agecanonix a écrit :
j'ai donc écrit :
I Cor 15:52 et I thes 4:16 indiquent que les chrétiens oints morts ressusciteront d'abord.
Nous avons donc une indication chronologique ici.
I Thess 4:17 ajoute qu'ensuite seulement les vivants seront changés et emportés au ciel pour être avec Jésus.
Nous sommes donc d'accord.
Non nous ne sommes pas d'accord. 1 Thessaloniciens dit que les vivants et les morts sont emportés ensemble dans les airs. Donc le point de départ est la terre, tout simplement. Résurrection sur terre pour les morts et enlèvement des vivants en même temps que les ressuscités.
agecanonix a écrit :
quote="Thomas" : Non 1 Thess 4:15-17 explique que ressuscités et vivants sont enlevés ensemble. Et encore une fois tu confonds résurrection et enlèvement qui sont deux choses différentes. Quelqu'un qui ressuscite n'est pas forcément enlevé et inversement.
Il y a une autre lecture possible de ce texte, et il y a surtout I Cor 15, I Pierre 3:18, Actes 10:40 et maintenant II Cor 5.
Non il n'y a pas d'autre lecture possible pour ce texte si on respecte la grammaire française et le texte grec. Tu ne t'en tireras pas comme ça et si il faut te donner un cours de français je le ferai avec plaisir.
agecanonix a écrit :
BFC :" Nous savons, en effet, que si la tente dans laquelle nous vivons — c'est-à-dire notre corps terrestre — est détruite, Dieu nous réserve une habitation dans les cieux, une demeure non faite par les hommes, qui durera toujours."
Parole de Vie :" Sur la terre, nous habitons dans un corps. Il est comme une tente qui sera détruite un jour. Mais nous le savons, dans les cieux, nous avons une maison qui dure toujours. "
Colombe : "Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui est l'ouvrage de Dieu "
Segond : "Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans les cieux une construction qui est l'ouvrage de Dieu "
TOB: "Car nous le savons, si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, se détruit, nous avons un édifice, œuvre de Dieu, une demeure éternelle dans les cieux "
Traduction interlinéaire de Segond : "Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme."
Ce corps qu'attendait Paul se trouve bien dans les cieux.
Ainsi, je ne travestie pas la vérité et il va te falloir trouver un autre subterfuge pour faire oublier ce texte..
Pas besoin de subterfuge, 1 Thess 4:15-17 est très clair.
Paul dit qu'une habitation l'attend dans le ciel mais qu'il la revêtira sur terre, soit lors de sa résurrection, soit lorsque son corps sera "changé". Evidemment qu'ensuite il ira vivre avec dans le ciel après son enlèvement lors du retour de Jésus.
"revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel".
Si Paul souhaite revêtir un corps
qui vient du ciel, c'est qu'il va le revêtir étant sur terre. Dire que tu reçois un cadeau qui vient du ciel alors que tu es au ciel n'aurait pas de sens.
agecanonix a écrit :
Tu viens ici de reconnaître que le nouveau corps permettra de vivre au ciel. C'est intéressant puisque cela élimine l'hypothèse qu'il doive être changé pour vivre au ciel.
Bien sûr que non. "Tous nous serons changés", dit Paul donc cette hypothèse est la bonne.
1 Corinthiens 5 parle de manière imagée de ce changement.
agecanonix a écrit :
Si c'est le fameux corps physique spirituel dont tu nous parles depuis le début, alors il n'y a absolument aucune raison logique pour qu'il soit ressuscité sur terre puisque tu reconnais ici qu'il n'a besoin de rien d'autre pour vivre éternellement au ciel.
Si, il y a une bonne raison, c'est que la Bible le dit : 1 Thess 4:15-17 et nous avons aussi la résurrection de Jésus qui a établi un modèle pour ceux qui le suivront.
agecanonix a écrit :
Seulement Paul indique au verset 4 que le corps céleste qu'il attend est l'autre corps..après avoir dit que pour le revêtir il quittera un corps humain, terrestre, dans lequel il allait gémir et se voir accablé .
Il parle bien, soit de son enlèvement, mais plus probablement de sa résurrection future sans faire référence, des années après la lettre écrite aux Thessaloniciens, et après la première lettre aux Corinthiens, à un corps transitoire physique, parfait et spirituel.
Il n'y a pas de corps transitoire. Du moins ce n'est pas ce que je crois. Pour moi il y a un corps corruptible, le corps humain actuel, et un corps incorruptible, le futur corps humain spirituel, capable de vivre au ciel comme sur la terre, le même que Jésus après sa résurrection.
agecanonix a écrit :
Parlant du corps humain, Paul l'appelle au verset 1 notre maison "terrestre" et votre hypothèse d'un corps physique spirituel en fait toujours une maison terrestre quoi qu'il arrive puisque tu exiges que les morts retrouvent parfaitement leur corps humain décomposés.
Or pour Paul maison terrestre = gémissement et accablement. S'il avait cru à un corps transitoire, il n'aurait pas qualifié ainsi la maison terrestre spirituelle et parfaite qu'il recevrait à sa résurrection sur terre laquelle serait changée en l'autre un corps céleste immortel et incorruptible. Il te manque un corps dans ton histoire, nous n'en comptons que deux.
Mais il n'y en a que deux ! Un corps corruptible, le corps humain actuel ("animal"), et un corps incorruptible, le futur corps humain spirituel, capable de vivre au ciel comme sur la terre, le même que Jésus après sa résurrection.
Tu veux dénigrer alors que tu ne prends pas le temps de lire les arguments.
Tout est écrit en 1Thess 4, il suffit de le lire.
Lors du retour du Christ :
1) Résurrection sur terre avec un corps incorruptible : le corps corruptible d'avant, mais changé, revêtu d'incorruptibilité, "restauré" pour reprendre mon exemple automobile d'hier
2) Les vivants revêtent le corps incorruptible en étant changés. C'est le même corps mais "revêtu" d'incorruptibilité.
3) Tout le monde est enlevé dans les airs, dans les nuages pour rejoindre Jésus.
Je peux pas faire plus simple désolé.
1 Corinthiens 5 parle de façon imagée du passage de l'état corruptible à l'état incorruptible en passant par la mort, je ne vois pas pourquoi tu en fais tout un plat.
agecanonix a écrit :
Question : qu'est ce que ça veut dire : Jésus est devenu un esprit en I Cor 15:45...
La citation exacte est : "Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie"
Il peut y avoir plusieurs explications :
- Soit Paul parle de ce qu'est devenu Jésus lors de sa résurrection (hypothèse exclue puisque Jésus a relevé son corps comme il l'a promis)
- Soit Paul parle de ce qu'est devenu Jésus après son ascension
- Soit Paul parle de ce qu'est devenu Jésus pour les humains après sa mort et sa résurrection en tant qu'agent principal du salut.
J'aime assez la dernière interprétation car "de même qu'Adam devint une âme vivante" (grâce au souffle de vie), Jésus, quant à lui EST DEVENU le souffle de vie. En effet, par sa mort et sa résurrection, Jésus est devenu à même de donner la vie à tous ceux qui mettent leur foi en lui. D'ailleurs n'a-t-il pas dit qu'il donne la vie à qui il veut ?
Car, de même que le Père relève les morts et leur rend la vie, ainsi le Fils aussi rend la vie à ceux qu’il veut (...) Car, de même que le Père a la vie en lui-même, ainsi il a accordé aussi au Fils d’avoir la vie en lui-même - Jean 5:21, 26
Attention inutile de me sauter dessus toutes griffes dehors, ce n'est là qu'une interprétation parmi d'autres possibles. Quoi qu'il en soit, ce texte ne peut pas servir à expliquer spécifiquement ce qu'est devenu Jésus lors de sa résurrection puisqu'à sa résurrection Jésus avait un corps physique.
“ Abattez ce temple, et en trois jours je le relèverai. ” Les Juifs dirent donc : “ Ce temple a été bâti en quarante-six ans, et toi, tu le relèveras en trois jours ? ” Mais il parlait du temple de son corps.