10:46

Message par medico »

florence_yvonne a écrit : tu ne voulais pas dires dogmes antérieurs plutôt ?

je te signal FLORENCE QUE LES TJ n'ons pas attendue d'avoir leur propre ( bible mal traduite ) comme tu dit pour comprendre les choses la concernant. :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 11:20

Message par Gilles »

a Brainstorm
J'aie bien lut ton message ,je pense que cela serais inutile de te répondre ,par contre lorsque tu cite :Jean 15 - Je pense que tu confond royalement :la haine avec la pitié .D'ailleurs comment un chrétien ne peut avoir de la pitié _avec ceux qui sont manipuler .Je t'aime bien toi :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 11:24

Message par Gilles »

je te signal FLORENCE QUE LES TJ n'ons pas attendue d'avoir leur propre ( bible mal traduite ) comme tu dit pour comprendre les choses la concernant
..
Cela dois etre pour ça ,qua la doctrine du retour de J-C est toujours remodifiés prophétiquement (sic..)au niveau du temps _ :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 18:29

Message par ahasverus »

medico a écrit : MIS A PART QUE JE ME MET PAS A GENOUX devant une photo d'eux. :wink:
Mais il y des imbeciles partout. Tu generalise un peu, tu crois pas.
On montre du respect a la fonction mais pas a l'homme.
Si tu rencontre ton grand patron, je suppose que tu lui tappe dans le dos "Salut mon pote".

medico

Ecrit le 07 déc.05, 21:13

Message par medico »

Gilles a écrit :..
Cela dois etre pour ça ,qua la doctrine du retour de J-C est toujours remodifiés prophétiquement (sic..)au niveau du temps _ :wink:

AU MËME TITRE QUE LA FORMULATION DE LA DOCTRINE DU PURGATOIRE. :wink:

medico

Ecrit le 07 déc.05, 21:15

Message par medico »

ahasverus a écrit : Mais il y des imbeciles partout. Tu generalise un peu, tu crois pas.
On montre du respect a la fonction mais pas a l'homme.
Si tu rencontre ton grand patron, je suppose que tu lui tappe dans le dos "Salut mon pote".
on se met a genoux devant l'homme ou la fonction. :?: :idea:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.05, 21:16

Message par Brainstorm »

medico a écrit :
AU MËME TITRE QUE LA FORMULATION DE LA DOCTRINE DU PURGATOIRE. :wink:
Hormis que les Tj modifient leur doctrine si besoin, en fonction d'une meilleure interprétation de la Bible, ce qui n'a jamais été le cas pour les dogmes catholiques

Verrouillé